Baies comestibles
Tôt ou tard, la plupart des gens se retrouvent dans la forêt. Quelqu'un va chercher les dons de la nature à bon escient, d'autres sont obligés de se battre pour survivre. Dans ces deux cas, il est également important de connaître les baies comestibles trouvées dans diverses localités de la Russie.
Caractéristiques spéciales
La partie principale des plantes de baies sauvages réparties dans des endroits avec des climats chauds. Un grand nombre de baies sont comestibles et crues, mais d'autres nécessitent une préparation ou un traitement obligatoire. Les avantages de tels fruits sont de saturer le corps avec des minéraux et diverses vitamines. Certains d'entre eux sont également très nutritifs. Mais le problème est que sans connaissances spéciales pour comprendre les baies, les considérer dans les bois ou dans le panier ne fonctionnera pas.
Variétés
Parlant du nom des arbustes, dont les fruits peuvent être mangés, il convient de mentionner l'aronia. Il s'appelle également l'aronia. Cette plante, atteignant 3 m de hauteur, est fortement ramifiée et n'est pas un parent biologique du cendre de montagne. La similitude entre eux est plutôt externe.
L'aubépine est un arbuste dont la hauteur est très différente: de 1 à 4 m, il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une famille entière, dont la plupart sont répartis sur le continent nord-américain. L'aubépine est introduite dans la culture non seulement pour la production de baies, mais également comme arbuste d'ornement. L'airelle plus commune pousse dans l'environnement des conifères et des feuillus.
En plus de ces espèces, on peut trouver en Russie des plantes à baies telles que:
- le sureau noir (au sud de la partie européenne);
- cerise sauvage;
- myrtille noire;
- les myrtilles (poussent même en Extrême-Orient, à proximité des myrtilles);
- mûre commune et grise;
- fraises;
- Irga (plante tempérée);
- chèvrefeuille;
- Viorne (il y a forme d'arbuste et d'arbuste).
Les résidents des régions du Caucase peuvent voir un cornouiller sauvage. Ses baies se mangent fraîches, mais vous pouvez aussi les cuisiner:
- la marmelade;
- confiture;
- compotes, gelées et autres boissons.
Dans la toundra, la zone forestière et le nord de la ceinture forestière, des canneberges envahies par la végétation ont été trouvées. Des années d'expérience ont permis aux gens de proposer plus de 100 boissons à base de cette baie. Il a beaucoup de propriétés utiles. Les canneberges sont nécessaires pour obtenir:
- mors;
- les conserves;
- les vins;
- la gelée;
- jus aigre et gelée;
- un certain nombre de colorants alimentaires.
Mais si la canneberge est un habitant typique du nord, le centre de la partie européenne du pays et les régions sibériennes occupent la carcasse. Vous pouvez la rencontrer dans le Caucase. Kostya est utilisé pour obtenir du vin et des boissons aux fruits, de la confiture et du vinaigre, de la gelée et du sirop. C'est aussi séché.
Il existe de nombreuses autres espèces: la framboise et la chicouté, l'argousier et le cassis, la myrtille et la rose sauvage.
Baies par région et leurs lieux de croissance
On trouve des airelles presque partout dans l’Oural. Cette plante vivace à croissance lente se développe activement sur les lieux éclairés, non emportés par le vent. Il est souvent rencontré dans la forêt de conifères. La myrtille est toujours plus basse dans les marécages qu'au milieu de la forêt. Le feuillage est relativement petit.
Les habitants de l'Oural peuvent également rencontrer l'aubépine dans la forêt. Les pousses de cet arbuste se trouvent sur les bords et les clairières, ainsi que sur les rives des rivières et des lacs. Parfois, il est logique de descendre derrière les baies dans les ravins. Mais il est souhaitable de chercher des fraises dans la partie ouverte de la forêt, où la terre est bien humidifiée. On trouve des framboises dans les fourrés et dans les champs.
Cherchez le besoin de l'argousier en descendant dans la vallée.
Un ensemble de baies différent, caractéristique de la Crimée. Pour goûter parmi eux il n'y a pas d'égale cerise. Il est préférable de la suivre dans la région d'Alushta ou dans la principale chaîne de montagnes de la péninsule. La couleur des baies peut être différente: de la cerise noire à une simple couleur rouge.
Juillet en Crimée est accompagné de la maturation du cornouiller. Mais surtout les habitants et les touristes préfèrent manger des fruits - bon, leur choix est beaucoup plus.
Mais dans la région de Léningrad, les cultures de fruits à noyau sont en forte demande. Presque partout dans la région poussent des bleuets. Il suffit de rappeler que dans le district de Vyborg, il atteint sa maturité 14 jours plus tard que dans le sud.
Vous pouvez rechercher des framboises dans n'importe quelle forêt près de Saint-Pétersbourg. Ramasser sur le bord de la route, bien que la baie y soit concentrée, ce n’est pas recommandé. Où aller mieux après l'habitation humaine?
Les fraises mûrissent en juin et on peut même les trouver en août. Il ne faut pas oublier que les champs de fraises apparaissent beaucoup moins souvent que les framboises et que les trouver dans des forêts de feuillus (contrairement aux résineux et aux forêts mixtes) ne fonctionnera pas.
Toujours dans la région de Léningrad, collectez:
- canneberges;
- chicouté;
- les myrtilles;
- airelles rouges (contrairement aux trois baies précédentes, elle ne pousse pas dans les marécages, mais dans une forêt de pins).
Toutes ces connaissances sont très utiles pour ceux qui vont reconstituer leur régime alimentaire. Mais il arrive que se rendre à la gare, à un bus ou à une voiture personnelle ne soit pas possible. Dans ce cas, les baies forestières comestibles sont parmi les premiers assistants des personnes perdues.
Dans la pinède, il est logique de chercher des bleuets. Ses baies presque noires se distinguent par une légère floraison cireuse. Les fruits de la plante sont saturés en micro-éléments, aident à compenser le manque de vitamines.
L'argousier orange orange aide même en hiver. Il pousse directement sur le tronc. Si le sol est sablonneux, la probabilité de trouver un argousier augmente considérablement.
D'août à fin novembre, il vaut la peine d'essayer de trouver des mûres de couleur jaune ambre - elles poussent généralement près des canneberges ou des airelles.
La recherche de princes fuyant la faim dans la forêt devrait être menée non seulement dans les marais, mais également dans les prairies à l’humidité excessive et sur les rives des rivières.
Pour apprendre à cuisiner de la confiture de chèvrefeuille, voir ci-dessous.