Brocoli: types, plantation et soin
De nombreux jardiniers sont particulièrement populaires avec le brocoli.C’est une culture très utile, qui contient dans sa composition une énorme quantité de vitamines diverses. Le brocoli - plante sans prétention, alors cultivez-le dans votre jardin sous le pouvoir de tout le monde.
Caractéristiques spéciales
Le brocoli appartient à la famille des choux et ressemble à un chou-fleur. Elle a l'air très appétissante. À l'origine cette plante du sud de l'Italie. Le chou aux asperges (c'est son deuxième nom) est très tendre, légèrement salé. La culture est bien absorbée par le corps et fait référence aux produits diététiques. Chou d'asperges sans prétention, il peut être cultivé dans le jardin ou en serre, et à la maison. La culture est assez polyvalente, à partir de laquelle vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats différents: soupes, plats d’accompagnement, il est utilisé comme garniture pour les tartes, etc. En outre, le brocoli est idéal pour la mise en conserve.
Cette plante contient dans sa composition une variété de vitamines et de sels minéraux. En raison de cette composition, le chou-brocoli est un remède naturel multivitaminé.
La culture a une énorme quantité de propriétés bénéfiques et est utilisée comme remède contre les maladies du rein, elle contribue à éliminer diverses substances nocives du corps. Nuire à la plante ne peut pas causer que si la personne n'a pas d'allergies.
Le brocoli est une plante aux feuilles étroites. Culture d'inflorescence mangée, qui consiste en un ensemble de boutons sur des tiges délicates. La couleur des inflorescences, selon la variété, peut être blanche, verte, violette, bleue.
Cette plante peut résister à des gelées faibles et à une température de l'air basse (jusqu'à moins 10). La culture aime l'humidité, vous devez donc planter du brocoli sur des sols fertiles humides bien préparés et bien préparés.
Sorta
Pour la culture sur le balcon et la loggia sont idéales deux variétés de chou d'asperges:
- "Vitamine". Litière mi-saison à haut rendement, résistante à la chaleur. La plante atteint 90 centimètres de hauteur. Poids de l'inflorescence - environ 300 grammes. La maturité technique de la plante commence 120 jours après la plantation.
- "Tonus". Donne une variété à maturité précoce avec de grandes inflorescences pesant environ 200 grammes. La maturité technique de la plante est atteinte 90 jours après la plantation.
Il convient de noter que pour la culture en serre, ces variétés de brocoli sont également excellentes.
Ces dernières années, un registre spécial des réalisations des éleveurs a été établi. Les principales places dans ce document sont cinq variétés de chou à l'asperge:
- Variété de mi-saison "F1 Fiesta" des éleveurs néerlandais. Spécifications: résistance accrue aux intempéries et aux maladies, longues feuilles de couleur bleu - vert, pratiquement pas de demi-teintes. Le rendement de cette culture est d’environ 3,5 kilogrammes par mètre carré.
- Maturité précoce "Tonus" des éleveurs russes à petites feuilles bleuâtres. Les inflorescences de cette plante ont une couleur vert foncé, la masse du fruit est d'environ deux cents grammes.
- Variété à maturation tardive "Continental" des principaux éleveurs néerlandais. Une caractéristique distinctive de cette variété est son rendement élevé - environ 2,5 kilogrammes par mètre carré et sa grosse tête pesant environ 600 grammes.
- Variété de mi-saison "Linda" des éleveurs tchèques. Les feuilles de la plante ont une couleur gris-vert, en forme d'ellipse. Le rendement de la récolte peut atteindre 4 kilogrammes par mètre carré.
- Variété mi-saison d'asperges chou "F1 Arcadia" se distingue des éleveurs japonais par une résistance accrue aux basses températures, il a de petites feuilles bleues.
Parmi les variétés populaires on peut également distinguer "Marathon" et "Tonus".
Quand et comment planter?
Les plants de brocoli doivent être plantés à la mi-mai.Le moment optimal de la journée pour planter des jeunes plants de chou-asperges est tôt le matin par temps couvert et pluvieux. La distance entre les plantes individuelles ne doit pas être inférieure à 35 centimètres, entre les rangées - environ 55 centimètres.
Avant de planter des plants de brocoli, il est nécessaire de préparer le sol et les récipients, de creuser des trous à l'avance. Chaque puits doit être soigneusement humidifié et y mettre de l'engrais. Ensuite, il est nécessaire de mélanger soigneusement dans le trou de l'engrais avec une petite quantité de terre.
De plus, dans les fosses préparées, les semis doivent être soigneusement placés et recouverts d'une petite quantité de terre. Pour protéger les plants du gel, vous devez fournir une protection supplémentaire aux plantes. Il suffit d'utiliser des pots en verre ordinaires.
Planter une plante dans le pays peut être dans la voie du milieu, et en Sibérie. Il convient parfaitement à la région de Moscou.
En grandissant
La méthode de plantation de brocoli la plus répandue et la plus répandue pour un motif particulier. Cette option est assez laborieuse et laborieuse, cependant, elle peut réduire considérablement le temps de mûrissement des légumes.
Des plants robustes peuvent être cultivés à la fois en serre et à la maison. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer les graines. Ils doivent être placés pendant un certain temps dans de l'eau tiède, dont la température devrait être d'environ 50 degrés. Pour la désinfection du matériel de plantation dans l'eau, il est nécessaire de dissoudre une petite quantité de permanganate de potassium, mais vous pouvez vous passer de l'utilisation de cette substance. Après 20 minutes, vous devez retirer les graines et les placer dans un récipient rempli d’eau froide. Après une minute, ils sont retirés et soumis à un traitement avec des moyens spéciaux destinés à stimuler la croissance et le développement de la plante.
Dans cette solution, les graines devraient rester environ 12 heures. Ensuite, ils sont transférés dans un endroit frais pendant une journée. Il est plus opportun de sécher les graines, ce qui facilitera le processus de plantation.
Ensuite, vous devez préparer le sol pour la plantation de semences. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la terre de jardin habituelle avec l’ajout de cendres. Cela contribuera à l'apport de nutriments aux semis et réduira considérablement l'acidité du sol.
Il est recommandé de faire tremper et de faire germer les graines avant la plantation sur un chiffon ou une serviette en papier. Pour ce faire, la base doit être soigneusement humidifiée et placée sur la graine préparée. Ensuite, les graines doivent être recouvertes d'un sac en plastique. Après deux jours, les graines germées peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés. Avec cette méthode de plantation, il n’est pas nécessaire de plonger ni d’amincir les plantules.
Les plantes peuvent être plantées dans un récipient commun en laissant une distance d'environ 5 centimètres entre elles ou dans des pots séparés. La température de l'air optimale pour la croissance des plants est d'environ 20 degrés. Les soins pour le chou-asperges consistent en une humidification et un assouplissement périodiques du sol autour des plantes, en une introduction en temps utile d'une alimentation en racines, en un traitement contre divers insectes et maladies nuisibles.
En pleine terre
La plantation de jeunes plants de chou-brocoli en pleine terre est recommandée pendant 35 jours après la germination. En règle générale, à ce stade, les jeunes plants ont cinq feuilles complètes. Avec le soin approprié et le respect de toutes les règles des plantes agrotechniques au moment où la plantation devient forte, avec un système racinaire fort.
Le chou-brocoli appartient aux cultures résistantes au froid - la plante peut résister à des gelées légères allant jusqu'à -7 degrés Celsius. Par conséquent, vous pouvez planter des graines directement dans le sol ouvert. Pour ce faire, après avoir semé les graines, il est nécessaire de couvrir les crêtes avec un matériau de couverture spécial ou un film plastique. Cela contribuera à créer des conditions de serre et à protéger les semis de divers parasites. Les abris doivent être supprimés une fois les semis renforcés.
Il est recommandé de semer des graines au cours de la première décennie d’avril. Vers la mi-mai, les semis seront prêts à être repiqués. Cette méthode vous permet de faire pousser des plants durcis, qui s’enracinent parfaitement à l’extérieur. À la fin de l'été, la première récolte peut être récoltée et, en octobre, des inflorescences supplémentaires vont se développer sur la plante.
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon endroit pour la plantation. Le brocoli n'aime pas le soleil trop brillant, donc pour son atterrissage devrait choisir un endroit légèrement sombre.
La meilleure option est un sol fertile, non acide et riche en humus. Si le sol sur le site a une acidité élevée, vous pouvez utiliser de la craie, de la chaux ou des coquilles d’œufs, broyées en poudre.
Bien que le brocoli soit sans prétention, il est nécessaire d’observer la bonne rotation des cultures lorsqu’il est cultivé. Cela aidera à réaliser une bonne récolte. Il n'est pas nécessaire d'avoir une culture dans les parterres où des plantes appartenant à la famille des crucifères ont été cultivées au cours de la dernière saison.
À l'automne, devrait préparer une parcelle de terrain préalablement prévue pour la culture de chou asperges. Il est soigneusement déterré, fertilisé. Pour une croissance et un développement optimaux de la plante, ainsi que pour la fructification de la culture, des engrais organiques mais également des engrais minéraux doivent être introduits.
Ce n'est pas effrayant si vous ne pouvez pas préparer les lits à l'automne. Toutes les substances nécessaires que l’usine peut recevoir sous forme de suppléments opportuns. Le chou-brocoli doit être planté dans les trous profonds. Arrosez bien avant la plantation. La distance optimale entre les plantes doit être de 40 cm, entre les rangées - environ 60 centimètres.
Dans chaque trou, vous devez d'abord ajouter un peu de cendre et d'humus ou de compost. Ce n'est qu'après que des plants ont été plantés dans les puits. Il n'est pas recommandé de mettre à nu les racines de la plante; par conséquent, les semis doivent être retirés du récipient ou de la serre avec une petite motte de terre.
Lors de la plantation, il est nécessaire d'immerger la plantule dans le sol jusqu'aux premières feuilles. C'est la règle constante de planter du brocoli est important. L'atterrissage s'effectue par temps nuageux ou en soirée. Après la transplantation, la plante doit être bien arrosée.
Il facilite grandement les soins de la culture en paillant le sol sous-jacent. Le paillis aide à retenir l'humidité, à protéger les semis du soleil et à prévenir l'apparition de mauvaises herbes. Pour éviter la mort de jeunes plants, vous devez protéger efficacement les jeunes plants du soleil brûlant. À cet effet, les vieux seaux et les branches de conifères de pin sont parfaits. Les abris devraient être laissés pendant environ une semaine, période au cours de laquelle les jeunes plants auront le temps de bien s’installer.
Le soin de la culture est simple. Il suffit d'effectuer une série de manipulations simples connues de tout cultivateur de légumes. Il est nécessaire d’arroser, de fertiliser à temps, d’éliminer les mauvaises herbes, de détacher soigneusement le sol, d’asperger les plantules.
Voici quelques secrets simples sur le brocoli à haut rendement:
- arrosage fréquent et abondant;
- application en temps voulu de tous les engrais nécessaires;
- l'arrosage doit être effectué le soir, après que la chaleur ait diminué;
- dans le processus de formation et de développement des inflorescences, l'humidité du sol doit être répétée une fois tous les deux jours;
- par temps chaud et sec, il est nécessaire d'humidifier abondamment le sol tôt le matin avant la chaleur et tard le soir après le coucher du soleil.
Pour le reste du temps, les brocolis doivent être arrosés une fois tous les sept jours. L'hydratation doit être abondante, alors qu'il est nécessaire que le sol soit trempé pendant au moins 15 centimètres.
La nutrition des plantes nécessaire est effectuée régulièrement avec un intervalle d'une fois tous les 14 jours. Pour ce faire, utilisez principalement des engrais organiques. Le sol à la base de la plante doit être bien ameubli après chaque arrosage et fertilisation.
Dans la serre
Pour planter du chou d'asperges dans la serre à l'aide de jeunes plants, semez parfois les graines directement dans le sol. Il faut prêter une attention particulière aux règles d'atterrissage:
- Les semis sont effectués du début mai aux derniers jours de juin.
- Selon la méthode de plantation consistant à faire pousser du chou-brocoli dans une serre, les graines doivent être semées environ quarante-cinq jours avant une certaine période de repiquage dans un lieu permanent. Pour cela, utilisez des variétés précoces.
Le soin de planter dans la serre ne causera pas beaucoup de difficulté. Il suffit de labourer le sol de manière opportune: humidifier, desserrer, appliquer des engrais. En même temps, il est nécessaire d’observer une certaine humidité et une certaine température dans la serre.
L'alimentation initiale du brocoli est effectuée quatorze jours après la plantation des plants en serre. Pour ce faire, utilisez un engrais organique.
Sur le balcon
Très souvent, les plantules de chou asperges sont cultivées à la maison, directement sur les rebords des fenêtres. Environ 30 à 40 jours avant de planter les plants à un endroit permanent, les semences sont semées dans des conteneurs spéciaux en respectant une certaine distance.
La température de l'air dans la pièce devrait être d'environ vingt degrés. Le sixième jour après l’émergence des pousses, il doit être réduit à quinze degrés. Ensuite, la température est à nouveau élevée à 25 degrés. Les plants doivent être ramassés pendant la période des feuilles cotylédonaires.
Dans la troisième décennie d'avril, les semis sont plantés sur des loggias et des balcons. Il est nécessaire de fournir une protection supplémentaire au brocoli contre les basses températures. Pendant cette période, les plantes doivent avoir six vraies feuilles. Avec des soins appropriés, les jeunes arbres seront forts, forts avec un système racinaire fort.
Le repiquage des plants est effectué dans des conteneurs spéciaux séparés d'un diamètre d'au moins quarante centimètres ou dans de grandes boîtes contenant du sol préparé. Au fond des réservoirs se trouve le drainage. Ensuite, les pots avec les plants sont placés sur des palettes dans lesquelles ils versent régulièrement de l'eau. C'est parce que la culture préfère les sols humides. En outre, l'humidité dans la pièce devrait être d'environ 80%.
Dans le processus de culture des asperges, le chou doit être effectué un entretien régulier: arrosage, assouplissement du sol, fertilisation.
La récolte commence lorsque la tête centrale atteint sept centimètres de diamètre. Cela accélérera la formation de pousses latérales supplémentaires. La récolte est nécessaire tôt le matin ou tard le soir. À cette heure de la journée, la teneur en éléments nutritifs de la plante est maximale.
Très souvent, les producteurs cultivent des plantes à la maison. Pour ce faire, déterrer les plantes robustes à l'automne et les placer dans des conteneurs préparés. Ensuite, les pots de semis sont placés à proximité immédiate de la fenêtre de la cuisine.
Règles de collecte
La récolte du chou aux asperges a ses propres nuances. Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'enlever ce légume avant que les fleurs s'ouvrent. Par conséquent, vous devez prendre soin du chou.
Les producteurs expérimentés soulignent plusieurs signes importants qui indiquent que le brocoli est prêt pour la récolte:
- les plantes matures ont une tête d'environ 14 centimètres de diamètre;
- La couleur de la tête du chou aux asperges et aux bourgeons complètement fermés est vert foncé.
Si les boutons végétaux commencent à prendre une couleur jaune, il est urgent de commencer la récolte, sinon cela risque de faire perdre au brocoli tous les nutriments et le goût.
La récolte du chou aux asperges est recommandée tôt le matin, lorsqu'il contient un maximum de nutriments. Les inflorescences ne doivent pas être déchirées et vous devez utiliser un couteau très tranchant.
À partir du moment de l'apparition des pousses jusqu'à la première récolte, il faut environ deux mois. Dans ce cas, la collection continue jusqu'à la mi-septembre. Vous devez avoir le temps de récolter toute la récolte avant le premier gel.
Il est très important de se rappeler que le nettoyage du brocoli est nécessaire tant que la tête est verte. Il remplace rapidement le légume et pour ce brocoli n'aura besoin que de quelques jours, vous devez donc y porter toute votre attention.Si le moment manque, la tête du chou sera recouverte de petits boutons qui se transformeront très vite en fleurs. Ce légume n'est pas recommandé à manger.
La récolte du chou d'asperges commence par l'enlèvement de la tige principale à l'aide d'un couteau tranchant. Au moment de la maturation, il atteint une longueur de dix centimètres. Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer les inflorescences supplémentaires situées sur les pas.
En plus des inflorescences, vous pouvez manger la partie supérieure de la tige. Inflorescences trop tôt mûres d'asperges ne pouvant pas être conservées longtemps. Par conséquent, ils peuvent être immédiatement préparés ou congelés.
Les inflorescences de chou asperges récoltées au milieu de l'automne peuvent être conservées dans un endroit frais pendant environ trois mois. Il suffit de les mettre au réfrigérateur ou au sous-sol. Cependant, même après que le brocoli ait été extrait du sol, il se développe et est capable de former de nouvelles inflorescences. Par conséquent, vous pouvez retirer les buissons d'asperges du sol directement à partir des racines et les placer à la surface de la crête. Dans environ trente jours, les dernières inflorescences apparaissent et peuvent être coupées.
À l'heure actuelle, le brocoli n'est pas très répandu chez les producteurs de légumes. Toutefois, vous devez accorder une attention particulière à cette plante. Selon le contenu en éléments nutritifs, le brocoli occupe une place de choix parmi les chefs de file, il est très utile pour la santé humaine. Grâce à lui, vous pourrez rapidement et simplement préparer de nombreux plats délicieux.
Prendre soin du chou-brocoli est facile. Vous pouvez cultiver ce légume non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, à la fenêtre, sur le balcon ou dans la loggia. Cela permettra toute l’année d’obtenir des inflorescences utiles.
Le chou des asperges n'a presque pas peur du gel, il est très rarement exposé aux attaques d'organismes nuisibles et tolère l'humidité. Par conséquent, afin de cultiver des inflorescences savoureuses et saines, il est seulement nécessaire d'humidifier le sol de manière opportune et d'ajouter de la fertilisation.
Comment stocker?
Il existe de nombreuses façons de conserver le chou d'asperges, frais et divers traitements.
Pour conserver le brocoli au frais pendant sept jours, vous devez utiliser un produit très inhabituel, mais, comme le montre la pratique, un moyen très efficace consiste à créer un bouquet.
Il est nécessaire de prendre la tête du chou d'asperges et de l'abaisser avec la tige dans un récipient préparé à l'avance avec de l'eau propre. Dans le même temps, les fleurons de brocoli doivent rester à l'extérieur du récipient. Ensuite, déplacez le "bouquet" obtenu dans un endroit frais. Vous pouvez utiliser le réfrigérateur ou le sous-sol.
Vous pouvez mettre sur un bouquet un sac en plastique ordinaire qui aidera à préserver le brocoli. Vous devez d’abord faire des trous pour permettre l’air libre. De plus, il est nécessaire de changer l’eau du réservoir tous les jours.
En outre, l'inflorescence du chou asperges devrait être enveloppée dans une serviette légèrement humide. Cette méthode est utilisée dans divers secteurs commerciaux spécialisés pour la conservation de légumes frais. La tête de brocoli doit être légèrement humidifiée avec un vaporisateur, puis l’inflorescence doit être enveloppée dans une serviette. Il absorbe l'humidité. Ensuite, vous devez mettre le brocoli dans un endroit frais. Cette méthode aidera à conserver le chou aux asperges fraîches pendant trois jours.
Ne pas trop envelopper l’inflorescence et la stocker dans un récipient hermétiquement fermé. Pour un stockage optimal du brocoli, il est nécessaire d’assurer un libre accès à l’air.
Une autre méthode très simple et rapide de stockage du chou consiste à utiliser un sac en plastique ordinaire. La tête du chou d'asperges doit être mise dans l'emballage, faire plusieurs trous dedans. Cela aidera à assurer l'accès aérien. Ensuite, vous devez mettre l'inflorescence dans un endroit frais.
Il est nécessaire de rappeler quelques règles importantes qui aideront à garder le brocoli frais.Tout d'abord, vous devez vous rappeler que pour le chou cultivé sur votre site, vous devez le laver à fond et le laisser sécher avant de le stocker. Ceci est important car les inflorescences contiennent diverses bactéries qui peuvent provoquer la formation de moisissure sur le chou. Il n'est pas recommandé de laver le chou aux asperges acheté à la sortie car il a déjà été transformé.
Il est très important de placer le brocoli dans un endroit frais le plus tôt possible après la récolte, quelle que soit la méthode de stockage utilisée.
Les méthodes ci-dessus aideront à conserver le brocoli frais pendant une courte période. Cependant, si la récolte de chou à l'asperge était suffisamment riche, vous devez congeler les inflorescences. Cela aidera à conserver un produit utile pendant longtemps. Le chou aux asperges congelées peut être conservé pendant un an. Ceci est très pratique, car vous ne pouvez pas avoir peur pour la sécurité des inflorescences et vous aurez beaucoup de temps pour utiliser le brocoli.
Il est possible de congeler le chou pour l'hiver de plusieurs manières et cela se produit en plusieurs étapes.
- Vous devez d'abord exposer les inflorescences au traitement spécial. Il est nécessaire de préparer deux grands récipients d'eau bouillante et froide.
- Ensuite, divisez la tête du chou aux asperges en petits morceaux à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Le diamètre de ces pièces ne doit pas dépasser trois centimètres. Ceci est un point important, car pendant le traitement, il est nécessaire que les parties résultantes de la tête soient traitées avec de l’eau bouillante le plus qualitativement possible. Vous pouvez diviser l'inflorescence en petites parties séparées à la main. C'est assez simple, juste assez pour le tirer dans des directions opposées. Ainsi, vous obtenez un petit bouquet sur une petite tige.
- Après que l'inflorescence du chou de l'asperge a été divisée en petits morceaux, vous devez les mettre dans un récipient rempli d'eau bouillante. Pour un meilleur traitement, il est recommandé de les mélanger périodiquement. Un maximum de trois minutes est nécessaire pour extraire le chou de l’eau bouillante.
Le traitement thermique aidera à préserver tous les nutriments et le goût de l'inflorescence et à augmenter considérablement la durée de conservation du chou congelé, car tous les microbes nocifs sont détruits lors du processus de blanchiment.
- Après avoir retiré les asperges du réservoir d'eau bouillante, placez-les dans une passoire ou une passoire spéciale pendant un moment. Cela est nécessaire pour mettre en verre de l'eau bouillante. Suivant devrait immédiatement mettre les inflorescences dans l'eau froide. En remuant le chou, en remuant de temps en temps. Cela prendra environ trois minutes. L'agitation aidera à refroidir uniformément toutes les inflorescences.
- L'eau glacée contribue au refroidissement rapide du chou, mettant ainsi fin aux effets de l'eau bouillante. L’inflorescence avec cette méthode de traitement thermique conserve un maximum de nutriments et de goût, tout en restant croustillante. Ceci est dû au refroidissement rapide. Lorsque vous placez le chou au congélateur après le traitement dans de l’eau bouillante, l’effet obtenu ne sera pas atteint, car le temps requis pour le refroidissement sera beaucoup plus long. En eau froide, les inflorescences ne doivent pas rester plus de trois minutes.
- Après avoir bien refroidi le brocoli doit être jeté dans un tamis ou une passoire spécial. Pendant une courte période de temps, le chou drainera toute l'eau. Pour ce faire, secouez-le périodiquement. Après quelques minutes, placez le chou aux asperges sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité.
- Après toutes les manipulations, vous devez placer le chou dans des sacs hermétiques spéciaux pouvant être fermés. Sur chaque emballage, inscrivez la date exacte de stockage du brocoli.
Ensuite, vous devez éliminer l'air du sac et le fermer hermétiquement. Ensuite, placez le chou dans le congélateur pour le conserver. Une fois que le chou des asperges a gelé, une conservation à long terme est garantie tout au long de l'année.
Il est important de placer le brocoli dans un certain compartiment du congélateur à basse température. Certains modèles de réfrigérateurs modernes étant équipés de chambres avec des températures voisines de zéro degré, ces produits sont périodiquement décongelés. Un tel régime de température ne convient pas catégoriquement pour la conservation à long terme du chou, car il perdrait toutes ses qualités saines et gustatives.
Vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux destinés à la congélation sous vide de divers produits. De tels dispositifs sont parfaits pour stocker le chou d'asperges congelés. Dans les points de vente modernes, une large gamme de dispositifs différents pour le stockage sous vide des produits. Chaque acheteur sera en mesure de choisir la meilleure option, en fonction des besoins individuels et des capacités financières.
En éliminant l'air de l'emballage, vous pouvez augmenter considérablement la durée de conservation des aliments congelés. Par conséquent, l'utilisation d'appareils à vide est la meilleure option lors de la congélation du chou aux asperges.
Pour cuire des plats différents, il n’est pas nécessaire d’utiliser du chou décongelé, il conservera donc toute l’humidité et les propriétés bénéfiques. S'il faut néanmoins décongeler les inflorescences, il suffit de les placer pendant un certain temps dans de l'eau tiède.
Comment planter le brocoli dans le sol de manière permanente, voir la vidéo suivante.