Nightshade: propriétés, types et applications
Nightshade fait partie des cultures sous-évaluées. La plupart des jardiniers ne la considèrent pas comme une plante ornementale.Mais ce n'est pas tout à fait vrai - le sujet mérite une conversation supplémentaire.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
Nightshade (également connu sous le nom de "solyanum") est l'une des plantes de jardin et de jardin les plus intéressantes. Il peut avoir l’aspect le plus varié: il y a des hautes herbes, des arbustes de différentes tailles. Mais la morelle peut être un arbre. Dans les formes arborescentes, la tige présente différentes configurations: droite, couchée ou rampante. La différence réside dans la géométrie des feuilles. Parmi eux, se distinguent, avec des spécimens ordinaires, coupés à la goupille.
Lors de la formation des fleurs chez la morelle, elles sont regroupées en différentes inflorescences:
- brosse
- bouclier;
- fouet
Même il n’existe pas de couleur "standard" unique de la corolle. Ce sont des fleurs jaunes, blanches, roses et même violettes. Tout est déterminé par le type spécifique de plante. Cette variété d’apparence et fait de la morelle une culture décorative extrêmement populaire. En utilisant diverses sous-espèces et en les combinant entre elles, avec d'autres plantes, vous pouvez créer des compositions de jardin d'une beauté époustouflante.
Les fruits de la morelle de botanique sont définis comme de véritables baies. Ils se distinguent également par un look élégant, pour un reflux rouge vif, la plante a même reçu le surnom d’arbre de corail. La culture est considérée comme thermophile, mais elle n’a aucune prétention particulière quant au type de sol. Néanmoins, les experts conseillent de le planter sur un sol meuble, composé d'argile et de terreau à réaction alcaline. Nightshade appartient à la grande famille des chemises de nuit. Ses parents sont:
- le poivre;
- les pommes de terre;
- aubergine;
- le tabac;
- pétunia;
- tomates
Dans la nature, cette plante se trouve dans les régions tropicales et subtropicales, en partie dans une zone climatique tempérée. Mais en dehors de l'Amérique du Sud, les chances de trouver une morelle sauvage sont minces. Il convient de noter que l'aspect épineux (hauteur de 30 à 100 cm) est une mauvaise herbe très agressive. Les autres espèces dans ce sens sont sans danger. Cependant, ils méritent une discussion approfondie.
Des vues
La morelle épineuse est recouverte d'épis très forts, légèrement jaunes, de 5 à 12 cm de long, recouvrant non seulement la tige, mais également les pédoncules. Une plante peut former 60 et même 70 branches. La période de floraison a lieu en été et au premier mois d'automne. La période de fructification est approximativement du 1er août au 31 octobre.
Les fruits qui se forment sont comme une balle. Ces baies sèches craquent pendant la maturation. Sur 1 arbuste peut tomber 180 baies (dans des conditions favorables). Lorsque les graines mûrissent, elles ne germent pas mais restent dans le même état pendant 5 ou 6 mois. Ils sont idéalement conçus pour la récupération après hivernage.
La germination des graines de morelle épineuse est maintenue pendant au moins 7 ans. Ils sont facilement transportés par le flux d'air sur des distances considérables et peuvent s'installer soudainement sur le site pour les jardiniers. Si cette espèce est divorcée consciemment, il faudra en prendre soin avec beaucoup d’attention, faute de quoi le sol s’encrassera rapidement avec les graines qui tombent. Bientôt, de 80 à 100% des herbes cultivées et sauvages de cette région seront évincées, et il ne sera pas si facile de les restituer.
Le faux arbre à selle a un autre nom de tous les jours - «cerise de Jérusalem». C'est trompeur, cependant. Ni la cerise (sauf la ressemblance du fruit), ni le Moyen-Orient, cette plante n'a rien à voir. Il vient de l'île de Madère. Des fourrés sauvages de morelle en coupe transversale ont été retrouvés à plusieurs reprises sur la péninsule de Crimée.
Botaniquement, cet arbuste à feuilles persistantes est la plupart du temps jusqu'à 1 mètre de haut. Le feuillage est dépourvu de bord, appartient au type ovale ou lancéolé. La floraison a lieu en juillet et août. Les fleurs ne sont pas particulièrement attrayantes: elles sont petites et d'apparence discrète. La beauté extérieure d’une morelle fallopodshaja n’est révélée que par la formation de fruits ronds et progressivement rougissants.
Un poivron solanum originaire de l'Uruguay et du sud du Brésil est un peu plus gros qu'une sous-espèce faussement transversale. La différence de taille s'applique aux fruits de ces plantes.Les jeunes pousses sur les pousses se distinguent par une couleur grisâtre. Les feuilles sont relativement courtes, la floraison a lieu en été et à la fin de l'automne, de riches baies rouges un peu plus grosses que les cerises se forment.
La morelle a non seulement une valeur décorative, mais aussi une valeur médicinale. Comme la fausse contrepartie transversale, il peut être utilisé dans la culture en salle. La lumière du soleil pour lui doit être intense, mais ne pas tomber directement. Mais la morelle papillaire a reçu son nom en raison de la fin oblongue du fruit. La hauteur de la plante peut être sensiblement supérieure à 1 mètre.
Chez cette espèce, les feuilles sont molles, comme la bardane. Tige relativement épaisse densément couverte d'épines. Les fleurs de la morelle papillaire sont petites, peintes en blanc ou en violet. Fruits mûrs - baies orange ou jaunes avec un éclat cireux. Il est à noter qu'une telle plante est assez rare et constitue son principal inconvénient.
La morelle rouge est un arbuste vivace. Il a formé de grandes feuilles. Les tiges de morelle rouge sont sujettes à la lignification. Les fruits sont peints en rouge vif. La plante est trouvée à l'état sauvage, elle a été trouvée à plusieurs reprises dans:
- La Sibérie;
- le nord de la Mongolie;
- Montagnes himalayennes.
L’arbuste à enroulement doux et amer est également un arbuste à branches rampantes allongées et au feuillage légèrement pointu. Il atteint une hauteur de 30 à 180 cm. Les fleurs sont de couleur violette, puis de riches fruits rouges se forment à partir de pinceaux tombants. Important: ces baies ne peuvent être considérées comme comestibles que de façon conditionnelle, car l’alternance de goûts doux et amer ne plaira probablement pas à beaucoup de gens.
La morelle douce-amère est utilisée pour les haies. Dans la nature, il habite la côte:
- des lacs;
- les rivières;
- les marais.
Pendant longtemps, parler de la morelle tubéreuse n'a aucune signification. Après tout, il s’agit d’une pomme de terre ordinaire et bien connue depuis son enfance. Mais la variété des espèces de ce groupe ne s'arrête pas là. Ainsi, la morelle nocturne est une des sous-espèces d'escalade.
Conformément à son nom, il est peuplé de zones sablonneuses situées au bord de lacs et de mers.
Fluff rend les plantes de la morelle noire côtière douce. Ses feuilles sont vertes, avec une teinte bleuâtre. En apparence, les baies ressemblent à un type doux-amer. Dans la vie de tous les jours, la plante a reçu le nom de "Moonstone". Mais pas un seul ouvrage de référence botanique ou autre source officielle n'utilise ce terme.
Une attention particulière est accordée à la pente lobée. C'est une herbe vivace hautement développée. Sa hauteur peut atteindre 2 et même 2,5 m. Les fleurs ont à peu près le même aspect que la pomme de terre. Les fruits sont des baies de forme ovale. Non consommé en raison de ses propriétés toxiques.
La morelle lobée se trouve naturellement en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans un certain nombre de régions subtropicales du monde. Dans l'espace post-soviétique, on ne la trouve que comme plante cultivée (annuelle ornementale). L'élevage à cette fin n'a commencé qu'en 1955. En Roumanie, la culture de la morelle à lobes a été introduite pour la première fois.
L'industrie pharmaceutique s'intéresse à cette espèce et l'utilise comme matière première pour la production de médicaments hormonaux.
Il convient de mentionner la morelle "Rantonetti". C'est un arbuste à feuilles persistantes atteignant 2 mètres de haut, principalement utilisé pour la pose d'arbres standard. Après la floraison, de petites baies en forme de cœur (jusqu'à 2 cm) sont formées. Avec le bleu foncé, il y a des fleurs violettes. Mais il est à noter que certains éleveurs doutent que cette culture appartienne spécifiquement à la morelle.
Ce genre de controverse ne se pose pas autour de la vue du Sunberry. Il a été créé par le célèbre botaniste américain Burbank grâce à l'hybridation des variétés européenne et guinéenne. C'est une culture d'un an avec une tige épaisse à quatre côtés. Les jardiniers l'apprécient pour les baies noires, qui servent à la préparation de la confiture et de la compote. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la culture de Sunberry
Comment est-ce utile?
Il est extrêmement difficile de décrire sans ambiguïté les bienfaits et les propriétés médicinales de la morelle, car ce genre compte un bon millier d’espèces. Certaines d'entre elles n'ont aucune valeur pratique, beaucoup sont utilisées exclusivement à des fins décoratives. Les nutritionnistes n'émettent que de la morelle noire (alias ordinaire). Important: lors de la récolte des baies doivent être impitoyablement se débarrasser de la tige. Il contient un certain nombre de substances toxiques.
La composition chimique de la morelle noire est bien équilibrée. Grâce à l'acide ascorbique, il aide:
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer l'absorption du fer;
- activer l'action de certaines vitamines.
Les glycosides sont d'une grande valeur. Ils aident non seulement à lutter contre les maladies cardiaques, mais également à supprimer de nombreuses infections graves. Un apport régulier en glycosides facilite la lutte contre les pathologies infectieuses du système digestif. De plus, les glycosides dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent le gaspillage des expectorations.
Grâce au carotène, la morelle nocturne élimine la cécité nocturne et réduit également le risque de cancer.
Le fruit contient du manganèse, qui est très important pour la formation complète du tissu conjonctif. Il améliore également l'absorption des glucides. En raison des acides organiques de la morelle:
- inhiber le développement de l'athérosclérose;
- optimiser la fonction hématopoïétique;
- normaliser l'équilibre entre les acides et les alcalis dans le corps.
La combinaison de calcium et de magnésium renforce les os, augmente légèrement l’excrétion urinaire et a un effet positif sur le système nerveux. À en juger par les commentaires, cette combinaison améliore le sommeil et réduit le risque de stress. Le rôle de la routine (vitamine P) est triple:
- prévention des varices;
- réduction du saignement des gencives;
- support de la glande surrénale.
Les sucres végétaux assurent la reconstitution des ressources énergétiques utilisées par tous les organes, tissus et même cellules individuelles. De plus, les endorphines sont produites à partir de sucres. Excellente utilisation des tanins (tanins). Ils arrêtent les saignements et aident à guérir les ulcères, les brûlures et autres lésions de la membrane muqueuse. À l'aide de tanins, il est possible de supprimer les lésions cutanées virales.
L'utilisation régulière de morelle peut augmenter la production d'insuline, tout en réduisant la concentration en sucre. Cette propriété est très utile pour les patients diabétiques du deuxième type, ainsi que pour tous ceux qui sont à risque. Je dois dire à propos de la quercétine. Ce flavonoïde aide à faire face aux réactions allergiques dues au blocage de l'histamine.
En outre, il convient de mentionner des propriétés aussi précieuses de la quercétine que le fait de recouvrir les cellules des radicaux libres et d’éliminer les douleurs aiguës de l’arthrite. Les préparations à base de morelle et de confiture, obtenues à partir de ses baies, sont utiles pour:
- l'hypertension;
- la goutte;
- constipation systématique.
L'effet cholérétique de la plante réduit le risque de maladies du foie. La morelle a un rôle important à jouer dans la restauration du foie, qui a été empoisonné ou s'est accumulé avec un excès de graisse. Les médecins recommandent de compléter avec des baies l'utilisation de médicaments destinés au traitement de la cystite et d'autres maladies des organes excréteurs. Bien entendu, chaque combinaison doit être sélectionnée individuellement: en tenant compte de l'âge, du métabolisme, des pathologies associées, etc.
La transpiration et les effets antipyrétiques de la morelle peuvent être utilisés contre la grippe et les maladies respiratoires.
Manger des baies aide à réduire la gravité des symptômes, à simplifier la respiration et la déglutition. Les propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques de la plante aident à traiter un certain nombre de maladies (elles ne guérissent pas, mais elles aident!). Les substances contenues dans les fruits soulagent les spasmes et les crampes des muscles lisses. Nightshade aide à rajeunir le corps, en améliorant la synthèse de collagène et en aidant à éliminer les toxines. Bien que la confiture solanacée soit difficile à envisager (elle contient beaucoup de sucre), sa consommation modérée dans le contexte d’entraînements intenses n’endommagera pas exactement le personnage.
Grâce à la morelle, la composition du sang est améliorée, un certain nombre de douleurs chroniques est éliminé.Vous pouvez l'utiliser pour lutter contre les vers de nature différente. Les avantages de cette plante sont également incontestables lorsque:
- rhumatisme;
- le lichen;
- le psoriasis;
- l'asthme;
- l'eczéma;
- diverses éruptions cutanées;
- l'épilepsie;
- rhinite persistante;
- mal de tête.
Dommage possible
Le danger de la morelle est que ce soit une espèce toxique (ou plutôt une espèce). Seules les baies mûres de morelle noire ne contiennent pas de substances toxiques. Vous devez cueillir les baies aussi soigneusement que possible. Si la tige est touchée, il est impossible de toucher la peau, en particulier le visage ou les yeux, ainsi que la nourriture. Vous devez d'abord vous laver les mains.
Il faut trier soigneusement les baies. Si vous utilisez au moins un fruit immature, vous risquez une intoxication grave. Avant le début de la collecte et lors de l'utilisation de la morelle, il est nécessaire d'étudier toutes les recommandations des médecins et des biologistes. Il est strictement inacceptable d’utiliser cette plante lorsque:
- pression constamment réduite (hypotension);
- faiblesse des reins;
- la grossesse
- lactation;
- troubles hépatiques aigus;
- la diarrhée;
- flatulences régulières.
Comment utiliser une plante?
Pour la récolte d'hiver à des fins médicinales, ils utilisent à la fois de jeunes pousses et des fruits mûrs. Pendant la floraison rapide peut cueillir de l'herbe. Tout d’abord, coupez la partie supérieure des brins d’herbe (tout ce qui dépasse 20 cm au-dessus du sol). Les pousses doivent être soigneusement vérifiées pour éviter les feuilles gâtées et les zones pourries. Le séchage est effectué dans une zone bien ombragée et bien ventilée.
Les billettes sont constamment tordues et retournées jusqu'à ce qu'elles soient 100% sèches.
La cueillette des fruits a lieu à partir des premiers jours d'août. Tout d'abord, déchirez les baies avec les tiges. Ensuite, ils doivent être lavés à l'eau froide, séchés à l'air. Après séchage, les tiges sont déchirées. Les fruits récoltés sont disposés sur des palettes ou des plateaux. Contenants pré-doublés avec du papier ou des tissus en fibre de coton.
Important: l’affichage sur la palette ne doit comporter qu’une couche. De la même manière, ils sont mis après séchage sur une large plaque à pâtisserie. La surgélation dans le congélateur prend 2 heures, puis la morelle est versée dans les sacs ou les récipients dans lesquels ils envisagent de stocker. On ajoute du sucre (en poids autant que les baies) et, au bout de 3 ou 4 heures, on les réduit en purée.
La récolte de la morelle est la plus facile à faire cuire en confiture. Tout d'abord, le fruit est bouilli dans du sirop de sucre. En option, lors de la préparation de la purée de confiture bouillie. Le gelée de morelle est aussi une bonne option. Cette recette, entre autres choses, permet d’enregistrer les caractéristiques utiles du produit.
Mais à partir de la morelle, vous pouvez cuisiner des plats de nature différente (pas seulement de la confiture). Il s'avère être une très bonne tarte ouverte. Pour sa préparation, utilisez:
- 700 gr. de l'eau;
- un peu de levure sèche;
- la margarine dans un paquet;
- 15 gr. les sels;
- 60 gr. sucre
Le sucre et le sel sont dissous dans l'eau. Pour accélérer le processus, il est nécessaire de le mélanger. Ensuite, la margarine est fondue dans une plaque chauffante et versée dans de l'eau. La levure est mélangée à de la farine. Important: l'ajout d'œufs n'est pas nécessaire. Pétrir la pâte, pétrir deux fois dès qu'elle se lève.
La confiture peut être utilisée comme garniture à la place des baies. De plus, il y a aussi mis 30 grammes. amidon (remplissage épaississant). Après avoir déposé la pâte sur une plaque à pâtisserie, former un côté relativement bas. Il restera à saupoudrer le remplissage avec de la poudre, compilée à partir de:
- 60 gr. le sucre;
- 30 gr. huile de tournesol;
- 15 gr. l'amidon;
- 100 gr. farine de blé.
Recette attrayante - soupe verte. Commencez la cuisson avec du bouillon bouillant. Pendant qu'il bout, ils coupent des carottes, des oignons et du persil plus petits. Ensuite, ils sont frits dans de l'huile de tournesol, farinés et cuits pendant 2 minutes. Nightshade bouillir jusqu'à ramollir. Ensuite, ce produit est frotté à travers un tamis.
Les racines pré-frites (de préférence dans la même casserole) sont mélangées avec des tiges en purée. Ensemble, ils sont dilués avec du bouillon et de la décoction de feuilles. Pour améliorer le goût, ajoutez du poivre. La cuisson prendra 20 minutes. Lorsqu'il ne reste que 5 ou 10 minutes, mettez de l'oseille et du sel de table dans le pot.
Le coût total des produits sera:
- 500 gr.jeunes feuilles;
- 500 gr. viande préférée;
- 200 gr. feuilles d'oseille;
- 1 carotte;
- 1 racine de persil frais;
- tête d'oignon;
- 60 ml d'huile de tournesol;
- 30 gr. farine de blé;
- sel et poivre noir à votre goût.
Vous pouvez faire cuire des œufs brouillés avec l’ajout de morelle. Les feuilles sont coupées plus grandes, puis on les laisse sur une plaque chauffante dans du ghee chauffé. Après avoir versé des œufs battus, mettez le plat au four. L'état de préparation est évalué individuellement. Les plats de service sont préparés avec une pincée de poivre noir ou vert. Pour 1 portion utiliser:
- 200 gr. des tracts;
- quelques œufs;
- 50 gr. ghee.
Les amateurs de cuisine arménienne seront heureux de préparer une salade. Commencez par trier et laver les jeunes feuilles de la morelle. Ensuite, ils sont coupés en plus gros et placés dans de l'eau bouillante. Après avoir laissé les feuilles, pliez-les sur une passoire et laissez-les refroidir. Après avoir transféré le produit dans le saladier, salez-le avec du vinaigre de table injecté.
Tête d'ail coupée aussi petite que possible. Pour préparer ce plat c'est passé:
- 250 gr. les feuilles;
- 15 ml de vinaigre;
- 2-3 grammes. l'ail;
- poivre noir et sel vous-même.
Une autre option est le pudding au fromage cottage. 75 gr. les feuilles utilisent 150 grammes. fromage cottage, 15 gr. beurre, 10 g. sucre, 15 gr. semoule, 40 gr. crème sure faible en gras, 5 gr. craquelins moulus. Aussi besoin d'une paire d'œufs de poule. Commencez par moudre du fromage cottage, puis mélangez-le avec des jaunes crus pilés avec du sucre. Ensuite, mettez du sel, de la semoule, 50% de beurre chauffé. La pièce est bien mélangée.
Appliquez des feuilles solanacées brutes sur cette masse. Pré-nettoyé des tiges et haché plus petit. Lorsque le feuillage est déposé, les blancs d'œufs sont ajoutés et fouettés pour obtenir un état mousse. Encore une fois, mélanger le tout, mettre sur la plaque à pâtisserie huilée 2,5-3 cm (sur la chapelure). Niveler la couche, enduire le plat de crème sure, parsemer de croûtons, parsemer d’huile de tournesol et cuire au four.
Il est également utile de savoir faire de la sauce à la morelle. La composition du plat comprend:
- oseille;
- morelle
- persil (ce sont toutes des feuilles);
- quelques morceaux de pain blanc ou de pain;
- une paire de jaunes d'œufs;
- 1 protéine;
- 15 gr. huile de tournesol.
Pour le travail, vous n'avez besoin que de jeunes feuilles fraîches. Ils sont lavés et finement fouettés. Ensuite, la masse cuite est mélangée à du pain (trempé dans du lait) et à une paire de jaunes. Un des jaunes prend cru, et l'autre bouilli dur. Lorsque le mélange est prêt, ajoutez un filet d'huile végétale.
Assaisonnez le tout avec du jus de citron. Ajouter la moutarde, le poivre, le sel, le sucre. Après eux, ajoutez les protéines bouillies hachées. La sauce peut être utilisée comme additif à la viande froide, aux œufs à la coque. Mais le meilleur de tous, il est compatible avec diverses variétés de poissons.
Une recette très séduisante: des boulettes de pommade. C'est simple, mais cela vous permet en même temps de sentir le goût extraordinaire. Pour la cuisson de 45-50 boulettes de pâte, vous aurez besoin de:
- 400 gr. farine de haute qualité;
- 200 gr. eau bouillie;
- une paire d'œufs;
- 10 gr. les sels;
- 800 gr. des fruits;
- 100 gr. sucre
Vous pouvez vous préparer au travail en 19 minutes. La cuisson elle-même prendra 80 minutes. Les connaisseurs recommandent de préparer ce plat de petit-déjeuner. Tout d'abord, dans un récipient profond (bol), tamiser la farine de cuisson. Dans la colline dispersée faire une encoche, où vous pouvez casser les œufs, ajouter de l'eau et du sel.
Ensuite, pétrir la pâte élastique. Le critère de validité est le minimum de collage aux mains et à la table. Il devrait «se reposer» après avoir malaxé pendant 30 minutes. Ensuite, ils déposent la billette sur la table et roulent des "saucisses" d'une largeur de 6 à 8 cm. Ces morceaux sont coupés à peu près de la moitié de la longueur et, après le désossage, ils farinent un peu.
Vous devez maintenant rouler les pâtons à l'état de couches minces. Sur chacun d'eux mettre 15 gr. fruits de morelle et 7 grammes. sucre Après avoir joint les bords de la pâte, ils moulent les boulettes. Faites-les bouillir dans de l'eau salée. Après le surfaçage, la cuisson ne prend pas plus de 4 ou 5 minutes.
Certains cuisiniers préfèrent cuisiner de la confiture canadienne. Faites d'abord bouillir le sirop pour lequel prenez 2 kg de fruits. L'eau est remplacée par du jus extrait d'un citron.Sauvegarde du sirop dans le processus de cuisson aura 4 ou 5 fois. Lors de la dernière cuisson, ajoutez le jus de deux citrons et, après évaporation du liquide, déposez 2 ou 3 feuilles de menthe. Suite à cela, le feu est éteint.
Une recette plus simple pour la confiture consiste à verser 600 grammes. sirop de baies, cuit à partir de 600 gr. sucre et 200 gr. de l'eau Le pot est laissé du soir au matin en attendant le jus. Le moment venu, les baies doivent être cuites jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Ils les broyent et à nouveau mis en ragoût.
Le plat est prêt lorsque son volume est réduit de 1/3 ou plus.
Comment faire pousser la morelle à la maison, voir la vidéo suivante.