Bol en verre sur groseilles: caractéristiques et méthodes de lutte
Parmi les nombreuses maladies des cultures horticoles, il existe une maladie très secrète et dangereuse -
bol en verre de groseille Ce verre est capable de frapper non seulement les groseilles, mais aussi les groseilles à maquereau.
La maladie pendant longtemps ne se manifeste pas. Cependant, une groseille commence à se faner un peu plus tard, n'ayant pas eu le temps de fleurir. Récemment apparues, les baies et les feuilles tombent ou se flétrissent.
Le danger réside dans le fait que ce verre peut non seulement réduire mais aussi détruire toute la récolte.
À quoi ressemble un ravageur?
Le verre de groseille - un insecte très dangereux et presque invisible. La plupart des jardiniers ne déclenchent l'alarme que lorsque la plus grande partie de la récolte a déjà été détruite, et il est presque impossible de lutter contre l'organisme nuisible. Une coupe en verre sur un cassis apparaît généralement à la fin du mois de juin, soit deux semaines après la floraison.
Un individu adulte est un petit papillon avec des rayures transversales jaunes sur le ventre du noir. Le mâle en a quatre et la femelle trois. Ses ailes sont transparentes et vitreuses, et leur taille est d'environ 30 millimètres.
Sur le corps de ce papillon, il y a des écailles sombres. Cet étui en verre se nourrit de pollen de fleurs ou de jus de framboise.
Elle pond ses œufs sur les branches de groseilles ou de groseilles à maquereau. Habituellement, le papillon les pose sur les zones endommagées de la plante, mais il arrive que ce soit sur des zones saines.
La ponte de cette boîte en verre peut être déterminée par le nombre d'œufs oblongs - ils sont généralement au nombre d'environ soixante. Leur taille va jusqu'à quatre vingt millimètres. Les larves issues de l'œuf ont l'apparence d'une petite chenille blanche à la tête sombre. Ils sont extrêmement voraces et peuvent traverser tout le milieu des branches. Ils font jusqu'à quarante centimètres de long et y restent l'hiver. Au début de l'automne, ils deviennent plus grands et passent l'hiver au même endroit.
Les larves des œufs pondus n'apparaissent que dix jours après la floraison des raisins de Corinthe ou des groseilles à maquereau.
Ces chenilles sont très vulnérables jusqu'à ce qu'elles pénètrent à l'intérieur de l'usine. Pour sortir, ces larves déjà fortes ne commencent qu'en mai. S'appuyant sur le côté extérieur de la branche, ils se nymphosent et ne produisent une progéniture qu'en juin à une température de +15 degrés et au-dessus. Environ 42 jours, ils volent, et les années de masse durent environ deux semaines. Il se termine lorsque la récolte est déjà mûre.
Signes de défaite
Les branches touchées peuvent être identifiées par les feuilles déchiquetées, se fanant dans les climats chauds. Ils commencent à tomber très tôt et les fruits deviennent petits et sans goût.
L’évasion ne commence à mourir que la deuxième année après l’infection. Les larves qui ont grimpé à l'intérieur transforment l'intérieur de la plante en poussière. C'est pourquoi la branche se dessèche rapidement et se détache facilement.
En découpant une pousse malade, vous pouvez voir une cavité noire remplie d’excréments et d’autres sécrétions - signe de la présence d’une chenille blanche à tête brune, c’est-à-dire d’une vitrine.
Si au lieu d’une cavité sombre, trouver une cavité claire, c’est un signe clair de la présence de la larve du poisson rouge, étroit et blanc, et non de la vitrine. Cependant, les deux chenilles se nourrissent sur le noyau de la tige et se déplacent de haut en bas. À l'automne, une augmentation extrêmement faible est observée dans le buisson touché - pas plus de 15 centimètres.
Traitement des plantes
Combattre ce ravageur est une tâche très difficile, car il est très difficile d’obtenir les chenilles qui s’asseoiraient à l’intérieur et de se débarrasser d’elles.
Il est difficile d'attraper même les jeunes larves qui n'ont pas encore réussi à pénétrer à l'intérieur, mais qui sont néanmoins très vulnérables.
Pour ces raisons, la lutte avec un tel papillon est assez longue.
De nombreux jardiniers luttent avec le verre à l'aide de remèdes populaires, mais la plupart ont encore recours à diverses drogues.
Il est préférable d’utiliser des produits biologiques que des produits chimiques toxiques, car leur application est beaucoup plus facile et leur action dure plus longtemps. Par conséquent, les résultats de ce traitement seront bien meilleurs que ceux obtenus après la chimie.Il convient également de noter que ces médicaments ne peuvent nuire ni aux humains ni aux animaux.
La taille automnale et printanière de la brousse est également importante. Les branches supprimées doivent être soigneusement inspectées pour détecter tout dommage interne. Quand l'évacuation se dessèche, il faut immédiatement la couper.
Dans le cas où la branche est jeune, elle est coupée à un endroit sain et les pousses plus anciennes doivent être coupées à la racine. Avec la défaite d'une grande partie du buisson, les mesures de contrôle doivent être renforcées, à savoir: couper tout le buisson. Avec une telle taille, les chances de faire face aux insectes augmentent considérablement.
Il est également important de savoir que la taille régulière des arbustes réduit le nombre d'œufs et de chenilles sur la plante.
La taille commence à la fin du mois de mai, quand un papillon émerge de la nymphe. A cette époque, il est souvent nécessaire de desserrer le sol qui se trouve sous l’arbuste et d’y ajouter des cendres de bois.
Un traitement chimique sera utile. Il faut du karbofos, environ 150-250 grammes de solution par mètre carré. Traitement du karbofosome qui a eu lieu au début du mois de juin, lorsque la période de transformation a commencé, jeunes papillons.
Au lieu de karbofos, vous pouvez utiliser "Kilzar", ainsi que des solutions telles que "Fitoverm", "Agravertin", "Bitoxibacillin". Ces solutions traitent le buisson et la partie racine.
Un jardinier expérimenté devrait observer attentivement l'été de ces insectes. Cela laissera du temps pour traiter la plante de jeunes chenilles qui n’ont pas eu le temps de se cacher à l’intérieur.
Pour ce faire, placez chaque appât avec de la confiture de groseilles à proximité de chaque arbuste. Lorsque les papillons y entrent, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement au pesticide. Le deuxième traitement doit être effectué deux semaines après le traitement initial.
À partir du moment où ils poussent dans les buissons, il est nécessaire de les arroser de «Anthony F.» Appliquez une tasse d'un tel mélange sur un arbuste. La pulvérisation doit être effectuée trois fois pour achever la destruction des parasites.
Recettes folkloriques
Souvent utilisé dans la vie quotidienne et les remèdes populaires pour lutter contre ces parasites.
- La première méthode est pertinente de la fin mai au début juin - lors de la libération massive de larves à l'extérieur. À ce stade, il est nécessaire de décoller le sol et de le pailler avec de la cendre de bois, de la moutarde ou du poivron rouge. Pour la préparation de ce mélange, il faudra 350 grammes de cendres, 250 grammes de poussière, une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de poivre. Tout cela est mélangé et utilisé pour le paillage de sol.
- Afin de comprendre quand commencer le traitement, vous devez placer l'appât avec de la confiture près des buissons. L'apparition de papillons dans la confiture est un signe que les années ont commencé.
- Pour dissimuler l’odeur des raisins de Corinthe, appliquez une décoction d’ail, d’armoise, de tabac ou d’aiguilles de pin. Certains jardiniers placent des réservoirs de sable avec une odeur de kérosène ou de térébenthine près d'eux.
- Vous pouvez attirer dans le jardin des ennemis ardents de la serre, à savoir les cavaliers. Le cavalier se distingue par sa taille énorme. Il ressemble beaucoup à la guêpe et pond également ses œufs directement sur les chenilles. Vous pouvez les attirer avec du pollen d'aneth.
- Et vous pouvez alterner les arbustes de cassis avec des arbustes de soucis ou d'ail - avec des plantes qui ont une forte odeur. Il est également important de savoir que le verrier a peur de l’ancien, vous pouvez donc le déposer en toute sécurité dans le jardin.
- Il est important d'éviter la proximité du cerisier des oiseaux, car son arôme attire fortement ces parasites.
Moyens improvisés
Les jardiniers les plus inventifs et inventifs ont recours aux outils disponibles et accessibles à tous.
- Pièges à couleurs. Ces pièges sont utilisés pour attraper des papillons prêts à pondre. Pour la fabrication aura besoin de petits morceaux de carton ou de papier. Ils sont peints en jaune vif, puis suspendus autour du buisson. Sous eux ont des conteneurs avec de la mélasse. Les insectes vont voler à une lumière vive, frapper un conteneur, puis tomber. Ils ne pourront pas sortir de ce piège.
- L'appât. Comme mentionné précédemment, afin de déterminer le début de l'été des papillons, vous avez besoin d'un appât avec de la confiture, dans lequel tombera l'insecte qui s'est envolé.
- Des chiffons trempés dans de l'essence, accrochez-vous aux branches pour effrayer l’insecte pendant la maturation des fruits.
Mesures préventives
En raison du fait que la lutte avec le verre est très complexe, des précautions doivent être prises avant la prévention.
- Il est nécessaire d’acquérir des plants uniquement dans les endroits officiellement enregistrés - les chances d’acheter un mauvais plant sur ces marchés sont minimes.
- Il est nécessaire d'inspecter régulièrement et soigneusement les boutures pour détecter la présence de points faibles ou flétris, dont le noyau est noir.
- L'endroit où les plants seront plantés doit être bien traité avec une solution de trichlormétaphos. Dans ce cas, vous aurez besoin de vingt grammes par dix litres d'eau. Un paillage supplémentaire avec des cendres, de l'absinthe, de la moutarde ou du poivre sera également utile.
- Il est également nécessaire de placer un nouvel arbre dans le sable. Le sable doit être pré-imprégné de solutions Nemabact ou Anthony F. "Antonem" peut être utilisé comme pulvérisateur au tout début de la saison de croissance.
- Assurez-vous d'inspecter quotidiennement les plantes pour détecter la présence de zones endommagées et infectées. En cas de détection d'une zone infectée, il est nécessaire de l'enlever. Pour lutter contre les larves du verrier, l'élagage est l'une des méthodes les plus efficaces.
Mais la taille doit être effectuée non seulement au printemps et à l'automne, mais également en été, et uniquement lorsque le jardinier est certain que le site est infecté. Les pousses doivent être coupées à la partie saine. Les branches coupées doivent être brûlées immédiatement et le sol traité.
En plus de toutes les méthodes ci-dessus, il est également important de rappeler que la meilleure mesure préventive consiste à prendre soin de la plante. L'arrosage régulier, la taille et le travail du sol sont essentiels pour une plante en bonne santé pouvant produire une récolte abondante et savoureuse.
Sur la façon de traiter un verre sur une groseille, voir la vidéo suivante.