Groseille standard: plantation et entretien
Le cassis standard est une excellente option non seulement pour obtenir une riche récolte de baies, mais également pour diversifier votre jardin potager.L'utilisation de shtamba par les jardiniers professionnels est pratiquée depuis des années. Pour les débutants, cette méthode peut sembler compliquée. Cependant, lors de l’étude du matériel pertinent, cette méthode sera très simple et même intéressante. Cet article portera plus sur les raisins secs de shtambovoy, ses avantages et inconvénients, ainsi que sur ses soins.
Avantages et inconvénients
Il est toutefois très facile de cultiver du groseille à la maison, tandis que le jardinier aura certainement besoin de beaucoup d’attention et de concentration.
Les avantages de la groseille standard incluent les points suivants.
- Les pousses de plantes avec cette méthode de culture sont élevées, ce qui signifie qu'elles absorbent plus de lumière solaire, saturant de vitamines utiles. De ce fait, la récolte mûrit plus rapidement, les baies sont grosses, juteuses et les brosses à cassis elles-mêmes sont longues.
- Le traitement des raisins de Corinthe sur le shtamb est beaucoup plus pratique que de ranger un buisson ordinaire.
- Sur une telle groseille, les insectes et les chenilles ne commencent pratiquement pas. De plus, les plantes standard ne sont pratiquement pas sujettes aux maladies bactériennes et virales. Cela est dû au fait que les feuilles et les baies n'entrent pas en contact avec le sol, qui est souvent la source de l'infection.
- Grâce à cette méthode de culture inhabituelle, même malgré son poids, les brosses à cassis ne tombent pas au sol et ne se détériorent ni ne pourrissent.
- Avec l'aide de raisins de Corinthe magnifiquement décorés, vous pouvez créer un design inhabituel dans le jardin, qui ne laissera probablement pas les invités indifférents.
- La collecte des baies du tronc est beaucoup plus pratique par rapport aux arbustes ordinaires.
- La distance entre les plantes peut être réduite, ce qui permet également d'économiser de l'espace dans le jardin.
Les petits inconvénients de la groseille standard comprennent sa fragilité. Ainsi, par forte pluie ou vent, il peut facilement se casser car son tronc est généralement très fin. De plus, les plantes ainsi cultivées sont moins résistantes au froid. Ils doivent être couvrir correctement et avec précision. En outre, les inconvénients du cassis standard peuvent être attribués à sa durée de vie plus courte par rapport aux arbustes conventionnels.
Comment grandir soi-même?
Pour cultiver des raisins secs de shtambovuyu seuls, vous devez choisir une variété de raisins secs qui donne le nombre minimum de pousses au fond de la brousse. Beaucoup de variétés de groseilles noires et rouges feront l'affaire. Sous la forme de beaux arbres, ils auront l'air très exotique et original. Choisissez le moment optimal pour la plantation doit être en conformité avec les conditions climatiques de la région de résidence.
Par exemple, dans les régions septentrionales, les plantes peuvent être plantées à l’automne, mais dans les régions à climat tempéré, au printemps, de préférence immédiatement, au moment du dégel du sol.
À ce jour, les jardiniers n’ont attribué que deux options pour cultiver des groseilles sur le tronc. Ceux-ci incluent des racines et des actions propres. Pour tout plant doit préparer un trou avec un engrais 0,5 x 0,5 x 0,5. De plus, un support haut doit être enfoncé dans le fond (ce peut être un pieu en métal ou en bois), auquel la plante sera attachée. Les plants ne doivent être plantés que verticalement. Lors du saupoudrage de la racine avec de la terre, le tronc doit être attaché à un support aussi soigneusement que possible. Enfin, la plante est très importante pour bien arroser.
En utilisant la méthode appropriée, vous pouvez créer une tige à partir de n'importe quelle sorte de groseille. Vous pouvez également le cultiver à partir de la variété que vous avez déjà dans le jardin.
Cela nécessitera ce qui suit.
- Coupez toutes les pousses de la plante désirée et n'en laissez qu'une, qui est très bien développée. Il est conseillé de faire cela au printemps. Pincez le haut.
- Les pousses de jeunes bourgeons qui resteront à l'avenir devraient également se pincer sur les troisième et cinquième feuilles. Au printemps, la procédure doit être répétée.
- La troisième année, la procédure ne doit être répétée que si cela est nécessaire (par exemple, lorsqu'il y a des pousses malades ou en train de sécher sur le shtamba, qu'il est très important d'éliminer à temps).
- Au fur et à mesure que le tronc grandit, il doit être constamment lié à un support.
La méthode de culture du cassis standard n’est pas moins populaire. Je voudrais tout de suite noter que cette méthode de culture est considérée comme nouvelle et plus difficile, en particulier pour les débutants.
Considérez étape par étape comment utiliser cette méthode.
- Les pousses latérales de la plante doivent être coupées, le haut doit être pincé. Cela devrait être fait tant que le tronc a une hauteur de 70 à 75 cm.
- Ensuite, vous devez ramasser une nouvelle tige sur la greffe. Selon de nombreux experts, vous pouvez prendre une plante complètement différente. Des boutures sélectionnées sont greffées sur du shtamb.
- Il est très important d'éblouir tous les reins du tronc. À l’avenir, au cours des premières années, il sera nécessaire de pincer les pousses.
Le choix dépendra du résultat souhaité, du temps disponible et des préférences personnelles du jardinier. Chacune des méthodes a ses avantages, ses inconvénients et ses difficultés.
Caractéristiques de la croissance
Cultiver une groseille sur un tronc n'est que la moitié de la bataille. Beaucoup plus responsable s'occupe d'elle. L'arrosage des plantes sur le shtambe doit être régulier, mais ne pas trop inonder le sol pour qu'il ne résiste pas à l'eau. Il doit pénétrer dans le sol jusqu'à un mètre et demi de profondeur. En automne, il est préférable d'arroser les plantes aussi souvent que possible. Ne pas oublier les engrais réguliers. L'élagage pour le rajeunissement des raisins secs de shtambovogo ne doit pas produire avant la quatrième année. Il est également très important d'éliminer les pousses qui commencent à s'épaissir et les vieilles pousses stériles. Pour la période hivernale, il est très important de couvrir correctement le groseille, de sorte qu’il puisse facilement survivre à l’hiver, même par mauvais temps froid et neigeux.
Il est également recommandé de faire une jarretière de branches de cassis, sinon elles risquent de se briser sous leur poids. Pour cela, de nombreux experts recommandent de visser la vis dans le support sur lequel est fixé le canon. Il est possible d’attacher une ficelle ou une corde spéciale de jardin à la vis dans cette quantité, combien de branches doivent être attachées. Avec les extrémités de la corde ou de la ficelle, vous devez attacher les branches de cassis et les resserrer plus haut.
Recommandations utiles
Aujourd'hui, dans le jardin, on peut faire pousser sur la shtambe des groseilles rouges et noires bien connues de tous, de même que des groseilles insolites dorées et blanches. Comme boutures, on peut utiliser des boutures avec seulement 1 rein situé sur la couronne. Il est préférable de planter des buissons standard à une distance d'environ 25-30 cm les uns des autres.
Si vous avez déjà un arbre à cassis dans votre jardin, vous pouvez le propager facilement. Cela se fait très facilement en coupant la tige du tronc et en la plantant immédiatement en pleine terre.
Pour que les plantes sur la tige donnent de bons fruits, il est utile de mettre en place un ensemble de mesures préventives, notamment:
- pulvériser contre les parasites et les maladies des infusions populaires et des décoctions à base de plantes et, si nécessaire, des produits chimiques;
- le respect des mesures agrotechniques, notamment le déchaussement du sol, le paillage, le traitement de surface;
- arrosage régulier et nettoyage des mauvaises herbes.
En résumé
Cultiver des groseilles sur un shtambé est une activité laborieuse, excitante et créative qui peut apporter beaucoup d’émotions positives à un jardinier. À propos des groseilles standard sur Internet, vous ne pouvez trouver que des critiques positives. Il suffit de montrer un peu d'imagination pour créer un véritable jardin, comme si vous étiez issu de photos de magazines. En outre, à partir de la groseille standard, vous pourrez déguster de délicieuses baies.
Tout sur les groseilles, voir la vidéo suivante.