Règles et conditions de la transplantation de raisins de Corinthe
Chaque jardinier qui cultive des raisins de Corinthe sait que cette culture nécessite des soins constants. Mais pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de prendre du temps pour transplanter des groseilliers. Quand est-il préférable de replanter des raisins de Corinthe, au printemps ou en automne? Comment soigner les plantes transplantées?
Temps optimal
Avant d'être déterminé avec le temps de transplantation de groseilles, Vous devriez trouver les raisons pour lesquelles cette procédure est nécessaire:
- Souvent, la transplantation de plantes est nécessaire pour augmenter le nombre d’arbustes d’une certaine variété;
- si le buisson est constamment exposé aux maladies fongiques et sur l’ancien site de débarquement, le traitement ne donne pas de résultats positifs;
- avec le temps, les arbustes commencent à se développer très densément, tout en interférant avec le développement normal
- un tel besoin se produit si le niveau des eaux souterraines a fortement augmenté pour une raison quelconque;
- dans le cas où une groseille grandit longtemps au même endroit, il se produit un épuisement progressif du sol, ce qui ne donne pas à la plante une quantité suffisante d'éléments nutritifs, alors que le rendement en baies est considérablement réduit;
- Une greffe de groseilles est également nécessaire s’il y en a près des bâtiments de la ferme ou de grands arbres qui ombragent les cultures et empêchent le soleil de pénétrer.
Toute groseille (rouge, blanche, noire) tolère péniblement la procédure de repiquage, il est donc nécessaire de prendre en compte les particularités de l’une ou l’autre des variétés. Mais à quelle heure est-il préférable de transplanter un arbuste pour obtenir une récolte précoce? Les experts ne peuvent donner de réponse définitive à cette question. Dans un cas, la greffe d’automne est considérée comme l’option idéale et dans l’autre, celle du printemps. La procédure de plantation à différentes périodes de l'année sera identique, les transplantations saisonnières ne différant que par les soins ultérieurs de la culture.
Pour choisir le bon moment pour le repiquage, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la zone de culture de la groseille.
Dans des conditions climatiques difficiles, il est recommandé de repiquer au printemps, lorsque la neige a fondu et que la température positive s'est normalisée à l'extérieur. Mais lorsque le buisson a déjà commencé à se développer et à se développer, il vaut la peine de reporter la plantation à l'automne. La période automnale exige également un certain respect des règles, car l’arbuste doit se débarrasser complètement des feuilles et les pousses doivent arrêter le mouvement des jus.
La transplantation d’automne présente certains avantages par rapport au printemps, car à ce stade, les buissons de groseilles contiennent une grande quantité de nutriments qui contribuent au processus de guérison accéléré des plaies et le processus de guérison est beaucoup plus facile. La période optimale pour replanter des arbustes de groseilles dans les bandes centrales et méridionales de la Russie est censée être la mi-septembre (de 10 à 15 heures).
Transfert de printemps
Il est préférable de procéder à une greffe de printemps pendant une période où la température extérieure est d’environ 0 ou +5 degrés. L'essentiel est que les reins n'aient pas le temps de gonfler. Dans le même temps, la période de transplantation de plantes est minimale. Par conséquent, s’il n’est pas possible d’exercer des activités pendant cette période, il est préférable de transférer la greffe à l’automne. Les experts ne recommandent pas de replanter des arbustes à fleurs, ils seront attaqués par des maladies fongiques et des chutes de fleurs.
Au printemps, il est préférable de transplanter les jeunes buissons formés de boutures ou de boutures racinées. La récolte dans une telle plantation ne devrait pas être anticipée plus d’un an plus tard, au cours de laquelle la plante s’enracinera et récoltera une quantité suffisante de nutriments.
Greffe d'automne
Pour une telle greffe, il est très important que le bon moment soit choisi. Avant l'apparition du gel devrait être d'au moins 3 semaines. Avec une plantation précoce, la plante peut confondre les saisons, plaçant des bourgeons en hiver, afin que la plante puisse mourir.Avec une greffe tardive, le système racinaire n'aura pas le temps de se calmer. La plante qui est plantée à temps doit avoir le temps de s’enraciner pour pouvoir se développer activement au printemps et offrir une récolte abondante. Avant l'apparition du gel, les groseilles doivent être recouvertes de matériaux isolants. Autour de la tige, vous devez verser 10 à 20 kg d’humus.
Si l'automne est sec et sans pluie, alors, avant le début du premier gel, arrosez abondamment les arbustes repiqués avec de l'eau tiède.
Est-il possible de transplanter des groseilliers en été?
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de replanter cette culture en été, mais il y a des situations où il n'y a pas de choix. Les arbustes adultes doivent être creusés de manière à ce que le système racinaire soit au même niveau que le sol. Plus vous creusez de terres avec la brousse, plus il est probable que le repiquage donne des résultats positifs. Par temps chaud, il faudra un arrosage abondant pour le maquis, sinon la plante ne prend pas racine et sèche.
Les experts estiment que l'été n'est pas le bon moment pour transplanter des arbustes à baies. Même si vous avez abondamment arrosé sur une plante greffée contenant un grand nombre de plaques de feuilles. Quand la chaleur est chaude, le buisson ne supportera tout simplement pas une telle charge, ce qui risquerait de faire perdre la récolte de baies.
Les jeunes plants achetés dans des pépinières spéciales, vendus dans des conteneurs, peuvent être replantés à tout moment de l'année. L'essentiel est de garantir une quantité d'humidité suffisante, ainsi que l'introduction de fertilisant.
Après la transplantation de telles plantes, il est nécessaire de pailler la terre avec un mélange d'humus, de tourbe ou de sable. De même, vous retenez l'humidité dans le sol. Si les puits de plantation sont immédiatement remplis d’engrais, l’application d’engrais peut être reportée à l’année suivante.
Comment choisir un lieu?
Lors du choix d'un nouvel emplacement pour les arbustes à baies, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la variété. Après tout, les cassis peuvent être plantés dans presque tous les sols, et le rouge est préférable de planter dans un sol sableux. Cela est dû au fait que cette variété de baies ne tolère pas une quantité excessive d'humidité dans le sol. Dans de telles conditions, la plante est constamment malade, n'apportant pas une récolte normale. Pour choisir le bon endroit pour planter un cassis, vous devez faire attention à certaines nuances.
- Tout d'abord, l'endroit devrait être bien éclairé par la lumière du soleil. Le cassis peut être planté dans un endroit semi-sombre, mais ne devrait être planté que du côté sud de la zone où il n’ya pas de noircissement.
- Si le site est situé dans une plaine ou dans une zone marécageuse, le groseillier sur un tel site sera constamment exposé aux maladies fongiques et un excès d'humidité entraînera la pourriture du système racinaire. Mais il ne faut pas non plus placer d'arbustes trop hauts, car des vents permanents affecteront négativement les baies mûres et expulseront toute l'humidité du sol.
- En tant que "voisins", vous pouvez utiliser des pommes de terre ou des légumineuses. Ne plantez pas d'arbustes là où il y a un grand nombre de mauvaises herbes ou de grands arbres fruitiers. Étant proche de telles cultures, l’arbuste réduira considérablement la fructification.
- La distance entre le buisson greffé et les autres buissons doit être d'au moins 1,5 mètre. La plante de baies a une faible résistance aux maladies par lesquelles elle peut être infectée par les plantes fruitières voisines.
- Les buissons de groseilles ne tolèrent pas la proximité des eaux souterraines, ils devraient se trouver à une profondeur de 1 à 1,5 mètre de la surface de la terre. Pour déterminer leur emplacement, vous devez faire attention aux mauvaises herbes qui poussent sur le site. Lorsque l'absinthe se développe, la distance entre le sol et les eaux souterraines est de 5 mètres, les quenouilles - 1 mètre, les roseaux ou les vents souterrains - 1,5-3 mètres.
Stades de la greffe
Il existe 3 types de cultures de cassis à la greffe:
- division d'arbustes;
- superposition;
- boutures vertes (fin mai - début juin).
La dernière variante de reproduction convient aux situations extrêmes, par exemple, il est urgent de libérer la parcelle des raisins de Corinthe ou elle est constamment exposée aux maladies sur le sol ancien, où la transplantation est la seule issue. Une fois que vous avez choisi le site de transplantation, vous pouvez commencer le processus de transplantation d'un arbre à cassis. Considérons en détail la transplantation d’une plante en automne à l’aide de la division d’un buisson.
- La première étape consiste à libérer le site de diverses mauvaises herbes et débris. Il est conseillé de le faire pendant 10 à 20 jours avant la transplantation, afin que le sol soit ventilé et chauffé.
- Les fosses sont creusées de manière à ce que la distance les séparant d’au moins 1 mètre. Si vous plantez de grands arbustes, il est préférable d'augmenter la distance qui les sépare. Le trou doit avoir un diamètre compris entre 0,5 et 0,6 m et une profondeur comprise entre 0,3 et 0,4 m. Les experts recommandent de creuser un trou de la taille du système racinaire.
- Au fond de la fosse est posée une couche de drainage de 7 à 8 centimètres, qui devrait inclure du gravier et du sable. Le sol qui a été retiré de la fosse doit être mélangé avec de la cendre de bois, de l'humus et de la potasse ou des engrais phosphatés. Mais soyez prudent lors de l'ajout des derniers ingrédients, un excès détruira la plante. La préparation d'un mélange de terre et d'engrais doit être effectuée strictement selon les instructions.
- Les 2/3 de la fosse sont remplis avec la masse préparée du sol. Après qu'il soit nécessaire de verser abondamment avec de l'eau tiède, si la terre est rapidement absorbée par le liquide, la procédure doit être répétée.
- Le groseillier doit complètement se débarrasser des vieilles branches et les jeunes pousses sont taillées à la moitié. Une plante viable devrait avoir un système racinaire fort composé de 2 ou 3 branches allant de 15 à 25 centimètres. Pour la transplantation, les meilleures options sont considérées comme des plants dont l'âge ne dépasse pas 3 ans. La qualité des semis peut être vérifiée pour l’état de l’écorce: elle doit être vert lisse. Dans la teinte brune de l'écorce des semis ne convient pas.
- L'arbuste mis au jour est soigneusement inspecté afin d'éviter les insectes et les larves nuisibles. Si les reins sont gonflés, cela signifie que des microorganismes nuisibles se sont installés à l'intérieur. Sinon, il est nécessaire de traiter la plante avec des moyens spécialisés. La solution de permanganate de potassium est considérée comme le moyen le plus efficace et le plus sûr.
- De l'eau est versée dans le trou préparé afin de former une boue de consistance liquide au fond. Une fois que l'arbuste est mis en position verticale, la terre restante est coulée. Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de vide, il est constamment nécessaire de tasser le sol. Le cou du système racinaire plonge dans une profondeur de 7 à 9 centimètres.
- Un mélange d'humus, de tourbe et de feuilles sèches est versé sur le sol pour empêcher la couche supérieure du sol de se dessécher. Les arbustes plantés doivent être abondamment arrosés dans les 3-4 jours. Lorsque la procédure de plantation est terminée, il est nécessaire d'élaguer les reins. Bush est coupé à 4 ou 5 boutons, alors que la couronne est coupée presque entièrement.
Cette procédure est nécessaire pour que les reins nouveaux et en santé se développent activement. Si cela n'est pas fait, la couronne extraira tous les nutriments du système racinaire, empêchant ainsi une survie normale dans la nouvelle section. En conséquence, la plante se développera de manière inappropriée, la plupart des plaques de feuilles se dessècheront et le buisson lui-même sera malade pendant toute la saison sans apporter suffisamment de baies.
Suivi
Après avoir effectué les opérations de repiquage des arbustes de groseilles, des soins réguliers sont nécessaires. Le sol qui se trouve près du tronc principal doit être maintenu en vrac. Cela est nécessaire pour normaliser la quantité d'eau et d'oxygène qui doit être présente dans le sol pour le développement actif de l'arbuste.Près de la base de la culture de cassis, assouplissez le sol à une profondeur de 5 à 7 cm et, à l’endroit où se trouve le trou d’arrosage, la profondeur de relâchement atteint 15 centimètres.
Si les plants de cassis ont été repiqués à l’automne, ils doivent être criblés immédiatement après la plantation. Grâce à cette procédure, il est beaucoup plus facile de faire face aux conditions climatiques difficiles. Au début du printemps, le sol autour du tronc devrait être nivelé afin d'empêcher les pousses de pénétrer dans la zone. Après tout, à une telle distance de la surface de la Terre, les pousses gèlent au premier gel. Les buissons d’automne doivent se préparer pour l’hiver:
- la zone près du tronc est nettoyée des feuilles mortes et des autres déchets végétaux;
- après la pose d'une couche de paillis constituée de tourbe (environ 15 cm d'épaisseur);
- effectuer la procédure d'irrigation avec des fongicides strictement selon les instructions;
- les branches épandues doivent être ramassées en un seul paquet, attachées avec une corde.
Dans les 2 semaines suivant le repiquage, arrosez abondamment les plantes. Chaque buisson doit être arrosé tous les deux jours avec 30 à 40 litres de liquide distillé ou d’eau à température ambiante.
Pourboires
Utilisez les conseils de jardiniers expérimentés, greffés de groseilles s'est installé sans problèmes.
- Comme la transplantation d'automne de baies de baies nécessitera un abri supplémentaire pour la période hivernale, vous ne devez pas utiliser d'herbe, de cime ou de feuilles fraîchement coupées comme matériau de réchauffement. De tels ingrédients ne vont attirer que les rongeurs capables de détruire le système racinaire du cassis.
- Il n'est pas recommandé de procéder à une greffe de cassis dans la zone où la même culture avait déjà poussé. Il est préférable de choisir un nouveau lieu de transplantation, car de cette manière, vous ne laisserez pas le sol aller trop loin et vous ne pourrez pas exposer la plante à des maladies laissées par de vieilles plantes.
- Lors du repiquage de groseilles, il est interdit d'utiliser du fumier frais comme engrais. Cet ingrédient empêchera l'élimination de l'excès d'humidité du sol, ce qui entraînera la pourriture du système racinaire.
- Si vous replantez simultanément plusieurs variétés de groseilles, vous devez les planter les unes à côté des autres. Ainsi, vous augmenterez le rendement et la taille du fruit, car il y aura une pollinisation croisée des plantes.
Lors de la plantation de groseilles au printemps, il existe un risque d'attaques d'insectes nuisibles. Pour prévenir de telles attaques, les jardiniers expérimentés recommandent de planter des cultures épicées (ail, persil, basilic) à côté des plantules, dont l'arôme prononcé dissuadera les parasites.
Pour transplanter des raisins de Corinthe, voir la vidéo suivante.