Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent-elles et comment s’y prendre?
Assez souvent en juillet, les jardiniers et les jardiniers voient des feuilles jaunes sur leurs arbustes à baies. Pour que la récolte soit grande et la plante en bonne santé, il est nécessaire de connaître clairement les raisons pour lesquelles les plaques de feuilles des arbustes ont commencé à jaunir et à tomber, ainsi que la marche à suivre dans une telle situation. La cause de ce problème est extrêmement simple à déterminer: il vous suffit d’examiner attentivement la culture. Cela peut être la défaite de toute maladie ou l'attaque d'un des parasites.
Raisons
Afin de traiter correctement le problème, vous devez d’abord savoir ce qui s’est passé exactement dans la brousse. Chaque maladie ou lésion parasitaire a ses propres caractéristiques, même si elles sont similaires. Par conséquent, plus le jardinier apprend la culture avec soin, plus vite il saura ce qui lui est arrivé. Le plus souvent, les maladies affectent les cultures en mai et juin. Divers symptômes peuvent indiquer un problème rencontré par le jardinier.
Les feuilles peuvent jaunir et tomber à cause de parasites dangereux, de maladies diverses ou de soins incorrects des plantes.
Mauvais soins
Si vous prenez soin de la plante correctement, elle se développera bien et donnera à son propriétaire une grosse récolte. Avant que l’arbuste ne soit planté dans le sol, vous devez vous familiariser avec les règles de base et les directives de soins. Alors seulement, il sera sain et durable. Les jardiniers font très souvent de nombreuses erreurs qui entraînent le jaunissement et la chute des feuilles.
- Certaines personnes inexpérimentées plantent des arbustes au mauvais endroit. Le développement de la groseille dépend directement du choix de la parcelle à planter. Il est nécessaire de trouver un sol fertile, bien hydraté et limoneux. Il est strictement impossible de planter une plante dans un endroit sec ou marécageux non protégé du vent. Il est important de se rappeler que l'arbuste a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, vous ne devez donc pas le planter à côté d'autres plantes. Il faut faire en sorte que la distance qui les sépare soit supérieure à un mètre.
- Les jardiniers qui plantent des arbustes à baies en mars sont confrontés à un problème pouvant nuire à une plante: température inadéquate. À cette période de l'année, des gelées soudaines peuvent se produire, entraînant une croissance médiocre des bourgeons. La température idéale pour planter une culture est comprise entre 18 et 20 degrés. Pour les feuilles de cassis ne sont pas jaunes, devrait être engagé dans la plantation à l'automne.
- Si le sol ne contient pas d'éléments nutritifsCela peut affecter la santé des plaques de feuilles. Les engrais à base d'azote, de potasse et de phosphate sont extrêmement importants pour les raisins de Corinthe, sinon la culture ne pourra pas se développer pleinement. Quarante grammes de nitrate d'ammonium, la même quantité de superphosphate et trente grammes de chlorure de potassium devraient être utilisés par arbuste. Lorsque la plante a de 6 à 7 ans, le sol qui l’entoure doit être traité à la chaux.
- Beaucoup font face à un manque d'humidité - C’est le problème le plus populaire et le plus courant des jardiniers. Heureusement, le problème est résolu assez facilement. Il est important de ne pas oublier que les arbustes nécessitent un arrosage abondant en été, car la température est extrêmement élevée en été. Si vous ne mouillez pas constamment le sol, les feuilles jaunissent et les baies sont petites. Certains sèchent sans mûrir.
- Lors de la plantation des plantes doivent soigneusement inspecter leurs racines. Le système racinaire des arbustes doit être bien développé (4 à 6 pousses, jeunes racines bien formées). Si les racines sont faibles, elles ne pourront pas donner aux pousses l’alimentation nécessaire.
Maladies
Le plus souvent, les maladies affectent les arbustes qui ne reçoivent pas les soins appropriés, car leur immunité est affaiblie. Mais parfois, d'autres plantes fortes et résistantes peuvent être infectées par des maladies. Il existe plusieurs maladies courantes, dont les symptômes sont des plaques de feuilles jaunies.
- Anthracnose - Ceci est une maladie qui provoque le champignon. Il se propage assez rapidement à travers les feuilles et on peut alors voir des taches brun jaunâtre. Bientôt, les plaques commencent à s'enrouler et à la fin tombent. La groseille perd non seulement les feuilles, mais aussi les fruits. Si la maladie commence, la plante peut mourir, il est donc extrêmement important de la remarquer avant de commencer à se développer.
- Terry - Ceci est une maladie virale. Le plus souvent, la maladie tombe sur l'arbuste à l'aide d'un parasite - tétranyque. Les feuilles jaunissent, deviennent plus allongées, les fleurs deviennent violettes et épongées, les fruits peuvent tomber ou ne pas se développer.
- Sphereoteka. La plante est infectée par le champignon. Presque toutes les zones sont touchées: plaques à feuilles, branches, fruits. On peut les voir s'épanouir en blanc, ce qui ressemble à une toile d'araignée. Au fil du temps, il s'assombrit, les feuilles jaunissent et tombent rapidement. Les fruits sont également douchés. La maladie peut être transmise aux groseilles à partir de groseilles à maquereau poussant à proximité. Si vous l'exécutez, les zones infectées commencent à se couvrir de points noirs.
- Spotting - Il s’agit d’une maladie fongique qui, en hiver, affecte les feuilles et d’autres résidus de plantes. Les différends se propagent par le vent. Les feuilles deviennent jaunes, tombent.
- Rouillé le cassis est infecté par les mauvaises herbes. Le fond des plaques devient gonflé, convexe (les renflements sont rouges), puis jaunit et s'effrite.
Ne pensez pas que les maladies peuvent affecter la plante une à une. Les arbustes peuvent être atteints de deux maladies à la fois.
Si le jardinier a remarqué que les feuilles jaunissent et commencent à tomber, cela signifie que la culture est infectée avec précision et qu'il est nécessaire d'utiliser un traitement complexe (pour combattre les maladies à l'aide de moyens traditionnels ou chimiques qui aideront à résoudre le problème).
Ravageurs
Un symptôme similaire peut également indiquer que l'arbuste est attaqué par des parasites.
- Acarien du rein attaque le plus souvent le cassis. Dans un bourgeon d'une plante, il peut y avoir plus d'un millier d'individus de l'organisme nuisible. Le parasite a une taille extrêmement petite, il est donc très difficile à voir. Les seuls signes que ce ravageur est présent sur le cassis sont la taille incroyablement grande des reins et des plaques de feuilles jaunies.
- Puceron - C'est un parasite commun qui a gâché la récolte pour beaucoup de jardiniers. Les symptômes du fait que c'est le puceron gaulois qui a frappé le cassis sont des fleurs jaunes ou rouges sur les feuilles. Dans ce cas, la personne aura l'impression que les feuilles ont viré au jaune ou au rouge. Bientôt, ils deviennent plus sombres, commencent à sécher et tombent. Le ravageur utilise dans le jus des feuilles de la brousse, pour la saison, il peut être visité pendant sept générations. Les insectes peuvent détruire beaucoup de buissons de baies dans le jardin, car ils s’installent sur toutes les plantes.
- Coupe en verre - Il s’agit d’un papillon dont les larves vivent dans le coeur de jeunes branches de la plante et mangent la chair à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, ils peuvent ronger le sol. Les plaques feuillues qui ne reçoivent pas les nutriments nécessaires deviennent jaunes et sèches. Pour vérifier si le buisson l'attaque, vous devez couper une branche et voir s'il y a un point sombre sur la coupe.
- Tétranyque est un ravageur qui s’installe à l’arrière d’une feuille, le plus souvent sur de jeunes branches et sur de longues feuilles Un jardinier peut comprendre qu'un jardin est attaqué par des tétranyques en raison de la présence de toiles d'araignées en abondance. Les parasites ont un petit corps rouge. Les feuilles infectées par les insectes deviennent pâles, jaunes et sèches et se recroquevillent quelque temps après.
Méthodes de lutte
Lorsque le jardinier a découvert quelle est exactement la cause des feuilles jaunies et tombées, il peut résoudre ce problème afin de garder la brousse en bonne santé et belle.Lorsque le temps est sec, le sol s'assèche en raison du manque d'eau. Ce problème est résolu extrêmement simplement. Il faut arroser les arbustes (deux seaux par plante) et assurez-vous de desserrer le sol. Si, au contraire, le temps est trop humide, vous devez constamment assouplir le sol sous la culture et ne pas lui permettre d'être trop mouillé.
En cas de pénurie de substances nécessaires à la plante (le plus souvent si c'est dans un sol dur et stérile), le sol doit être fertilisé à l'automne avec l'aide d'additifs humus et phosphore-potassium.
Au printemps, vous pouvez utiliser un excellent remède populaire qui a sauvé beaucoup d'arbustes - une solution de cendres (litre par arbuste). S'il y a trop de tourbe ou d'engrais dans le sol, vous devriez essayer de cesser d'utiliser du top dressing, en particulier pour les jeunes arbustes. De toute maladie, qu'elle soit virale ou fongique, vous pouvez vous débarrasser des remèdes populaires tels que:
- Pour éviter que la plante ne s'infecte ou ne se débarrasse de la maladie, ainsi que de tout insecte nuisible, il est nécessaire de la saupoudrer de poudre de moutarde après la fin de la floraison. l'utilisation d'extrait de pelure d'oignon a la même efficacité;
- L'arbuste doit être traité avec de la teinture d'ail, ce qui est extrêmement facile à fabriquer: un verre de dents d'ail est broyé, rempli d'eau tiède, infusé pendant plusieurs heures; les infusions de zeste d'oignon, de tabac ou de pissenlit et les racines sont préparées de la même manière, et vous pouvez également utiliser du savon à lessive (une briquette sur un seau d'eau);
- le jaunissement des feuilles de groseilles empêche l’infusion de feuilles de tomate;
- un outil tel que la cendre de bois permettra de traiter facilement et rapidement les maladies; au printemps il faut arroser les buissons;
- le sérum est un outil unique qui vous épargnera de toute maladie; diluer le litre de produit dans neuf litres d'eau, puis pulvériser les arbustes.
C'est important! Ces moyens doivent être utilisés pour traiter la plante après la récolte. Les remèdes populaires sont incroyablement efficaces et sans danger pour la santé.
Les moyens chimiques ne sont le plus souvent utilisés que si la maladie est extrêmement avancée et les méthodes traditionnelles se sont révélées impuissantes. Les produits chimiques aideront à sauver la plante des maladies et des ravageurs, tout en préservant sa santé. Ces produits chimiques sont efficaces et sûrs:
- «Décis» et «Kinmiks» sont des moyens qui empêchent les plaques de feuilles de jaunir. Ils doivent être utilisés lorsque les boutons de la plante gonflent et que le premier vert jeune apparaît.
- Les médicaments suivants peuvent guérir toutes les maladies: Bordeaux liquide, soufre colloïdal, Topaz, Fundazol; ils devraient être utilisés une fois tous les dix jours; si la plante est affectée par l'anthracnose, l'arbuste doit être traité en mars ou quelques semaines après la récolte du fruit;
- après la floraison des fleurs de la plante, vous pouvez appliquer des moyens préventifs "Agravertin" et "Fitoverm";
- «Envidor» et d’autres acaricides aideront à préserver les arbustes des acariens et des pucerons; la plante doit être pulvérisée au printemps ou après la cueillette du fruit;
- si l'arbuste a contracté une maladie fongique, vous devez faire attention au sulfate de cuivre.
Les jardiniers expérimentés contre les pucerons gagnent avec des insecticides, qui sont utilisés uniquement avant la période de floraison ou après la récolte des fruits de l'arbuste. Si un insecte est remarqué plus tôt, il est nécessaire de retirer du jardin les parties touchées de la culture. Si le tétranyque est vu à un stade précoce, il devrait être abondamment arrosé du buisson avec une pression d’eau puissante et répéter le processus pendant plusieurs jours. Et aussi devrait être traitée culture infusion d'ail, d'oignon ou de tabac, comme mentionné précédemment. Si les remèdes populaires n’ont pas donné de résultats, vous pouvez utiliser des insectoacaricides ou des acaricides.
La verrerie est un insecte extrêmement difficile à éliminer par exposition à des agents chimiques.Par conséquent, il est préférable, au printemps et en été, d'assouplir le sol autour des plantes et, à l'automne, de se débarrasser des branches et du feuillage qui subsistent après la taille des arbustes ou arbres fruitiers, ce qui aidera à prévenir l'infestation de groseilles par ce parasite. Pour débarrasser le buisson de la rouille en colonne, utilisez des fongicides ou du liquide Bordeaux. Tout d'abord, la plante est traitée lorsque les verts fleurissent, puis lorsque les boutons sont noués. Le troisième traitement a lieu en fin de floraison.
Si le cassis est trop touché par la maladie, il est nécessaire de le traiter une quatrième fois 10 à 14 jours après le troisième. Les feuilles qui ont été touchées et qui sont tombées au sol doivent être soigneusement collectées et brûlées, puis broyées à travers le buisson.
Bordeaux liquide est également utilisé pour contrôler la rouille. Il est nécessaire de pulvériser de la même manière que dans le cas de la rouille en colonne. "Fitosporin" est un médicament très efficace pour lutter contre cette maladie. Il s’agit d’une maladie fongique, il faut donc brûler les feuilles infectées. Il est assez difficile de déterminer l'éponge au début de la maladie. Et lorsque la maladie entre pleinement en vigueur, l'arbuste ne peut être sauvé. Pour que la maladie ne se propage pas et ne frappe pas les autres plantes, vous devez vous débarrasser du buisson malade en creusant et en brûlant.
Les meilleurs moyens de combattre la bibliothèque de la sphère sont Topaz et Fundazol. Ne les utilisez pas quand les baies sont mûres. Pendant la période de floraison des verts devraient utiliser du sulfate de cuivre et une variété de moyens contenant du cuivre. Il est nécessaire de traiter non seulement les arbustes, mais aussi le sol sous eux. En mars, avant la floraison des boutons, vous pouvez vaporiser de la nitrofène (trois cents grammes de médicament par dix litres d’eau).
L'outil ne peut pas être utilisé tous les jours.
L'oïdium peut vaincre le bicarbonate de soude ordinaire. Il est préférable d'utiliser calciné. De nombreux jardiniers achètent un détergent à lessive bon marché contenant ce produit. Vous pouvez préparer une solution de manganèse, de lactosérum ou de lait faible en gras, en ajoutant un peu d'iode. Les villageois qui cultivent des baies se débarrassent de cette maladie grâce à de la molène fraîche, sur laquelle il faut insister pendant trois jours. Il devrait être un tiers d'un seau de fumier verser de l'eau, laissez-le puiser. La perfusion est filtrée et à nouveau diluée avec de l'eau. Il est nécessaire de pulvériser les moyens avec un balai.
Il existe de nombreuses options pour lutter contre l'anthracnose, une maladie fongique. Deux pour cent "Nitrafen" ou un pour cent "Dnokom" devraient manipuler le sol, les feuilles mortes et les plantes elles-mêmes. Le retraitement doit être effectué avant que les reins ne gonflent. Une solution à un pour cent de Bordeaux liquide est également efficace contre cette maladie. Vous pouvez utiliser "Cineb" ou soufre colloïdal. Ces fonds sont nécessaires à des fins préventives.
La première fois que la plante est traitée après la période de floraison. Ensuite, le traitement est effectué quelques semaines après la récolte. Une solution à 1% de sulfate de cuivre est un remède qui vaut la peine de traiter les arbustes et le sol en mars, avant que les boutons ne commencent à gonfler. À l'automne, vous pouvez utiliser Ftalan ou Kuprozan. Encore quelques bons médicaments qui soulagent l'anthracnose: "Gamair", "Fitosporin-M", "Fundazol", "Topsin", "Previkur".
Comment gérer?
Pour garder les feuilles de cassis sèches et saines, fraîches et vertes, Les directives de traitement suivantes doivent être observées pour aider les jardiniers à ne pas endommager les arbustes:
- vaporiser, saupoudrer ou traiter les plantes de toute autre manière pour la première fois lors du gonflement des reins;
- le deuxième traitement est effectué avant la période de floraison;
- le troisième traitement est effectué en automne: il est nécessaire de creuser le sol entre les groseilles, il est important de s'assurer que le système racinaire n'est pas endommagé, une telle mesure permettra d'éliminer les parasites présents dans le sol pour survivre en hiver.
Si le jardinier utilise des produits chimiques, vous devez lire très attentivement les instructions et vous assurer que la dose de tout médicament n’est pas dépassée, sinon le buisson pourrait mourir.
Certains parasites peuvent s'habituer à différents produits chimiques. Vous ne devez donc pas utiliser le même outil tout le temps. Vous ne pouvez pas pulvériser de tels moyens arbustifs pendant la maturation de la culture, car cela pourrait nuire à la santé des personnes. Si le jardinier fait une mauvaise solution, cela peut nuire à la récolte, brûler ses greens et détruire les branches. Vous devez donc tout faire en respectant scrupuleusement les instructions. Le traitement est effectué soit tôt le matin ou tard le soir. Si vous pulvérisez des arbustes à baies au cours de la journée, le processus risque d’être inefficace et inutile.
Certains moyens de culture traités avec un balai. Si vous avez besoin de pulvériser abondamment, vous devriez choisir cette option. Si trop de traitement n'est pas nécessaire, vous pouvez utiliser le spray. Si, après les premiers traitements, le jardinier n'a pas obtenu de bons résultats, cela signifie qu'il est nécessaire de répéter la pulvérisation. Si, après la quatrième fois, le propriétaire de l'arbuste ne s'est pas débarrassé de la maladie, il convient d'utiliser un autre moyen incluant d'autres poisons.
Prévention
Afin de prévenir l’infection des arbustes par des maladies dangereuses et de se débarrasser des attaques de parasites, Les directives suivantes doivent être utilisées pour aider les jardiniers à ne pas faire face à des problèmes de ce type:
- toutes les feuilles tombées doivent être soigneusement collectées et brûlées à l'extérieur du jardin afin que les spores fongiques qui y hibernent ne puissent pas être transférées aux plantes; il est préférable de se débarrasser non seulement des plaques de feuilles de cassis gisant sur le sol, mais aussi des autres, car de nombreux insectes peuvent hiverner dans les feuilles à partir de n'importe quelle plante;
- si l'automne est sec, après la chute des feuilles, le sol doit être arrosé abondamment et lorsqu'il sèche, il est nécessaire de le desserrer, mais essayez de ne pas endommager le système racinaire; il est important de donner accès à de l'air frais, sinon la plante risque de mourir ou de tomber malade;
- les branches fanées ou endommagées par les insectes doivent être coupées; la taille réglementaire doit être effectuée à temps et les coupes sont bien lubrifiées à l'aide d'un guerrier de jardin;
- Pour éviter que les plantes nuisibles ne détruisent la plante, un traitement prophylactique devrait être effectué avec des insecticides pour aider à protéger la culture des problèmes associés à divers insectes;
- en travaillant avec cette culture, il est important de ne pas endommager mécaniquement l'écorce;
- afin d'éviter les dommages causés par l'éponge, vous devez surveiller en permanence les jeunes plantes pendant quatre ans et lutter activement contre un organisme nuisible tel que le tétranyque, qui tolère activement la maladie;
- pour renforcer le système immunitaire des arbustes, il est nécessaire de les nourrir avec le mélange suivant: une cuillère à soupe de sulfate de cuivre + trois grammes de sulfate ferreux + 0,4 cuillère à café d'acide borique + 0,8 cuillère à soupe de sulfate de potassium; Cette solution permet à la plante de devenir forte et de renforcer sa résistance aux maladies et aux parasites.
Le printemps est le moment où le travail commence avec les arbustes à baies, car en mars les bourgeons ne se sont pas encore réveillés et le flux de sève est suspendu. Premièrement, il est nécessaire de traiter les plantes avec de l’eau chaude afin que les parasites et les maladies ne puissent pas les détruire. Et cela aide également la brousse à se développer pleinement et à porter abondamment ses fruits à l'avenir. L'eau doit être chauffée à +80 degrés, puis arrosez les buissons avec un arrosoir avec un diviseur. Dix litres de liquide suffisent pour plusieurs plantes.
Après la procédure, vous devez couper les arbustes (enlevez les pousses abîmées et faibles, coupez légèrement les extrémités des branches qui ont gelé pendant l’hiver, éclaircissez l’arbuste). Ce qui a été coupé doit être brûlé et les tranches (diamètre - huit millimètres) doivent être traitées.
En mars, les arbustes à baies et les terres sur lesquelles ils poussent avec une solution à deux pour cent de nitrofène ou de karbofos devraient être cultivés. Cela aidera à protéger la plante de pratiquement toutes les maladies. Après cela, après un certain temps, vous devez pulvériser du Currant Bordeaux Liquid. Lorsque le printemps entre pleinement en vigueur (en mai), la culture est parfois pulvérisée avec du «Fundazole». Une telle prévention permettra aux jardiniers de ne pas s'inquiéter de l'apparition d'une maladie.
Beaucoup ont été confrontés à la question de savoir comment gérer les raisins de Corinthe afin de ne pas être attaqués par divers parasites. "Karbofos" ou "Nitrofen" peuvent aider à résoudre ce problème. Ils sauveront la plante non seulement des maladies, mais aussi des parasites. Pour que les tétranyques ne se multiplient pas et quittent probablement l’arbuste (à condition qu’ils aient déjà réussi à s’y installer), vous devez arroser la plante avec beaucoup d’eau et l’envelopper dans du plastique.
Mieux vaut le faire par temps chaud. Si cette procédure est parfois répétée, il est peu probable que les tiques attaquent une culture.
Comment nourrir l'arbuste?
Les jardiniers qui produisent constamment beaucoup d'engrais ne savent pas ce que sont les maladies et les ravageurs. Leurs plantes ont une bonne immunité, sont en bonne santé, fortes et résistent à tous les problèmes. Il est donc nécessaire de surveiller les doses et la période d'alimentation. Si au moment où l'arbuste a été planté, la quantité correcte de divers engrais utiles a été appliquée sur le sol, cela signifie que pendant au moins deux ans, il n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Il devrait commencer à partir de la troisième année, au début de la saison de croissance, lorsque les ovaires commencent à se développer et également après que la plante a cessé de porter ses fruits.
Au printemps, le plus souvent, les raisins de Corinthe sont nourris avec des engrais azotés. Le nitrate d'ammonium est un agent populaire (60–75 grammes par plante). Lorsque les fruits commencent à se former, vous devez utiliser l'engrais "Uniflor Micro" (deux cuillères à soupe de médicament par 10 litres d'eau). Une fois les fruits récoltés, vous pouvez préparer un pansement comprenant du potassium et du phosphore. Une cuillère à soupe de potassium sans chlore et une cuillère à soupe de double superphosphate en granules sont versées sur le sol de la plante. Tout cela est rempli de 10 litres de liquide, si le temps est sec. En cas de fortes précipitations, il suffit de laisser de l'engrais sur le sol.
Il est important de se rappeler que la vie et la santé de la brousse sont entre les mains de son propriétaire. Si vous prenez soin de la plante, oubliez l’alimentation, la taille, les traitements préventifs et les examens approfondis des maladies et des ravageurs, la plante deviendra frêle, faible, commencera à produire de mauvaises récoltes et pourrait également infecter d’autres arbustes adjacents.
Pour éviter un grand nombre de problèmes, il est nécessaire d'arroser les raisins de Corinthe de manière opportune, de se débarrasser des zones faibles et touchées et de veiller à ce qu'ils se développent correctement.
Le résultat du traitement des feuilles jaunes sur les groseilles, voir la vidéo suivante.