Caractéristiques des groseilles en croissance
Le cassis est une plante aux baies extrêmement savoureuses et saines.Il est si populaire dans notre pays qu’au moins un buisson pousse dans presque tous les chalets d’été.
Il a été cultivé pour la première fois au Xe siècle à Kievan Rus dans les jardins des monastères, puis plus tard, il est apparu en Europe.
Le cassis est savoureux et cru, "de la brousse" et transformé - il fait d'excellentes confitures, confitures, confitures, jus. Il peut être congelé sans perdre de goût. Décongelez-le au besoin et utilisez-le, par exemple, comme garniture pour la tarte. C'est très savoureux. Les groseilles fraîches peuvent être moulues dans un mélangeur et faire des smoothies. De plus, le cassis est utilisé dans la vinification.
Calendrier
Le cassis provient de la famille des groseilles à maquereau.
Son système racinaire est formé de racines fibreuses très ramifiées qui pénètrent profondément dans le sol de 20, voire 40 cm, et forment un grand nombre de branches de différents âges et de différents niveaux. C'est pourquoi la brousse peut porter ses fruits avec succès pendant environ 15 ans. Le plus productif - généralement les sixième et septième années de la vie de la brousse.
Au printemps, les boutons de cassis gonflent tôt, dès que la température dépasse les +5 degrés. Le buisson commence à fleurir dans une plage de + 11-15 degrés, et à cause de cela, il est souvent frappé par les gelées printanières.
La plupart des variétés de groseilles sont autofertiles, ne nécessitent pas de pollinisation spéciale et résistent au gel. Néanmoins, il est préférable que différentes variétés poussent en même temps. La pollinisation croisée augmente les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la culture.
Le cassis est une plante qui utilise non seulement des baies, mais aussi des feuilles; ils ont un arôme si fort et agréable que vous pouvez les utiliser à la fois en conserve crue et séchée dans des compositions de thé. Les baies de cassis contiennent une très grande quantité de vitamine C, il est donc contre-indiqué aux personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal.
Le cassis a un grand nombre de variétés. Laissez-nous discuter brièvement le plus commun parmi les jardiniers.
- "Doux biélorusse" - une variété à maturation précoce: les baies peuvent être goûtées dès la mi-juillet. Une pollinisation supplémentaire n'est pas nécessaire, les fruits sont gros. Ne souffre ni d'acariens ni d'anthracnose.
- "Le huitième de davison" pousse dans presque toutes les latitudes climatiques, à l’exception des plus septentrionales. Les buissons sont de taille moyenne et moyenne. Les baies sont grandes et très sucrées, les feuilles ont une forme incurvée.
- "Géant de Boskopsky" mûr à la mi-juillet, les baies sont grosses, ont une acidité prononcée. Arbustes tentaculaires, plantés à une distance considérable.
- "Brut" mûrit tard, fin juillet-début août. Les fruits ont une très grande taille - jusqu'à 5 g chacun. Bush haut, moyennement tentaculaire. Traite les notes de dessert, la productivité est élevée. Il résiste bien aux champignons, mais souffre d'acarien des reins.
- "Kent" continue tard. Il y a beaucoup de baies, elles sont grosses, elles ont une acidité très prononcée. Épandage de petits buissons, hauteur aussi.
- "Moscou" la groseille appartient aux variétés rustiques. Il mûrit tôt, ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire, il est auto-porteur. Les baies sont volumineuses, mais la quantité récoltée dans la brousse est moyenne. "Moscou" résiste aux effets des tiques et de l'éponge des reins.
- "Sérénade Oryol" mûrit à la fin juillet. Les baies sont de taille moyenne, mais il y en a beaucoup dans la brousse. Cette variété est l'une des plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
- "En mémoire de Potapenko" - Les arbustes de cette variété sont tentaculaires et de taille moyenne. Les baies mûrissent à la mi-juillet. La variété a de très gros fruits avec un goût sucré caractéristique. La récolte est moyenne, mais les arbustes sont peu susceptibles aux infections fongiques et aux effets d'une tique des reins.
- "Premiere" - Comme son nom l’indique, la variété est de bonne qualité. Les buissons sont hauts, les baies sont grandes, le goût du dessert. La récolte des arbustes est généralement élevée. Il souffre de l'oïdium, mais n'est pas affecté par une tique du rein.
- Trier "Champion de bord de mer" On l’appelle tellement méritée - ses arbustes sont très puissants et ses baies sont grosses. "Champion" a reçu, en croisant les "raisins Aldan" avec "fertile Leah". L'absence d'odeur de groseille dans les baies est une caractéristique distinctive de la variété. Les fruits sont gros, peuvent avoir une forme à la fois ronde et ovale. Récolte élevée, mûrir au début de la mi-juillet, résistant au gel.
- "Trésor" - variété à arbustes bas et compacts, mais à gros fruits. Rendement élevé, résistance moyenne au mildiou et à l'acarien des reins.
- Certaines des plus grandes baies poussent sur des arbustes variés. "Enchanteresse". La brousse elle-même est également grande. Les baies ont un goût de dessert sans acidité. La récolte est élevée, la résistance aux maladies et aux parasites est bonne.
Ce qui précède ne représente qu’une petite partie de la vaste gamme de variétés de groseilles. Certains d'entre eux peuvent être cultivés même sous les latitudes septentrionales, comme par exemple «Napolitan», «Kent», «Goliath», «Le géant de Boskopsky» et «Fertile Leah».
Choix de lieu
Avant de planter une groseille, vous devez trouver un endroit approprié pour cela. Ce site doit être bien éclairé, mais en même temps fermé des courants d'air et des vents "ambulants".
Si les jours d'été ensoleillés, vous réalisez que vous avez commis une petite erreur avec l'endroit et que le groseiller est chaud, il a commencé à s'estomper, vous devez prévoir une légère ombre pour les arbustes. Vous pouvez construire un auvent ou une plante maison entre les arbustes (si la distance le permet) avec des plantes annuelles à croissance rapide. Ce pourrait être un tournesol, du maïs ou autre chose.
Avant de planter des groseilles, vous devez préparer le sol. C'est facile à faire - vous devez appliquer un engrais de manière à ce qu'environ 10 kg d'humus, 60 à 70 g de superphosphate et 10 litres de cendres tombent sur chaque m2 de terrain sur lequel poussent les arbustes. Après avoir nourri, vous devez creuser le sol. La profondeur de creusement ne doit pas dépasser 0,25 m.
Lorsque vous plantez des arbustes, vous devez immédiatement laisser une distance suffisante entre eux pour que, s'ils poussent, ils ne recouvrent pas le soleil ni ne s'entrelacent avec les branches. Pour chaque type de groseille a sa propre densité de plantation, en tenant compte de la propagation des arbustes.
Si la variété est verticale et peu étendue, la distance entre les arbustes dans une rangée ne doit pas être inférieure à 1 m, et entre eux doit être de 1,5 m.Si les arbustes appartiennent à des variétés étalées atteignant une hauteur de 1,5 à 2 m beaucoup plus.
Sol avec une acidité élevée - pas pour les groseilles, elle n’aime pas ça. Si le sol de votre jardin est de ce type, vous devez le chauler.
Dans les basses terres, où le sol est trop saturé d'humidité, le groseille ne poussera pas non plus et, si elle pousse, elle ne produira pas de fruit de bonne qualité.
Comment planter?
Cassis - une plante très commune dans notre pays. C'est pourquoi chaque jardinier peut se familiariser avec les méthodes de plantation s'il le souhaite. Conditions de plantation de groseilles - ou au début du printemps, ou à la fin de l’automne.
La profondeur du trou de plantation sous le groseillier est d'environ 0,4 m et son diamètre de 0,5 m.Si le sol a été fertilisé avant de creuser, aucun engrais ne devrait être appliqué avant la plantation. Si la fertilisation n'est pas faite, vous devez mettre dans chaque puits environ 5 kg d'humus, un litre de cendres et environ 150 g d'engrais superphosphate. Le pansement doit être mélangé à la terre.
Les plantules sont placées dans le sol dégagé à un angle de 45 degrés. De plus, elles doivent être plus profondes (5-6 cm) par rapport à leur croissance initiale. Planter de la même manière favorise la croissance des racines et des pousses.
Le sol autour de la plantation doit être arrosé abondamment et de préférence paillé. Il est préférable que l'humus sorte de paillis, mais vous pouvez également utiliser de la sciure de bois ou de la tourbe. Dans le pire des cas, un sol sec convient également, mais il est préférable de faire attention et de trouver un bon paillis.
Après la plantation, les semis doivent être coupés, ne laissant que quelques gros boutons - trois ou quatre.
De nombreux jardiniers sont d'avis qu'il est préférable de planter des groseilles à l'automne, environ un mois avant le début de la gelée.
Soins
Le cassis est l’une des plantes faciles à entretenir. Les jardiniers chevronnés disent que cet arbuste est un des relativement peu prétentieux. Cependant, les soins doivent être minutieux et systématiques. Si vous avez besoin de baies larges et savoureuses, d'arbustes sains, vous devrez faire attention. Sans aide, le cassis ne poussera pas et ne portera pas de fruits en abondance.
Malheureusement, cet arbuste est très sensible aux nuisibles et aux champignons. La prévention et le traitement doivent donc être effectués régulièrement.
Si les buissons ont atteint l'acarien, vous devez collecter tous les reins touchés par ce ravageur, ses mains et les brûler. Si l'oïdium s'est installé sur la groseille, vous devrez utiliser des préparations à base de soufre ou une décoction de légumes toxiques.
Parlons un peu plus de la question de la reproduction des raisins de Corinthe. Récemment, le nombre de ravageurs attaquant les jardins a augmenté, ainsi que l'intensité des maladies auxquelles les arbustes sont exposés. Cultiver des plants sains et de qualité n'est pas chose facile. C'est pourquoi les soi-disant coupes "d'élite" sont très précieuses. Les plantations dans lesquelles ils sont cultivés protègent par tous les moyens contre les risques de pénétration d’organismes nuisibles et d’infection par des maladies.
La qualité et la quantité de la récolte dépendent principalement des semis. Les jardiniers ne recommandent pas de faire pousser les raisins de Corinthe à partir de graines, car celles-ci héritent de tout - des bonnes et des mauvaises propriétés de leur variété, de sorte que le buisson ne se développe pas toujours en bonne santé. Les plus appropriés pour l’élevage de groseilles sont de trois manières:
- superposition;
- les boutures;
- division de la brousse.
Enracinement des boutures - la méthode de reproduction du cassis qui prend le moins de temps. Les boutures sont les meilleures pousses, radicales ou annuelles, atteignant le premier ordre de ramification. La longueur de la coupe ne doit pas dépasser 20 cm, largeur - 7-10 mm. Coupez-le toujours très aiguisé au couteau. La coupe doit être à 1,5 cm au-dessus de l'endroit où se trouve le rein, car des racines s'y formeront.
Septembre et la première semaine d'octobre est la meilleure période pour faire des boutures.
Si vous n'êtes pas trop paresseux et planté à l'automne des boutures, alors en mars ou avril, avant le débourrement, elles auront les premières racines. Vous pouvez planter des boutures au printemps, lorsque le temps chaud est stable, et que la température du sol sera d'environ +8 degrés.
Pour la plantation, vous devez choisir une parcelle dans le pays sans creux et collines, ainsi que les endroits où les vents et les courants d'air ne peuvent pas marcher. Avant de planter le sol nécessite un arrosage. L'atterrissage se fait à la même distance. Il est nécessaire de verser de l'engrais dans le puits dans les proportions indiquées ci-dessus. Entre les boutures, il devrait y avoir environ 0,7 m .Si vous envisagez de planter des boutures en rangées, il devrait y avoir entre elles 0,2 m.
Une fois que la tige est placée dans le sol, il est nécessaire de compacter le sol autour de celle-ci et il est préférable de pailler. En outre, les soins standard - desserrage, arrosage, désherbage, engrais.
Pour diviser la brousse, il faudra plus d'efforts. Mais cet événement est unique et ne nécessite aucun stockage ni protection, contrairement aux boutures. Cette méthode est bonne en termes de temps, lorsqu'il est urgent de répandre des raisins de Corinthe.
Les arbustes sont divisés au moyen d'une scie ou d'un sécateur. La séparation doit avoir lieu de manière à ce que chaque partie du buisson conserve un nombre suffisant de racines, de branches et de pousses. Il est nécessaire de comprendre que la reproduction de cette manière donne moins de chances de greffer des parties du buisson que les boutures.
Pour ce qui est de la superposition, le guide d’action consiste ici à enraciner une branche ou à s’en échapper, et à la séparer du buisson «mère» une fois qu’ils ont pris des racines solides. Les branches et les pousses âgées de deux ans conviennent mieux aux boutures car elles ont les meilleures chances de s'enraciner. Bien sûr, un arbuste utilisé comme parent doit être sain et prolifique.
Avant d’enraciner les boutures, il convient de réaliser un certain nombre d’activités sur le sol, à savoir: desserrer, fertiliser et arroser. Sinon, l'entreprise est vouée à l'échec, ils ne donneront aucune racine de la branche.
Il est possible de faire des coupes horizontales et verticales.
- Les premiers sont plus communs. Le principe est le suivant: la fuite doit être pliée au sol, puis soigneusement aspergée de terre. Pour la première fois, la terre est aspergée lorsque la croissance des pousses était supérieure à 10 cm et, dans le second, 14 à 21 jours après le premier. Creuser n'est nécessaire que lorsqu'ils sont devenus de jeunes plants à part entière dotés d'un bon système racinaire.
- À partir de boutures verticales, vous pouvez obtenir un plus grand nombre de plants. Pour les obtenir, le vieil arbuste ne fonctionnera pas, il vous suffit d’un jeune. De la brousse, toutes les branches supérieures sont coupées, puis des bourgeons dans la partie inférieure, des pousses racinaires commencent à apparaître et se développent intensément. Dès qu’ils atteignent une hauteur de 0,2 m, le sol autour de la brousse est soigneusement ameubli et aspergé de terre. Il devrait être mouillé. Le desserrage et l'arrosage devront être répétés systématiquement jusqu'à l'automne. Ensuite, il sera possible de séparer soigneusement les pousses avec les racines et de les planter seules en hiver.
Au printemps
Pour avoir une bonne récolte, les arbustes doivent être nourris chaque année. Cela se fait au printemps, pendant la floraison des raisins de Corinthe, ainsi que lorsque des ovaires se forment dessus.
Les engrais à base de groseilles perçoivent des substances organiques: du fumier ou des excréments d’oiseaux, dilués avec de l’eau.
Peut être ajouté à la solution de cendre de bois. En ce qui concerne les suppléments minéraux, le nitrate d'ammonium, l'engrais superphosphate et les sels de potassium feront l'affaire.
Les résidents d'été qui cultivent cette culture depuis de nombreuses années ont recommandé un tel plan pendant la saison fertile.
- En mars-avril, les arbustes sont fertilisés avec une solution de nitrate d'ammonium (30 g doivent être absorbés par une seule plante) ou d'urée (20 g, respectivement).
- Lorsque les arbustes ont fleuri et que l'ovaire a commencé à se former (fin mai ou début juin, selon le climat), le fumier de volaille est dilué dans de l'eau à raison de 1 partie pour 12 parties d'eau ou de la bouse de vache à raison de 1 à 6 parties d'eau. Sous chaque buisson devrait tomber un seau ou un seau d’engrais organiques.
- Après la récolte des baies, la fertilisation est faite, semblable au printemps. Cela est nécessaire pour renforcer les arbustes et former de nouveaux bourgeons.
Pour que les arbustes produisent des fruits de manière uniforme, ils ne doivent pas être plantés à côté du bâtiment ou de la clôture. Cette partie, qui sera pressée contre le mur ou les planches, ne donnera pas de baies.
Si vous voulez que la groseille porte des fruits avec de grandes baies, plantez plusieurs arbustes de différentes variétés à côté. En raison de la pollinisation croisée, les fruits seront plus gros et plus savoureux.
Afin de ne pas confondre l'âge des pousses et des branches et pour ne pas couper l'éruption cutanée de l'éruption cutanée, vous pouvez les marquer. En marquant chaque pousse avec la couleur ou le ruban approprié (fil), vous couperez rapidement les branches d'âge.
En été
Le reste des soins ne diffère pas de celui des autres plantes. Cela comprend le désherbage des mauvaises herbes, le relâchement du sol, un arrosage régulier. Il est particulièrement nécessaire de désherber si de l'herbe de blé rampante se dépose près du cassis.
Le cassis aime l'humidité, il a donc besoin d'être arrosé fréquemment. Si la plante n'a pas assez d'eau, les baies deviennent peu profondes, tombent du buisson et la croissance des pousses s'arrête. Arroser les buissons est meilleur matin ou soir, c’est alors que la température du sol est optimale pour l’arrosage.
N'oubliez pas la nécessité d'arroser les arbustes, puis, quand vous les avez déjà récoltés. Un séchage excessif des plantes pendant cette période les fera geler en hiver. L'irrigation clé a lieu pendant des périodes telles que:
- croissance et formation des ovaires;
- verser des fruits;
- après la récolte.
Voyons un peu plus en détail un événement aussi intéressant que l’inoculation de cassis. Il semblerait que cette culture soit l’une des plus répandues sur le territoire central de la Russie, en Sibérie et dans l’Oural.Pour le cultiver, vous n'avez pas besoin de surmonter d'obstacles, vous pouvez simplement acheter des plants, les planter, les entretenir et attendre la récolte. Pourquoi avons-nous besoin de le vacciner?
Il s'avère que la greffe de cassis vous permet de résoudre un certain nombre de problèmes.
- Sélection rapide de variétés rares. Si vous utilisez des pousses basales comme bouillon sur des arbustes déjà en croissance dans le jardin, vous pouvez obtenir suffisamment de plants de la variété souhaitée en un temps suffisant.
- Remplacez rapidement le vieil arbuste sans le déraciner. Il arrive souvent que le buisson "âgé" ou endommagé reste de fortes racines. Ensuite, vous pouvez couper le «sommet» entier et y planter la même variété ou une autre.
- Améliorer la qualité de la récolte de groseilles. En le greffant sur le cassis, il est donc facile d’augmenter les rendements quantitatifs et qualitatifs, car le cassis a des racines beaucoup plus fortes. Après avoir greffé "rouge sur noir", vous obtiendrez des baies beaucoup plus délicieuses que si les groseilles rouges poussent sur vos propres racines.
- Cultiver des groseilles sur le tronc. Tout d’abord, cette solution est très attrayante du point de vue du paysage: le buisson standard a l’air inhabituel et moderne, il peut être intégré à la composition du jardin et en même temps, il portera ses fruits. Et deuxièmement, cela conduit également à une augmentation du rendement de la brousse.
La pratique des jardiniers implique la vaccination soit au début du printemps, soit en été pendant la saison de croissance. Le terme dépend du but poursuivi par le jardinier, ainsi que du matériau utilisé pour le rejeton.
Au printemps, le greffage se fait au moyen de boutures lignifiées préparées en automne ou en hiver. La période spécifique de vaccination printanière dépend du temps qu'il fait, mais il s'agit généralement de la dernière décennie de mars. Il est important de «saisir» la période entre le début de la sève dans le porte-greffe et le débourrement. Pour déterminer avec précision si le mouvement des jus a commencé, vous devez couper la branche et voir si la croûte bouge bien. Si c'est le cas, le jus a commencé à bouger et vous pouvez être vacciné.
Si vous décidez d'inoculer un arbuste en guise de bourgeonnement, il est préférable de choisir l'été pour cela, car il est préférable de voir l'état des bourgeons et des pousses, ainsi que le processus de survie du greffon. Dans les régions méridionales, vous pouvez appliquer le bourgeonnement et au printemps, vous devez alors choisir une parcelle non solaire sur le stock.
Pour la vaccination au printemps, il faut des boutures de jeunes pousses lignifiées âgées d’un an. Ils doivent être formés de reins. Il est préférable d’utiliser les pousses du côté sud du buisson, et non de la racine et pas de ses parties supérieures.
Il est nécessaire de préparer les boutures à l’automne car le printemps peut s’avérer gelé et ne pas s’installer. Les pousses préparées en automne seront en bonne santé, respectivement, leur degré de survie sera plus élevé. Bien que, dans les régions méridionales, la taille de printemps des boutures soit également possible juste avant le greffage.
Si la vaccination est effectuée correctement, au bout de 60 jours, le greffon et le stock doivent croître ensemble. Cela ressort en premier lieu de l'état de la bouture greffée: les bourgeons s'épanouissent dessus, la croissance est active. Il est important de veiller soigneusement à ce que le buisson greffé ne soit pas attaqué par des maladies et des insectes nuisibles, il aime beaucoup les plantes affaiblies (et après la vaccination, ce n'est que cela). Si cela est possible, il est préférable de ne pas retirer le harnais plus longtemps que la période prescrite, afin de réduire les risques de coupure.
Pour que la vaccination réussisse, vous devez suivre un certain nombre de règles.
- Droit de choisir le moment de la vaccination. Si vous le faites plus tôt que nécessaire, le stock n'aura rien pour nourrir le greffon, car le jus ne bougera pas encore. La greffe va sécher et mourir. Si vous vous faites vacciner plus tard, l'inoculum sera probablement rejeté.
- Choisissez le bon stock. Il ne devrait pas être planté "de toute façon", toutes les variétés et tous les types de groseilles ne sont pas en bon contact. Avant de greffer quelque chose, vous devez examiner la compatibilité du stock sélectionné avec les types de greffon souhaités.
- Observez la technologie de vaccination. Le couteau doit être très tranchant, toutes les actions sont effectuées très rapidement et avec précision. Le matériau de reliure doit être étanche à l’air et de haute qualité. Une fois la vaccination effectuée, vous devez protéger la jonction contre le dessèchement, l'hypothermie et les maladies.
Pour greffer des groseilles, groseilles doré, groseilles à maquereau, doré, doré et noir appropriés. Bien que dans le cas des groseilles à maquereau, il est préférable de le greffer sur des raisins de Corinthe plutôt que sur des raisins de Corinthe. Si vous décidez de vous faire vacciner sur un cerisier ou une cendre de montagne, vous devez tenir compte du fait que dans le premier cas, le résultat peut être assez intéressant, mais que le taux de survie des boutures est moyen. Quant au cendre de montagne, il est recommandé de ne l'utiliser que lorsqu'il n'y a plus rien à vacciner: dans ce cas, le taux de survie est faible et la greffe est mauvaise.
La meilleure option est le cassis d'or. Il est beaucoup moins fantaisiste que le noir, un avantage supplémentaire: c’est sur le cassis d’or que le buisson de tige est le mieux formé.
En automne
En plus de ce qui précède, les arbustes de groseilles doivent être coupés et façonnés. C'est peut-être l'événement le plus chronophage et le plus difficile à prendre en charge.
Il existe une opinion erronée selon laquelle s'il y a beaucoup de pousses sur une groseille, la récolte sera grande. En fait, l'abondance et la qualité de la récolte dépendent de la vigueur des pousses de l'année dernière. Les branches les plus fructueuses du prétendu "squelette" de la brousse, leur âge - de 2 à 3 ans.
Pour la première fois, le buisson est taillé immédiatement après le débarquement. Il est nécessaire de couper toutes les pousses, laissant quelques-uns des plus puissants. Ensuite, au bout de quelques années, vous devez éliminer les branches fragiles, ainsi que celles qui sont cassées ou séchées. Un buisson n'est complètement formé qu'à l'âge de trois ou quatre ans. Si les racines des pousses sont mal formées, vous devez alors couper cinq ou six branches squelettiques pour que les pousses poussent plus intensément. Une plante bien formée a environ 10-12 branches. Toutes les branches ont des âges différents.
Les branches à l'âge de 5 ans, qui sont faibles et ne portent pas de fruits, sont taillées chaque année. Le meilleur moment pour l'élagage est le début du printemps, avant le débourrement. En règle générale, nous sommes en mars ou début avril. Si la taille est effectuée correctement, les pousses de racines deviendront fortes, puissantes et bien ramifiées. En plus de ce qui précède, en raison de la taille, le buisson est bien éclairé et ventilé, ce qui donne lieu à une récolte.
Tout indique que vous faites tout correctement, c’est qu’au cours de la quatrième ou cinquième année de la vie de la brousse, il ya environ 15 à 20 fortes pousses «squelettiques». Ils sont également coupés chaque année à des fins sanitaires et anti-âge.
Bien sûr, les différentes variétés de groseilles ont un taux de croissance, une période de fructification et un degré de rendement différents. C'est pourquoi il existe trois groupes conditionnels pour les méthodes de rognage.
- Les grades du premier groupe émettent chaque année un grand nombre de jeunes pousses basales, tandis que leur capacité à se ramifier est faible. Par conséquent, ils sont coupés d'un tiers chacun, cela aide les branches à se ramifier. Dès que le tournage atteint l'âge de 4 ans, il est coupé «à zéro».
- Dans les variétés appartenant au deuxième groupe, au contraire, les jeunes pousses de la racine poussent mal, elles sont peu nombreuses. Dans ce cas, les branches du squelette ont une excellente capacité à se ramifier. Par conséquent, il est difficile de former un buisson dans lequel des branches d'âges différents seraient combinées. Pour ajuster ceci, les pousses basales ne sont pas élaguées et les vieilles branches sont coupées. Ne regrettez pas même les branches fructueuses. La durée de vie moyenne d'une branche sur de telles variétés est de 5 ans, après quoi elle est coupée.
- En ce qui concerne les variétés classées dans le troisième groupe, elles représentent une moyenne arithmétique entre les variétés des premier et deuxième groupes. Leurs branches sont moyennement ramifiées et leurs pousses basales sont modérément formées. La durée de vie de la branche est d’environ 6 ans, après quoi elle est complètement coupée.
Avant le début du froid, vous devez également verser beaucoup de cassis. Ensuite, les plantes se durciront et se renforceront, ce qui affectera positivement leur résistance à l’hiver.
Maladies et ravageurs
Comme presque toutes les plantes, le cassis a ses propres «ennemis» du jardin - il s’agit de maladies et de ravageurs. Ils doivent être combattus si vous souhaitez conserver des arbustes puissants et en bonne santé et augmenter la qualité et la quantité de la récolte. Les mesures de contrôle et de prévention consistent en un respect constant des règles du génie agricole.
Naturellement, il ne suffit pas de s’occuper uniquement des groseilles, il faut prendre des mesures préventives pour protéger toutes les plantes de jardin contre les parasites, les champignons et d’autres problèmes. Mais un jardin bien entretenu signifie que rien ne perturbera la croissance et le développement normaux des plantes. Mais même avec un soin constant, il est difficile de protéger les plantes de leurs ennemis. Premièrement, ils peuvent «grimper» à partir d’un potager voisin, où les propriétaires ne sont pas si attentifs. Deuxièmement, certains plants peuvent avoir des défauts au début.
Parlant des maladies dont souffre habituellement le cassis, l'oïdium (en raison duquel la plantation de cette culture est interdite aux États-Unis), l'anthracose, le double substratum rocheux, la rouille noire, la tache blanche doivent être notés.
Chacune de ces maladies peut causer des dommages importants aux arbustes de cassis et aggraver les propriétés décoratives de la plante et de la culture en termes d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Outre les maladies, il existe également des organismes nuisibles qui s’efforcent de nuire aux groseilles. Il s'agit notamment des poissons rouges, des cécidomyies des feuilles, des tétranyques, des tétranyques, des papillons, des mouches à scie, des bols en verre, des papillons poivrés et des pucerons échappés. N'importe lequel d'entre eux est suffisant pour causer des dommages irréparables au buisson de groseille, et si vous ne remarquez pas leurs activités destructrices à temps et ne prenez pas de mesures pour les combattre, le buisson devra très probablement être arraché et brûlé.
Tout jardinier, surtout un débutant, doit se rappeler le conseil: traiter un arbuste avec des préparations chimiques est la chose la plus simple à faire.
Cependant, ces composés sont dangereux pour les organismes nuisibles, ainsi que pour les feuilles, les baies et les branches. Par conséquent, notant que la plante présentait des traces de parasites ou des signes de maladie, vous n’êtes pas obligé d’être paresseux et de manipuler manuellement tous les éléments endommagés du buisson. Les instructions pas à pas sont les suivantes: vous devez couper les feuilles et les branches, collecter les larves et les traces d’insectes et tout brûler.
Ensuite, vous devez traiter les arbustes avec des décoctions de légumes qui ne nuisent pas aux groseilles et ne lutter que contre les maladies et les insectes. Et si vous êtes convaincu que rien ne vous aide, vous devez utiliser des produits chimiques toxiques.
Lors de l'utilisation d'insecticides, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle afin d'éviter toute intoxication du corps: porter des lunettes de sécurité, des gants, une combinaison spéciale et un chapeau.
Sur la façon de bien entretenir et planter des groseilles, voir la vidéo suivante.