Taches rouges sur les feuilles de cassis: pourquoi apparaître et comment traiter?

 Taches rouges sur les feuilles de cassis: pourquoi apparaître et comment traiter?

Pour beaucoup de gens qui ont une parcelle de terre, les groseilles sont des arbustes royaux. Et ce n’est pas surprenant, car ses baies sont non seulement très goûteuses et parfumées, mais apportent également de grands avantages au corps humain. Pour obtenir une bonne récolte lors de la croissance de cette plante, il est nécessaire de lui accorder une attention et des soins appropriés.

En été, les jardiniers peuvent remarquer la présence de taches rouges sur les feuilles de cassis. Si une personne est expérimentée, elle sera capable de déterminer rapidement la cause et de l'éliminer. Mais un jardinier débutant devra comprendre pourquoi cette situation a immédiatement pris des mesures pour sauver la plante.

Les causes

Pour toutes les personnes impliquées dans la culture de légumes, de fruits ou de baies, il est important d'obtenir une récolte saine et riche. Mais dans la réalisation de cet objectif peut empêcher toute maladie ou parasite non invité, à partir de laquelle les plantes sèchent. Souvent, pendant la saison chaude, le feuillage des raisins de Corinthe peut présenter des bosses rouges, des taches brunes et bombées et des excroissances. La défaite peut être non seulement sur le rouge, mais aussi sur le cassis. Les raisons de l'apparition de ces défauts peuvent être aussi diverses que leur élimination.

Maladies

Les groseilliers souffrent souvent de maladies infectieuses et fongiques. Nous listons les plus communs.

Septoria

Souvent, cette maladie attaque les arbustes de cassis, la cause de tout cela est un champignon. En juin, sur les feuilles, on peut voir l'apparition de taches brunes de petite taille, qui ont une bordure rouge. Au printemps, cette maladie affecte les pousses et les fruits de la plante, qui est également couverte de gonflements bruns. Au cours de cette maladie, le feuillage peut tomber et se ratatiner, les bourgeons ne peuvent pas fleurir. En conséquence, il y a une diminution significative du rendement. L'infection persiste dans les pousses et les débris végétaux infectés.

Tache brune

Il se réfère également aux maladies de la nature fongique. À la saison chaude, le groseillier est taché de couleur brune et de forme irrégulière. Ces formations ont un milieu brillant, avec le temps, leur taille augmente et leurs limites se confondent. Le bord de la tache est un bord brun. Les tissus affectés des deux côtés sont recouverts d'une légère patine brunâtre - ce sont les sites de sporulation fongique. En cas de contamination grave, le feuillage sèche et tombe prématurément.

La tache brune est une maladie qui réduit plusieurs fois le rendement des arbustes. Cette infection peut persister dans les résidus de plantes infectées.

Anthracnose

Vous pouvez remarquer la manifestation de cette maladie lorsque la phase de floraison d'un raisin de Corinthe se termine. Le pic du développement d'une infection fongique est en juillet et août. On trouve souvent sur les pétioles, les jeunes pousses et les baies de l'arbuste des feuilles souvent fortement atteintes, ainsi que de l'anthracnose. Le début de la maladie est la formation de petits points brillants isolés les uns des autres. Il y a à chaque défaut des tubercules brillants avec des spores. Au fil du temps, les taches deviennent brunes et, en se fusionnant, elles forment une vaste zone touchée.

Au cours de la période estivale, plusieurs générations de ce champignon attaquent le cassis. Les tiges et les jeunes pousses sont recouvertes de plaies gris-brun. Aucune nouvelle pousse ne se forme sur les arbustes malades, le feuillage tombe prématurément, de faibles rendements sont observés. L'infection peut persister dans l'écorce de la tige, qui est touchée par le champignon, ainsi que par le reste de la plante.

Terry

Le phytoplasme est l’agent responsable de la maladie. Il peut affecter les groseilles noires, rouges et blanches. Pour la première fois que la maladie progresse au printemps, sa manifestation de masse est observée environ douze mois après le moment de l’infection. Une longue période d'infection est dans la phase latente, mais a en même temps la capacité d'infecter d'autres plantes. Les groseilles infectées peuvent être reconnues par la présence de fleurs doubles.Un buisson malade est à la traîne par rapport aux sains en ce qui concerne le taux de débourrement et de floraison.

Lorsque la groseille est tordue, la feuille, la fleur et le rameau sont déformés. La feuille à cinq feuilles devient trois feuilles, elle est petite et asymétrique. Arbuste frappé a un grand nombre de pousses, ils sont courts et minces. Les groseilles perdent complètement la saveur qui y est inhérente. Terry transforme les pistils et les étamines en échelles aux paramètres étroits et de couleur violette. La fleur de Terry est incapable de donner l'ovaire et, par conséquent, le fruit.

L'infection peut être transmise par du matériel de plantation et des boutures.

Verre rouille

Le premier symptôme de la maladie est l'apparition de taches sur les feuilles de petite taille et de couleur rouge foncé. Lorsque la maladie se propage, les taches grossissent et fusionnent. En conséquence, la feuille se courbe et tombe. Si la plante est fortement infectée, l'infection attaque les pousses, où les fissures deviennent visibles. Les pousses se cassent et les groseilles meurent. Ce type de champignon peut se propager aux baies. La maladie commence à se manifester en juin et atteint son apogée au milieu de l'été.

Ravageurs

Si la couleur du feuillage a changé sur le groseillier, des vésicules brunes et boursouflées sont apparues, ce qui peut en être la cause des attaques de pucerons galliques. C'est l'un des parasites les plus célèbres attaquant cette plante. La période la plus favorable pour sa distribution est l’été chaud et sec, surtout après les hivers rigoureux. Les œufs hivernants de cet insecte sont présents sur les branches de la brousse.

Après le bourgeonnement, une larve apparaît de l'œuf et rampe vers le bas de la jeune feuille. L'activité vitale des larves est basée sur la succion du jus de la plante, au cours duquel les feuilles se couvrent de bulles brunes, leur rougeur est visible même à l'œil nu et à une grande distance. Le revers de l'ampoule est creux. Au fil du temps, les feuilles s'enroulent et meurent.

En été, après l'arrêt du processus de croissance, le feuillage grossit. À ce stade, le puceron gallic femelle commence à voler vers d'autres plantes, où il poursuit son processus d'activité vitale. On mange non seulement des cassis, mais aussi de l’ortie, de la menthe poivrée, de la mélisse, de la sauge. À la fin de la période estivale, l'insecte nuisible retourne au cassis pour y déposer ses œufs, afin qu'il puisse répéter son cycle de vie l'année prochaine.

Mais la fraise d'aleurode peut aussi être à l'origine de la déformation du feuillage sur le cassis. Il n'a pas l'apparence de points comme un puceron, mais ressemble à un petit papillon blanc, qui mesure jusqu'à un centimètre et demi de long. L'insecte se nourrit à l'arrière de la feuille en aspirant le jus. Au même endroit, les femelles pondent des œufs d'où apparaissent des larves à six pattes. La période de développement des ravageurs prend environ un mois.

Pendant la saison de croissance, les nouvelles générations d'aleurodes peuvent attaquer les groseilles à quatre reprises. Le processus de la vie de l'organisme nuisible nuit à de nombreuses cultures dans le jardin. Lorsque survient la période de froid, le parasite peut se cacher sous les feuilles ou dans le sol afin d'hiverner confortablement.

S'il y a des signes de dommages sur l'arbuste, ainsi que des taches rouges, vous devriez inspecter soigneusement la plante. Quand une aleurode des fraises est détectée, il est nécessaire de commencer immédiatement à lutter contre les insectes.

Mesures de contrôle

Comme toute autre maladie ou défaut de la plante, l’apparence de feuillage rouge et de cloques brunes doit être éliminée immédiatement. Pour traiter la plante de plusieurs manières, cette procédure dépend de la cause de la situation. Les remèdes populaires, des produits chimiques de haute qualité et éprouvés, ainsi que des soins appropriés aideront à donner vie aux raisins de Corinthe.

Les remèdes populaires les plus efficaces pour lutter contre les parasites nuisibles, en particulier les pucerons biliaires, peuvent être attribués à plusieurs moyens.

  • Teinture de soucis. Rendre les choses faciles. Cette plante doit être séchée et broyée à raison de cinq litres. Les fleurs doivent verser de l'eau bouillante dans un seau d'eau et insister pendant deux jours. Dans la teinture, vous devez ajouter 50 grammes de savon à des fins domestiques, puis vous pouvez l'utiliser pour l'irrigation.
  • Des tomatesinfusé avec de la pelure d'oignon. Pour préparer le médicament, vous devez prendre deux kilogrammes de feuilles de tomates et verser cinq litres d’eau bouillante dessus. Cette solution doit être perfusée pendant deux heures, puis bouillie pendant trois heures. Ensuite, le mélange est passé à travers une étamine et dilué avec de l’eau dans un volume égal au double du médicament. Après avoir pris 0,5 kg d'oignon, versez-le dans deux litres d'eau bouillie et laissez agir deux jours. Après avoir ajouté deux litres d'eau et du savon liquide. Les hauts et les enveloppes infusés doivent être mélangés et utilisés comme pulvérisateur.
  • Bouillon à base de poussière de tabac. Pour sa préparation, 0,5 tasse de poussière de tabac doit être versé avec un litre d'eau et bouilli pendant une demi-heure. Après cela, le mélange est retiré du feu, de l'eau y est ajoutée dans le volume d'origine. Il est nécessaire d'insister le médicament dans un endroit sombre pendant la journée. Après égouttage, une cuillère à café de savon liquide est ajoutée au bouillon. Ensuite, il peut être utilisé pour traiter les groseilles.
  • Teinture de savon de ménage. Pour le préparer, vous devez prendre 0,4 kg de savon et le diluer avec 0,4 litre d'eau. Cette teinture consiste à traiter la plante en pulvérisant ou en frottant les feuilles.
  • Poudre de moutarde blanche infusée. Dix grammes de poudre doivent être dilués dans un litre d'eau et maintenus pendant deux jours. Ensuite, la teinture vaut une peine. Pour pulvériser l'arbuste, 0,2 litre du médicament est dilué dans 0,8 litre d'eau et appliqué dans le travail.
  • Teinture de poivron rouge. Pour sa préparation, vous devez prendre un kilogramme de poivron rouge, broyer et incorporer dans des plats émaillés. Un seau d'eau y est ajouté et la teinture est bouillie pendant une heure. Après ce processus, le mélange mérite d'être insisté pendant trois jours et mis à rude épreuve. Pour pulvériser des raisins de Corinthe, vous devez prendre 0,15 litre de teinture et diluer avec de l'eau.

Pour détruire les pucerons, il existe de nombreuses préparations professionnelles. L'utilisation de Kinmiks, Karbofos, Aktars, Rovikurt, Vofatox donne un excellent effet.

En parallèle, vous devez combattre les fourmis qui contribuent à la propagation du parasite. Anthills, situé près de la groseille, il vaut la peine de verser de l'eau bouillante. Cette méthode détruira les insectes, mais ne nuira pas à la plante et à ses racines.

Pour lutter contre les maladies fongiques, telles que l'anthracnose, il existe des moyens efficaces d'aider la plante à retrouver une vie normale. Dans les jardins, où se trouvent des arbustes infectés, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour lutter contre l’infection.

  • Les arbustes affectés, qui sont recouverts de pousses rouges, et le sol sous la groseille doivent être aspergés de "nitrafen" ou de sulfate de cuivre. Cela vaut la peine de procéder à la procédure au printemps, avant le débourrement.
  • Si la groseille a déjà porté ses fruits, vous pouvez alors combattre l’infection avec le liquide de Bordeaux. Cent grammes du médicament sont dissous dans dix litres d'eau.
  • L'irrigation, dans laquelle intervient le soufre colloïdal, est appelée "Kuprozan".
  • Assurez-vous de retirer les feuilles tombées de sous les arbustes et de les détruire, car c’est là que se déroule le conflit entre parasites et infections.

N'oubliez pas de creuser le sol en automne et au printemps.

Souvent utilisée comme méthode biologique dans la lutte contre les maladies, elle repose sur l'utilisation du médicament "Fitosporin - M". Cette substance est distribuée à travers le système de vaisseaux de la plante. La base du traitement est l'activité vitale des cultures de spores qui constituent la base de la préparation.Fitosporin-M neutralise plus de trente types d’infections. Il est capable d'agir à toutes les températures, conditions météorologiques et processus vitaux des plantes.

Comment gérer?

L'efficacité des remèdes populaires dans la lutte contre les pucerons n'est observée qu'aux premiers stades de la destruction. Il est nécessaire de traiter les buissons de groseilles avec des remèdes populaires deux fois, en respectant un intervalle de sept à dix jours. Si les insectes attaquent l’arbuste en masse, il faudra utiliser des produits chimiques.

La pulvérisation de substances chimiques doit être effectuée au début du printemps. Le meilleur moment sera la période où les bourgeons ne sont pas encore ouverts et où ils ne sont pas encore atteints. Le traitement est effectué par temps chaud à une température ne dépassant pas dix-huit degrés Celsius. Les dates exactes sont difficiles à appeler car les conditions météorologiques varient selon les régions du pays.

Grâce à la transformation printanière, les jardiniers auront une chance d'obtenir une récolte opportune et riche de baies utiles. C’est à ce moment qu’un processus actif d’activité vitale des infections fongiques et des parasites se produit. La pulvérisation au printemps éliminera les larves d'insectes et les agents infectieux. Le traitement approprié des parasites et des rougeurs est effectué comme suit:

  • avant la floraison des boutons, il est nécessaire de verser de l'eau chaude à une température de quatre-vingts degrés;
  • s'il y a des œufs de parasites hivernants sur la groseille, il est alors nécessaire d'irriguer avec une solution à huit pour cent de nitrafène;
  • pendant que le feuillage pousse, il est intéressant de procéder au traitement périodique de «Decis» sous forme dissoute.

Pulvériser les arbustes, qui ont frappé le champignon, il faut Bordeaux liquide. La solution est préparée simplement: cent grammes de médicament doivent être dissous dans un seau d’eau. Cette solution suffira à irriguer trois arbustes de groseilles. Cette procédure doit être répétée après la période de floraison de la plante et les baies seront récoltées. En traitant l’usine, n’oubliez pas sa possible dépendance au médicament. Après chaque traitement ultérieur, l'effet de pulvérisation sera pire que le précédent, il est donc important d'alterner les moyens et de procéder au remplacement des médicaments pour lutter contre la rougeur du feuillage.

Certains jardiniers n'aiment pas utiliser des produits chimiques pour détruire les maladies du cassis. Dans de tels cas, il existe plusieurs méthodes simples et éprouvées pour éliminer la rouille du verre:

  • solution de soude - trois cuillères à soupe de savon liquide et deux cuillères à soupe de soude se dissolvent dans un seau d'eau;
  • infusion de fumier, qui peut être préparé à partir de la troisième partie d’un seau de fumier, rempli d’eau;
  • produit laitier, par exemple, le lactosérum, le kéfir ou le lait aigre, qui se dissolvent dans l’eau un à dix.

Ces pulvérisations doivent être effectuées le soir et par temps nuageux.

Prévention

Pour que votre groseille ne soit pas attaquée par les pucerons gaulois ni d’autres insectes nuisibles, Vous pouvez faire cette prévention:

  • désherbage régulier près des arbustes à baies;
  • irrigation préventive avec 3% de liquide bordelais au début du printemps;
  • pulvérisation d'insecticide avant le débourrement;
  • planter à proximité des groseilles à l'aneth, du persil, du cumin et de la coriandre, afin d'attirer les insectes qui se nourrissent de parasites;
  • planter de la camomille, du calendula ou du souci à proximité du cassis;
  • la destruction des fourmilières près des arbustes dans le jardin;
  • arroser la plante avec de l'eau chaude qui détruira les œufs des parasites qui ont été hivernés.

Pour la prévention des maladies fongiques, il est nécessaire de mener les activités suivantes:

  • arrosez la plante de sulfate de cuivre et de liquide bordeaux au début du printemps;
  • avant la floraison, irriguez les raisins de Corinthe avec des médicaments qui stimulent le système immunitaire, par exemple, "Epinom" et "Zircon";
  • effectuer l'engrais correct et régulier;
  • effectuer des plantes de taille à des fins sanitaires;
  • à l'automne, détruire les restes de feuillage et déterrer le territoire des tiges;
  • après la récolte, il est nécessaire de pulvériser le liquide de la plante Bordeaux;
  • enlever les mauvaises herbes et les éclaircies des peuplements;
  • variétés végétales de raisins de Corinthe résistantes aux maladies, par exemple les variétés "Victoria", "Dutch Red" ou "Firstborn".

Si vous effectuez ces procédures simples, vous pouvez éviter le développement de maladies fongiques et d'attaques de parasites sur les arbustes de cassis. La prévention est une occasion d'obtenir une bonne récolte, de protéger la plante et de vous épargner le souci d'éliminer les défauts du feuillage.

Tous ceux qui aiment les groseilles savent que cet arbuste est capable de récompenser le propriétaire avec une bonne récolte de baies savoureuses et très utiles. Cette plante se distingue par des soins sans prétention, mais des problèmes peuvent toujours survenir.

La culture des baies est souvent attaquée par un parasite et une infection fongique. C'est pourquoi nous ne devrions pas oublier la prévention en temps opportun. Si le feuillage devient rouge sur la plante, l'arbuste doit être traité immédiatement.

Que faire s'il y a des taches rouges sur les feuilles des groseilles et une analyse des sources d'insectes nuisibles, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix