Caractéristiques de la croissance de la groseille rouge

 Caractéristiques de la croissance de la groseille rouge

La groseille est une baie nutritive qui pousse dans de nombreuses régions.L'arbuste a un rendement élevé et une maturité précoce. Chaque été, les résidents doivent étudier les particularités de la culture de cette culture afin d’obtenir une récolte abondante chaque année.

Description de la culture

La groseille rouge appartient à la catégorie des arbustes à feuilles caduques de petite taille, qui sont situés dans la famille des groseilles à maquereau. Le Berry se développe mieux sur le territoire des pays européens et asiatiques, ainsi qu'en Sibérie. Pour cette raison, les régions du centre de la Russie sont considérées comme la meilleure option pour la culture de groseilles rouges. La baie sauvage mûrit à la lisière de la forêt, au bord d'une rivière.

Le premier à planter des groseilles rouges a commencé les Hollandais au V siècle. Cependant, à cette époque, cet arbuste était utilisé comme ornement, de sorte que les groseilles étaient souvent utilisées comme élément du paysage. Plus tard, les gens ont pu apprécier le goût et les qualités saines d’une baie précieuse et ont commencé à la cultiver pour la récolte.

En Russie, les arbustes sont apparus au 15ème siècle et ont rapidement gagné l'amour des jardiniers.

Les caractéristiques de la groseille sont les suivantes.

  • C'est une culture précoce avec de bons rendements. Il appartient à la catégorie des plantes vivaces.
  • Si l'on compare le cassis avec le cassis, les arbustes du premier arbuste ont une taille plus compacte. La forme est légèrement allongée et comprimée sur les côtés.
  • L'arbuste a développé des racines qui poussent profondément dans le sol. Grâce à cette caractéristique, la plante reçoit des composants nutritionnels et se développe activement chaque année.
  • Les jeunes pousses sont caractérisées par une couleur jaune qui devient verte au cours de la croissance. La hauteur de la groseille adulte est de 100 à 200 cm.
  • Au printemps, l’arbuste produit beaucoup de feuilles de taille moyenne et de forme variable. La présence de feuilles solides, à trois lames et à cinq lobes, qui sont disposés à tour de rôle.
  • La partie externe de la feuille est vert foncé et présente une surface lisse et brillante. En bas, la couleur est plus claire et la surface de la plaque est mate, avec un petit degré de pubescence.
  • Il y a beaucoup de bourgeons sur les arbustes, donc chaque arbuste apporte beaucoup de récolte.
  • Au printemps, les boutons se transforment en fleurs simples pouvant avoir une couleur verte ou brun rougeâtre. Les bourgeons sont collectés en grappes.
  • Les baies commencent à apparaître plus tard, comparées aux fruits du cassis. En raison de cette caractéristique, l’arbuste n’est presque pas affecté par le gel.
  • Les fruits diffèrent du goût juteux et acidulé. La taille peut atteindre 1 cm de diamètre. Sur les buissons sont formés de beaux glands suspendus du type. La couleur des baies peut être différente: du rouge foncé au rose.
  • La durée de vie d'un buisson de groseilles atteint 35 ans.
  • Les fruits ont de nombreuses qualités bénéfiques. Ils peuvent éliminer les substances nocives du corps humain et contiennent de nombreuses vitamines dans leur composition.

Que pouvez-vous planter ensuite?

Il existe un avis selon lequel d'autres types de plantes ne devraient pas être plantés près de la groseille. Cependant, la majorité des jardiniers souhaitent consacrer entièrement de l’espace libre à leur site, recherchant par conséquent des options pour combiner la végétation. Étant donné que la groseille est une plante ayant un degré élevé d’activité chimique, il n’est pas autorisé de placer des variétés de composition ou de composants similaires à côté.

Il est préférable de localiser des buissons de chèvrefeuille, du yoshta, des pommiers, ainsi que des fraises, des oignons, de l’ail et d’autres variétés de végétation épicée non loin du cassis.

Solanacées

Près de la groseille est autorisé à planter divers types de cultures solanacées. La tomate, le poivron et d’autres plantes bénéficieront d’un tel voisin. Présent dans la composition des groseilles phytoncides aidera à dissuader les parasites.

Chèvrefeuille

Ces arbustes ont des similitudes avec les groseilles.Ils contiennent également des vitamines du groupe C, se distinguent par un degré élevé de résistance au gel et ne nécessitent pas de soins particuliers. La compatibilité chimique avec les raisins de Corinthe est caractéristique du chèvrefeuille.

Yoshta

Yoshta peut se développer normalement près des groseilles à maquereau ou des groseilles, car il appartient à la catégorie de leurs hybrides. C'est un arbuste rustique, qui n'a peur d'aucun voisin. Il est souvent planté près de la groseille, car il n’a pas peur de leur maladie typique - une tique du rein, qui contribue au développement de la ratine.

Pommier

Pommier est considéré comme la meilleure option pour le quartier à côté de la groseille. Les deux cultures n'auront pas d'impact négatif sur les indicateurs de rendement et pourront se développer pleinement.

Atterrissage à côté d'autres espèces

Beaucoup de jardiniers plantent des fraises ou des fraises entre les rangées de groseilles. Dans ce voisinage, il y a un inconvénient majeur, qui est l'assemblage inopportun du fruit. Le cassis n'a pas d'impact négatif sur les fraises et le protège de toutes sortes de parasites. Les oignons et l'ail peuvent servir de défense contre le tétranyque, une maladie fréquente chez les raisins de Corinthe.

À côté de quelles plantes est-il indésirable de planter des groseilles rouges?

Il existe plusieurs facteurs clés sur la base desquels plusieurs quartiers indésirables ont été identifiés pour le cassis. Il n'est pas souhaitable de planter des arbustes à proximité de plantes sensibles à des parasites ou à des maladies similaires. Pour les groseilles, cette plante est la groseille à maquereau. Les deux types d'arbustes souffrent de groseilles à maquereau, ce quartier est donc inapproprié. Le cassis est un voisin indésirable pour le rouge (le cassis sera également inconfortable). Si vous plantez ces cultures côte à côte, les indicateurs de rendement sur la parcelle diminueront.

Atterrissage

Les groseilles rouges peuvent être plantées au printemps ou à l'automne. Cependant, dans les arbustes, la saison de croissance commence très tôt, la période automnale est donc considérée comme la meilleure option. Vous pouvez planter des plants de groseilles sur les hauteurs et dans les zones où l'éclairage est de grande qualité. Arbuste aime le type de sol sableux ou limoneux. La plante n'impose pas d'exigences concernant la teneur en minéraux du sol, mais en l'absence de composants, les groseilles à raisins vont commencer à faire tomber les ovaires avec des fruits.

    Si la plantation est faite à l'automne, les jardiniers expérimentés recommandent de commencer en septembre.

    Les instructions détaillées pour planter des raisins de Corinthe sont les suivantes.

    • La première étape consiste à préparer les trous d'atterrissage. 21 jours avant de débarquer, vous devrez créer une fosse dont la profondeur est de 40 cm et la largeur de 60 cm.
    • De l'humus (deux seaux) est versé au fond du trou avec des engrais minéraux complexes. Après cela, vous pouvez ajouter un sol fertile et irriguer. Cette procédure rend la terre plus dense.
    • Après trois semaines, vous pouvez commencer à planter. Les racines du buisson doivent être coupées un peu et la plante elle-même s’approfondit de 8 cm. L’inhumation doit être légèrement plus haute que la racine du cou. Cette méthode de plantation a un effet positif sur le développement du bourgeon basal.
    • La plantation d'arbustes doit être faite dans la couche supérieure du sol. Si vous le plantez à un niveau fertilisé, le buisson commencera à se développer activement et le processus de fructification sera reporté.
    • Les arbustes plantés sont arrosés et les pousses sont taillées. Le raccourcissement des tiges est à une hauteur de 25 cm du sol.
    • Ensuite, le sol est recouvert de paille, de tourbe ou de feuilles mortes.
    • Lorsque le sol commence à geler, vous devez ajouter un peu d'humus. Un tel additif agira comme protection des racines contre l’humidité accumulée.

    Soins

    Pour les groseilles rouges devraient être bien pris en charge. Seulement avec des soins appropriés, l’arbuste pourra plaire à son propriétaire avec un bon rendement et un bon développement.Les soins consistent à arroser, à nourrir, à élaguer et à mettre des arbustes avec beaucoup de fruits. Autour de la brousse devrait être systématiquement assouplir le sol et enlever les mauvaises herbes. Pristvolnogo bush périphérique doit creuser. Des précautions doivent être prises pour éviter d’endommager le système racinaire.

    Arrosage

    La groseille adore les arrosages modérés. Un arrosage fréquent est nécessaire par temps chaud. En outre, la plante devra être arrosée souvent après la floraison, lorsque les fruits commencent à mûrir. Pour que le sol dans le cercle proche de la tige soit humide depuis longtemps, un paillage sera nécessaire. Cette méthode simple réduit le temps consacré aux soins, car le sol paillé n'a pas besoin d'être désherbé ni desserré.

    Top dressing

    La croissance des arbustes comprend l'alimentation. Au cours de son développement, la plante dépense des nutriments situés dans le sol. Afin de pouvoir observer chaque année une fructification de haute qualité, vous devez systématiquement reconstituer les stocks de nourriture. Pour ce faire, vous devez ajouter au sol un caractère fertilisant minéral et organique.

    Au printemps, il est préférable d’utiliser un mélange comprenant les composants suivants:

    • compost (5 kg);
    • superphosphate (20 g);
    • sulfate de potassium (25 g).

    Ces chiffres sont calculés par mètre carré. Vous pouvez également nourrir le sol avec de l'urée (15 g) ou du nitrate d'ammonium (25 g par mètre carré). Après la floraison des groseilles, vous devriez ajouter une molène liquide ou des excréments de poulet sous le buisson. Une fois la récolte terminée, il est recommandé d'utiliser 100 g de superphosphate et 30 g de chlorure de potassium pour chaque arbuste en automne. Après cela, vous pouvez commencer à pailler le sol avec du fumier pourri. Certains jardiniers utilisent la top pansement foliaire.

    Pendant la floraison, vous pouvez utiliser la solution suivante:

    • 0,5 petite cuillère d'acide borique;
    • 10 litres d'eau tiède.

    Mélange formé pour pulvériser l'arbuste. Et si la groseille est située sur un sol sablonneux léger, en juin, vous devrez vous nourrir à l'aide de lisier. Les proportions sont les suivantes: 1 litre d'engrais par seau d'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux.

    Taille

    Avant la taille, déterminez le but pour lequel ce processus est planifié. Il y a une taille rajeunissante, la mise en forme et des mesures sanitaires.

    Rajeunissant

    Si vous voulez rajeunir la brousse, utilisez les branches les plus improductives. Vous devriez également couper les pousses sur l'anneau.

    Les caractéristiques de la taille anti-âge sont les suivantes.

    • Il est nécessaire de supprimer les branches sombres et trop épaisses. Vous devrez vérifier la présence de branches affectées par le lichen (elles sont également supprimées).
    • La coupe doit être effectuée sous la racine. Le chanvre ne devrait pas rester.
    • La coupe doit être traitée avec un bouillon de jardin. C'est un mélange contenant de la cire, de la graisse végétale et de la colophane.
    • Si dans les profondeurs de la brousse se trouve beaucoup de pousses zéro, vous devez supprimer certaines branches et ne laisser que les plus fortes.
    • Après le processus de taille nécessitera une alimentation, un arrosage abondant et un cercle de mulching pristvolnogo.

    Formation d'arbustes

    Pendant la formation du buisson, on lui donne une certaine forme, qui doit être constamment maintenue. En fonction de la fréquence de plantation, vous devriez laisser plus ou moins de branches. Si la plantation est trop fréquente, la taille devrait être plus intense. Pendant cet événement devrait être laissé sur les branches de brousse d'âges différents. De ce fait, les raisins de Corinthe vont constamment porter leurs fruits et se rétablir rapidement. Le plus souvent, lors de la taille, on a eu recours à la formation de shtambovym.

    Ce formulaire est créé comme suit.

    • Après avoir débarqué, il est nécessaire de ne laisser que la pousse principale et de la raccourcir de moitié.
    • L'année suivante, en automne (si des arbustes de deux ans ont été achetés), les bourgeons doivent être enlevés sur toute la hauteur du tronc, ne laissant que 4 pousses qui regardent dans des directions différentes. De même, le squelette d'un arbuste est défini.
    • Au cours de la troisième année de développement, vous devez supprimer tous les excroissances de racines et les excroissances situées sur le tronc. Les pousses fortes sont raccourcies de moitié, sur le bourgeon externe. La longueur des conducteurs reste inchangée.
    • Au printemps devrait enlever toutes les branches faibles et cassées. En été, les branches non productives doivent être raccourcies.

    Taille sanitaire

    Cet événement commence au printemps. Au cours de celle-ci, les branches de la couronne frappées par le gel, cassées et en croissance sont éliminées. La taille sanitaire se fait pendant la saison de croissance. Si des reins parasites sont trouvés, ils sont également supprimés.

    Les conditions pour la taille sanitaire sont les suivantes.

    • Le centre de l'arbuste doit être relâché de manière à ce que toutes les branches puissent être éclairées de manière uniforme.
    • En automne, les branches latérales doivent être éliminées de moitié sur le bourgeon externe. En utilisant cette méthode, la création de branches est activée.
    • Après la taille, il faut laisser 4 pousses d'âges différents. Grâce à cette méthode, le buisson va activement porter ses fruits et se développer.
    • La coupe ne doit pas être située à plus de 5 mm du rein. Les sécateurs doivent être placés à un angle de 45 degrés par rapport à la branche.
    • L'élagage des têtes âgées de 2 à 3 ans n'est pas autorisé. Cela est dû au fait que grâce à leur aide, le cassis porte activement ses fruits.
    • Si une ramification est observée et que l’une des pousses est dirigée vers le bas ou dans un plan horizontal, il sera nécessaire d’enlever une telle branche.
    • Toutes les pousses horizontales doivent être enlevées afin que les baies soient situées sur les niveaux supérieurs. De tels fruits recevront plus de soleil et mûriront plus vite.
    • Vous ne pouvez pas permettre l'épaississement des buissons. Chaque année devrait laisser quelques fortes pousses zéro et couper le reste.
    • À partir de la quatrième année de développement de la brousse, vous pouvez commencer à trancher la racine de vieilles branches.
    • Au printemps, les pousses radicales sont supprimés. À l'automne, vous devez raccourcir les pousses du deuxième plan de 10 cm sur le bouton qui se développe.
    • Les branches sans fruits sont enlevées sous la racine de l'anneau. Le chanvre ne peut pas partir. Si les pousses épaississantes sont enlevées, toutes les coupes doivent être faites au niveau du sol.

    Élevage

    La groseille rouge se propage plus facilement par boutures ou boutures. En choisissant cette méthode, un jeune arbuste sera capable de répéter complètement l'arbuste d'origine.

    Reproduction à l'aide de boutures

    À la fin du mois d'août, lors de la taille anti-âge, vous devrez couper quelques pousses et les couper en plusieurs morceaux (20-25 cm). Tout le feuillage est enlevé. Chaque pousse doit avoir plusieurs bourgeons (4-5 pièces), la coupe inférieure doit être oblique. Il devrait être placé 1 cm en dessous du rein. La coupe supérieure doit être placée à la même distance. Toutes les boutures sont plongées dans l'outil "Kornevin" et sont déposées dans le sol pour y rester en permanence. Alternativement, il peut être planté pour l'enracinement. Il est produit dans un lit séparé, où il y a de la terre en vrac.

    La plantation du futur buisson devrait être faite à un angle de 45 degrés. Deux bourgeons sont immergés dans le sol et le reste doit être situé au-dessus du sol. Lors de la plantation, observez une distance de 15 à 20 cm entre les plantes, puis arrosez les boutures et poncez le sol avec du compost en vrac, du sol sec ou de la tourbe. Ne laissez pas le sol se dessécher. Au cours de la dernière décennie d'automne, les boutures ont le temps de s'enraciner et l'année suivante, elles forment des pousses.

    Propagation par boutures

    Cette méthode de reproduction est préférable au printemps. Pour ce faire, choisissez l’évasion de l’année dernière et courbez-vous au sol, où un sillon a été créé à l’avance (la profondeur de la fosse devrait être de 5 à 8 cm). Escape doit être posé de manière à ce que sa partie supérieure soit située à la surface et le corps lui-même dans l’évidement.L'épinglage est réalisé à l'aide d'un arc en fil métallique, après quoi la pousse est aspergée de terre meuble sur 1 cm.

    Lorsque les boutons poussent de 10 cm, ils doivent être saupoudrés de terre meuble sur le feuillage supérieur. Le sol doit toujours être humide. Il est nécessaire de déverser le sol plusieurs fois pendant la saison estivale. En septembre, vous pourrez couper l’échappée du buisson d’origine et le creuser avec soin. La branche est coupée en plusieurs parties (selon le nombre de pousses enracinées) et les segments éduqués sont plantés dans un lieu de résidence permanent.

    La vaccination

    De nombreux jardiniers ont recours à la vaccination. La groseille rouge peut prendre racine sur différentes plantes: groseille noire, cerise, groseille à maquereau, cendre de montagne. En règle générale, la vaccination est effectuée au début du printemps ou en été. Le timing dépend du matériau utilisé pour le stock. Au printemps, il est préférable d'utiliser des pousses lignifiées préparées à l'avance en automne ou en hiver. La greffe peut résoudre de nombreux problèmes, mais le plus souvent, ce processus est utilisé pour créer un arbre à cassis. L'inoculation est la suivante.

    • Sur le stock, vous devez choisir l'évacuation la plus forte, située verticalement. Les processus restants sont coupés à la racine.
    • Ensuite, vous devriez prendre une tige de taille identique pour la greffe.
    • Au bas de la greffe, vous devez effectuer une coupe oblique. La longueur de la coupe doit correspondre à trois diamètres de la coupe. Après cela, le tournage est placé dans un verre avec «Heteroauxin».
    • Sur le stock, faites une coupe identique à la hauteur requise. En règle générale, ce paramètre est de 60 cm, le lieu de coupe est également humidifié avec de l’hétéroauxine.
    • Ensuite, vous devez découper la solution et placer sur la coupe inférieure une languette dont la longueur est de quelques millimètres.
    • Une coupe est appliquée au stock et une coupe est soulignée, qui devrait coïncider dans son emplacement avec la langue. Ensuite, une langue identique est créée sur le stock.
    • Maintenant, vous pouvez amarrer la greffe avec le stock, comme un puzzle.
    • Ensuite, le site de vaccination est attaché avec un ruban d’adaptation ou un matériau similaire.
    • La partie supérieure de la pousse avec feuillard doit être recouverte d’eau de jardin. Les reins, situés sur le tronc, doivent être aveuglés. Après cela, la plante est liée à un support.
    • Cette méthode peut être utilisée non seulement pendant la formation de shtambov. Cette méthode est considérée comme la meilleure option pour la greffe au printemps.

    Maladies et ravageurs

    Les groseilles rouges sont souvent attaquées par divers insectes. En outre, cette plante peut être sujette à diverses maladies. Pour guérir la plante et éliminer sa mort, vous devez vous familiariser avec les principales maladies de l’arbuste.

    De nombreux jardiniers sont confrontés aux problèmes suivants.

    • Attaque de pucerons. La plante commence à prendre du retard, le feuillage se fane et fronce les sourcils. Des bosses rouges apparaissent à la surface de la plaque. Habituellement, les pucerons sont collectés à l'intérieur de la feuille.
    • Ognevka. Ce parasite laisse derrière lui une fine toile qui affecte complètement la plante. Vous pouvez également voir de petites chenilles qui mangent la masse verte d'arbustes.
    • Mouche jaune Ce ravageur est engagé dans la ponte de larves, qui mange progressivement la plante entière.
    • Acariens Caractéristiques caractéristiques: feuillage fané, présence d'un voile collant sur la tige.
    • Acariens du rein. Ils sont le distributeur d'une maladie dangereuse: le bois. La maladie est incurable, le cassis meurt complètement. Reconnaître la maladie peut être une forme modifiée de la feuille, le manque de couleur et de l'ovaire.
    • Le papillon C'est une chenille qui mange complètement les feuilles de cassis.
    • Zlatka. Elle mange la partie juteuse des pousses.

    Pour lutter contre ces parasites peuvent être avec l'aide d'outils spéciaux. De bons résultats ont été montrés: Fury, Fufanon, Karbofos, Aktaou, Bankol, Konfidor, Biotlin. Certains résidents d'été ont recours à des méthodes folkloriques.La pulvérisation à l'aide de solution de savon ou d'ail, ainsi que la poudre de cendre sont activement utilisées. Toutes les zones touchées doivent être enlevées et brûlées.

    Anthracnose

    C'est un champignon qui apparaît en raison de conditions climatiques humides. La maladie peut être identifiée par de petites taches brunes, qui commencent bientôt à se développer et absorbent la majeure partie du feuillage. Pour le traitement de l'anthracnose, utilisez des fongicides. Pour la prévention, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide. Ces médicaments peuvent être utilisés comme médicament. Pour ce faire, augmentez la fréquence du traitement (une fois tous les sept jours).

    Rosée farineuse

    La maladie est une fine "toile" blanche qui recouvre complètement la plante. Pour faire face au fléau de l’utilisation possible d’une solution de sulfate ferreux dont la concentration est de 3%.

    Le sol de la brousse touchée nécessitera également un traitement au nitrofen.

    Verre rouille

    Reconnaître que la maladie peut se trouver sur les taches jaune-orange qui affectent activement la plante entière. Pour le moment, il n’existe aucun moyen efficace de lutter contre la rouille du gobelet. Par conséquent, la bouillie bordelaise d’une concentration de 1% peut être utilisée à titre préventif.

    Rosée farineuse
    Verre rouille

    Pour savoir comment couper et traiter les groseilles rouges, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix