Porte-groseilles pour une groseille: que sont et comment faire?
Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile dans la culture de la groseille: planter un jeune arbre et tout, attendre la récolte.Si vous n'entourez pas la plante avec soin, de même que des soins complets et si vous négligez certaines des exigences, vous ne pouvez même pas compter sur une fructification abondante. Une attention particulière devrait être accordée au stade de formation des arbustes sur le site, pour lequel un tel dispositif a été créé en tant que support d'arbustes à groseilles.
Caractéristiques d'installation
Les supports pour les arbustes dans le jardinage sont très importants, les agriculteurs expérimentés en sont bien conscients. À l’aide d’appareils simples, vous pouvez arranger correctement les baies utiles, même les plus anciennes et les plus ramifiées. En outre, l'utilisation de porte-balais offre également des avantages tels que:
- les branches des arbustes commencent à pousser strictement vers le haut, elles ne reposent plus sur le sol, ce qui permet à la plante de se développer pleinement et le buisson lui-même semble plus attrayant, car les pousses ne sont plus entrelacées, et il est beaucoup plus facile de cueillir des fruits mûrs à l'avenir; de plus, à l'automne, après la récolte, il est possible de cultiver la terre autour du cassis sans trop de soucis (desserrer, ajouter de la vinaigrette);
- grâce au porte-arbuste, les baies mûrissantes ne tombent pas - les fruits seront toujours propres, sans pourrir par suite du contact constant avec le sol humide;
- Les vents forts et les fortes pluies ne causeront que des dégâts minimes aux arbustes.
Variétés
L'apparence des clôtures pour les arbustes à baies est différente, car de nombreux jardiniers ne considèrent pas nécessaire d'acheter de tels dispositifs, mais les fabriquent eux-mêmes à partir de matériaux peu coûteux ou disponibles gratuitement.
Un tel porte-balais est une bonne alternative aux dispositifs d’usine, bien que ce ne soit pas toujours attrayant ce qui est fait dans des conditions artisanales. Et ceci doit être pris en compte avant de procéder à la construction de la clôture de cassis de nos propres mains. Néanmoins, qu’il s’agisse d’un produit acheté ou fabriqué à la main, les meilleurs sont les porte-balais en plastique ou en métal.
Il est intéressant d'examiner chaque type plus en détail.
- Supports en plastique ravir les acheteurs avec un coût acceptable, bien que les dispositifs de budget, pour toute leur attrait, les prix ne peuvent pas impressionner avec une durabilité fiable. En conséquence, la durée de vie de ces échantillons est assez courte. Même pendant le processus d'installation, vous pouvez facilement endommager la structure fragile: si vous appuyez ou poussez un peu plus fort, le support se déformera ou, pire, il éclatera.
Et si vous laissez un tel support dans le sol pendant la période hivernale, vous pouvez voir au printemps que le plastique s’est effondré sous l’influence de températures inférieures à zéro. Cependant, il existe des modèles en matériaux de qualité supérieure - composites - qui dureront beaucoup plus longtemps.
- Cadres métalliques Top traité avec un outil spécial, ces appareils sont non seulement protégés de manière fiable contre la corrosion, mais ont également un aspect esthétique. Le principal avantage des supports métalliques est leur résistance et, par conséquent, leur longue durée de fonctionnement. De tels outils de jardin ne peuvent pas être enlevés pour être entreposés en hiver, bien que des assemblages et des démontages périodiques n’affectent pas leur état. Les éléments forgés sur des supports métalliques font des accessoires pour les buissons une œuvre d’art, une décoration supplémentaire de l’espace terrestre.
Certes, le coût d’un tel dispositif est beaucoup plus plastique, mais l’argent dépensé dans ce cas devrait être considéré comme un excellent investissement, puisqu'un tel titulaire durera un an.
Le matériau du support de brosse joue un rôle important dans son choix, mais lors de l’achat d’outils de jardin de ce type, vous devez faire attention à ses caractéristiques de conception.
- Le nombre de "jambes". Les supports principaux peuvent être un nombre différent. Si le buisson est tentaculaire, grand, il est préférable de choisir un support de buisson avec le plus grand nombre de pattes et, au contraire, si le buisson de groseilles est jeune, vous ne pouvez pas le soutenir avec une clôture massive.
- La forme de la sauvegarde. La partie du porte-balais qui supporte directement le manchon peut être sous la forme d’un anneau, d’un demi-anneau, d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle ou d’une autre forme. Il n'y a pas de différence particulière, dans la mesure où le peuplement choisi s'intègre harmonieusement dans la vue générale de la parcelle de jardin.
- La conception est solide ou pliable. Si le temps manque et que l’usine a très fortement ramifié, il sera assez difficile de «poser» un support solide sur celle-ci. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des structures pouvant être assemblées et désassemblées à tout moment.
Les exigences
Pour chaque jardinier, il est extrêmement important que la plante attachée avec un support non seulement satisfasse l’œil, mais qu’elle se développe bien en premier lieu. C'est pourquoi la structure de support doit être sélectionnée correctement. Il est nécessaire de prendre en compte les exigences suivantes, auxquelles doivent répondre les plantes de brousse:
- fiabilité et soliditél - le support ne doit pas être déformé sous le poids des plantes, mais rester fermement dans le sol;
- commodité - le support doit permettre à l'arbuste de remplir complètement son espace intérieur, rien ne doit regarder au-delà des bords du support, mais il ne doit pas y avoir de raideur à l'intérieur de la clôture;
- pratique - dans les points de vente au détail, ils offrent souvent aux clients, bien que belles, des options de support instables entre-temps; il est donc parfois plus rationnel de fabriquer le porte-balais lui-même;
- la sécurité - acheter ou créer de meilleurs outils de jardinage à partir de matériaux naturels et écologiques;
- attractivité - lors de la création de l'extérieur de la parcelle, il ne faut pas oublier qu'un détail aussi auxiliaire en tant que support pour arbustes à baies doit s'intégrer harmonieusement dans l'idée générale.
Options de conception
Aujourd'hui, vous pouvez trouver différents peuplements d'arbustes de fruits et de baies, bien qu'ils soient apparus sous cette forme il n'y a pas si longtemps. Pendant de nombreuses années, la plupart des jardiniers ont utilisé des clôtures faites maison de différents matériaux. Certains modèles de détenteurs de brousse de non-professionnels sont simples et simples, ne nécessitant pas beaucoup de temps et d’efforts de construction. Il n’est pas très problématique de créer un support pour les raisins de Corinthe de vos propres mains.
Bien sûr, de tels outils de jardin peuvent être achetés, mais parfois cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent supplémentaire lorsqu’un excellent cadre peut être fabriqué à la maison. L’essentiel est de déterminer, parmi la variété des options possibles, quel modèle sera le meilleur pour les arbustes de cassis disponibles.
- Clôture de piquets. Il faut enfoncer quatre piquets autour du buisson (c'est possible et plus) pour qu'il reste environ un demi-mètre de leur hauteur au-dessus du sol. Tout le matériel disponible est attaché au premier support: fil métallique, ficelle, corde, fil à pêche épais.
- Le détenteur des branches. Le long du périmètre du groseillier, quatre pilonneuses épaisses de 70 cm sont enfoncées. La base du support peut être remplacée par des branches épaisses. De dessus, des branches lisses empilées. En apparence, une telle structure devrait ressembler à une clôture en osier.
- Clôture métallique - Il s'agit du dispositif le plus durable et le plus fiable pour supporter les arbustes à baies. Faire un tel cadre n'est pas difficile. Il est nécessaire de prendre 4 tuyaux en acier, de les faire tourner autour du fourreau, de marteler les trous du haut avec un raccord afin que l'humidité et les débris étrangers ne pénètrent pas à l'intérieur. Les murs de la structure peuvent être construits à partir de ce qui est disponible.
- Supports pour les buissons de tuyaux en plastique. Pour créer une clôture, il faut des raccords en fibre de verre, des tuyaux en plastique, des bouchons de tuyaux. Cette conception s'avère belle, durable, et surtout - durera de nombreuses années. Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes:
- 7 racks de 50 cm de long doivent être coupés dans les tuyaux;
- percer un trou traversant dans chaque tuyau à une distance de 4 à 5 cm du haut;
- passer un renfort en fibre de verre à travers les trous;
- marteler uniformément les tuyaux autour du buisson;
- aligner l'armature, fermer ses extrémités;
- installer sur tous les racks plugs.
- Clôture de tuyaux en métal. Un support simple mais fiable pour les groseilles est facile à fabriquer à partir de tuyaux en métal-plastique. Pour fabriquer le cadre, vous aurez besoin des matériaux suivants: tuyaux en métal, tuyau, vis, chevilles en bois, tournevis, canif, marteau. Le processus de fabrication est intéressant comme suit:
- deux anneaux du même diamètre sont construits à partir du tuyau principal;
- les extrémités des tuyaux sont reliées par un morceau de tuyau en caoutchouc, tandis que les tuyaux doivent être serrés, ne pas traîner et ne pas s'envoler;
- les jambières sont coupées du même tuyau et mesurent environ 80 cm de hauteur; pour rendre le cadre stable, trois pièces suffisent (il est possible de faire plus);
- toutes les ouvertures des casiers sont remplies de bagues;
- le premier cerceau est attaché à des piquets en bois martelé, il servira de sommet du support;
- Le deuxième cercle est fixé aux supports ci-dessous.
- Une autre version du support pour les buissons, faite à la main, implique collection de produits de jardin sans vis. Cependant, vous avez besoin d'un fer à souder pour les produits en polypropylène. Pour créer une telle clôture, vous devez suivre les étapes suivantes:
- couper deux morceaux d'un tuyau en métal et plastique et en faire deux cerceaux;
- couper les jambes;
- mettre des raccords sur les jambes et les souder avec un fer à souder;
- Les supports prêts se fixent sur un tuyau en métal-plastique;
- le tuyau est placé sur le manchon et raccordé avec un tuyau en caoutchouc;
- pour une stabilité accrue du rack, il est souhaitable de l’installer sur des tiges d’acier enfouies dans le sol.
- Clôtures en bois. Vous pouvez faire un porte-cassis en bois avec vos propres mains. Il convient de rappeler que tous les produits en bois doivent être traités avec des antiseptiques, ouverts avec du vernis ou peints. Toutes ces mesures prolongent la durée de vie d'un modèle similaire. Pour le travail, vous avez besoin d’une poutre en bois, de produits de peinture et de vernis. Les étapes suivantes sont obligatoires:
- 4 morceaux de bois d’au moins 60 cm de long sont découpés dans une barre en bois dont une extrémité est affûtée;
- des planches de quatre mètres sont coupées dans le même bois;
- Les peuplements pointus sont enfoncés à la même distance (pour un type de produit plus attrayant) autour du buisson, et des bandes sont attachées à leurs extrémités supérieures.
En plus de ces modèles de supports pour graminées, les artisans fabriquent des cadres à partir de pneus de voiture, de cerceaux de sport, de caméras de vélo et d’autres matériaux pouvant être trouvés à la ferme.
Passez en revue le porte-groseilles pour les groseilles, voir ci-dessous.