Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs des groseilles rouges
La groseille est une des baies de prédilection de nombreuses variétés qui, avec leurs contreparties noires et blanches, sont cultivées par les jardiniers du monde entier sur leurs parcelles. Les baies de cette culture sont non seulement très savoureuses, mais également riches en nutriments et en oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire et ont un effet positif sur l'état de santé général. La groseille est largement utilisée dans la cuisine - elle est servie en tant que dessert indépendant. On prépare de la confiture, de la marmelade ou de la confiture, et les feuilles sont utilisées dans toutes sortes de marinades.
Malheureusement, les arbustes de cassis sont confrontés à un certain nombre de dangers tout au long de leur cycle de vie: ils peuvent être attaqués par des maladies et des ravageurs. Si le temps ne reconnaît pas la maladie, le buisson peut non seulement donner une petite récolte, mais simplement mourir. La lutte contre les parasites et les maladies peut prendre beaucoup de temps et de ressources, mais connaître son «ennemi en face» et observer un certain nombre de règles et de recommandations peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile, économisez des buissons de cassis et récupérez une large récolte de baies de cassis délicieux.
Maladies communes
Grâce aux efforts des sélectionneurs, les variétés de cassis ayant une très bonne résistance aux maladies sont de plus en plus courantes. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des variétés anciennes, qui sont le plus largement représentées sur les terrains des résidents d'été et des jardiniers. Malgré le fait que la groseille est un peu moins touchée par la maladie que son parent noir, elle a aussi ses points faibles.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que les groseilles rouges sont extrêmement vulnérables à toutes sortes de virus. Outre le virus, il existe un certain nombre de maladies typiques d’une culture donnée qui l’affectent le plus souvent.
L'anthracose est la première de la liste des maladies les plus courantes du cassis. L'agent causal de cette maladie est un champignon - à cause de cela, au fil du temps, les feuilles tombent. Très rapidement, ce champignon se propage dans des conditions de forte humidité et peut rapidement se déplacer d’un buisson à l’autre. La maladie s'attaque tout d'abord aux feuilles trop basses ou à l'ombre: un petit nombre de taches sombres commencent à apparaître en grand nombre sur celles-ci, qui se transforment ensuite en petits tubercules.
Aux stades suivants du développement de l'anthracose, ces monticules éclatent et des spores fongiques font saillie à l'extérieur, afin de se transférer sur d'autres plantes exposées à la pluie et au vent. Aux endroits où des taches sur les feuilles sont déjà apparues, des monticules ou des plaies d'anthracose, les baies de cassis disparaîtront.
Cette maladie est extrêmement dangereuse pour les arbustes de groseilles rouges. Il se propage rapidement le long de la brousse et avec une grande rapidité de transfert vers d'autres plantations, tandis que même avec des lésions relativement petites, le cassis laisse tomber toutes ses feuilles.
Terry, également connu sous le nom de réversion, est également une maladie dangereuse pour le cassis. Jusqu'à présent, l'agent causal de la fourrure n'est pas clairement établi car certains techniciens en agriculture considèrent cette maladie comme étant virale, tandis que d'autres insistent sur le fait que la microplasmose en est la cause.
Il convient de noter que l'éponge affecte moins le cassis que le noir, mais que le buisson peut toujours tomber malade en raison de matériel de plantation de mauvaise qualité ou de parasites tels que les acariens.
Terry conduit à un changement rapide dans l'apparence du cassis. Les feuilles du buisson n'ont que trois lames au lieu de cinq, leur taille diminue et leur couleur se fane, au même moment que les clous de girofle apparaissent sur elles et les veines deviennent plus raides et plus grossières. Il est plus facile de remarquer l'éponge pendant la floraison du cassis, car au lieu de fleurs apparaissent des écailles spécifiques de couleur pourpre et les pousses sont fortement déformées.La maladie la plus active se manifeste dans des conditions de forte humidité, au point de pouvoir rester à l'état latent en cas de sécheresse et, à nouveau, avec la perte d'une grande quantité de précipitations.
La rouille vitrée constitue également un danger pour les raisins de Corinthe. Habituellement, on peut le voir sur les buissons qui poussent près du marais. L'agent causal de la maladie est un champignon qui, pour son développement, a besoin de carex, et le temps froid et humide influe favorablement sur le développement de la maladie. La rouille vitreuse peut causer la perte d'une grande partie de la récolte de baies et, dans certains cas, de la totalité.
Avec certaines connaissances, reconnaître la rouille n’est pas difficile. Il apparaît sur le dos des jeunes feuilles, où se forment des excroissances de couleur orange. L'ovaire et les feuilles avec le développement de la maladie tombent à nouveau.
La maladie a un caractère cyclique, à cause de la brousse qui se dessèche, et si vous n’effectuez pas de mesures préventives ni de traitement des plantes, elle se reproduira au printemps prochain.
La rouille des piliers est un champignon pathogène qui affecte le plus souvent les groseilliers qui poussent dans les régions peuplées de conifères, principal vecteur de cette maladie fongique. Le symptôme principal de cette maladie est la présence de taches jaunes sur la partie supérieure de la feuille avec une pile de teinte rouge en dessous.
La rouille colonnaire affecte le plus activement les buissons dans des conditions de température élevée et d'humidité élevée. Cette maladie ralentit la croissance normale des pousses et entraîne une décharge précoce des feuilles, ce qui affaiblit les arbustes verts et réduit le taux de rendement.
Les taches blanches sont appelées septorioses chez les agrariens professionnels. Il se propage à travers le champignon, se manifestant d'abord sous la forme de petites taches sur le feuillage de couleur rouge vif avec une teinte brune. Ensuite, les taches changent de forme et augmentent de manière significative, la couleur change également - les formations s'assombrissent et deviennent brunes, avec une zone blanche au milieu. Le développement de la maladie entraîne la chute des feuilles, l'assèchement des bourgeons et l'arrêt de la croissance des pousses.
La septoriose commence à se manifester à la fin du printemps et au début de l'été, et l'impact le plus intense se produit sur la seconde moitié de l'été. En raison du fait que le feuillage tombe des buissons, le groseille sera moins bien toléré par le froid, il aura des brosses incomplètes et son rendement diminuera considérablement. Cette maladie affecte rarement les arbustes de groseilles rouges qui se développent sous nos latitudes, et les variétés qui seraient résistantes à la tache blanche, n'ont jusqu'à présent pas apporté.
Le type américain d'oïdium est une bibliothèque sphérique. Ceci est une autre maladie, dont l'agent causal est un champignon. Tout d’abord, les jeunes feuilles, les pousses et les nouveaux boutons viennent frapper la sphère. Aux premiers stades du développement de cette maladie, des plaques blanches apparaissent dans les lésions, qui deviennent ensuite brunes. Au stade suivant, les feuilles peuvent changer de forme et les baies tombent.
La maladie supprime grandement le système immunitaire du buisson, ses branches sont sèches et, si elle est fortement lancée, la plante risque tout simplement de mourir.
Les croûtes inquiètent aussi souvent les propriétaires de sites où pousse la groseille. Dans les arbustes touchés, sur les feuilles, les pousses et les baies se forment des points de couleur brune ou grise à structure dense. Au fur et à mesure que la croûte se développe, la surface de ces taches commence à se fissurer, les zones où la groseille est recouverte de croûte, de pourriture et de fleurs et d'ovaires disparaissent. En conséquence, la groseille perd simplement un pourcentage important de sa masse verte et, par conséquent, la récolte de baies.
Les parasites
Les parasites et les parasites qui s'attaquent généralement aux groseilliers affectent également tous les autres membres de la famille des groseilliers, ce qui dicte les conditions spéciales pour la plantation de ces cultures - les agriculteurs professionnels les plantent loin les uns des autres.La grande majorité des insectes nuisibles peuvent être trouvés sur n'importe quel groseillier, quelles que soient leur variété.
Le représentant principal du monde animal, qui attaque souvent les buissons de groseilles - un verre de groseilles. Les larves de cet insecte causent le plus de dégâts aux plantes. Elles se nourrissent des pousses de la brousse et y mangent des tunnels. Dans la plupart des cas, cet insecte nuisible peut être trouvé sur de vieilles plantes - si les branches sont trop fragiles et se cassent sans effort et que leur coupe est noire, il y avait un bol en verre de cassis.
Le puceron des pousses peut être trouvé dans presque tous les jardins, car son régime alimentaire se compose de sève de différentes cultures, pas seulement de raisins de Corinthe. Ce parasite affecte massivement les arbustes de plantes, les colonies de pucerons attaquent les jeunes feuilles, les pousses, les fleurs et les ovaires, formant une plaque collante et un champignon noir qui se propage. Les feuilles changent rapidement de forme et de couleur, leur couleur devient rougeâtre, elles se tordent et se gonflent puis se dessèchent complètement.
Le puceron est un symbiotique qui vit avec les fourmis, il sera donc nécessaire de s'en débarrasser ainsi que des fourmis.
La teigne des reins est un parasite dangereux qui peut causer beaucoup de problèmes. Les embryons de cet insecte se nourrissent des reins, les attaquant de l'intérieur. Cela conduit au fait que le cassis cesse de se développer, commence à supporter des gelées plus mauvaises et apporte beaucoup moins de rendement. À l'avenir, les insectes peuvent attaquer et les feuilles de la plante, à cause de ce qu'ils ratatinent et se fanent.
La variété de groseillier de l'acarien du rein pose beaucoup de problèmes lors de la culture de groseilles Vous ne pouvez pas voir ce parasite à l'œil nu, mais les bourgeons de la plante serviront de marqueur visuel, car c'est à cet endroit que la tique pond ses œufs. Les reins sont déformés et gonflés, ce qui augmente considérablement leur taille. Dans un buisson attaqué par un acarien, les feuilles ne fleuriront pas du tout ou auront une forme et une couleur non standard. Le groseille devient échevelée, avec des pousses déformées et pratiquement sans bourgeons.
Un autre parasite commun est le tétranyque. Savoir si le ravageur d'une groseille est affecté par ce ravageur est assez simple grâce à une sorte de toile qui se forme autour de la partie supérieure des pousses, des fleurs et des brosses à baies. Les tiques attaquent d'abord les feuilles encore non soufflées et se nourrissent de la sève des plantes. Quand une tique mange une groseille, on peut y voir une pointe de teinte beige ou jaune, ainsi que des ovaires déformés et des feuilles séchées, qui vont ensuite tomber. Par temps chaud et sec, le tétranyque est le plus actif.
La mouche à scie des baies est un organisme nuisible qui doit être aussi prudent que possible. Les chenilles de ce parasite peuvent détruire le plus rapidement possible le cassis. Ce ravageur ronge tellement les feuilles qu'il ne s'agit que de traînées. La mouche de la scie pond ses œufs dans l'ovaire des baies, à cause desquelles elles se gonflent, leur couleur s'assombrit et leur forme se côtelée.
La teigne de la groseille est également considérée comme un insecte très dangereux pour cette culture. Ses larves dévorent les bourgeons et les ovaires de l'intérieur, ce qui détruit les graines de la plante. Lorsqu'une chenille sort, elle crée une sorte de toile qui provoque le dessèchement des baies de cassis. Elle entraîne souvent la perte d'au moins la moitié de la récolte de groseilles. Dans certains cas, avec la défaite massive des arbustes avec une pierre à feu, la récolte est complètement perdue.
La teigne de la groseille peut sembler un très beau papillon, mais elle peut causer de gros dégâts aux groseilles. Les chenilles de cet insecte, après l’hivernage et le départ du cocon, commencent à dévorer activement les bourgeons de la brousse. Elle mange aussi les feuilles elles-mêmes, à cause desquelles d'énormes trous se forment, au point qu'il ne reste que des stries sur la feuille.
Méthodes de traitement
Le traitement de l'anthracnose implique plusieurs activités principales. À l’automne, il faut pulvériser une solution à 1% de bouillie bordelaise sur les groseilles et détruire toutes les parties malades de la plante. Elles sont brûlées avec des feuilles sèches. Au printemps, cette maladie est traitée avec du vitriol et creuser le sol où pousse le cassis. Même avant que la brousse ne fleurisse, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux tels que "Appina" ou "Zircon".
Cependant, pendant la période de fructification active, de telles préparations ne peuvent pas être utilisées et les arbustes doivent être traités uniquement à l'aide de solutions biologiques.
La groseille rouge rouillée est d'abord traitée en coupant toutes les branches attaquées par le champignon. Ensuite, vous devez collecter et brûler toutes les feuilles mortes. Ce type de matériel ne convient pas au compost ni aux engrais, car il est infecté. En automne et au début du printemps, il est possible de pulvériser des antifongiques spéciaux sur les arbustes et, si nécessaire, si la plante est toujours malade, cette procédure peut être répétée deux fois de plus.
Lors du traitement des groseilliers avec des produits chimiques puissants, il est important de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d'utiliser un équipement de protection individuelle tel que des lunettes, un couvre-chef et des vêtements. Vous devez également vous rappeler que de tels médicaments ne peuvent pas être utilisés lorsque les arbustes fleurissent et portent des fruits.Le mildiou est également traité à l’aide d’une pulvérisation régulière d’antifongiques dans les arbustes. Bien que la maladie soit à un stade précoce de développement, les experts recommandent de retirer les feuilles et les baies de raisin de Corinthe affectées par l'oïdium.
Vous pouvez également essayer de guérir cette maladie avec un moyen aussi abordable que la soude - il suffit de dissoudre 50 grammes dans dix litres d'eau et de traiter les arbustes avec cette solution.
Des agents antifongiques et antibactériens spéciaux en vente dans les magasins spécialisés peuvent facilement être sauvés de la septoriose. Il est important de manipuler correctement ces arbustes composés de groseille, pour lesquels vous devez suivre scrupuleusement les instructions. Le point principal est de ne pas dépasser la concentration de la substance active, sinon la solution préparée causera encore plus de dommages à la brousse.
Terry ou la réversion de groseille n'est actuellement pas traitée. Se débarrasser de cette maladie n’est désormais possible que d’une seule façon: la destruction complète de la plante malade, puisqu’il n’ya pas encore de préparations à cette maladie. Heureusement, dans les endroits où le groseillier ne pousse pas trop épais, l'épaississement n'est pas très courant sur les chalets et les terrains ordinaires. Habituellement, les foyers de cette maladie apparaissent dans les grandes entreprises agricoles, où la technologie de plantation d’arbustes est perturbée et s’épaissit.
Afin de lutter contre les parasites et les parasites, de nombreux produits chimiques spécialisés sont également largement utilisés, ainsi que des remèdes populaires et des méthodes ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Ils font un bon travail pour exterminer les insectes et la probabilité de nuire aux plantes sera beaucoup plus faible que lors de l'utilisation de produits chimiques.
Ainsi, vous pouvez faire une infusion spéciale à base de plantes - un tel liquide sera totalement inoffensif pour le corps humain, mais il se révèle efficacement dans la lutte contre les pucerons. Les jardiniers et les jardiniers sont invités à faire une telle infusion sur la base de chélidoine, mais en plus de cela, vous pouvez utiliser l'ail, le pissenlit, le fanes de pommes de terre ou la pelure d'oignon. Pour préparer l'infusion de chélidoine, vous devez prendre trois kilogrammes de cette plante et vous tenir dans dix litres d'eau pendant la journée.
De bons résultats dans la lutte contre les parasites de la groseille montre une solution à base de poussière de tabac. Il est préparé simplement: 300 g de poussière de tabac sont versés dans dix litres d’eau bouillante, après quoi le liquide doit rester pendant trois jours. La solution résultante est filtrée, après quoi 100 ml de la solution à base de savon y sont ajoutés.
Un bon remède est une solution de moutarde à base de poudre. 20 g de moutarde sèche doivent verser un litre d'eau bouillante et insister deux jours. Après cela, vous devez ajouter 10 litres d’eau et 100 g de savon à lessive ordinaire à la solution.
Un autre bon remède populaire est une infusion de soucis. Pour sa préparation, vous devez prendre 0,5 kg de fleurs de cette plante, verser 10 litres d’eau bouillante et laisser reposer pendant quelques jours. Ensuite, la solution est filtrée et le savon est ajouté de la même manière.
Si de telles méthodes éliminent les insectes et que les insectes ne fonctionnent pas et que la lutte contre ces insectes ne donne pas le résultat souhaité, le traitement peut être effectué à l'aide d'insecticides.
Il convient de garder à l'esprit que la plupart de ces outils sont dangereux pour la santé humaine et ont tendance à se déposer dans les tissus de la plante pendant un certain temps.
Prévention
Comme vous le savez, le meilleur moyen de lutter contre les maladies est de les prévenir. Ainsi, au printemps et après la floraison, il est possible de réaliser plusieurs activités susceptibles de protéger efficacement les plantes contre les champignons, les virus ou les parasites. Ce n'est pas très difficile, mais de telles mesures aideront à protéger de manière significative les arbustes et, par conséquent, à obtenir une bonne récolte de baies savoureuses.
Tout d’abord, les agrariens expérimentés recommandent d’analyser les maladies et les parasites susceptibles d’attaquer les raisins de Corinthe sur un site particulier et, en conséquence, de sélectionner les variétés de cultures les plus résistantes. Il est tout aussi important de planter des groseilles au bon endroit: le site doit être bien éclairé, sans humidité excessive et avec une protection fiable contre le vent.
La taille régulière des arbustes de groseilles rouges est un autre moyen de prévenir un certain nombre de maladies.
Connu que les maladies se développent plus rapidement, non seulement en raison de conditions météorologiques particulières, mais également en raison de l’absence de nombreux nutriments. Surtout, les micronutriments tels que le potassium et le phosphore renforcent le système immunitaire de cette culture et, par conséquent, une fertilisation adéquate se révèle efficacement dans la prévention des maladies.
Avant la floraison du buisson ou après la récolte, il peut être pulvérisé avec une faible solution de permanganate de potassium, ce qui renforce considérablement les feuilles de la plante. En outre, une solution de sel de potassium est utilisée pour traiter les raisins de Corinthe après la récolte - ce pansement protège bien le bois de groseille contre les dommages futurs causés par les champignons. Une bonne solution sera également une solution à base d'iode et d'eau chaude.
En tant que mesure préventive efficace contre les insectes et autres insectes nuisibles, il est recommandé de planter des cultures ayant une odeur forte caractéristique. Par exemple, les pucerons ne tolèrent pas le voisinage avec des plantes telles que les oignons, l'ail, la camomille, ainsi que le souci et le calendula.
Il est très important de détruire les mauvaises herbes qui peuvent pousser à proximité du groseillier à temps, car les parasites peuvent y vivre longtemps.
Au printemps, vous devez procéder à une inspection sanitaire des raisins de Corinthe afin d'éliminer en temps voulu les pousses et les feuilles déformées. Il est également recommandé de traiter les arbustes à l'aide d'engrais complexes spéciaux, car nombre d'entre eux servent non seulement d'aliment, mais renforcent et protègent les groseilles et les protègent des maladies.
Variétés résistantes
Malgré le fait que le cassis soit une culture très populaire, les sélectionneurs n'ont pas encore développé de variété qui serait plus résistante à la grande majorité des maladies, parasites et parasites connus. Néanmoins, certaines variétés se développent bien avec un assez grand nombre de maladies, affectant généralement les membres de la famille des groseilles à maquereau.
Tout d'abord, c'est une groseille "Victoria". C'est une variété européenne capable de produire une abondante récolte de baies savoureuses de taille moyenne. Il s’agit principalement de groseilles à dessert, mais il est parfois cultivé à des fins de transformation ultérieure."Victoria" est capable de résister efficacement à des maladies telles que l'anthracose et la rouille vitreuse.
Faye fertile est une autre variété assez résistante à de nombreuses maladies. Cette variété a été élevée en Amérique, présente une résistance à l’hiver modérée et une bonne récolte de baies de taille moyenne. La groseille rouge de cette variété est assez résistante non seulement à l'anthracose, mais également à la variété américaine de l'oïdium et de la rouille du gobelet.
Les éleveurs de folklore ont également apporté une variété qui résiste bien à de nombreuses maladies: il s'agit du groseille rouge Chulkovskaya. C'est une variété à maturité précoce qui produit des fruits avec des baies moyennes de goût standard. Il tolère bien l'hiver et est extrêmement résistant au temps sec. Il tolère de nombreuses maladies, mais est vulnérable à la réversion, c’est-à-dire à Terry.
Comment traiter certains types de parasites, voir ci-dessous.