Greffer une cerise: pourquoi, quand et comment le faire?
Dans de nombreux cas, la culture de plantes est pratiquée selon la méthode de greffe. Cette procédure est parfaitement réalisable pour les cerises.Mais il y a un certain nombre de nuances qui doivent être considérées par tous les jardiniers qui cherchent à réussir.
Objectifs de la procédure
La vaccination est l’une des choses les plus utiles que les jardiniers puissent faire. Son objectif principal est l'assimilation des meilleures caractéristiques de la plante d'origine par un jeune arbre. On a recours à des injections lorsque d'autres méthodes de sélection végétale ne produisent pas de résultats ou ne satisfont pas les gens. Avec son aide, vous pouvez renforcer la culture ou l’adapter à un type de sol. En outre, la vaccination aide dans les cas suivants:
- stimuler la croissance;
- fournir une résistance aux parasites et aux insectes;
- garantir le début de la fructification dans une certaine période.
Le rôle des greffes dans la fourniture aux plantes des formes de croissance souhaitables pour les agriculteurs. Cette technique contribue au remplacement des variétés. S'il y a très peu de matériel, vous pouvez obtenir beaucoup de plantes. Les arbres malades et vétustes sont complètement mis à jour et vous pouvez même conserver plusieurs variétés différentes sur la même plante.
Il faut garder à l'esprit que le porte-greffe et le greffon interagissent, et ce n'est pas toujours sans expérience qu'il est facile de prédire le résultat d'une telle interaction.
Compatible avec les cultures
Greffer une cerise est l’option la plus efficace pour sa reproduction. Lors de la sélection des plantes, la préférence est requise pour les spécimens forts et apparemment sains. En fonction de la situation spécifique et de la technologie utilisée, l'épaisseur minimale du canon est de 30 à 100 mm. Par défaut, il est tout à fait possible de greffer des cerises sur des cerises. De plus, il s'agit de l'action la plus simple. Toutefois, lors de la sélection d'autres options, la compatibilité ou l'incompatibilité individuelle doit être prise en compte.
Réussi
La question est de savoir s'il est possible d'inoculer une cerise sur une prune ou non, la communauté agronomique a longtemps été résolue par l'affirmative. De plus, une telle action est considérée comme la meilleure et la plus solide des options. Il est recommandé de choisir des semis semi-sauvages, car ils s’adaptent le mieux à leur environnement. Très bien, si le stock aura une forte immunité. La greffe de cerises de Chine permet d'obtenir un arbre atteignant 3 m de haut, caractérisé par la présence de fleurs blanches et roses.
De bonnes chances, à en juger par l'expérience des jardiniers, donnent une cerise de vaccination à la cerise des oiseaux. Mais voici les caractéristiques pertinentes du matériau utilisé et la sévérité de la technologie agricole. Utiliser le virage est également tout à fait acceptable, beaucoup le font. La compatibilité est garantie au moins par le fait que le virage est biologiquement proche de l'évier. La prune de cerise est également un bouillon populaire, dont les avantages sont la résistance au froid et la résistance des racines.
Impossible
Il existe un certain nombre de cultures qui ne peuvent pas être plantées sur les cerises, ou presque impossible. Ceux-ci comprennent les pommes et autres plantes à pépins, y compris les poires. Il ne sera pas possible de faire pousser une cerise sur les arbres suivants:
- la pêche;
- les amandes;
- abricot.
Termes et méthodes d'exécution
Après avoir traité avec des plantes compatibles et incompatibles, il est maintenant nécessaire de déterminer exactement comment passer à travers la culture, et quand le faire. Il est recommandé de procéder à une inoculation au printemps pour profiter du mouvement intensif du jus. À ce stade, même parmi les agriculteurs débutants, le risque de problèmes n’est pas trop grand. Mais lorsque, pour une raison quelconque, le printemps manque, le vaccin estival n’est pas pire que le résultat. L'essentiel est de ne pas le reporter à la toute fin de la saison chaude, car cela peut devenir un obstacle insurmontable.
Permis d'instiller les cerises et les boutures vertes et les yeux. Les jardiniers débutants préfèrent utiliser la méthode dans les scissions. C'est extrêmement simple et pour toutes les personnes ayant des capacités intellectuelles normales, le succès est au rendez-vous. Au printemps, vous ne pouvez utiliser que les boutures préparées depuis l’automne après la fin de la chute des feuilles. Seules les pousses d'une longueur de 0,1 à 0,15 m, à 2 ou 3 boutons, conviennent. Avant l'inoculation, les points de coupure sont mis à jour.
Si la procédure est effectuée en été, seules les boutures fraîchement coupées sont autorisées. Premièrement, le long de la branche du bouillon, d’une section transversale d’environ 50 mm, une coupe uniforme est faite et soigneusement polie avec un couteau. Ils prennent une hache peu profonde ou un couteau tranchant, avec lequel ils préparent une fente de 100 mm de profondeur dans la partie centrale du stock.
Il se trouve que la scission est trop dense. Ensuite, par des mouvements soigneux de la lame vers la droite et vers la gauche, elle s’agrandit de sorte que le matériau de greffage puisse être inséré librement.
La poignée d'un côté est fournie avec des sections latérales, disposées en forme de coin les unes aux autres. Vous ne pouvez pas effectuer une coupe dont la longueur diffère de la profondeur de la scission. En retirant la hache (couteau), placez-y un tournevis plat ou simplement une branche inutile. Le but n'est pas de permettre aux fragments déchirés de se réunir. Vous pouvez maintenant insérer la bouture dans la fente, en cherchant une coïncidence des couches cambiales.
Une fois cela fait, retirez avec précaution un tournevis ou une branche afin que la greffe reste dans l’espace prévu à cet effet. Lorsque le stock est plusieurs fois plus épais qu'un greffon, 2 à 3 boutures sont insérées dans une fente. Ensuite, la partie supérieure du stock le long de toute la division est fixée avec du ruban adhésif. La place utilisée pour la vaccination et la coupe supérieure sur le manche sont recouvertes de poix de jardin. Ils prennent un mince sac de polyéthylène et créent une serre miniature improvisée.
Cela vous aidera à économiser pour les boutures transplantées moins chaudes que l'humidité. Ce type de soutien arrive en tête. Le résultat final devrait être la vaccination pendant 10 à 14 jours.
Avant cette période, supprimer le package ne doit pas l'être. Mais même dans ce cas, le scotch reste, il n’est enlevé que lorsque le stock croît à 100% avec le greffon.
Conseils pour les jardiniers amateurs
Il est nécessaire de se rappeler non seulement une compatibilité spécifique, mais aussi une compatibilité temporaire. La vaccination des variétés précoces jusqu'à la maturité tardive est quasi inexistante. Les jardiniers qui surmontent héroïquement les incohérences des périodes végétatives méritent le respect. Mais il existe des moyens de dépenser l'énergie de manière plus productive. Un résultat très simple est obtenu avec la copulation, pour laquelle on prend exactement la même coupe et le même stock. Ils font les coupes les plus douces avec un angle aigu identique. Après avoir combiné ces éléments, ils sont apprêtés les uns aux autres avec du scotch.
Le jardinage ordinaire aide à faire face aux effets négatifs de l’intégrité des tissus. Il est recommandé de choisir un outil aussi tranchant que possible, car la qualité de la coupe et la survie des plantes en dépendent. Il existe également une variante de la copulation modernisée, dans laquelle la zone coupée est complétée par une fente en forme de "langue". Les agriculteurs les moins confiants devraient essayer cette méthode. Sans expérience, vous ne devriez pas tester votre force.
Les vaccins donnent les meilleurs résultats s’ils utilisent du matériel frais, qui vient d’être retiré de la cerise. Plantez la plante pour l'écorce devrait être comme suit:
- couper l'écorce sur la branche dans le sens de la longueur;
- déchirez-le légèrement de la couche sous-jacente;
- couper la coupe à un angle de 1 à 89 degrés;
- envelopper avec un matériau isolant et le processus à l'aide d'une guerre de jardin.
Une procédure soigneusement exécutée est rapide et facile. Il n'est pas nécessaire de suivre avec précision les angles et les tailles d'ajustement. Un bon résultat peut donner une fente latérale. Cependant, la faiblesse de cette méthode est que la moindre inexactitude mène à l’échec. La branche coupée à l'extrémité et sur le côté est munie d'une encoche en forme de triangle. La même coupe est faite sur le greffon, il est nécessaire de supporter des angles identiques avant l'alignement.
Tous les types de vaccination ci-dessus sont effectués lorsque le jardinier veut améliorer ses plantes ou leur donner certaines propriétés. Mais il y a des cas où il n'y a pas de choix et qu'il est nécessaire de vacciner avec un «pont». Il est effectué pour sauver un arbre qui a souffert de la destruction externe de l'écorce. L'invasion de lièvres ou d'autres animaux rongeurs se produit soudainement, et parfois les précautions habituelles ne donnent pas de résultats.Quitter l'arbre affecté en soi n'a pas de sens, cela ne mènera qu'à sa mort. Les matériaux et revêtements protecteurs ne seront pas affectés. Vous pouvez seulement placer les boutures entre les lignes supérieure et inférieure de l'écorce survivante.
Un bon résultat est l'utilisation de racines fines provenant de l'arbre affecté. L'essence de la greffe de chaussée diffère peu de l'utilisation de scion sous l'écorce, mais la fixation se fait des deux côtés, et non d'un seul, comme d'habitude. La durée de l'inoculation du pont n'est pas limitée, elles doivent être effectuées immédiatement en cas de dommages à la plante. Si le bourgeonnement est fait en été, un cerisier ou un autre arbre est arrosé complètement en quelques jours. Par rapport au printemps, le cours des jus diminue, et il est très important de compenser ce facteur négatif.
Il est recommandé de fixer un greffon par le haut sur les branches horizontales, ce qui permettra d’exclure la destruction des jeunes pousses au début de la fructification.
Il est extrêmement important, quelle que soit la méthode de vaccination, d’éviter d’obstruer les points de coupure. Des articulations sales privent complètement l'événement de sens. Il est permis de planter une cerise tard en automne si le temps est long et chaud. Mais dans ce cas, le processus ne se terminera qu'au printemps. Et le risque augmentera considérablement. Il est important de n'utiliser que des couteaux spécialisés pour le bourgeonnement et la copulation (pour chacune de ces manipulations, l'apparence est différente).
Avant le travail proprement dit, l’instrument utilisé est désinfecté. La greffe des arbres, y compris des cerises, est effectuée le plus rapidement possible. Il est préférable de tout préparer à l'avance, de s'accorder moralement et de libérer du temps de toute autre question. Le stock, qui se trouve dans un endroit bien éclairé, doit être recouvert d’une ombre pendant un certain temps. Alors les deux arbres s’enracineront et souffriront moins de l’épuisement professionnel.
Le stock derrière l'écorce ne doit pas être très massif: vous pouvez utiliser soit une grande bouture couvrant toute la coupe, soit jusqu'à quatre plus petites boutures. Si vous prévoyez d'effectuer un bourgeonnement (utilisez un rein), vous ne pouvez pas le stocker. Vous pouvez seulement prendre la greffe juste avant la greffe. Il est permis de rempoter uniquement sur les jeunes branches. L'incision est recommandée pour faire ressembler la lettre T.
Pour apprendre à planter une cerise sur une prune, regardez la vidéo suivante.