Caractéristiques de la cerise en croissance
L'arbre fruitier le plus commun, disponible dans presque tous les jardins, est la cerise. Les compotes, les sirops et les liqueurs sont fabriqués à partir de baies de cerise. La cerise est utilisée pour la cuisson de boulettes, tartes et pâtisseries. Ça fait de délicieuses confitures. Il s'est imposé comme un composant indispensable dans l'industrie alimentaire et la restauration.
Calendrier
Le cerisier ne fait pas partie des cultures capricieuses.
Il peut se développer dans différentes régions du pays. Pour que la cerise puisse s’enraciner dans le sol, puis grandir et bien se développer, il est nécessaire de la planter dans le sol en respectant les règles.
Lorsque vous plantez des cerises dans n'importe quelle région du pays, il est préférable de vous procurer un jeune arbre qui peut bien tolérer les gelées et diverses maladies. Pour une bonne fructification, choisissez une escapade de deux ans. En hauteur, il peut atteindre 1,4 à 1,5 mètres. L'épaisseur du tronc chez les jeunes plants atteint 1 à 1,5 cm et les racines de Chubuk doivent être en quantité de 3 à 4 processus bien développés.
Pour l'atterrissage
Lorsqu'un arbre est planté trop tôt au printemps, il est possible que le froid, sous forme de givre, revienne soudainement. À basse température, le jeune arbre mourra.
La plantation tardive des cerises à l’automne servira au fait que l’arbre n’a pas le temps de s’adapter avant l’arrivée du froid, la couronne ne se développera pas, le tronc ne pourra pas devenir plus fort. Le système racinaire de la plante, planté à la fin de l'automne, sera mal préparé aux gelées d'hiver, la croissance des racines ralentira.
Au printemps, lorsque seule la neige fond et que le sol s'assèche, vous pouvez commencer à planter un cerisier. Le débarquement est possible à partir de fin mars, y compris pour la totalité du mois d'avril.
À l'automne, il est recommandé de planter avant que le sol ne commence à geler.
Cerisier devrait être planté d'août à la première semaine d'octobre inclusivement.
Dans le climat rigoureux de la Sibérie et de l’Oural, la plantation de fruits devrait avoir lieu au printemps. Il faudra encore plusieurs mois au semis avant l’arrivée de l’automne pour s’installer, se fortifier, s’enraciner profondément et commencer à se développer. Vous pouvez planter des arbres à la fin du mois d’avril ou au mois de mai.
Une attention particulière devrait être accordée à la variété. Il est nécessaire de sélectionner un type d’arbre en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Il doit s'agir de jeunes arbres résistants au gel et à la structure racinaire forte.
Parmi les variétés les mieux adaptées à la Sibérie et à l’Oural, on peut citer les variétés «Zhelannaya», «Ob», «Kristina», «Altai Early 2» et plusieurs autres cultures.
Dans la région de Moscou, on a planté des variétés de cerises à haute résistance au gel et aux parasites qui détruisent activement l’écorce des arbres. La cerise “Apukhtinskaya” s'est habituée à cette région. Mais les variétés “Molodezhnaya”, “Lyubskaya”, “Turgenevka” poussent également avec succès et portent leurs fruits.
Les plantations de printemps et d'automne n'ont pas de différences significatives. Ils se différencient par le fait qu’à l’automne, ils forment un monticule autour de l’arbre planté. Ce processus vous permet de protéger les racines de la culture plantée de la mort (gel).
Floraison
La floraison luxuriante et parfumée des cerisiers commence à la fin avril et dure jusqu'au début mai.
Par temps ensoleillé, la cerise peut fleurir pendant 8 à 12 jours. Par temps de pluie et de nuages, la floraison dure jusqu'à 14 jours et se termine lorsque les boutons végétatifs apparaissent.
La fleur de cerisier est caractérisée par deux moitiés et cinq pétales. L'ovaire se situe dans la partie supérieure de la fleur, ce qui garantit une bonne disponibilité des abeilles au moment de la pollinisation.
En Russie centrale et dans la région de Moscou, la floraison d'un arbre a lieu entre le 7 et le 15 mai inclus. En Sibérie et dans l’Oural, la récolte de cerises commence à fleurir à la fin du mois de mai et jusqu’au 7 juin.
Maturation des fruits
La cerise se développe et mûrit à différents moments en fonction de sa variété et de la région de plantation. Le cerisier, qui porte ses fruits début juillet, appartient à la variété à maturité précoce. Cette cerise se compose des variétés suivantes:
- "Jeunesse";
- "Bébé";
- "Chocolat"
De mi-juillet à fin juillet, les cerises à maturation moyenne mûrissent. Ceux-ci incluent les variétés "Vladimirskaya", "Kharitonovskaya", "Zhukovskaya". En août, des variétés tardives de cerisiers sont semées: "Lyubskaya", "Shchedrovka" et d'autres arbres.
La maturité des baies est influencée par les caractéristiques climatiques de la région de débarquement. Les cerises aiment la chaleur. Dans le même jardin, un arbre planté du côté ensoleillé sera le premier à être récolté.
Caractéristiques du système racine
Les gaules de cerisier se vendent avec un système racinaire ouvert et fermé. Le système racinaire fermé est constitué de plantules plantées dans des conteneurs. Avec un système ouvert, les plants sont vendus individuellement, sans emballage spécial de leurs racines.
Lorsque le système racinaire est fermé, les racines ne sont pas susceptibles d'être endommagées, mais il est impossible de les voir car elles sont immergées dans le sol.
Lorsque vous obtenez un plant avec des racines ouvertes, vous devez faire attention au fait qu’une tige en bonne santé a une partie racinaire développée et développée. Sur les racines, il y aura beaucoup de petites racines. Ces plants peuvent être plantés dans le sol en toute sécurité pendant la saison de plantation.
Dans le sol, les racines des cerises se trouvent à un demi-mètre de profondeur. Si le sol est pauvre ou mal fertilisé, la cerise peut être fixée à 15-35 cm.
Les racines de cerises poussent assez abondamment. Ils peuvent être horizontaux et verticaux. Les racines horizontales enlèvent tous les nutriments nécessaires à la croissance et à l’activité vitale du cerisier des couches superficielles du sol. Les racines qui pénètrent profondément dans le sol saturent le tronc entier d'eau pendant l'irrigation et permettent à l'arbre de conserver une position stable et forte. Le nombre de racines et leur localisation dépendent de la variété des cerises.
À une hauteur de 10-15 cm de la base des racines, il y a un collet qui ne peut pas être immergé dans le sol pendant la plantation. Si vous creusez dans le sol, le jeune arbre peut mourir.
Comment choisir un endroit et à côté de quoi planter?
Étant donné que les cerises aiment la chaleur et la lumière, vous devez les planter dans des endroits ouverts et bien éclairés. Il est impossible de planter un arbre dans les basses terres ou les courants d'air. Une plante fruitière ne tolère pas les greffes, la plantation doit donc être faite une fois.
Les eaux souterraines ont un effet négatif sur la croissance et le développement des jeunes arbres. Ils ne doivent pas être proches, au moins à une profondeur de 1,5 à 2 m.
Lors de la plantation de cerises à proximité d'autres cultures de baies, elle ne pourra pas bien se développer. Les branches du cerisier vont s'entrelacer avec les branches des autres arbres. En conséquence, ils risquent de mourir et de faibles rendements dans le futur.
Sur les sites de jardiniers cerisiers arbres auto-fertiles bien prouvés. Ils donnent des rendements impressionnants, ils n'ont pas besoin de pollinisateurs. Si la cerise est cultivée dans le but de continuer à vendre les baies, le rendement et la fructification de l'arbre augmentent lorsque les pollinisateurs sont plantés à côté.
Les variétés les plus communes de cerises à fruits auto sont «Garland», «Annushka», «Jeunesse». Parmi les sous-dimensionnés, Cendrillon, Apukhtinskaya, Shokoladnitsa et d’autres types de bois ont fait leurs preuves.
Souvent, les jardiniers ne savent pas quel voisinage entre les arbres est permis ou non. Par exemple, la cerise s'entend bien avec un pommier ou un prunier. Les cultures de raisin de brousse et de groseille ont un effet positif sur sa croissance et son développement.
Lorsqu'un noyer ou un pêcher, un abricot pousse près d'un cerisier, il affecte négativement le cerisier en absorbant toute l'humidité et la nourriture du sol. Le cassis est également un voisin indésirable pour les cerises. La plantation d'un arbre doit être effectuée à distance.
Le programme de plantation d'arbres fruitiers dans le jardin est sélectionné individuellement pour chaque site.Il est préférable de planter des arbres en respectant les règles de leur voisinage.
Il ne faut pas oublier que, selon la législation en vigueur (SNiP), les arbres doivent être plantés à une distance maximale de 4 mètres de la clôture du voisin.
Méthodes d'élevage
Il y a plusieurs façons de reproduire des cerises.Il se propage par pousses de racines et greffes, ainsi que par la plantation de graines de cerise dans le sol.
Le greffage est la méthode la plus simple et la plus fiable pour la reproduction des cerises. Avec une coupe appropriée, avec des soins appropriés, vous pouvez faire pousser un arbre ramifié et fruitier.
Avant de propager les cerises avec des boutures vertes et de commencer à les couper, vous devez préparer le récipient. La plantation est faite dans une boîte de taille moyenne avec une profondeur de 10-15 cm.
Il est rempli de mélange de sol. Le mélange doit être lâche et traité avec une solution désinfectante. La terre noire mélangée avec du sable en proportion 1/1 est prise comme base. Box complètent le haut. Ils forment une sorte de monture arquée qui augmente la hauteur de la boîte de 20 à 25 cm et est ensuite recouverte de polyéthylène. Il s'avère une mini serre.
Le matin de juillet, avant que le soleil ne soit à son zénith, vous devez couper les boutures de cerises pour les planter ultérieurement. La coupe se fait mieux du côté de l'arbre, qui fait face au soleil.
Les pousses doivent être vertes et fortes, avec des bourgeons et un feuillage développés. Les donneurs d'arbres ne doivent pas être âgés de plus de 5 ans.
Après la coupe, les tubercules sont placés dans l'eau pendant un moment, puis ils sont enlevés et forment un matériel de plantation. Chaque branche est coupée à une taille de 10-15 cm. Il devrait y avoir plusieurs feuilles sur le dessus de cette coupe. Les feuilles restantes ci-dessous sont enlevées.
La tige préparée est plantée dans le sol préparé dans une boîte à une profondeur de 2,5 à 3 cm et le sol qui l'entoure est bourré de doigts. Ainsi, toutes les boutures sont plantées avant de remplir la boîte.
La distance entre les unités de coupe doit être comprise entre 6 et 8 cm.
Les boutures plantées recouvrent le sommet d'un film qui permet de maintenir l'humidité du sol et de l'air à un niveau stable. Ensuite, la boîte est laissée dans un endroit bien éclairé jusqu'à la formation des racines des boutures.
Dès que les racines sont apparues, elles durcissent et aèrent les plantules. Les boutures enracinées dans le sol, ainsi que la boîte, sont enfouies dans le sol pour la période hivernale, au ras du sol de la parcelle de jardin. Cimes de semis recouvertes de sciure de bois ou de tourbe. Ils sont donc stockés jusqu'à l'arrivée du printemps.
Au printemps, les semis sont plantés dans le sol à un endroit permanent de leur croissance ou pour leur croissance.
Comment préparer le sol?
Avant de planter un cerisier, il faut déterrer la terre et éliminer les mauvaises herbes et autres plantes. Au printemps, planter le sol préparé à l'automne. Les engrais sont appliqués au sol excavé. Cela peut être du fumier à raison de 7-10 kg par 1 carré. m
Le superphosphate et le chlorure de potassium y sont ajoutés. Superphosphate par 1 carré. m va jusqu'à 60 grammes, le potassium jusqu'à 30 grammes.
Il est préférable de fertiliser le sol avec de la chaux. La quantité de chaux par 1 carré. m varie dans chaque région. Tout dépend de l'acidité du sol. 400-500 grammes de chaux sont ajoutés au sol sableux. Dans le sol avec limon calcaire prendra jusqu'à 700 grammes. La chaux ne peut pas être mise dans la fosse, car elle peut brûler les racines des plants.
La cerise aime les sols fertiles qui peuvent bien conduire l'air au système racinaire. La meilleure option pour sa croissance et son développement est un sol léger avec une teneur en argile et en sable (loam). Des engrais supplémentaires avant et après les semis auront un effet positif sur le développement des cultures de cerisiers.
A quelle distance les uns des autres et comment planter?
Pour une croissance complète, le cerisier a besoin d'espace territorial. Il devrait être planté à une distance de 3 mètres des autres arbres. Si vous plantez une culture de cerisier dans un jardin très proche des autres arbres, elle poussera vers le haut sans former de cime luxuriante. En conséquence, le rendement sera grandement réduit. Les fruits d'un tel arbre ne sont formés qu'à la cime.
Un trait distinctif de la formation d’un jardin avec des cerisiers est que leur hauteur est directement proportionnelle à la distance admissible à laquelle ils peuvent être plantés dans le sol.Par exemple, si une cerise atteint 3 mètres de haut à l'état adulte, elle devrait être plantée à une distance de 3 mètres des autres arbres fruitiers. Avec une hauteur de cerise de 2 mètres, la distance aux arbres voisins doit être d’au moins 2 mètres.
La fosse d'atterrissage est préparée à partir de l'automne ou du printemps au moins 14 jours avant la plantation de la cerise. Une cheville est enfoncée dans un trou. Il soutiendra l'arbre planté. Ensuite, il plonge un sol fertile. La largeur de la fosse sous la cerise doit être comprise entre 50 et 80 cm et la profondeur de la fosse est creusée entre 55 et 60 cm.
Des engrais sont appliqués dans le puits de plantation, une composition de sol en humus est préparée en une quantité de deux seaux, 200 à 300 grammes de superphosphate sont ajoutés et du sulfate de potassium dans un volume de 30 grammes. Il est souhaitable de mélanger toute la composition avec de la résine de bois. Le sol dans la fosse s'installe naturellement. Si la fosse est creusée au printemps avant la plantation, il convient de lui appliquer de l'engrais deux semaines avant l'atterrissage de la cerise.
Les instructions étape par étape pour planter une cerise sont les suivantes:
- le sol fertile est extrait d'une fosse creusée avec une pelle;
- une couche supérieure de sol est versée dans la fosse au fond, formant un monticule;
- un jeune arbre est placé sur cette colline, redressant ses racines sur toute la circonférence;
- une fois qu’ils sont recouverts de terre avec des engrais et bourrés, le sol au niveau des racines du semis doit être compacté.
Le tronc du semis est attaché à une cheville qui le soutiendra en position verticale et le protégera du vent. Au-dessus du niveau du sol, il doit y avoir le cou racinaire d'un plant à une hauteur de 3-4 cm.
Autour de l’arbre planté, vous devez créer un petit monticule de terre. Après cela, vous devez arroser le jeune arbre. L'eau peut verser 2 seaux. Quand il est absorbé dans le sol, le remblai se nivelle. Si il a été planté plusieurs cerisiers, puis au sommet de leurs troncs, il est souhaitable de couper au même niveau dans la gamme de 70-75 cm de hauteur.
À cette plantation, la cerise se termine. Il reste à attendre que l'arbre prenne racine dans le sol et commence à se développer.
Soins
Afin de faire pousser sur un terrain ou dans une maison de campagne située dans un champ ouvert un énorme cerisier qui donne une bonne récolte, il est nécessaire de bien prendre soin des jeunes plants.
Les plants doivent être arrosés, assouplir le sol, appliquer des engrais (pour se nourrir), tailler en temps voulu les pousses excédentaires. La culture comprend également une série de mesures visant à protéger la cerise contre diverses maladies et parasites.
Caractéristiques d'irrigation
En été, les cerises doivent être arrosées plus souvent qu'au printemps, surtout si l'été est sec. Pour arroser une fois, il faut jusqu'à 5 seaux d'eau. Arrosez l’arbre après la floraison des cerisiers.
La prochaine étape de l'irrigation est réalisée lorsque les baies sont apparues et ont mûri.
Engrais
Un arbre planté de sol fertile reçoit tous les nutriments nécessaires au bon développement et à la croissance.
Jusqu'à trois ans, il n'est pas recommandé de se nourrir, surtout si le sol est fertile et saturé de tous les composants nécessaires.
Si le sol est pauvre, l'engrais peut être appliqué annuellement jusqu'à ce que l'arbre atteigne l'âge de sept ans. Au début du printemps, au cours des trois premières années de croissance, les cerises sont nourries à l'urée, au nitrate d'ammonium, au sulfate de potassium et au superphosphate.
- Au premier printemps après la plantation des cerises, 70-100 g d'urée sont ajoutés au sol sous chaque arbre.
- Après deux ans, il reçoit du nitrate d'ammonium à raison de 15 g par volume d'eau et 5 litres.
- Après trois ans de croissance, 200 g d'urée sont fertilisés avec des cerises appliquées sur chaque arbre. L'urée est appliquée au printemps et à l'automne, le potassium peut atteindre 100 g sous du bois ou du superphosphate en un volume de 300 g pour chaque cerise.
- Après cinq ans, ils fertilisent les cerises avec de l'ammofosca à raison de 30 g de substance par seau d'eau.
- Après six ans de croissance des arbres, 250 à 300 g d'urée sont ajoutés à chaque cerisier au printemps. En automne, la plante est fertilisée avec du superphosphate double (0,5 kg) et du sulfate de potassium (150 g) pour chaque arbre.
Le meilleur engrais organique pour les cerises serait le fumier de poulet, l'humus ou la sciure de bois. Au printemps, vous pouvez faire de la cendre et de l'azote.
L'alimentation est effectuée comme suit.L'arbre est creusé dans un cercle à une distance de 15-20 cm du tronc et ameublit le sol. Ensuite, passez chaque année à arroser chaque cerise (au moins deux seaux sous la plantule). Après que le sol ait absorbé l'eau, fertilisez.
Taille
La taille du cerisier peut être effectuée à la fois au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons, et en été après la récolte et à l'automne. Les pousses de cerises poussent très vite, ce qui donne une couronne dense. Cette circonstance affecte négativement le rendement et la taille des baies mûres. Ils mûrissent plus petits et moins juteux.
Les branches squelettiques de l'arbre sont laissées en quantité de 6-7 pièces, et elles doivent être situées à une hauteur de 40-50 cm au-dessus du tronc. Dans le niveau inférieur, laisser 3-4 branches, au dessus de - 2 branches. Le niveau supérieur contient une branche (pousse centrale). Au fil des ans, de nouvelles pousses se développeront le long de chaque branche, à n'importe quel niveau, formant ainsi une belle couronne.
La taille d'automne est effectuée s'il y a des branches cassées ou des zones malades.
Il est préférable de tailler au printemps en mars. Les pousses se présentent sous la forme de pousses raccourcies à la même longueur dans tout l'arbre. Le haut du coffre est raccourci en été si nécessaire.
Quand et comment se greffer?
Si vous avez besoin de transplanter la cerise, cette procédure doit être effectuée au début du printemps, avant que la sève ne commence à se déplacer le long de l'arbre. En automne, vous pouvez effectuer une greffe après la chute du feuillage. Cela se fait généralement en septembre. Pour bien polliniser, la transplantation doit être effectuée dans un endroit où les cerises poussent encore. La distance entre eux devrait rester à 3 mètres. Les arbres de plus de 10 ans ne sont pas recommandés pour la replantation.
Pour replanter un arbre d’un endroit à l’autre, vous devez veiller à conserver les racines intactes. Il est préférable de creuser un arbre plus profondément pour extraire les racines avec une grande poignée de terre. Lorsqu'une culture de cerises est transplantée au printemps, la fosse est préparée à l'automne et lorsqu'elle est repiquée à l'automne, elle est préparée au printemps. Le sol fertile est versé dans la fosse excavée, préparé comme composition de sol et d'engrais organiques contenant du potassium et du phosphore.
Le processus de plantation d'un arbre transplanté dans le sol ne diffère pas du processus de plantation d'un plant de cerisier. Après la transplantation dans un nouvel endroit, les cerises sont arrosées.
Problèmes possibles
Lorsqu'un arbre planté ne porte pas de fruits pendant un an ou deux, cela indique qu'il y a une raison à ce comportement de la cerise.
Il peut y avoir plusieurs:
- un arbre peut tomber malade, par exemple, monilioz, lorsque le sommet commence à sécher et que les branches perdent leur vitalité;
- la cerise ne porte pas de fruits si le site d'atterrissage est du côté ombragé du jardin;
- le sol peut être très acide;
- près des cerisiers plantés, affectant gravement son développement et sa croissance (voisins infructueux);
- pas d'abeilles pollinisatrices de l'arbre, ou pas assez;
- les cerises de taille n'ont pas été faites depuis des années.
Tous ces facteurs affectent la floraison et l'apparence des fruits.
Près du tronc principal, des pousses peuvent se développer sans avoir été plantées auparavant. Ils germent eux-mêmes à partir des racines principales et apparaissent généralement à 10-40 cm de l’arbre. Ils s'appellent des pousses. Ces pousses doivent être supprimées, car elles absorbent les nutriments du tronc principal et empêchent la croissance de l'arbre. Si une jeune pousse est apparue autour du tronc principal, il faut la retirer au niveau des racines. Pour ce faire, prenez le sécateur et coupez-le au-dessus du sol à une hauteur de 20 à 30 cm, de manière si simple, que les pousses seront endommagées et que les nouvelles pousses ne pourront pas se former à partir de leurs racines. Vous retirerez la croissance desséchée au fil du temps et vous la ferez complètement sortir.
Ravageurs
Parmi les mesures prises pour lutter contre les rongeurs et les insectes, une grande attention est accordée aux méthodes de lutte contre le bouclier. Le bouclier est un insecte qui pond ses œufs dans l'écorce d'un arbre. De cette cerise périt.
La pulvérisation de l'arbre "Aktar" ou "Aktellik" aide à lutter contre cela. L'émulsion est vendue en ampoules. Pour deux litres d'eau, utilisez une ampoule. Dans une telle composition, vaporisez soigneusement les zones touchées sur l'arbre.Il est recommandé de pulvériser en automne ou au printemps avec la préparation n ° 30.
Si vous ne pouvez pas vous procurer ces médicaments, la composition de savon de ménage (200 g), de bicarbonate de soude (20 g) et d'eau (10 litres) vous aidera à vous débarrasser des flaps. La pulvérisation peut s'effectuer avec des décoctions d'ail, d'oignon, de pissenlit ou de chélidoine. Mais convient également à cette fin, herbe de millefeuille ou extrait d’aiguilles.
Ovaires d'automne
Les ovaires peuvent tomber si une cerise de la même variété est plantée à côté de la cerise. En conséquence, la pollinisation ne se produit pas. Il est conseillé de planter à côté de plusieurs essences de bois.
La présence d'eaux souterraines à proximité, les intempéries lors de la floraison de l'arbre, le manque d'éléments nutritifs dans le sol affectent l'ovaire. La pollinisation influence également. Afin d'attirer les abeilles vers un arbre, celui-ci doit être pulvérisé avec une composition composée d'eau, de sucre ou de miel. 100 g de sucre ou une cuillerée de miel sont mis dans un litre d'eau.
Cerisier
La cerise peut être vermiculaire. Les vers apparaissent car la mouche de la cerise pose ses larves sur les branches et les feuilles.
Lorsque vous achetez des plants pour la plantation, il est préférable d'acheter leurs variétés précoces. Dans ce cas, la mouche n'aura pas le temps de gâcher les fruits de votre cerise et de mettre de côté ses larves.
Le sol autour du tronc au printemps doit être déterré après le froid hivernal. Cela donnera l'occasion d'éliminer les chrysalides des mouches laissées par la chute.
Les fruits de l'arbre, qui sont tombés, doivent être rapidement enlevés, avec la récolte ne peut être retardée. La cerise doit être mûre, juteuse et intacte.
Comment sauver des oiseaux?
Il existe plusieurs moyens de protéger la baie de cerise des oiseaux.
Des objets rouillés sont fixés sur les branches de l'arbre. Il peut s'agir de papier d'aluminium, de cellophane. Les oiseaux ont peur des sons inhabituels émanant de tels objets. Ajouter aux branches de la pluie du Nouvel An augmentera les chances de sauver les baies des cerises du bec des oiseaux.
Les jardiniers utilisent des mailles fines. Ils sont jetés sur des arbres. Un couvre-lit en forme de draps aidera également à protéger les baies des oiseaux.
Combien d'années l'arbre vit-il?
Les cerises rabougries vivent entre 15 et 20 ans. L'espérance de vie des grands arbres (jusqu'à 7 mètres) atteint 25 à 30 ans.
Quels sont les outils pour cueillir des baies?
Les baies de cerise sont enlevées par les producteurs de fruits, qui sont en vente en grande quantité.
Vous pouvez fabriquer indépendamment un extracteur à partir d'un tube en aluminium. Une extrémité est coupée obliquement et fendue avec un couteau. Les deux moitiés sont pliées vers l'extérieur dans des directions opposées sous la forme d'un crochet. Le revers est enfilé sur un poteau. Un tel dispositif vous permettra de cueillir des baies du haut de l’arbre.
Trucs et astuces
Les jardiniers expérimentés ont une grande expérience dans la culture de diverses cultures fruitières.
- Comme le disent les jardiniers, non seulement les arbres, mais aussi les arbustes peuvent affecter positivement ou négativement la fructification de la cerise. Par exemple, ils ne recommandent pas de cultiver des tomates, des aubergines ou des cultures de solanacées à côté de cerises.
- Sous la cerise dans le jardin ne devrait pas pousser des framboises. La cerise et la framboise sont sujettes aux mêmes maladies. Plantés proches les uns des autres, ils peuvent être infectés. Il est recommandé de planter du chèvrefeuille à côté de la cerise.
- Sous la cerise, vous pouvez planter de la menthe ou de la mélisse. Ces plantes libèrent activement des huiles qui détruisent les nuisibles et préservent ainsi les arbres des dommages.
Si vous suivez les règles de plantation et de soin des cerisiers, vous obtiendrez des rendements élevés pendant de nombreuses années.
Voyez comment planter une cerise dans la vidéo suivante.