Comment se débarrasser des pucerons sur les cerises?
Les résidents d’été, qui s’occupent bien des plantations, perdent de vue les grappes de pucerons sur les feuilles et les pousses.Au début, ils ne le voient pas à cause du petit foyer de la lésion (le corps d'un insecte mesure 5–7 mm de long), puis il est trop tard pour prendre des mesures. En raison de la reproduction rapide du puceron, il capture de nouvelles zones nutritives et saines, en aspirant un petit jus de proboscis. S'étant installée avec un arbre fruitier, elle choisit un nouveau site. Cela vaut la peine de réfléchir à la façon de continuer à le gérer.
Description de l'organisme nuisible
Le puceron est un ravageur insidieux qui semble inoffensif à première vue. Il appartient à la superfamille des insectes de l'ordre des hémiptères. Auparavant, ils l'attribuaient à tort à l'escadron des ailes. Les scientifiques ont reconnu environ 4 000 espèces de pucerons, dont près de 1 000 en Europe. N'importe quel puceron, y compris les repas noirs, les jus de légumes. Contrairement aux pucerons ordinaires, le noir mange les feuilles et les pousses de cerisier. C'est un ravageur dangereux, contribuant à la survenue de ses maladies, provoquant des anomalies du développement (galles, formations ressemblant à des galles).
Signes de
Tandis que d'autres insectes nuisibles voraces mangent des fruits, des tiges et des feuilles, laissant des traces visibles à leur place, le puceron aspire le jus de manière imperceptible, en choisissant le revers de la feuille et le sommet des jeunes pousses. Au début, les traces de son activité sont invisibles et les jardiniers ne sonnent donc pas l’alarme. Ils commencent le traitement en remarquant que les feuilles du cerisier sont tordues et que le tronc est couvert de hordes de fourmis. Leur secret collant fait signe - miellat exsudé par les pucerons.
Plus tard, les sécrétions collantes se développent en noir et, comme la salive de l'insecte contient des microorganismes dangereux qui pénètrent rapidement dans les cellules du cerisier, il est inévitable que d'autres maladies de type fongique soient contractées. Les “friandises” des pucerons des cerisiers sont la face inférieure des feuilles, les points de croissance, les jeunes pousses, les pédicelles et les boutons. Aux endroits où un pou noir apparaît, la vie d'un arbre s'en va: à cause de cela, les feuilles jauniront sur la cerise, elles cesseront de se développer ou les boutons deviendront laids.
Raisons
La défaite de cerise a plusieurs raisons. Les jardiniers se limitent aux arrosages et au traitement des engrais. Ils oublient de désherber le tronc de l'arbre, et les mauvaises herbes sont l'habitat des pucerons. En se multipliant rapidement, il frappe les zones saines des mauvaises herbes, puis atteint la cerise. Les jus qu'il laisse attirent les fourmis. Ils entrent en symbiose avec elle: avec l'arrivée du froid, ils entraînent les larves profondément dans le sol et, avec l'apparition de la chaleur, elles sont ramenées vers les herbes luxuriantes et les arbres fruitiers.
Les techniques agrotechniques ne perdent pas de vue les fourmis. Plus ils sont nombreux, plus les plantes du jardin sont infectées. Au cours de l'été, l'insecte se reproduit jusqu'à vingt générations. Pour éviter que cela ne se produise, le cercle de coffre est maintenu «propre». Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes avec des racines et de semer le calendula ou les soucis à proximité.
Les conséquences
Les jardiniers novices ne voient pas dans le ravageur un adversaire sérieux, mais en vain. Chaque cas d'acquiescement est unique, mais souvent tout se termine avec les conséquences suivantes:
- la mort de la cerise due à la distribution massive de l'organisme nuisible;
- le risque de rattraper d'autres maladies plus dangereuses et non traitables;
- récolter moins que les années précédentes;
- l'acquisition de fruits la forme laide;
- la finesse du fruit;
- infection rapide d’autres arbustes et cultures maraîchères cultivés sur le site.
Mesures de contrôle
Face à un insecte une seule fois, les résidents de l’été s’efforcent de l’éliminer. Les mesures globales suivantes aident à le combattre:
- désherber désherber près du cercle d'arbres;
- destruction désert;
- l'introduction de minéraux pour rétablir l'immunité de la cerise;
- attraction sur le site des insectes utiles qui se nourrissent de pucerons;
- lutter avec des remèdes populaires;
- introduction de produits chimiques, si la lésion est grande.
Physique
Constatant les petits foyers de poux du cerisier, les agrotechniciens conseillent de commencer par des méthodes alternatives.Au stade initial, aidez les pièges à ceinture. Ils sont utilisés pour envelopper le tronc d'un arbre fruitier. Dans les magasins spécialisés, vendez des "gels pièges" spéciaux. Mais malgré leur efficacité, ils sont chers, rapidement consommés et secs par la chaleur estivale.
Les jardiniers expérimentés fabriquent des pièges à ceinture faits maison. Ils prennent des morceaux de coton ou de papier peint, les coupent en lanières de 10 à 15 centimètres de large. Ils ont enveloppé le tronc, réparant ainsi la ficelle. Sur eux, collez un ruban de mouches dans une spirale. En raison de la perte d'efficacité, les ceintures pièges artisanales changent 2 à 3 fois par saison. Les fourmis collent bien à la bande. La menace de propagation du miellat, laissé par les pucerons, est terminée.
Les résidents d'été se battent avec des fourmis. Ils cherchent une fourmilière et la détruisent, en versant de l’eau bouillante de haut en bas. Cela aide à tuer les fourmis et les larves de pucerons qu'ils ont transférés au nid de fourmis. Avant sa destruction et la fixation des ceintures sur le tronc du cerisier, le cercle du tronc de l'arbre est désherbé.
Le désherbage élimine la voie de sortie de l'organisme nuisible à la fin du traitement.
Biologique
Dans la lutte contre les pucerons des cerisiers, les jardiniers expérimentés n'engagent pas immédiatement "l'artillerie lourde". Premièrement, ils plantent du basilic, de l'aneth, du souci, de la coriandre, du millénaire, du raifort et d'autres cultures odorantes près des cerises. Ils construisent des maisons pour les oiseaux et les sécurisent en toute sécurité entre les branches de la cerise. Ils attirent le site en semant des soucis, des bleuets, des coccinelles à l'aneth, qui ne résistent pas à la tentation et mangent nécessairement des insectes. Lavage efficace du canon avec un puissant jet d'eau.
Folk
Sans remarquer les pucerons noirs à temps, les méthodes biologiques et physiques ne vont pas aider. La cerise se fanera. Agrotechnics recommande de cultiver avec des remèdes populaires: solution de savon, produits à base de cendres, extraits de plantes à l'action médicinale, mélanges à base d'oignon et d'ail. Ils le font jusqu'à l'ouverture des reins. Il convient de considérer les méthodes folkloriques les plus efficaces.
- Infusion d'ail. On écrase 0,1 kg d'ail, on met dans un seau de 10 litres et on verse de l'eau à ras bord. Après l'avoir administré pendant 2 jours, le produit est versé dans un flacon pulvérisateur et réparti sur la surface des branches.
- Infusion de pelures d'oignon. Pour 10 litres d'eau, vous aurez besoin d'une livre de zeste d'oignon. Après 48 heures, ils traitent la cerise et débordent de la perfusion après avoir été filtrés dans un flacon pulvérisateur. Après 2 semaines, corrigez le résultat du retraitement.
- Infusion d'elecampane. On verse de l’eau dans un récipient de 10 litres, avant d’y verser 1 500 grammes d’élecampane séché ou 3 à 4 kilogrammes frais. Après perfusion pendant deux jours, la perfusion est filtrée et pulvérisée sur toute la surface de la cerise avec un balai.
- Infusion de pissenlit. 0,3 kg de feuilles de pissenlit déchirées est broyé, placé dans un récipient et versé 10 litres d'eau tiède et chauffée à 40 degrés. Après avoir insisté pendant deux jours et mis à rude épreuve l'insecte est détruit.
- Solution de cendres. Ils prennent trois cents grammes de cendres et les tamisent avec précaution en les faisant passer au tamis. Il est versé dans une casserole, verser de l'eau, allumer le feu et laisser bouillir pendant trente minutes. La solution est amenée à un traitement approprié, en complétant avec de l'eau jusqu'à 10 litres. Le bois est pulvérisé avec cette solution tous les dix jours.
- Infusion de tabac. Le tabac cuit à la vapeur dans l'eau pendant la journée. Puis diluez-le avec de l'eau dans un rapport de un à trois et traitez-le avec des cerises.
- Solution de savon. Un morceau de savon à lessive est broyé sur une râpe, dissous dans 10 litres de liquide tiède et pulvérisé avec la solution de bois obtenue.
Les moyens énumérés ci-dessus sont valables, mais pas pour longtemps - avant la première pluie ou un arrosage abondant. En raison de ce traitement, une solution de savon ou de tabac est préparée toutes les deux semaines.
Chimique
Tous les jardiniers n'utilisent pas des produits préparés par eux-mêmes. Ils achètent des médicaments spéciaux, qui sont divisés en plusieurs groupes.
- Contact Ils donnent rapidement des résultats, car ils sont absorbés dans le corps d'un petit insecte. Il meurt et les individus qui restent naissent, engendrent des dommages et infligent de nouveau des dommages à l’arbre.Au moyen de cette action incluent "Fufan", "Arrivo", "Karbofos".
- Intestinal. Ils se distinguent par leur grande efficacité, car ils pénètrent dans le corps avec des jus de plantes nutritifs. Ceux-ci incluent "BI-58 New" et "Confidor". Exode 1 - la mort du ravageur.
- Système. Leur validité est jusqu'à 15 jours. Ils agissent, même si le résident d'été arrose un arbre ou une forte pluie. Ils sont absorbés progressivement dans les cellules de la plante, transformant le jus en poison. Les pucerons s'en nourrissent et meurent. Aktara est un exemple frappant.
Tous les jardiniers ne sont pas disposés à utiliser les médicaments énumérés ci-dessus, remarquant un parasite. Ils sont effrayés par la possibilité d'empoisonnement, car pendant le traitement, ils peuvent être consommés par d'autres cultures maraîchères. Leurs peurs ne sont pas sans fondement. Il est impossible d'effectuer le traitement lorsque les fleurs de cerisier et l'ovaire apparaissent dessus. Sinon, il y a un risque d'empoisonnement des fruits de l'arbre lorsqu'ils mûrissent.
"Fitoverm"
"Fitoverm" est un insecticide de type biologique qui élimine les pucerons dès le premier traitement. Pour obtenir un tel résultat, passez-le tôt le matin ou le soir. Choisissez une belle journée sans vent. S'il pleut dans quelques heures, la procédure est répétée. Pour le traitement prendre 4 ml du médicament "Fitverm" et 2 litres d'eau. Après avoir bien mélangé le produit, versez la solution dans le pistolet et traitez la partie inférieure de la plante en dirigeant le jet de bas en haut, sinon le traitement ne donnera pas le résultat souhaité.
L'agro-technique conseille d'utiliser "Fitoverm" pas plus de quatre fois par saison après 7 à 20 jours.
Aktara
Si au début du printemps, avant l'apparition des boutons ou après la floraison, on constate une abondance de lésions de pucerons sur les cerises, il est nécessaire de le traiter avec Aktara. Il agit vite. Deux grammes du produit dilué dans un litre d’eau, bien mélanger, puis ajouter 9 litres supplémentaires.
En raison du fait que l'outil est toxique, utilisez-le avec précaution. Portez des gants en caoutchouc, un respirateur et cachez soigneusement la peau exposée derrière les vêtements. Aktara reste en vigueur pendant vingt jours. C’est exactement ce qui doit passer du moment de la dernière désinfection à la cueillette des fruits, sans quoi une intoxication aux baies est possible.
"Confidor"
Les expériences montrent que le médicament "Confidor" permet de vaincre efficacement les pucerons. Il la tue tout en stimulant la croissance des feuilles. Il est utilisé sans crainte dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, sachant qu'il agit sous l'influence de températures élevées. La fréquence de traitement - 1-2 fois par saison. Lors de la préparation, dissoudre dans 10 litres de liquide 2 grammes de produit. Si la lésion est importante, 4 g du médicament sont dissous dans la même quantité d’eau.
Les "confideurs" divorcés ne conservent pas plus d'une journée. Si nécessaire, mélangez-le avec du savon liquide, ce qui garantit la meilleure adhérence du produit à la plaque.
Les pucerons sont frappés par des insecticides - Iskra, Inta-vir, Karaté, divorcés conformément aux instructions.
Traitement correct
Lors de la désinfection du bois, observez les précautions suivantes:
- les produits chimiques contribuent au printemps après l'apparition des feuilles sur l'arbre fruitier;
- les décoctions et infusions de fruits sont traitées jusqu'en août; ils ne nuisent pas aux insectes utiles, aux animaux domestiques et aux humains;
- l'arbre est traité tôt le matin avant le coucher du soleil, sinon les jeunes feuilles du cerisier vont brûler pendant le traitement;
- les mains et le visage protègent contre l'action de la drogue, en portant des gants et un masque; les zones ouvertes sur le corps ne partent pas;
- lorsque l'agent chimique entre en contact avec la peau et les muqueuses, lavez-les à l'eau froide du robinet;
- le traitement est effectué strictement selon les instructions et ne pas utiliser le médicament expiré.
Prévention
Lutter contre un ravageur est plus difficile que de protéger un arbre fruitier. Pendant la saison morte, les troncs des cerises et des arbres à proximité sont blanchis à la chaux et l'écorce morte est retirée dans un endroit sain. Ce traitement est un obstacle à la reproduction des pucerons. Sur le terrain de la cour attire la coccinelle en plantant des herbes épicées à proximité qui repoussent les hordes de pucerons. Fourmis détruire, remplissant les cours avec de l'eau bouillante.
Afin d'empêcher les fourmis de ramper sur la cerise derrière le secret collant du puceron, elles fixent la «ceinture de piégeage» sur son tronc.
Apprenez à gérer les pucerons dans la vidéo suivante.