Cerises séchées: caractéristiques du produit et recettes
La cerise est une baie sucrée et juteuse avec un arôme fabuleux, que l’on aime tant utiliser pour divers desserts. Mûrissant fin juillet-début août, les fruits sont suspendus pendant environ une semaine sur les branches et stockés sous une forme déchirée, voire moins.Bien sûr, vous pouvez congeler une certaine quantité de cerises afin de savourer les délices de l’été. Mais, d’abord, le volume du congélateur est limité et il est impossible de prendre en charge toute la récolte. Deuxièmement, les fruits surgelés deviennent plus liquides et ne conviennent à aucun dessert.
Pour conserver tous les avantages des cerises et en même temps le rendre plus pratique pour le stockage et l’utilisation, vous pouvez utiliser la méthode de traitement.
Caractéristiques spéciales
La cerise séchée est une baie bouillie avec du sucre cristallisé et séchée à haute température. Essentiellement, la méthode ressemble au séchage, mais présente certaines particularités.
- Il est possible de sécher des fruits à la fois sans os et avec eux. Les cerises séchées avec une pierre ne sont pas autorisées.
- Contrairement aux baies séchées dures, les fruits séchés contiennent une certaine quantité d'humidité, ce qui les rend souples et élastiques.
- Avant le séchage, la baie n'est pas bouillie dans du sirop de sucre, comme avant de se faner.
- Pour sécher les fruits, placez-les au soleil et ne flétrissez qu'à l'ombre.
Le produit obtenu est utilisé comme dessert pour le thé, le café ou d’autres boissons. Il est ajouté à diverses pâtisseries, crèmes et sauces. À sa base, des infusions médicales et des décoctions sont faites.
Composition et utilisation
Il existe beaucoup plus d'applications pour les cerises séchées, contrairement aux baies séchées ordinaires. Cela est dû au fait qu'au cours du processus de séchage, une plus grande quantité de substances utiles contenues dans les fruits frais est perdue. Le séchage permettra de laisser les substances utiles suivantes dans le produit fini:
- groupes de vitamines A, E, B, PP et C;
- enzymes et antioxydants;
- divers micro et macronutriments - calcium, magnésium, cuivre, cobalt, fer et autres;
- des acides;
- la pectine;
- substances pigmentaires et mélatonine;
- bêta-carotène et lutéine.
100 g du produit fini contiennent 1,5 g de protéines, 73 g de glucides et aucune graisse. Son contenu calorique est de 293 kcal, ce qui en fait une cerise qui n'est pas un plat très diététique.
Cependant, une telle collation sèche est beaucoup plus utile que les gâteaux et les gâteaux achetés.
Comme les baies fraîches, la douceur séchée a un effet bactéricide et antipyrétique. Il élimine les toxines du corps et stimule l'augmentation de l'immunité.
De telles baies bouillies et séchées recommandées à utiliser dans de nombreuses maladies.
- Pour le rhume et la fièvre, les maladies respiratoires et les poumons. Les fruits rouge foncé soulagent non seulement la fièvre et favorisent une récupération rapide, mais ont également des effets antitussifs et anticonvulsivants.
- Avec les maladies cardiovasculaires, ainsi que l'athérosclérose.
- Avec l'arthrite et la goutte. La cerise est riche en vitamines C, A et E, nécessaires au traitement de ces maladies.
- Les baies séchées contribuent à la thrombophlébite et aux problèmes du cycle menstruel.
- La cellulose contenue dans les cerises contribue à améliorer le travail du tractus gastro-intestinal et soulagera les problèmes de fauteuil.
La propriété la plus importante des cerises séchées est un avantage dans la lutte contre le cancer. Les composés phénoliques constituent un excellent moyen de prévention et de traitement des tumeurs bénignes et malignes du corps humain.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas manger ce dessert sain. Les baies séchées peuvent nuire au corps dans les cas suivants:
- gastro-entérite chronique et diarrhée fréquente;
- diabète et obésité alimentaire, tels qu'ils sont préparés avec du sucre cristallisé blanc;
- avec ulcère gastrique et diverses pathologies du tractus gastro-intestinal;
- dans les maladies chroniques des voies respiratoires supérieures et des poumons.
Comment cuisiner à la maison?
La cuisson des cerises séchées à la maison est un processus assez simple et comporte plusieurs méthodes. Vous devez d’abord effectuer le travail préparatoire, identique pour toutes les recettes. Les baies fraîches sont déplacées et jetées de tous les fruits pourris et déformés. La cerise est lavée à l'eau froide et les tiges et les os en sont récoltés.
Cela peut être fait avec un dispositif spécial pour retirer le noyau ou avec une épingle.Cerise purifiée versée dans une casserole profonde au fond épais et recouverte de sucre à raison de 1 kg pour 2 kg de baies pelées.
Première recette
Le sucre saupoudré de sucre est laissé à une température de 20 à 25 degrés pendant 20 à 24 heures. En conséquence, les fruits vont sécréter du jus, qui doit être égoutté, en séparant les baies. Dans un sirop de sucre de 0,7 litre d'eau et 0,6 kg de sucre, versez les cerises à la vapeur et laissez bouillir pendant 5 à 8 minutes. Faites bouillir à nouveau les baies dans une passoire pour drainer l'excès d'humidité. Les baies refroidies à la température ambiante sont disposées en une couche sur une plaque à pâtisserie ou une planche à découper, recouverte de papier sulfurisé.
La plaque de cuisson se nettoie dans un endroit sec et ombragé pendant 2 à 3 jours. Passé ce délai, vous devez obtenir la cerise et l'augmenter, ne manquant pas d'une seule baie. Dans cette position, le fruit doit reposer pendant au moins une semaine, après quoi le dessert sera prêt.
Deuxième recette
Les cerises préparées et triées tombent endormies dans le sucre et les laissent au réfrigérateur à une température de 4 à 5 degrés pendant 3 jours. Égouttez le jus sélectionné et laissez les baies sécher. La préparation est identique à la première recette, à la seule différence que tous les termes sont réduits de 1,5 à 2 fois.
Troisième recette
Afin de réduire la cuisson de quelques jours à quelques heures, vous devez essuyer les cerises au four. Pour ce faire, les cerises doivent être pelées, recouvertes de sucre et laissées à infuser pendant 2 à 3 heures à la chaleur. Égouttez le liquide et faites bouillir les baies dans du sirop de sucre. Après cela, les fruits sucrés sont étalés sur une plaque à pâtisserie sur le parchemin et placés entre 0,5 et 0,6 heure au four à 80 degrés. Passé ce délai, retirez la cerise, laissez-la refroidir et retournez chaque baie. Après cela, la casserole est placée dans le four pendant encore 0,5 heure à basse température.
Pour automatiser davantage le processus, vous pouvez acheter un séchoir électrique spécial. Vous n'aurez pas besoin de refroidir les baies et de les retourner. L’appareil fera tout indépendamment, l’essentiel est de choisir la bonne heure et la bonne température spécifiées dans les instructions.
En savoir plus sur la façon de cuire des cerises séchées, vous apprendrez de la vidéo suivante.
Méthode de stockage
Si les cerises séchées seront utilisées au cours des six prochains mois, il est préférable de les conserver dans un bocal en verre à couvercle hermétique. Le pot doit être réfrigéré à une température de 12 à 18 degrés. L'humidité ne devrait pas dépasser 70%. Pour un stockage plus long, vous pouvez placer les baies sucrées dans un sac en papier, qui est emballé dans un récipient en plastique ou un sac en plastique.
Les baies séchées sont l'ingrédient idéal pour toute cuisson. Elle va ajouter un peu d'acidité dans les gâteaux et les pâtisseries, diluer une crème ou une mousse lisse. Cette cerise se marie bien avec le chocolat, la crème et les boissons alcoolisées, qui font partie de nombreuses recettes célèbres. Le jus restant dans la préparation d'un tel dessert, lorsque la cerise est versée avec du sucre et infusé, sera également appliqué. Ils peuvent faire tremper les gâteaux faits maison ou cuire une gelée de cerises épaisse. De plus, à partir du jus sucré des baies, on obtient non seulement une délicieuse marmelade, mais également une très utile.