Confiture de cerises: calories, avantages et inconvénients, recettes
La cerise est l’une des baies les plus utiles, contenant de nombreuses vitamines qui renforcent le système immunitaire.En outre, il aide à éliminer les toxines du corps et réduit le risque de cancer. Le seul inconvénient de la cerise est qu’il est impossible de la trouver fraîche en hiver. Cependant, vous pouvez recourir à une méthode éprouvée et préparer une excellente confiture de cerises.
Bénéfice et préjudice
Cent grammes de confiture de cerises contiennent environ 256 calories. La valeur nutritive d'une capacité d'un demi-litre de confiture est de 1275 kcal. Dans une cuillère à soupe contient 77 kcal, et dans la cuillère à café - 25 kcal.
Ce dessert est très populaire en raison de son excellent goût. Cependant, avant de commencer sa préparation, il convient de considérer tous ses avantages et inconvénients.
Propriétés utiles:
- les substances présentes dans le fruit de la cerise peuvent réduire de manière significative la glycémie et l'enrichir de nombreux composants importants;
- les baies de cerise mûres sont saturées de nombreux oligo-éléments nécessaires au fonctionnement du système immunitaire;
- manger des cerises a un effet positif sur les muscles, les vaisseaux et même l'apparence.
Harm du dessert.
- Dans la confiture avec des pierres, stockée pendant plus d'un an, commence la libération d'acide cyanhydrique, entraînant un empoisonnement.
- Il est déconseillé aux enfants de moins de 1 an d’utiliser de la confiture de cerises, car la baie est un allergène puissant. 50% de la délicatesse consiste en sucre, ce qui provoque l'apparition de maladies dentaires.
- Les personnes souffrant de diabète, de maladies pulmonaires, de l'estomac et des intestins (en particulier s'il s'agit d'un ulcère) et d'une acidité élevée, de la confiture de fruits à la cerise sont contre-indiquées.
- Il n’est pas recommandé aux personnes en surpoids de s’impliquer dans cet aliment en raison de sa forte teneur en calories.
Méthodes de cuisson
Il existe une grande variété de façons de préparer un dessert à la cerise. Vous trouverez ci-dessous les recettes les plus populaires pour ce mets délicat.
Dénoyautée
Ingrédients pour une capacité de 4 litres:
- cerise - 1 kg;
- sucre - 1,2 kg;
- eau - 1 tasse.
Les baies doivent être soigneusement triées, débarrassées de tous les débris. Ensuite, lavez-les soigneusement à l'eau et laissez-les sécher.
En utilisant une épingle ou un outil spécial, vous voulez enlever les os du fruit, en essayant d'empêcher leur peau de se déformer.
Les cerises récoltées doivent être placées dans une casserole avec une couche d’émail, tout en saupoudrant de sucre. Ensuite, placez-le dans un endroit frais pendant quelques heures.
Ensuite, le contenu des plats doit être placé dans la bassine de cuisson. Le sucre, qui est resté dans la casserole, vous devez diluer avec de l’eau et verser sur le reste de la masse.
Le récipient est placé sur un petit feu et agité doucement jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement fondus. Ensuite, le feu peut être fait un peu plus pour le mélange bouillir. La mousse obtenue doit être enlevée. Pour que le gruau de baies ne brûle pas, parfois le bassin doit être retiré du poêle et remuer.
Comprendre si la friandise est prête est très facile. Il est nécessaire de déposer une goutte de sirop sur une assiette - elle doit être épaisse et non tartinée. Dans ce cas, la confiture est complètement prête. Il reste à le laisser refroidir et se répandre sur des rives propres.
"Cinq minutes"
La préparation de ce dessert prendra un minimum de temps et d’argent, et le résultat n’est pas inférieur à la confiture classique.
Ingrédients:
- cerise - 2 kg;
- sucre - 1,5 kg.
La cerise est soigneusement retirée de la poubelle et des fruits gâtés, puis lavée à l'eau claire et froide.
Ensuite, vous devez le mettre dans un plat pour la cuisson, bien recouvert de sucre. Tout cela est infusé pendant environ six heures au jus de fruits des baies.
Au bout de six heures, vous devez mettre un récipient de cerises sur un petit feu et faire bouillir les baies confites jusqu'à ébullition, en les remuant doucement et en enlevant la mousse. Une fois que le mélange a bouilli, vous devez le faire bouillir pendant sept minutes supplémentaires.
Après cela, la douceur chaude se dévoile dans des canettes, qui doivent être immédiatement fermées. La confiture doit refroidir dans un récipient retourné.
Pour l'hiver
En hiver, vous ne voulez jamais de baies et de fruits sucrés.Grâce à cette recette, vous pouvez faire de la confiture parfumée, qui ravira toute la famille tout au long de l'année.
Ingrédients:
- cerise - 1,2 kg;
- sucre - 1 kg;
Il est nécessaire de trier soigneusement la cerise, en la débarrassant des déchets inutiles. Après cela, rincez-le soigneusement à l'eau courante et attendez qu'il s'écoule. Une fois que la cerise est complètement sèche, vous devez en extraire les os.
Ensuite, les baies sont soigneusement transférées dans un récipient profond dans lequel la confiture sera cuite. Il est conseillé de prendre un grand bol en fer ou destiné à la cuisson du bassin. Cela permet de s'assurer que le fruit était facile à secouer.
Une couche épaisse de sucre est saupoudrée sur les cerises, après quoi il ne faut pas trop secouer les plats pour bien répartir les grains sur toute la surface.
Le mélange entier reste infusé pendant plusieurs heures à la température ambiante. Pendant tout ce temps, il devrait être doucement secoué. Il est nécessaire de le faire, sinon les baies resteront collées et seront lavées. Aussi, grâce à cela, le sucre est consommé plus rapidement. Pour un effet optimal, il est recommandé de laisser un tel mélange pendant 10 heures, mais cela n’est pas nécessaire.
Après avoir dissous la majeure partie du sucre, vous pouvez mettre le mélange sur un petit feu. Le jus de cerise et le sucre devraient se transformer en sirop. À ce stade, il est préférable de couvrir le récipient avec un couvercle et de ne pas interférer avec son contenu, et secouer doucement le bol dans différentes directions. Les baies conserveront donc leur intégrité.
Porter le contenu de la casserole à ébullition, faire un feu modéré et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ensuite, vous devez éteindre le poêle et laisser la masse refroidir à la température ambiante.
Ensuite, la confiture est cuite une seconde fois sur un feu doux pendant exactement cinq minutes. Il est nécessaire de laisser refroidir à nouveau, puis porter à nouveau à ébullition et cuire pendant cinq minutes.
Cette douceur est préparée en trois étapes, de sorte qu’elle se révèle si tendre et parfumée. Après la dernière instillation, il ne reste plus qu'à verser le mélange à chaud dans des récipients et à le stocker.
Pas de cuisine
La confiture de cerises qui ne nécessite pas de bouillir est un dessert très savoureux pour toute la famille. Son principal avantage est qu'un tel plat ne gaspille pas ses propriétés utiles, car il ne subit pas de traitement thermique. Le seul inconvénient de cette friandise est qu'il ne durera pas une année entière. Il ne peut être stocké que pendant un mois. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de le faire en grande quantité. Bien qu'avec le goût unique de cette confiture, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu'elle a le temps de se gâter.
Composants dont vous avez besoin:
- cerise - 1 kg;
- sucre - 2 kg.
Vous devez d’abord préparer les baies pour la cuisson, comme décrit dans les recettes précédentes. Ensuite, mettez-les dans un grand bol, ajoutez de l'eau et laissez-les pendant une demi-heure. Passé ce délai, l'eau est évacuée.
On prend des plats profonds dans lesquels on verse du sucre. Une petite quantité de cerises est disposée sur le dessus. De nouveau, le sucre est versé et les baies sont à nouveau mis sur.
Vous devez faire ces manœuvres simples jusqu'à ce que toutes les baies soient confites. Après cela, les plats avec la masse résultante doivent être recouverts d'un couvercle et bien agiter, de sorte que le sucre soit réparti uniformément.
Tout ce mélange devrait être perfusé pendant environ cinq heures. Dès que le temps passe, la confiture peut être considérée comme prête. Il ne reste plus qu'à le décomposer en banques et le stocker à basse température.
À la mijoteuse
Cette méthode de fabrication de confiture présente un avantage considérable: il n’est pas nécessaire de traiter les produits en plusieurs étapes. En parlant de confiture de cerises, vous pouvez vous préparer en une étape, sans faire bouillir plusieurs fois, ce qui doit être fait avec la technologie standard. Il n'est pas nécessaire de séparer la cerise de la graine, car elle se dégradera même avec elles.
Cependant, cette méthode de création d'une délicatesse de cerise a plusieurs nuances. Il est nécessaire de trier les baies très soigneusement. Seulement dans ce cas, leur forme sera maintenue même pendant la cuisson à long terme.La cerise doit être soigneusement lavée, débarrassée de la saleté, des vers, etc. Tout cela nécessite le plus grand soin, et les baies elles-mêmes ne peuvent pas être trempées longtemps. Cuire la confiture doit être en petites portions. Les professionnels s’assurent que plus la casserole est remplie, meilleure sera la préparation de chaque baie. Il est conseillé de remplir les composants de manière à ce qu’un tiers du pot reste vide. La proportion idéale de cerises et de sucre devrait être de 1: 1 ou de 1,5: 1, car cette baie n'est pas particulièrement douce.
Si la conservation du dessert est censée durer plus d'un hiver, il convient de la faire cuire sans pierres. Après un certain temps, ils commencent à émettre des substances toxiques dangereuses pour la santé.
L'option idéale pour préparer de la confiture dans une mijoteuse est le mode «trempe», qui évite l'ébullition, grâce à quoi le mélange est bien infusé sans perdre ses substances et propriétés bénéfiques.
Pour faire un dessert aux cerises dans une mijoteuse, vous aurez besoin de:
- cerise - 2 kg;
- sucre - 2 kg.
Les baies doivent être lavées à l'eau froide, triées et soigneusement séchées. Ensuite, placez-les dans le bol d'un assistant de cuisine et saupoudrez d'une couche de sucre. Fermez le couvercle et mettez à insister pas plus de cinq heures. Passé ce délai, activez le mode "extinction" pendant deux heures.
Pendant la préparation du dessert, vous pouvez préparer les plats à l'avance. Le conteneur doit être soigneusement lavé et stérilisé.
Après 2 heures de cuisson, le dessert enfin cuit peut être tartiné en conserve. Vous pouvez l'utiliser avec du chocolat.
Cerise en gélatine
Il existe une autre recette pas compliquée, mais très savoureuse et originale, pour la délicatesse des cerises pour l’hiver: la cerise à la gélatine. Cela a le goût d'être fraîchement cueilli dans un arbre. Cette douceur simple peut être considérée comme l'une des ébauches de cerises les plus délicieuses. Contrairement à la confiture ordinaire, elle nécessite près de la moitié de la quantité de sucre, ce qui rend le dessert moins calorique et vous permet de préparer davantage de baies.
Composants:
- gélatine instantanée - 1,5 cuillère à soupe;
- cerise - 600 grammes;
- sucre - 300 grammes.
Commencer, c'est préparer la base de la délicatesse. On trouve souvent dans le fruit de la cerise de petits vers. Pour vous en débarrasser, vous devez plonger les baies dans de l'eau fraîche pendant une heure, après quoi vous pourrez procéder en toute sécurité à l'élimination des noyaux. La cerise débarrassée de tous les déchets est placée dans un pot profond et saupoudrée de sucre. Tout cela est insisté environ quatre heures.
La gélatine est préparée à ce moment. Il est versé dans une tasse et rempli d'eau bouillie froide (100 ml) pour gonfler.
Après un certain temps, le mélange de cerises peut être envoyé au feu. Il faut bien mélanger et cuire jusqu'à ébullition. Après cela, réduire le feu et cuire la masse pendant environ dix minutes, puis éteindre le gaz et laisser refroidir.
Il existe également une deuxième option de cuisson pour ce plat. Seulement 300 grammes de sucre et 150 ml d’eau sont nécessaires. Il est nécessaire de faire bouillir le sirop à partir de ces composants et d'y ajouter des baies préparées. Faites bouillir le mélange ne devrait pas être plus de dix minutes, puis ajoutez la gélatine diluée. Bien remuer, cuire à feu doux, ne pas porter à ébullition.
Faites déborder de la confiture dans des récipients, ils devraient être bien fermés et retournés. Ils devraient rester dans cette position jusqu'à ce que la douceur soit complètement refroidie. Gardez ce dessert doit être à basse température (0. +3 degrés).
Recommandations
- Les cerises ne sont pas si inoffensives. Dans leurs fosses, il existe un glycoside d'amygdaline, qui produit une substance dangereuse pour le corps dans certaines conditions. Pour cette raison, la confiture de cerises avec des noyaux au goût délicieux ne doit pas être conservée plus d'un an, car elle devient très toxique pour le corps humain.
- Pour la cuisson de la confiture, utilisez uniquement des baies mûres et élastiques, dans lesquelles il n'y a pas de vers. Les fruits surgelés feront l'affaire.La meilleure option est le fruit écarlate ou presque noir. Leur durée de vie étant courte, ils doivent donc être préparés immédiatement après leur achat ou leur collecte.
- Pour que la cerise ne se déforme pas et ne se ride pas, il sera juste de cuire la douceur en 3 doses, tout en observant leur vieillissement pendant quelques heures dans le remplissage du sucre.
Après avoir pris connaissance de toutes les nuances de la confiture de cerises et des recettes les plus populaires, vous pouvez aller au four en toute sécurité pour faire plaisir à vous et à vos proches avec le goût et l'arôme délicieux des baies d'été en hiver.
Une autre recette de confiture "Cerise au chocolat" vous attend dans la vidéo ci-dessous.