Cherry Shpanka: description de la variété et de la culture

 Cherry Shpanka: description de la variété et de la culture

Le cerisier est souvent trouvé dans les jardins de notre pays.Il existe de nombreuses variétés de cette plante, chacune d’entre elles ayant ses propres caractéristiques. “Shpanka” est une espèce ancienne qui a été aimée par beaucoup de gens pour son manque de prétention et sa fructification abondante.

Description

La variété "Shpanka" est une baie qui atteint une hauteur de 6 mètres. Krona se caractérise par une pompe moyenne et une forme sphérique. Le tronc d'un arbre vivace, comme les branches, est peint en brun foncé, les jeunes pousses sont un peu plus claires. La particularité de cette variété se manifeste par la croissance de branches perpendiculaires à la pousse principale. Les branches n'ont pas tendance à se flétrir, de sorte qu'un grand nombre d'entre elles peuvent se briser ou être endommagées par le vent, par exemple avec des cultures abondantes.

Le feuillage est très différent de celui que l’on trouve habituellement sur les cerises, sa forme ressemble plus à celle des cerises. Les feuilles sont allongées, ont une extrémité effilée et mesurent environ huit centimètres de long. Ils sont peints en vert dans différentes nuances. La longueur et la largeur du pétiole sont moyennes, un écoulement rose est perceptible. Quand une cerise fleurit, elle se couvre d’inflorescence de couleur blanche comme neige, composée de deux ou trois fleurs.

L'arbre a une moyenne de précocité. Aussi La «clé» est la garantie d'une récolte annuelle stable, dont le montant augmente avec chaque saison. Le pic de productivité de la variété se situe entre quinze et dix-huit ans. La productivité moyenne de "Shpanki" est de trente-cinq à quarante kilogrammes. L'espérance de vie à l'usine est d'environ vingt ans.

Taille et goût des fruits

La fructification de ce type de cerise est une baie de grande taille avec une nuance bordeaux et la présence d'un miroitement brillant. Chaque fruit pèse environ cinq grammes, parmi lesquels se trouvent parfois des spécimens de couleur brune. La forme des baies ressemble à la cerise, elle est légèrement aplatie, a un diamètre de un centimètre. La pulpe est caractérisée par un jus juteux et un manque de fibres jaunes. C'est une masse dense qui a une consistance uniforme, ce qui n'est pas typique pour la plupart des cerises.

Jus clair, sans teinte écarlate. Le goût du fruit "Shpanki" est assez agréable, doux, il contient une aigre rafraîchissante. Petit os, il peut facilement être séparé de la pulpe. Berry ne mûrit pas en même temps, généralement en juin ou début juillet.

Variétés

La sous-espèce commune "Shpanki", qui est cultivée dans des jardins, peut être appelée la suivante.

  • "Nain". Cette plante, qui résultait d'un mélange de cerisier et de bois de cerisier. Variétés de baies savoureuses et juteuses, avec une belle couleur vive. L'arbre est généralement bas, la hauteur maximale est de trois mètres.
  • "Shpanka Bryansk" est une sous-espèce plutôt attrayante. Ses principaux avantages sont de bonnes propriétés d'expédition et des qualités idéales pour la conservation. En raison de la densité de la structure, les cerises peuvent être conservées fraîches pendant longtemps.
  • "Donetsk" - Il s’agit d’une sous-espèce de "Shpanki", qui s’est révélée en train de croiser des cerises avec des cerises. Après la plantation, il ne faut que trois ans pour pouvoir récolter. Cette cerise est précoce, avec des fruits aigre-doux. "Donetsk", parmi les autres, souligne la richesse de la culture et sa résistance aux conditions environnementales changeantes.
  • "Shpanka aux gros fruits" Il tolère des températures inférieures à zéro et une période sèche. La troisième année après la plantation sur la cerise, vous pouvez voir de grosses baies. En moyenne, l'usine a trois mètres de hauteur. L'utilisation de fruits de cette variété est populaire dans toutes les formes.
  • "Kursk Shpanka" Il donne de riches récoltes avec des baies savoureuses, qui ont une forme aplatie à partir de la 3ème année après la plantation.
  • "Shpanka Shimskaya" - C'est un arbre à croissance moyenne, qui est adapté aux températures sèches et au froid. La maturation des gros fruits sucrés a lieu au milieu de la période estivale.

Pros variétés

La cerise "Shpanka" présente de nombreux avantages par rapport aux autres baies:

  • haute résistance au gel, la plante a la capacité de tolérer des températures de moins quarante degrés;
  • bonne résistance à la sécheresse, manque prolongé d'humidité ne sont pas terribles pour les cerises;
  • dommages rares causés par les parasites, les ravageurs, les champignons et les maladies infectieuses;
  • rendements stables et élevés, pouvant aller jusqu'à cinquante kilogrammes par arbre et par saison;
  • maturation précoce;
  • les baies se caractérisent par une structure dense et un goût excellent.

Les inconvénients

En plus des avantages de "Shpanki", comme toute autre cerise, il y a des inconvénients:

  • les dimensions de l'arbre entravent son processus de prise en charge, ainsi que la destruction de l'organisme nuisible et la cueillette des fruits;
  • indicateur bas de maintien de la qualité et des capacités transportables;
  • petite enfance;
  • la nécessité de planter des variétés de cerises dans la région pour le processus de pollinisation;
  • branches cassantes dues aux récoltes abondantes ou aux vents violents, les branches doivent donc être coupées en permanence.

Comment planter?

La cerise "Shpanka" est une plante qui a un rapport négatif avec les sols lourds et qui présente de nombreuses autres caractéristiques à prendre en compte lors de la plantation.

Choisir un lieu

Les régions méridionales sont considérées comme le lieu le plus favorable pour la plantation de cette variété en raison de sols sableux, sablonneux et de loams légers. Pour une croissance et un développement normaux, la réponse du sol doit être neutre ou légèrement acide. Si sur le site les eaux souterraines sont proches, le "Shpanku" doit atterrir sur une colline ou faire un monticule. De plus, n'oubliez pas de protéger la plante du vent froid du nord.

Afin de récolter de bons rendements chaque année, il est utile de déterminer lors de la plantation si des pollinisateurs sont présents sur le site. S'il n'y en a pas, il faut les planter pour assurer la pollinisation. La distance optimale entre un jeune arbre et un jeune arbre est de quatre mètres. La procédure de plantation de jeunes arbres est effectuée au printemps.

Préparer le débarquement

Le processus de préparation à la plantation consiste à équiper le puits ainsi que son engrais. Avec la plantation d'un arbre au printemps, tout ce qui est nécessaire doit être fait à l'automne. Si le semis est planté en automne, la fosse doit rester au moins trois semaines. Cette variété ne se caractérise pas par une forte croissance profonde du système racinaire, c'est pourquoi des trous d'une profondeur de 0,5 mètre et d'un diamètre de 0,9 à 1 mètre seront suffisants pour la plantation d'un semis.

Le sol, qui est retiré de la fosse, doit être mélangé avec dix litres de fumier qui a éclaté. Le compost, 0,1 kg de double superphosphate et 90 grammes de nitrate de potassium conviennent également à cette procédure. De nombreux jardiniers utilisent un litre de cendre de bois à cette fin. Le sol mélangé avec de l'engrais doit être versé dans le trou. Pour fermer le trou est préférable d'utiliser un matériau imperméable.

Nous atterrons dans le sol

Les travaux sur la plantation de jeunes plants "Shpanki" dans le sol sont similaires à la plantation de tout autre arbre fruitier.

  • Quelques jours avant la plantation, inspectez soigneusement le système racinaire du jeune cerisier.
  • Pendant environ vingt heures, les racines de la cerise doivent être trempées dans l’un des stimulants racinaires. Le permanganate de potassium, ajouté au même moment, n'en bénéficiera que.
  • Deux heures avant la plantation, les racines du semis doivent être plongées dans de l'argile en poudre mélangée avec du fumier de vache et laissées à sécher pour la plante.
  • Dans le trou d’atterrissage, vous devez verser environ 20 litres d’eau et attendre qu’elle soit absorbée.
  • Non loin du point central de la colline, qui est situé dans le trou, il est nécessaire d'installer un support, qui devrait être de trente centimètres au-dessus de la plante.
  • La plantule tombe dans le trou et son système racinaire se redresse, tandis que le support doit être du côté sud.
  • Le sol doit être versé dans le trou par petites portions, à l'extrémité du cou de la racine doit être à cinq pouces au-dessus du sol.
  • L'étape suivante consiste à tasser soigneusement le substrat.
  • Le jeune plant doit être attaché à un support, tandis que la distance du tronc doit être de 0, 3 mètres.
  • Cela vaut la peine de faire quelques anneaux pour l’irrigation.
  • Il est nécessaire d'arroser le plant avec de l'eau dans une quantité de vingt-cinq litres.
  • Avec un solide sol assis, vous devez verser le sol.
  • Si la séance n'a pas lieu, il est alors nécessaire de pailler avec de la tourbe, de l'humus sec, de l'herbe fraîchement coupée.
  • La pousse centrale doit être coupée au tiers de la hauteur et il vaut la peine de laisser plusieurs bourgeons de croissance parmi ceux de côté.

Pourboires

Pour que Shpanka cherry plaise à ses propriétaires avec de bons rendements, vous devriez écouter les conseils de jardiniers expérimentés:

  • pour que l'arbre attire un grand nombre d'insectes qui remplissent la fonction de pollinisation, il est nécessaire de pulvériser sur le cerisier une solution de miel parfumé;
  • Les semis en conteneurs seront la meilleure option pour l'achat à des fins de plantation, car leur système racinaire est moins endommagé pendant le transport;
  • en été, il est recommandé d'effectuer du paillage avec de l'herbe fraîchement coupée, ce processus préservera la friabilité du sol et «fera peur» aux mauvaises herbes;
  • la plante "Shpanku" est loin des pommes;

Lors du choix d'un lieu, il convient de peser le pour et le contre, car cette variété a une attitude négative à l'égard de la transplantation.

Soins

La cerise de cette variété est considérée comme une plante sans prétention et les jardiniers ont donc rarement des problèmes avec elle. Mais chaque plante doit être soignée avec soin, «Shpanka» n’est pas une exception. Chaque propriétaire ne doit pas enfreindre les règles simples en matière d'entretien des cerises. Il pourra enfin obtenir un arbre en bonne santé avec des récoltes abondantes. La plante doit être périodiquement nourrie, arrosée et ramollie le sol qui l’entoure, sinon elle risque de dépérir.

Arrosage

Les cerises de cette variété doivent être irriguées quatre fois par saison. Avec chacun des sols d'irrigation doit être humidifié à une profondeur de quarante centimètres. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire des rainures à une distance de trente centimètres de l’arbre. Pour assurer une activité d'irrigation importante, vous pouvez creuser un fossé à une distance de 0,5 mètre de la cerise.

Arrosage "Pile" est possible près du cercle du tronc; avant de commencer la procédure, il est nécessaire d'enlever la surface 10 cm de la couche de sol. À la fin de l'arrosage, la terre devrait être remise à sa place et le tronc d'arbre devrait être paillé. Un cerisier bien établi n’a pas besoin d’arrosage régulier car cette plante est résistante à la sécheresse. Mais l'irrigation en temps opportun est la garantie d'une récolte bonne et juteuse. Étapes de l'irrigation:

  • en fin de floraison;
  • quand les baies commencent à se former;
  • pendant l'achèvement du nettoyage;
  • fin septembre - début octobre;
  • en été excessivement sec, il est possible d'effectuer le cinquième arrosage.

Un jeune "Spanke" aura assez de vingt litres d'eau pour une irrigation. À son tour, une plante adulte nécessite au moins trente litres.

La fertilisation

À condition qu'un plant de cerisier de cette variété ait été planté conformément aux normes et règles en vigueur, aux engrais fabriqués dans le trou, l'arbre suffira jusqu'au début de la prochaine saison. Il est nécessaire de commencer à nourrir la plante à partir de la deuxième année de vie dans une zone permanente. À la mi-avril, après un dégel suffisant du sol, il est nécessaire d'ajouter un engrais contenant de l'azote, par exemple du sulfate d'ammonium ou de l'urée. Les granules de ces substances doivent être noyés dans le sol lors de son relâchement. Une fois tous les trois ans, vous pouvez nourrir le sol avec du fumier pourri ou du compost à raison de trente litres. Quand passera trois jours après l'engrais, la plante doit être arrosée.

Lorsque l'arbre commence à fleurir, il peut être versé avec du fumier frais, des excréments de poulet ou une infusion de pissenlit. À la mi-juin, les cerises devront créer un produit intégré pour les cerises à noyau. Alternativement, vous pouvez utiliser nitroammofosku. Un autre moyen efficace de nourrir une plante de cette variété est le sulfate de fer à un pour cent.Ils doivent irriguer l’arbre et son cercle d’arbres à la fin de la phase de floraison. L'engrais doit être effectué par temps sec et non chaud.

Pendant toute la période estivale, le porc doit être nourri environ trois fois, en alternant les engrais. Une fois que la récolte entière a été récoltée, l’arbre peut être nourri avec du superphosphate, qui est élevé à raison de quarante grammes par dix litres. Un arbre adulte a besoin de trente litres de cet engrais à la fois. Avec une croissance lente de l’arbre tout au long de la saison, il est conseillé de vaporiser tous les dix à quinze jours la cerise avec une solution d’urée qui est diluée à un volume de trois cent grammes par dix litres d’eau.

N'oubliez pas que le dernier traitement de surface doit être effectué au plus tard en septembre pour que l'arbre s'endorme.

Préparer l'hiver

Lorsque l'hiver arrive, "Shpanka" souffre de l'attaque des rongeurs et des lièvres. Pour assurer la sécurité de l’arbre, il faut blanchir avant de commencer les ramifications. Les parasites ne peuvent pas ronger une couche blanchie à la chaux. Certains jardiniers recommandent de l'envelopper avec des branches de sac ou de conifères. Avant l’arrivée du froid, il est impératif de contourner le cercle des arbres. Pour ce faire, il vaut la peine de nettoyer le territoire des feuillages, des branches cassées, des baies tombées et des mauvaises herbes.

Le sol doit être bien ameubli et broyé. En outre, l'arbre devrait être bien arrosé si l'automne était sec. Si la neige tombe, il est conseillé de former autour du tronc d'une congère.

Bois d'élagage

Lors de l'élagage d'un arbre, n'oubliez pas que la récolte future mûrit sur le pousse d'un an, elle ne peut donc pas être coupée. La procédure est effectuée sur les branches squelettiques. Les branches de circoncision devraient être deux fois par an. La première fois, lorsque l'arbre ne s'est pas réveillé après l'hiver. Au cours de cette procédure, la cime est formée et les branches détruites par le gel sont détruites. À l'automne, les cerises ont besoin d'une taille sanitaire.

Au cours de ce travail, il est nécessaire de nettoyer les pousses sèches, mortes et endommagées. En été, il vaut la peine de détruire les branches infectées par des infections ou des parasites.

Maladies et ravageurs

La cerise "Shpanku" est attribuée aux arbres résistants à la cocomicose et au moniliozu, mais cette plante est souvent affectée par d'autres infections. Si la cerise est attaquée par klyasteri porosis, alors le bois peut être sauvé par traitement avec du liquide de Bordeaux. Cette maladie se manifeste par la formation de nombreuses taches de couleur beige, bordées de rouge. Sept jours plus tard, la zone touchée est couverte de trous, les baies sèchent.

Lorsque des taches d’olive veloutées apparaissent sur les feuilles des cerisiers, cela signifie que la croûte est apparue sur la plante. Par la suite, le feuillage tord et plisse les fruits. Dans ce cas, seule une pulvérisation de produits chimiques en temps voulu sauvera la cerise. Très souvent, "Shpanku" est attaqué par une cerise, qui mange des fruits et pond des œufs dans des baies non mûres. Pour détruire ce parasite, il est conseillé de pulvériser sur l’arbre «Aktaroy» ou une autre substance efficace.

Récolte et stockage

Ce type de cerise après la maturation se décompose rapidement et prend une douche. La cueillette des baies devrait donc être opportune. Cela vaut la peine de faire mûrir les fruits tous les trois jours. La récolte doit être effectuée par temps sec et uniquement avec les tiges. Si vous ne respectez pas cette règle, les baies seront stockées jusqu'à un jour et demi.

Vous ne devez pas jeter et presser les fruits. Pour le stockage, vous devez utiliser uniquement des baies entières. Le stockage au réfrigérateur et dans un sac en polyéthylène est effectué entre quatre et six jours. Cette cerise est universelle, elle peut être consommée crue, ainsi que des compotes, des confitures et des conserves.

Avis jardiniers

De nombreux jardiniers choisissent la variété de cerise «Shpanka» pour la culture en raison de ses qualités. Les critiques montrent que les gens apprécient la maturité précoce de la variété, ses rendements abondants et le goût des baies. De plus, les fruits sont assez gros et juteux, ils peuvent donc être utilisés à plusieurs fins.Cette plante sans prétention, avec une attention appropriée, donne aux jardiniers de bons rendements en baies.

Voir la vidéo suivante pour les bases du traitement de "Shpanka".

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix