Sakura: qu'est-ce que c'est et où grandit?
Sakura est considéré comme l’un des plus beaux arbres et est donc souvent utilisé pour décorer les paysages.Bien que le Japon soit le berceau de cette culture, vous pouvez le rencontrer en Corée, en Europe occidentale, en Amérique du Nord et même en Russie et en Ukraine. De nombreux consulats japonais sont décorés de cette plante inhabituelle, ce qui permet de l'associer à ce beau pays.
De quoi s'agit-il et où grandit-il?
Sakura appartient à la famille Pink et est en fait une cerise décorative. Dans des conditions naturelles, un arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur mais ne dépasse généralement pas 8 mètres. Vous pouvez le trouver sur l'écorce lisse, qui est recouverte de fissures horizontales de couleur gris-vert et de feuilles ovales déchiquetées.
La principale caractéristique de Sakura est ses fleurs lumineuses, de couleur blanche ou rose. Mais vous pouvez trouver des fleurs jaunes, rouges et vertes. Il existe de nombreux types de cerises japonaises et, par conséquent, parmi celles-ci, il existe des variétés à inflorescences composées de 5, 10 et 40 pétales. Les éleveurs ont pu apporter des arbres dont les fleurs ressemblent à des pivoines et des chrysanthèmes.
Les fruits de cette culture ont une forme arrondie et une couleur rouge vif. Ils se distinguent par un gros os et une petite quantité de pulpe, sans compter que les cerises ont un goût amer. Sous leur forme brute, ils ne sont pas consommés, mais utilisés pour faire de la marinade ou du vin.
La cerise japonaise est considérée comme un symbole du Japon, car elle pousse principalement dans les plaines fertiles de ce pays. Selon l’épanouissement de la culture, les Japonais déterminent le moment du semis du riz, qui est donc associé au bien-être et à la fertilité des habitants. En raison de l'aspect inhabituel de la plante, de nombreuses personnalités ont cherché l'inspiration en admirant la floraison du sakura.
Sakura pousse principalement au Japon, dans la péninsule coréenne et dans certaines régions de la Chine. Vous pouvez la rencontrer dans les régions montagneuses de Sakhaline ou dans les forêts du kraï de Primorski. La cerise japonaise n'est pas capable de supporter de grandes gelées et ne se produit donc presque pas en Russie. Ce n’est que grâce au travail des sélectionneurs que certaines variétés peuvent pousser dans les régions septentrionales de notre pays.
Variétés
Il existe plus de 400 variétés de sakura. La plupart des espèces sont utilisées uniquement pour la décoration du site, mais certaines peuvent porter des fruits. Variété connue capable d'apporter des cerises comestibles.
Distinguez melkopilchatuyu, ferruginous, Sakhalin et sakura à soies courtes.
- Cerise ferreuse trouvé en Chine, la Corée et le kraï Primorsky L'arbre atteint 1,5 mètre de hauteur et est utilisé exclusivement à des fins décoratives. C'est sans prétention, et est donc très demandé par les résidents d'été. Certains types de cerises ferreuses produisent des fruits comestibles pouvant être utilisés en cuisine.
- Melkopilchataya Sakura différentes grandes et grandes feuilles. En automne, la couronne acquiert une couleur rose vif et pourpre. Cette plante fleurit avec de grandes fleurs blanches et roses, formant des inflorescences de 15-20 cm de diamètre.
- Cerise à poils courts ne diffère pas de grande taille et atteint en moyenne 8-10 m. La plante fleurit avec des fleurs rose pâle, formant des inflorescences avec un diamètre de 2,5 cm.
- Sakhalin Sakura diffère de la couronne et s’étend au-delà de 8 m. La culture se distingue par ses feuilles rouge vif qui, à l’automne, acquièrent une riche teinte bourgogne.
La plupart des variétés appartiennent à la forme dentelée. À l’origine, il n’existait que 4 variétés de sakura, à partir desquelles les obtenteurs en ont dérivé beaucoup d’autres.
Considérez la description des variétés les plus populaires.
- Kanzan - est le résultat du croisement de melkopilchataya sakura et de prunes décoratives. La variété est à la maison au Japon, mais on peut la trouver en Corée et en Chine. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 11 m et le diamètre du tronc est de 5,5 m. La cime large est représentée par des feuilles vertes elliptiques qui deviennent orange en automne.Le "Kanzan" fleurit au milieu du printemps avec des fleurs doubles roses. En été, il produit des récoltes sous forme de petites cerises noires au goût amer.
- "Kiku Shidar" - arbuste à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 6 mètres. La couronne est représentée par de grandes feuilles elliptiques de couleur verte. Au début de l'automne, ils deviennent jaunes. La culture au milieu du printemps s'épanouit avec des inflorescences denses et roses composées de 3 à 5 fleurs. "Kiku Shidar" n'a pas peur du gel et peut tolérer un abaissement de la température à 30 degrés. La variété est résistante aux maladies et pousse généralement sur des sols sub-acides humides.
- Bourgogne Royale - pousse jusqu'à 10 m de hauteur et se distingue par une couronne en forme de cône. Les feuilles pointues d'une variété ont une teinte pourpre brillante. En automne, elles virent au jaune. La plante fleurit début mai avec de grandes fleurs doubles de teinte rose pâle. Les fruits de la "Bourgogne royale" n'apportent pas.
- "Gommeux" - est un parent éloigné de l'argousier et se distingue par ses petites cerises rouges que l'on peut manger. Les fruits ont un goût aigre-doux et sont riches en vitamines. Ils sont donc souvent utilisés pour la fabrication de compotes et de conserves. La plante elle-même a une hauteur de 1 m et fleurit en fleurs jaune-gris, dégageant un arôme agréable.
En plus de ces variétés, des espèces telles que «Fuy-Dzakura», «Yama-Dzakura», «Someioshino», «Yae-Dzakura» et «Kasumi-Dzakura» sont populaires. Tous diffèrent par une forme et une nuance de fleurs et de feuilles, et ont également une hauteur différente.
Période de floraison
Fleurs de cerisier japonais à des moments différents, selon la variété. Par exemple, en janvier, on peut observer la floraison du sakura sur l'île d'Okinawa et, au début d'avril, les arbustes de l'île d'Hokkaido sont couverts de fleurs. Les résidents du Japon se préparent à l'avance pour cet événement et organisent une célébration spéciale en leur honneur.
Hanami est un festival traditionnel organisé dans le centre de Tokyo avec des personnages célèbres. Au début d'avril, les gens admirent les arbres en fleurs et s'installent sur la litière sous les cimes étalées. L'événement ne dure que quelques jours, car le temps chaud contribue à l'accélération de la floraison du sakura.
Chaque année, les fleurs de cerisier japonais à des moments différents. Cela dépend du temps, et donc plus il fait chaud dans la rue, plus tôt les fleurs fleurissent. Il y a même des personnes spéciales qui prédisent le moment des fleurs de cerisier.
La température optimale pour les arbustes à fleurs est de + 18 ° C. Ainsi, en Russie, cette cerise ne fleurit pas avant mai.
Qu'est-ce qui est différent de cerise ou de pomme?
Bien que Sakura appartienne à la famille des Pink, elle présente quelques différences avec la cerise. La principale caractéristique de la culture est que, contrairement à la cerise habituelle, elle est conçue pour décorer le paysage. La plupart des variétés de sakura se distinguent par une floraison abondante, mais ne portent pas de fruits.
Les variétés de cerises japonaises, portant des fruits, se distinguent par un gros os et un goût amer. Seuls certains hybrides peuvent produire une récolte qui peut être mangée. Ces arbres s'appellent sakurambo. Dans ce cas, les Japonais utilisent comme nourriture non seulement les cerises, mais aussi les feuilles et les fleurs.
Les cerises et les pommes sont très similaires pendant la période de floraison, de sorte que certaines personnes peuvent confondre ces deux cultures. Mais la floraison du sakura est différente avec des fleurs doubles roses formant des inflorescences denses. Les variétés de pommes d'ornement peuvent avoir une couleur pourpre, rouge sang ou blanche des inflorescences, qui consistent en des fleurs plus rares. Ils apportent de beaux fruits, de petite taille et au goût acidulé.
Quelques faits
- Les Japonais sont inquiets à propos de sakura, le considérant comme la propriété principale du pays. Il est souvent utilisé comme source d'inspiration pour créer des peintures, écrire des chansons et des poèmes, ainsi que pour dessiner des tatouages.
- Il existe une légende selon laquelle la déesse du soleil voulait épouser son petit-fils avec l'une des filles de Dieu Horus.Le jeune homme pouvait choisir comme épouse une fille, appelée High Rock, ou une fille appelée Blossoming. S'il choisissait le High Rock, sa vie de famille serait caractérisée par la durabilité et la force, mais le jeune homme a choisi Blossom et a condamné ses descendants à un destin merveilleux mais bref. Une autre légende dit que Sakura a été appelé par un certain Japonais qui, avec sa famille, a été forcé de travailler pour le prince avare et cruel. Fatiguée d'une vie difficile, Sakura se tourna vers l'empereur pour obtenir de l'aide. Mais grâce aux arnaqueurs, le prince découvrit et ordonna à ses subordonnés d'attacher le travailleur et sa famille à un cerisier et de les tuer. C'est pourquoi Sakura fleurit chaque année avec des fleurs roses, symbolisant le sang des victimes innocentes.
- Il est également intéressant que les Japonais associent la floraison de sakura à la fugacité des jours. À leur avis, c'est ce spectacle incroyable qui devrait rappeler aux gens la fragilité de tout ce qui est beau et le caractère cyclique de la vie.
- La cerise japonaise est un symbole des soldats japonais. Les pilotes militaires l'utilisaient souvent comme talisman, car ils croyaient qu'après la mort, ils renaîtraient sous forme de fleurs.
- Dans la ville japonaise de Hotuko, pousse la sakura qui, selon la légende, aurait plus de 2 000 ans. L'arbre est considéré comme un trésor national et, en raison de son âge respectable, porte le nom de «Sakura de l'âge des dieux».
Vous apprendrez comment le sakura se développe dans la voie du milieu dans la vidéo suivante.