Comment faire une compote de cerises pour l'hiver?

 Comment faire une compote de cerises pour l'hiver?

Préparer 2 ou 3 boîtes de compote de cerises pour l’hiver peut être fait même par une jeune femme au foyer.Même s’il s’agit d’un processus extrêmement fascinant, il faut toujours faire preuve de sérieux et de responsabilité, puisqu’il est nécessaire de choisir et de préparer les baies correctement, de suivre strictement l’algorithme d’actions pour la conservation. Vous pouvez en savoir plus sur eux et découvrir les avantages et la popularité de cette boisson dans cet article.

Calories et composition

La teneur en calories de la compote de cerises est plutôt basse, ce qui permet à cette boisson de devenir diététique. Avec une petite quantité de sucre utilisée dans la conservation, l'utilisation de la compote de cerises ne nuit pas à la silhouette d'une personne suivant un régime strict.

100 g de compote de cerises contiennent:

  • protéines - 0,38 g;
  • matières grasses - 0,12 g;
  • glucides - 13 g

Également présent dans la composition d'une petite quantité de fibres. La compote de cerises ne contient pas de cholestérol.

La composition chimique de la compote est en grande partie due aux vitamines et aux micro-éléments de la cerise qui ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques, même après conservation. La cerise est une source indispensable de vitamine C et de chrome. La plupart d'entre nous savons que la vitamine C participe à la réaction d'oxydo-réduction, aide le système immunitaire à fonctionner correctement et contribue à une meilleure absorption du fer. Le manque de cette vitamine dans le corps humain affecte négativement les gencives, ce qui les rend lâches et provoque leur saignement. La même chose se passe avec le nez. Il y a des saignements fréquents associés à une perméabilité élevée et une fragilité capillaire.

Le chrome participe activement à la régulation du glucose dans le système circulatoire humain. Il contribue au développement et au renforcement de l'action de l'hormone protéique pancréatique, plus connue sous le nom d'insuline. Le manque de cet élément dans le corps humain affecte la diminution de la digestibilité du glucose. La plupart connaissent une maladie telle que le diabète et sont conscients des dangers du sucre. Mais tout le monde n’est pas conscient du danger d’une carence en glucose dans le corps, qui «frappe» les organes vitaux et surtout le cerveau. La consommation régulière de compote de cerises aidera à saturer le corps en glucose utile. À propos, 100 g de compote de cerises contiennent 6 g de glucose.

Qu'est-ce qui est utile?

La composition chimique de la compote de cerises est caractérisée par la présence d'une quantité énorme de substances nécessaires au corps humain, notamment de vitamines A, C, E et B. . Outre sa composition chimique riche en vitamines, la compote de cerises est réputée pour plusieurs autres caractéristiques qui la distinguent de manière significative des autres types de compote.

Tout d’abord, il s’agit d’un effet préventif favorable sur l’élément le plus important de l’hémoglobine sanguine. C'est grâce à lui que l'oxygène et le dioxyde de carbone sont transférés de nos poumons à toutes les cellules et inversement. L'hémoglobine n'est pas seulement l'un des principaux participants aux échanges gazeux, elle est également responsable de l'équilibre acido-basique du corps humain. La consommation régulière de compote de cerises aidera à normaliser le taux d'hémoglobine dans le sang et à faire face à l'anémie.

Peu de gens pensent aux compotes de calories, mais il est à noter que la boisson à la cerise est presque un produit diététique. Cent grammes de compote de cerises ne contiennent que 57 kilocalories. Une valeur calorique plutôt basse de ce produit lui permet d'être utilisé même par les personnes qui luttent activement avec le surpoids. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une quantité suffisamment importante de sucre cristallisé est utilisée pour préparer la boisson, ce qui peut affecter de manière significative sa composition.

Cependant, les recettes sont bonnes car elles peuvent subir des modifications mineures.Par exemple, le sucre cristallisé peut être remplacé par des édulcorants alimentaires plus utiles - miel, mélasse ou sirop de cerise déjà préparé.

Les baies de cerises fraîches sont recommandées pour les personnes atteintes de maladies des poumons, des voies respiratoires, du foie et du système nerveux. Cela s'applique également à l'utilisation de la compote de cerises. En effet, les produits frais, séchés, congelés, compotes, jus, gelées ou autres cerises réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Cette compote est utile pendant la grossesse et la mère allaitante. Il convient de noter que pendant l'allaitement, il doit être consommé par petites portions. Vous pouvez également faire une boisson simple de 3 pommes et fraises.

Dommage

En règle générale, les compotes sont les délicatesses préférées des bébés. Ils acceptent volontiers de les boire, ce qui ne peut que plaire aux parents attentionnés, car une énorme quantité de vitamines et d'oligo-éléments a un effet positif sur la croissance et le développement appropriés de l'enfant. Mais il est important dans la production nationale de compote de respecter scrupuleusement la recette et d’approcher avec soin du choix des matières premières, dans ce cas c’est la cerise. Ensuite, vous devez retirer de tous les os, car la boisson est préparée pour les enfants. Mais il existe une autre raison pour un traitement aussi minutieux des baies. Le fait est que la composition de la graine de cerise contient une quantité assez impressionnante d’une substance telle que l’amygdaline. Après un certain temps, il se transforme en acide cyanhydrique.

Le cyanure d'hydrogène (ou cyanure d'hydrogène) est une substance toxique extrêmement dangereuse et puissante. L'empoisonnement peut provoquer même une issue fatale. Le danger de l’acide est dans le cas de la transformation en composés de cyanure d’hydrogène, c’est-à-dire lorsqu’il est à l’état gazeux, puisqu’une personne est intoxiquée par des poisons volatils.

Recettes pour l'hiver

Plusieurs règles doivent être respectées lors de la préparation des blancs pour l’hiver.

Il est déconseillé de les ignorer car cela peut affecter de manière significative la qualité et le goût de la future compote.

  1. La compote doit être brassée exclusivement à partir de baies denses et non trop mûres. À haute température, les baies endommagées commencent à se séparer, se transformant en bouillie. Cela n'affecte pas le goût, mais la consistance ressemblera davantage à de la confiture mal cuite.
  2. La question de retirer les graines des baies est à vous. Mais il est à noter que la compote de baies avec des pierres, il est souhaitable de boire dans les 12 mois. Sinon, l'acide cyanhydrique commence à affecter la composition de la compote.
  3. Un pot de trois litres avant le remplissage doit être soigneusement rincé avec du bicarbonate de soude et stérilisé au bain-marie ou au four.
  4. Couvercle avant de rouler bien bouilli et essuyé à sec.

Dans la casserole

La compote de cerises peut être préparée en utilisant deux méthodes différentes. Pour la première caractéristique est la préparation du sirop. La cerise est d'abord versée avec de l'eau bouillante, puis égouttée et bouillie. Le sirop en est ensuite bouilli. Il est ensuite versé dans un bocal et roulé. La seconde méthode consiste à cuisiner de la compote sans sirop. La cerise fraîche est versée avec de l'eau avec du sucre et immédiatement roulée dans un bocal. En règle générale, quelle que soit la méthode de cuisson choisie, les ingrédients restent inchangés, seules les proportions changent.

Pour la recette traditionnelle de compote de cerises, il vous faut:

  • un verre de baies;
  • 2,5 litres d'eau;
  • un verre de sucre cristallisé.

Tout d’abord, rincez soigneusement les cerises sous un puissant jet d’eau courante. Puis placez-le dans le pot à la vapeur et versez de l'eau bouillante jusqu'au cou. Au bout de 5 à 7 minutes, versez l’eau du pot dans une casserole au fond épais. Ajoutez du sucre et faites bien bouillir. L'eau bouillante résultante s'est déversée dans le même bocal, où se trouvent des baies. Après avoir remonté le pot avec un couvercle préalablement bouilli.Placez la compote obtenue sur le sol de sorte que le fond du pot soit en haut. N'oubliez pas que la banque avec la compote de cerises doit refroidir progressivement. Il est donc recommandé de l'envelopper avec une couverture chaude ou une serviette.

La recette suivante nécessitera une stérilisation.

Ingrédients requis:

  • 1 kg de baies;
  • 500 grammes de sucre;
  • 2 litres d'eau.

Ne soyez pas paresseux pour trier les baies pour leur ver. Puis rincez les cerises à l'eau courante et placez-les dans un bocal propre. Ensuite, vous devez faire cuire le sirop avec de l'eau et du sucre. Le sirop obtenu est lentement versé dans un pot de cerises et pasteurisé. Pasteuriser un pot de 500 ml prend entre 20 et 25 minutes. Pour un bidon d'un litre, un peu plus de temps est nécessaire - 30 à 45 minutes. Puis la canette roule. N'oubliez pas de vérifier l'étanchéité du contenant. Après cela, la compote de cerises est emballée et mise à l'envers pour terminer le refroidissement.

À la mijoteuse

Préparer la compote de cerises d'été ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Seule la disponibilité du multicuiseur est requise. Parmi les ingrédients, vous devez obtenir un verre de cerise et un verre de sucre. Tout d'abord, il est recommandé de trier soigneusement et de rincer les baies. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vermiformes ou de pourris parmi eux. Ensuite, on verse du cerisier pur dans le réservoir multicuiseur et on y ajoute du sucre. Le contenu est inondé d'eau. Ensuite, le mode «extinction» est activé pendant 60 minutes. À la fin des temps, une compote savoureuse et saine vous attendra. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes, après quoi vous pourrez le remplir avec un pot et traiter le ménage.

Règles de conservation

Afin d’éviter les effets désagréables de la conservation, ainsi que de préserver pendant longtemps la récolte hivernale, Il est recommandé de suivre quelques règles simples.

  • Soyez sélectif lors du choix des matières premières. Dans ce cas, sélectionnez soigneusement les baies pour la mise en conserve future. Il est souhaitable que la cerise soit fraîche, propre, entière, sans trous de ver.
  • Choisissez des récipients hermétiquement fermés. Il est nécessaire que la «gorge» des boîtes de conserve soit ébréchée et les paupières égales. Il est conseillé de vérifier l'étanchéité du pot à chaque fois. Pour ce faire, versez une petite quantité d’eau dessus, fermez le couvercle et agitez bien. L'écoulement d'eau indique l'absence d'étanchéité, par conséquent, cette capacité n'est pas adaptée à la conservation.
  • Tous les conteneurs doivent être bien vidés.
  • La stérilisation est importante dans le processus de mise en conserve., car il contribue à la destruction de tous les microbes nuisibles qui se trouvent sur les parois de la boîte. Soyez prudent car il existe un risque élevé de brûlure. La stérilisation s'accompagne inévitablement de conditions de température élevée.
  • La banque doit être soigneusement séchée de l'intérieur. Il suffit de le mettre sur une serviette en gaze à l'envers et de le laisser quelques minutes.

Lorsque vous décidez de verser du sirop ou de la confiture chaud dans un bocal, il est recommandé de préchauffer le récipient. Pour ce faire, vous pouvez laisser le pot pendant 2-3 minutes dans un four préchauffé.

  • Après avoir rempli les pots de compote, elle doit re-stériliser. Tout d’abord, vous avez besoin d’une large casserole, au fond de laquelle se trouve un chiffon propre. Ensuite, placez un pot de compote de cerises dans une casserole et couvrez-le avec un couvercle (ne pas rouler, mais juste couvrir). Remplissez ensuite la casserole avec de l’eau afin qu’elle ne touche pas la gorge du bocal. Chauffez l'eau à feu doux jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir.
  • Dans la mise en conserve, l'étanchéité du récipient joue un rôle important. Après avoir remonté le pot, retournez-le. Assurez-vous que le contenu ne fuit pas. Si nécessaire, roulez à nouveau un pot de compote de cerises.
  • Il est important que la banque enroulée refroidisse progressivement. Sinon, la compote de cerises commencera à moisir et à fermenter. Par conséquent, dans tous les cas, ne mettez pas le pot au réfrigérateur. Mettez les compotes finies sur le sol et enveloppez-les avec une serviette ou une couverture chaude.
  • L'espace de stockage idéal est un sous-sol ou une cave. Leurs heureux propriétaires peuvent conserver assez longtemps les banques en conserve. Ceux qui n’ont pas accès à la cave ou au sous-sol doivent envisager avec soin un lieu de récolte hivernale. Idéalement, il devrait être sombre et froid, car à la température chaude, les baies conservées dans la compote préparée commencent à moisir ou à fermenter.

Il est recommandé de ne pas stocker les blancs pendant plus de 12 mois et d'essayer de les utiliser avant l'expiration de cette période. En raison des changements quotidiens dans la composition des baies en conserve, vous risquez de ne pas bénéficier de tous les avantages des vitamines et des oligo-éléments qu’elles contiennent.

Comment faire une compote de cerises pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix