Comment se débarrasser des pucerons sur l'aneth?
L'aneth pousse dans le jardin de chaque jardinier. Ces verts parfumés sont largement utilisés en cuisine.Malgré le fait que les plantes d’aneth protègent le site contre les parasites, attirant des insectes prédateurs mangeurs de pucerons. Parfois, les légumes verts épicés eux-mêmes peuvent être la cible des attaques de pucerons.
Apparence de ravageurs
Les pucerons parasitent tout au long de la saison estivale, ils peuvent être détectés au début du printemps et en automne. Il est idéalement situé sur les branches de l'aneth et se multiplie rapidement, capture de plus en plus de plantes.
Raisons
Une mauvaise plantation et un mauvais entretien du jardin peuvent causer des pucerons. Les plantes affaiblies sont plus faciles à attaquer, leurs feuilles en turgescence réduites. Il est plus facile de mordre à travers la feuille qui a perdu son élasticité.
Provoquer l'apparition d'insectes nuisibles peut entraîner un nettoyage de qualité médiocre du site. Les vieux chiffons sont à l'origine de la propagation des pucerons, car ils contiennent souvent des œufs de parasites.
Les fourmis sont la principale cause de l'apparition de parasites sur l'aneth. Ils adorent se régaler des produits de l’activité vitale des pucerons - un sou doux et collant. Les fourmis transfèrent les pucerons d'une plante à une autre, propageant ainsi les parasites dans tout le jardin. Et même si vous suivez votre site à la perfection, les fourmis peuvent apporter des pucerons à vos débarquements d’autres endroits. Avec l'arrivée du froid, ils cachent les œufs de pucerons dans leur fourmilière et, au printemps, portent les larves sur de jeunes plantes.
Détermination de la présence sur la plante
Les pucerons sur l'aneth peuvent être détectés à l'œil nu, ils atteignent une longueur maximale de 5 mm. L'essaimage de petits insectes verts sur les feuilles indique que le ravageur attaque la plante depuis plus d'un jour.
Les pucerons peuvent s'installer non seulement sur les feuilles vertes, mais aussi sur les racines. Le puceron des racines n'est pas facile à reconnaître, car il est caché des regards indiscrets.
Si la plantation jaunit et prend du retard, vous pouvez être suspecté d'avoir un organisme nuisible. Si de tels signes apparaissent, examinez soigneusement la racine de la plante pour détecter les insectes.
L'abondance de fourmis dans les lits à l'aneth indique que les verts ont attaqué le puceron. Ces insectes noirs ne quittent jamais leurs quartiers.
Une goutte collante sur les feuilles de la plante, ce qui est tellement au goût des fourmis, est aussi un signe de l'activité active de l'organisme nuisible.
Dommages causés par les insectes
Les pucerons causent de graves dommages à la plantation d’aneth. Sucer le jus des verts tendres, il prive la plante de l'humidité et de tous les nutriments. L'aneth meurt et peut mourir, laissant le jardinier sans récolte.
Les pucerons collants sur les feuilles empêchent la respiration naturelle d'une plante parapluie.
Le miellat collant développe un champignon de la suie, qui recouvre les feuilles de l'aneth de la floraison noire. La photosynthèse d'une telle plante devient inférieure.
La plante atteinte de pucerons est sujette à diverses maladies. Le puceron est activement porteur de virus dangereux pour les plantes.
L'aneth peut être sujet à des maladies telles que:
- flétrissement verticillaire;
- chalcosporose;
- le fomoz;
- oïdium.
Si certains virus peuvent être guéris à l'aide de moyens spéciaux, d'autres sont incurables. Avec le développement de maladies dangereuses, les verts doivent être complètement détruits. Par conséquent, afin d'éviter une infection du corps, il est nécessaire de se battre dès les premiers signes de son apparition.
Mesures préventives
Les pucerons sont très actifs et pas une seule section ne passe. La prévention en temps opportun aidera à protéger contre les pucerons.
Lorsque vous cultivez de l'aneth, vous devez suivre des règles simples.
- L'aneth doit être planté dans des endroits bien éclairés et ventilés. Le sol ne doit pas être gorgé d'eau.
- Fournir une verdure modérée d'arrosage et de fertilisation. Le ravageur attaque d'abord les plantes affaiblies.
- Nourrir l'aneth avec une solution de potassium et de superphosphate, dilué à 1: 2, améliorera les fonctions de protection de la plante.
- Les odeurs piquantes ne vous plaisent pas, vous pouvez donc planter des oignons et de l'ail à côté de l'aneth. Effrayez les pucerons et les herbes épicées: romarin, menthe et coriandre.
- Inspectez périodiquement les plantes, faites attention aux sinus et à la face interne des feuilles d’aneth. Supprimez manuellement les parasites trouvés, sans leur donner la possibilité de se reproduire.
- Au printemps, effectuer une préparation qualitative du site: enlever les ordures, les vieux chiffons et enlever les mauvaises herbes. Après tout, les larves hivernantes et les œufs de parasites peuvent être trouvés sur les restes de plantes.
- Décontaminer le sol. Pour ce faire, un jour avant de planter de l'aneth, versez de l'eau bouillante sur le lit du jardin. Par temps chaud, vous pouvez recouvrir les lits d’une pellicule de plastique et les laisser reposer pendant 3 jours. Ces méthodes vont détruire les pucerons dans le sol, qui peuvent y rester depuis l'année dernière.
- Il est nécessaire de combattre périodiquement les fourmis. Cela peut être fait avec de l'eau bouillante, en les arrosant des nids de fourmis.
- Installez des mangeoires pour oiseaux dans le jardin. Les moineaux et les mésanges attirés de cette manière protégeront votre jardin des pucerons.
- Les coccinelles et les syrphes sont les principaux ennemis des pucerons. Si vous trouvez ces insectes utiles dans votre jardin, vous pouvez les transférer avec précaution sur des lits d’aneth.
Ces recommandations aideront à protéger les plantes épicées des pucerons et à faire pousser des herbes saines à la table.
Combat d'options
Si les mesures préventives n'ont pas aidé et que le puceron a quand même attaqué les lits, ne désespérez pas. À l’heure actuelle, de nombreuses méthodes de lutte contre les ravageurs ont été mises au point, ce qui permettra de préserver les plantes-parapluies.
Les remèdes populaires - l’option la plus acceptable pour lutter contre les pucerons. Après traitement par ce moyen, les grappes d’aneth conviennent à l’alimentation. Avant de les manger assez pour rincer à l'eau tiède.
La composition de tout remède populaire comprend du savon économique ou du goudron. Cela colle les pucerons et ne lui permet pas de bouger. Le puceron immobilisé ne peut pas complètement manger et meurt.
Pour la destruction des pucerons dans 10 litres d’eau, diluer 100-200 g de savon. Il est préférable de prendre du savon à base de goudron, une odeur d’effet déprimant sur les pucerons. Pour plus de commodité, le savon peut être frotté sur une grande râpe et mélangé dans 1 litre d'eau tiède, il est donc préférable de le dissoudre. Diluez ensuite la solution obtenue dans 9 litres d’eau. Pour que les pucerons soient prêts, ils doivent vaporiser les feuilles de verdure dans un vaporisateur.
Pour une plus grande efficacité, 10 cuillères à soupe de soude peuvent être ajoutées à la solution de savon. La soude est absolument sans danger pour les plantes et les humains, mais le puceron en souffrira. Dans le même but, utilisez 200 g de vinaigre par 10 litres d’eau savonneuse. Il suffit de respecter le dosage correct, une acidité élevée peut provoquer un jaunissement des branches de fenouil.
Toujours dans la solution de savon, vous pouvez ajouter de la moutarde, du poivron rouge et de la cannelle. Cependant, un tel outil peut affecter le goût de l'aneth. Par conséquent, après avoir utilisé ces épices, les verts avant utilisation doivent être trempés dans l'eau pendant 5 minutes et rincés soigneusement.
Un autre bon remède est la cendre. Pour obtenir une solution, il est nécessaire d'insister pendant la journée sur 3 kg de cendres dans 10 l d'eau, filtrer et ajouter 100 g de savon ou de détergent à lessive. Les cendres, en raison de leur teneur en potassium, sont bénéfiques pour les plantes et pour les pucerons, elles n'auront pas bon goût.
Se débarrasser des insectes nuisibles aidera toutes les boissons gazeuses connues - Coca-Cola.
La soude dans sa composition a un effet déprimant sur les nuisibles et le caractère collant de la boisson les immobilise. Les jardiniers chevronnés ne se limitent pas à Coca-Cola, ils croient que tout type de boisson gazeuse convient au combat contre les pucerons.
Pour détruire les pucerons à l'aneth, vous pouvez utiliser une infusion à base de plantes.
Les plantes suivantes conviennent à sa préparation:
- tansy;
- absinthe;
- ortie;
- millefeuille;
- chélidoine
Pour la fabrication de moyens efficaces pour l’une des plantes ci-dessus, coupez finement et versez de l’eau bouillante. Fermez bien le couvercle et insistez pendant un jour. Filtre à perfusion prêt, refroidir et produire les verts de traitement.
Le puceron ne tolère pas la forte odeur d’ail, vous pouvez donc faire cette infusion. Écrasez les gousses d'ail et ajoutez de l'huile végétale jusqu'à la consistance du gruau liquide. Laissez-les au frais pendant une journée. Ensuite, pressez la bouillie infusée à l’aide d’une gaze à deux couches. Le résultat devrait être au moins deux cuillères à café d'infusion à l'ail.Versez l'infusion avec deux verres d'eau et ajoutez une demi-cuillère à café de lessive ou de savon liquide.
Peur de l'infusion d'agrumes et d'oignon. Zeste d’orange ou de citron finement coupé, ajoutez un zeste d’oignon, versez de l’eau chaude et laissez infuser pendant trois jours. La solution obtenue est nécessaire pour pulvériser les brindilles d’aneth et verser ses racines.
La plupart des membres de la famille des solanacées dans les feuilles et la tige contiennent une substance toxique pour les pucerons - la solanine. Par conséquent, la perfusion contre les pucerons peut être préparée à partir du sommet de ces plantes. Ainsi, les feuilles de tomates ou de pommes de terre doivent être bouillies avec de l’eau bouillante, infusées pendant un jour, et le poison contre les pucerons est prêt.
Il n’aime pas le tabac, on peut en fabriquer non seulement une infusion, mais aussi fumiger la datcha et lui donner un lit propre. Pour saupoudrer, il est préférable d'acheter la poussière de tabac dans un magasin spécialisé.
Les mêmes produits ne peuvent pas être utilisés contre les pucerons, l'organisme nuisible peut développer une résistance aux substances actives et le traitement deviendra inefficace. Il est recommandé d'alterner l'utilisation de différents moyens, ainsi que de combiner les méthodes traditionnelles de lutte contre les produits biologiques.
Les produits biologiques professionnels suivants sont populaires:
- "Flèche";
- "Biotlin";
- "Entobactérine";
- "Fitoverm".
La composition des produits biologiques comprend les déchets de diverses bactéries. Pour périr les pucerons, le contenu du sac est dilué dans de l’eau, conformément aux recommandations sur l’emballage, et les plantes sont traitées. La consommation de légumes verts dans les aliments après la pulvérisation ne peut pas être antérieure à 6 jours.
Il est préférable de traiter l’aneth par temps calme et à une température ne dépassant pas + 22 ° C. Mais il est encore préférable de traiter les verts, par temps chaud, les composants actifs des agents biologiques agissent mieux à la chaleur. Lors de la pulvérisation, il faut faire attention non seulement aux branches de l'aneth, mais aussi au sol. Après la pluie, le traitement doit être répété.
Il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de produits chimiques dans la lutte contre les pucerons à l'aneth. Des substances toxiques restent longtemps sur la plante, la rendant impropre à la consommation.
Enlèvement des verts coupés
Supprimer les pucerons de l'aneth coupé est simple. Pour ce faire, versez de l'eau dans un bol profond, diluez-y plusieurs cuillères à soupe de sel et déposez-y des touffes vertes. L'aneth est laissé pendant 10 à 20 minutes, le pou de plante doit se séparer des rameaux. Avant de manger, les légumes sont extraits d'une solution saline et lavés à l'eau froide.
Si, après ce puceron est encore sur l'aneth, la procédure peut être effectuée plusieurs fois. Les pucerons ne pondent pas d'oeufs sur les plantes et les individus isolés peuvent être enlevés à la main. Les produits de l'activité vitale de l'organisme nuisible ne sont pas dangereux pour une personne et vous pouvez manger de l'aneth débarrassé des pucerons.
Vous pouvez en apprendre plus sur la façon de se débarrasser des pucerons sur l'aneth, vous pouvez dans cette vidéo.