Comment vérifier la qualité du fromage cottage à la maison?

 Comment vérifier la qualité du fromage cottage à la maison?

Le fromage cottage est une masse de lait fermenté obtenue par acidification du lait et extraction ultérieure du lactosérum.À la recherche de revenus, de nombreux fabricants le mélangent avec de l’amidon et de l’huile de palme et ne jugent pas nécessaire d’annoncer ce fait et ne l’indiquent donc pas sur l’emballage du produit.

Comment trouver un faux?

Le pourcentage de matières grasses dans le fromage cottage doit être exprimé en pourcentage comme suit: gras - 18, gras - 9, léger, faible en gras, pour régimes - 4, 9 et 11.

Dans l'environnement domestique, il est tout à fait possible de déterminer le produit qui ne correspond pas à la qualité. Pour identifier la qualité dont vous avez besoin immédiatement après l'achat.

  • Le coût du produit ne doit pas être trop bas.
  • La période de stockage ne doit pas dépasser 72 heures. Dans le cas où le produit a une période de stockage de trois jours ou plus, il est préférable de refuser cet achat.
  • Le conteneur du fabricant doit être scellé. Besoin de ne pas avoir d'eau. La masse elle-même doit conserver sa forme et ne pas être floue.

La composition de fromage de qualité supérieure comprend:

  • lait de qualité;
  • levain;
  • le beurre;
  • crème

Vous pouvez ajouter des produits tels que des raisins secs, de la vanilline, de la poudre de cacao et d’autres additifs aromatisants. Tous les ingrédients doivent être indiqués sur l'emballage.

La qualité est déterminée par la cohérence:

  • le vrai fromage cottage a un état granuleux;
  • faux plus homogène;
  • composition trop lisse est justifiée par la présence d'huile de palme.

Le fromage cottage de haute qualité ne laisse pas de goût de gras en bouche.

Définition de la qualité

Sur le marché

Sur les objets du marché, ce produit est vendu dans des boîtes de conserve ou des casseroles, puis les propriétaires responsables le placent sur la vitrine du magasin. Les personnes qui souhaitent en tirer profit livrent en outre le produit périmé, qu’elles cachent sous le comptoir. Il peut être vendu à des consommateurs inattentifs.

  • Dans de tels endroits, le fromage cottage devrait être vérifié pour son goût et son odeur. Si quelque chose n'aime pas, par exemple, la couleur ou l'odeur, vous devez vous adresser à un autre vendeur.
  • Avant d'acheter un produit, vous devez vous assurer que le fromage cottage est mis dans le même récipient que celui dans lequel l'échantillon a été fabriqué - sinon, vous pouvez obtenir les produits sous le comptoir.
  • Vous pouvez également consulter d'autres clients sur la qualité du produit. Il y a des personnes qui sont heureuses de partager leurs opinions.
  • Vous pouvez poser des questions sur le naturel du caillé et du vendeur. Par son comportement, il sera clair s'il trompe ou non.

Si, en répondant aux questions, il détournera le regard, il est conseillé de ne pas lui acheter.

À la maison

À la maison, la qualité peut être contrôlée de la manière suivante:

  • mettre à l'air libre une petite partie du caillé à une température supérieure à 20 degrés;
  • Si un jaunissement apparaît sur le caillé et qu'une croûte dense se forme, ce produit contient alors des additifs inconnus.
  • Si le produit de caillé reste de la même couleur qu'il ne l'était, le film ne s'est pas formé, a commencé à sentir de l'acidité, des signes de fermentation sont apparus - vous pouvez être sûr d'acheter un produit naturel.

Beaucoup se sont adaptés pour ajouter différentes huiles au fromage cottage: palme ou noix de coco. Pour déterminer ce fait, vous devez casser un petit morceau de la masse entière, le mettre dans une assiette, verser de l'eau bouillante et remuer. Le produit naturel va s'effondrer en un gros morceau. Le faux fromage cottage (avec l'ajout d'huiles) se dissout simplement dans de l'eau bouillante, divisée en petits caillots.

Lorsqu'il est laissé dans une pièce, un produit naturel devient aigre et devient blanc ou crème, c'est-à-dire qu'il reste identique à ce qu'il était auparavant. La version avec adjonction d'huiles végétales acquiert une couleur jaunâtre peu attrayante. De plus, après avoir goûté un tel produit, un arrière-goût d'huile restera dans la bouche. Cet effet se produit si une quantité excessive d'huile de palme est présente.

Vérifier le naturel du caillé aidera d'une autre manière: vous devez mettre un morceau du produit sur une plaque chauffante chauffée - une masse de haute qualité se rassemblera en une masse mettant en évidence une petite proportion de lactosérum et, si elle contient de la graisse, elle fondra.

Vérification à l'iode

Il arrive parfois que l’adjonction de composants étrangers à la fabrication du fromage cottage soit réalisée de manière aussi inaperçue que même un expert en la matière ne le ressente pas. Vérifier que les produits achetés sont naturels et que la qualité à la maison est possible avec l'aide de l'iode, ce qui permet de déterminer la présence d'amidon dans le caillé - il est ajouté à la masse pour augmenter son poids. Ceci n'est pas fait pour augmenter le goût du produit - les fabricants n'incluent dans l'amidon que pour extraire un gain financier.

Afin de vérifier la qualité du produit, il vous suffit de prendre un petit morceau de fromage cottage - une cuillère à thé suffira. Ensuite, vous devez mettre les produits sur une petite assiette et y ajouter juste deux gouttes d'iode. Si le fromage cottage prend une couleur bleuâtre, cela signifie que la composition du produit contient de l'amidon. Si, après la baisse des gouttes d'iode, il reste identique (la couleur ne changera pas), vous pouvez être calme en achetant un produit naturel. Le caillé sans amidon dans la zone additionnée d'iode ne peut acquérir qu'une couleur jaunâtre.

Craie et soda

Ces substances inorganiques sont ajoutées à la fabrication du fromage cottage dans le même but que l'amidon: elles augmentent la masse finale des produits et le prix de revient reste le même. Pour le corps, de tels composés ne feront pas de mal, mais réduiront la présence de substances bénéfiques. Vous pouvez également vérifier vous-même la présence de ces ingrédients. Pour ce faire, mélangez une petite portion du caillé avec de l’eau potable ou distillée et du vinaigre. Les composés considérés sont des sels, par conséquent, en interaction avec l'eau, ils dégagent du dioxyde de carbone, qui se manifeste par des bulles.

Points importants

Si la qualité du produit est très importante, il est nécessaire de faire attention aux inscriptions sur son emballage. Le fromage cottage ayant une durée de conservation supérieure à une semaine est susceptible de contenir des additifs. Avant d'acheter, vous n'avez pas besoin de paresseux ni d'inspecter soigneusement le type de produit - un produit à consistance trop liquide ou sèche indique des irrégularités dans le processus de fabrication. Lorsque vous vous assurez de la qualité du caillé acheté et que tous les contrôles ont été passés, il est conseillé de rappeler le lieu d'achat, ainsi que la marque du fabricant, afin de savoir à l'avenir où et quel produit acheter.

La différence entre le fromage fait maison du magasin. S'il n'est pas possible de déterminer quel fromage cottage est de la plus haute qualité (magasin ou maison), voici une recommandation utile.

Le produit fait maison est toujours le plus naturel et il est peu probable que sa composition contienne des impuretés chimiques et des huiles végétales nocives.

L'amertume du fromage cottage fait maison. Il y a une chose qui cause des problèmes à l'hôtesse - l'apparence d'amertume du fromage cottage. Ce fait peut se produire pour plusieurs raisons.

  • En raison de l'amertume dans le lait qui a été utilisé dans la production de fromage cottage. S'il y a un tel problème, vous ne devriez pas considérer les produits gâtés. Cela peut se produire si la vache mange de l'herbe amère avant la traite ou si la traite a eu lieu dans la période précédant le vêlage.
  • En raison de la violation des règles de stockage.
  • Avec une cuisson incorrecte.
  • Après l'expiration de la période d'expiration.

La cause d'amertume la plus fréquente dans le produit est le fromage cottage gâté et la mauvaise méthode de fabrication. Dans de tels cas, d'autres conséquences inattendues sont possibles:

  • odeur désagréable;
  • goût acide;
  • perte de couleur naturelle.

Si au moins une des caractéristiques ci-dessus est présente dans le produit, il est absolument impossible de l'utiliser.

Fromage cottage rassis

S'il est dommage de jeter les produits gâtés, il est nécessaire de le soumettre à un traitement thermique avant d'utiliser le fromage blanc.

Afin de vous débarrasser plus ou moins de l'amertume, vous devez effectuer certaines activités culinaires avant d'utiliser du fromage cottage pour la cuisine:

  • maintenez le fromage cottage pendant une demi-heure dans le lait, puis filtrez-le;
  • Parfois, vous pouvez le faire différemment: envelopper la masse dans de la gaze (il est conseillé de ne pas utiliser une seule couche) et bien la rincer trois fois dans de l’eau bouillie refroidie, et après chaque procédure de lavage, essorez la masse.

En découvrant la cause de l'amertume du fromage cottage, vous pouvez distinguer un produit de qualité d'un produit gâté. Si vous savez contrôler la qualité du fromage cottage dans l'environnement domestique, vous pouvez exclure l'achat de fromage cottage de qualité médiocre.

Pour savoir comment vérifier la qualité du fromage cottage à la maison, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix