Comment congeler du fromage cottage?

 Comment congeler du fromage cottage?

Quelqu'un ne pense pas à sa vie sans fromage cottage, et à quelqu'un qui ne s'en soucie pas du tout, mais tout le monde sera sûrement d'accord pour dire que ce produit est très populaire et qu'il a été placé à plusieurs reprises dans un réfrigérateur sur la planète. En même temps, le fromage cottage, comme tout produit à base de lait fermenté, a une durée de conservation très courte, même après refroidissement, et même s'il y avait soudainement beaucoup de produit ou qu'il vous fallait partir pendant un certain temps, il existe un risque énorme de disparition du produit. Dans les cas où un simple refroidissement ne permet pas de conserver des aliments, ils recourent généralement à la congélation, mais dans le cas du fromage cottage, cette méthode est douteuse pour beaucoup.

Le produit perd-il ses propriétés et son goût bénéfiques?

Le fromage cottage frais présente un avantage considérable: il contient de la caséine (protéine à absorption lente), des vitamines de divers groupes, ainsi qu'un pourcentage important d'oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. Dans la publicité et d'autres sources, vous pouvez apprendre que vous pouvez congeler du fromage cottage et même en avoir besoin. En conséquence, il conservera toutes ses propriétés d'origine.

En fait, bien sûr, ce n'est pas tout à fait vrai. En toute justice, nous notons qu’il existe un moyen de congeler le fromage cottage en préservant au maximum les propriétés utiles, mais il est principalement disponible pour les entreprises industrielles disposant d’équipements spéciaux. La tâche consiste à congeler le produit le plus rapidement possible - il utilise des températures très basses d'environ 35 degrés au-dessous de zéro, qu'aucun congélateur domestique ne peut fournir, à l'exception peut-être de modèles coûteux. Après cela, la température de stockage du produit peut être réduite à 20 degrés au-dessous de zéro et même moins, ce qui ne devient pas une tâche ardue même pour les réfrigérateurs. Cependant, sans une congélation soudaine dans des conditions de gel sévère, cette température ne changera rien.

Une congélation et une décongélation inappropriées du fromage cottage nuiront également au goût du produit. Le fromage cottage semble seulement sec, mais en fait, il contient, comme dans presque toute autre substance, un certain pourcentage de liquide qui cristallise pendant la congélation et augmente en volume. Pour cette raison, la structure du caillé est détruite et, lors de la décongélation, au lieu d'une masse entière, nous obtenons, pour ainsi dire, un ensemble de ses composants.

Parallèlement, lors du processus de décongélation, les microorganismes qui accélèrent le processus de fermentation sont souvent également activés, ce qui explique pourquoi le produit décongelé à la maison provoque souvent une déception totale.

Règles de congélation

Nous devrions commencer par le fait que le fromage cottage est perçu à tort comme une sorte de produit complètement uniforme - sous le nom général, on peut percevoir différents types d'aliments, chacun impliquant des conditions de stockage particulières et, par conséquent, une congélation. Par exemple, les fromages caillés et les masses avec diverses charges aromatisantes, qui au cours des dernières décennies ont rempli les étagères des supermarchés, ne peuvent en aucun cas être congelées, car leurs nombreux composants chimiques après décongélation ne sont garantis que nocifs. Par conséquent, vous pouvez stocker ces produits au réfrigérateur, mais les congeler au congélateur est une idée stupide.

Vous pouvez stocker dans le congélateur du fromage cottage ordinaire, bien qu'il existe des exceptions. Par exemple, un produit domestique subit une congélation sans restrictions, il en va de même pour un produit de magasin granuleux, mais la variété pâteuse du magasin ne doit pas être congelée - pour les mêmes raisons que celles décrites dans le paragraphe ci-dessus.

Si nous parlons de température, pour la congélation à la maison, il est généralement recommandé de régler la température du congélateur à une température ne dépassant pas 18 degrés au-dessous de zéro.

Si nous parlons du réglage pratique d'une telle température, alors sur un régulateur spécial, présent dans la plupart des réfrigérateurs, une telle valeur de température se situe approximativement au repère «3» ou «4»,bien que dans le cas de chaque modèle de technologie individuel, il faudrait davantage d'instructions de confiance que d'expérimentation.

Dans le même temps, il existe également des règles spéciales pour la congélation du fromage cottage, exprimées sous forme de conseils: leur respect permettra de ne pas gâcher un produit propres actions maladroites.

  • Vous pouvez congeler le produit à la maison ou le conserver, mais il doit nécessairement être frais. Restaurer un fromage cottage légèrement abîmé ou «fané» ne résoudra pas le problème de la congélation, et tout défaut de goût ou d’apparence après décongélation ne fera probablement qu’empirer.
  • Pour la plupart des gens, dans le réfrigérateur, le fromage cottage est stocké dans des sacs en plastique et, sous la même forme, il passe au congélateur, ce qui est fondamentalement faux. Pour une bonne conservation du produit, il ne devrait pas du tout être dans le sac, car un récipient en verre ou en émail conviendra mieux. Dans le même temps, il est impossible de dire que les emballages sont complètement interdits - même au contraire, leur utilisation est recommandée, mais ce n’est pas le caillé lui-même qui est placé, mais les ustensiles susmentionnés.
  • Même dans le congélateur, le fromage cottage ne sera pas stocké pour toujours. Il serait donc très judicieux d'écrire sur l'emballage la date à laquelle le gel s'est produit. Si votre congélateur et vos habitudes vous permettent de congeler de nombreux produits différents, il est utile d'indiquer également sur l'emballage que c'est le fromage cottage qui est stocké ici. Dans le cas contraire, vous ne perdrez pas de temps inutile en recherche du bon produit par essais et erreurs.
  • Quoi que vous stockiez du fromage cottage congelé, rappelez-vous que le liquide qu'il contient gèlera sûrement. L'eau, contrairement à la plupart des autres substances sur la terre, augmente en volume au cours de la congélation. Par conséquent, vous ne devez pas remplir la vaisselle de fromage cottage, mais au contraire, vous devez laisser une petite quantité d'espace libre.
  • Si vous congelez une grande quantité de fromage cottage, il est préférable de le diviser en plusieurs portions. Le fait est que congeler et décongeler un produit similaire n’est autorisé qu’une seule fois. Par conséquent, en le retirant du congélateur pour préparer le plat suivant, vous ne pourrez pas le remettre sans conséquences irréparables. Assurez-vous que vous utilisez chaque portion en toute confiance en même temps.
  • Si le fromage cottage que vous utilisez principalement pour la cuisson de boulettes de pâte, de gâteaux au fromage ou de crêpes, la solution la plus judicieuse serait de ne pas congeler la garniture elle-même, mais le produit semi-fini dans son ensemble. Comme le montre la pratique, c’est dans cette version que le fromage cottage est le mieux conservé - souvent même son goût ne change pas.

Durée de vie

Dans un réfrigérateur habituel, le fromage cottage fait maison est généralement conservé au maximum quatre jours, tandis que le magasin, où des agents de conservation sont souvent ajoutés, peut «vivre» jusqu'à une semaine. Dans ce cas, le produit, congelé conformément à toutes les règles ci-dessus, peut dans certains cas être stocké jusqu'à deux mois, ce qui augmente considérablement ses chances d'être utilisé. En tant que partie des produits semi-finis, le remplissage de caillé peut dans certains cas être stocké encore plus longtemps.

Il faut comprendre que tous les termes spécifiés ne seront respectés que si le caillé est congelé correctement, sinon il peut être considéré comme gâché déjà le jour de la congélation.

La même chose peut être dite à propos du dégivrage - si la procédure est mal exécutée, l’ingrédient souhaité, conservé avec succès pendant des semaines, sera détérioré en cours de retrait du congélateur.

Comment décongeler et comment utiliser?

Le fromage cottage convenablement décongelé ne diffère pas de par son apparence et son goût par rapport au frais, c’est le principal critère permettant de déterminer dans quelle mesure la procédure a été menée à bien. Dans ce cas, une partie du lactosérum se détachera inévitablement du produit décongelé, qui ne peut être évacué que par égouttage - il ne reste plus rien de bon en elle.

    En ce qui concerne le dégivrage approprié, il peut être réalisé par différentes méthodes, chacune d’elles étant parfaitement adaptée à une utilisation future donnée.

    • Si vous souhaitez consommer le caillé frais, vous devez prendre les mesures les plus prudentes. Pour ce faire, il doit être aussi proche que possible du produit qui n'a jamais été soumis à la congélation. À ces fins, il est généralement transféré du congélateur au bas du réfrigérateur, où il est conditionné pendant 12 heures supplémentaires.
    • Si vous envisagez de cuire un plat à partir du caillé qui nécessite un traitement thermique, vous ne pouvez pas rester debout avec une telle préparation avec le produit. Néanmoins, son goût subira d'importants changements. Dans ce cas, il suffit de maintenir le produit à la température ambiante pendant quatre heures.
    • Certains fours à micro-ondes sont équipés d'une fonction de décongélation spéciale - si vous envisagez de faire cuire quelque chose de chaud avec du caillé, son utilisation sera également très appropriée.
    • Le fromage cottage, destiné à garnir divers plats cuits au four, peut être décongelé dans une mijoteuse à une température d’environ 20 degrés au-dessus de zéro.

    Comme il ressort clairement des méthodes décrites ci-dessus, la masse de caillebotte décongelée ne convient à l’utilisation sous forme pure que si elle décongèle très longtemps et progressivement. Ne connaissant pas cette fonction, de nombreuses femmes au foyer retirent le fromage cottage du congélateur trop rapidement, ce qui aurait pour conséquence de gâcher le produit et de le jeter davantage.

    Même si vous avez «gâché la masse», cela ne signifie pas qu’elle ne peut plus être utilisée, elle ne convient plus que pour des expériences culinaires.

    Si nous parlons de plats dans lesquels vous pouvez utiliser du fromage cottage décongelé, une bonne imagination vous dira une bonne douzaine de plats bons et inhabituels. En premier lieu, les gâteaux au fromage qui sont répandus dans notre région ne perdront pas leur goût à cause des manipulations effectuées avec leur ingrédient principal. Pour les amateurs de cuisine du Caucase, une bonne solution peut être le khachapuri avec du fromage, qui ne sera pas une copie parfaite de l'original, mais qui reste néanmoins très bon. En tant que plat atypique qui n'est pas présent sur notre table loin de tous les jours, les pâtes en cocotte peuvent être préparées. Armé d'un livre de cuisine ou d'Internet, vous pouvez trouver de nombreuses façons de ne pas regretter la congélation ou la décongélation inappropriée du fromage cottage.

    En savoir plus sur la façon de geler le caillé, vous apprendrez de la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix