Hypericum
Hypericum porte d'autres noms. Dans le peuple, cela s'appelle le sang des jeunes, l'herbe rouge, l'effusion de sang et l'herbe en bonne santé. À propos de l'origine de cette plante, il existe une légende fabuleuse qui dit que le millepertuis est né du sang d'un oiseau magique. Il y avait une bataille dans le ciel et l'oiseau avait été grièvement blessé par un monstre diabolique. Elle est descendue au sol et le millepertuis s'est développé à partir de gouttelettes de sang et de plumes perdues.
L'église catholique attribue l'apparition du sang de saint Jean-Baptiste. Après que le bourreau lui ait coupé la tête, des gouttes de sang tombées ont donné naissance au millepertuis.
Apparence
Le millepertuis est un faible arbuste vivace. Appartient à la famille des mammifères. La tige de Hypericum a quatre facettes. Les feuilles aux pétioles courts sont situées en face les unes des autres. Vous pouvez voir de petits points noirs sur eux.
Des fleurs jaunes et plutôt grandes, chacune avec cinq sépales et des pétales, sont collectées dans des inflorescences et sont situées principalement dans la partie supérieure de la plante. Le centre de la fleur est l'abondance d'étamines. Les fleurs n'ont pas une couleur jaune saturée brillante, elles ont une teinte brunâtre. La floraison dure de juin à août.
Le fruit de l'hypericum est une boîte triangulaire qui, après maturation, s'ouvre sur le nid. Ils peuvent aller de 3 à 5. À partir de là, les petites graines sont coulées dans une forme semblable à un ovale. Les graines mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne.
Hypericum racine ramifiée.
Des vues
Il y a environ 110 espèces de cette plante. Le plus commun:
- Hypericum perforatum. La tige de cette espèce est dièdre. Le nom parle pour lui-même. Les glandes noires situées sur des feuilles vert vif créent le sentiment que la feuille est dans des trous.
- Hypericum est grand. Contrairement à l'espèce précédente, sa tige est lisse. Pas pour rien est appelé grand, car sa hauteur est supérieure à un mètre. En conséquence, ses fleurs sont de très grande taille. Ils sont rassemblés dans des inflorescences de 3-5 pièces. Le millepertuis est considéré comme une plante ornementale.
- Hypericum allongé. La hauteur de cette espèce atteint 50 cm.Les feuilles sont également fournies avec des glandes. Beaucoup de fleurs Ils sont jaune blanchâtre. La période de floraison est mai-juillet.
- Hypericum Mountain Hypericum mountain mesure entre 20 et 60 cm de hauteur et sa tige est de section transversale cylindrique. Glandes fournies aux feuilles, situées dans la partie supérieure de la plante.
- Hypericum dessiné. Il peut faire 10 cm de haut et 70 cm de haut. Il y a pas mal de tiges et elles sont couvertes de feuilles ovales avec peu de glandes. Les fleurs forment une inflorescence paniculée. La floraison dure jusqu'en septembre.
- Hypericum dressé. La tige de ce type d’Hypericum est de couleur violette. Au sommet de la tige donne de nombreuses branches. Les fleurs sont jaune clair.
- Hypericum repéré. Il ressemble beaucoup au trou mais sa tige a 4 bords longitudinaux, pas deux, comme ceux du trou.
- Hypericum rugueux. La taille de cette espèce atteint 40 cm. La tige a une couleur brune ou rougeâtre et est recouverte de petites croissances glandulaires.
Où grandit?
Le millepertuis est une plante que l’on trouve sous les latitudes tropicales et tempérées. Quant à la Russie, ici, elle est répandue. Ce n'est pas seulement dans le Grand Nord.
Quand récolté et séché
Récoltez le millepertuis pendant sa floraison, coupez simplement les tiges avec des fleurs. La racine n'est pas utilisée. De plus, lors de la collecte des matières premières, assurez-vous que la racine reste en place. Puis l'année prochaine, la plante vous ravira encore avec ses fleurs et ses propriétés médicinales.
En cours de séchage, Hypericum a besoin d'une bonne ventilation. Hypericum doit être étalé à l’ombre sur du papier ou sur un treillis métallique. La couche de plantes ne doit pas dépasser 7 cm.Les matières premières doivent être mélangées.Vous pouvez sécher l’Hypericum en faisceaux, en les suspendant, par exemple, dans le grenier. Si les tiges d'Hypericum se cassent avec un craquement, le processus de séchage est terminé. Pour le stockage des matières premières sèches finies, des sacs appropriés. Les propriétés utiles restent 3 ans.
Caractéristiques spéciales
Appliquez toute la partie terrestre de la plante, ses tiges, ses feuilles et ses fleurs.
Caractéristiques
Ne possède aucune odeur prononcée. Il a un goût amer, se tricote un peu.
Calories et composition chimique
100 grammes d’hypericum sec contiennent 10 kcal. La composition de l'herbe Hypericum a révélé des composés de flavone:
- glycoside;
- l'hyperoside;
- la rutine;
- la quercitrine;
- isoquercitrine.
La composition chimique de Hypericum comprend également:
- huile essentielle;
- tanins;
- des anthocyanes;
- des saponines;
- le carotène;
- acides (nicotiniques, ascorbiques);
- la vitamine P;
- alcool cérylique;
- la choline;
- oligo-éléments (Mg, Zn).
En savoir plus sur les propriétés utiles d'Hypericum, vous pouvez le voir à partir de la vidéo suivante:
Propriétés utiles
- Montre des propriétés antispasmodiques.
- Soulage l'inflammation.
- Arrête le saignement.
- Désinfecte.
- Hypericum est caractérisé par des propriétés cholérétiques.
- Renforce l'immunité.
- Améliore la capacité de régénération du corps.
- C'est un sédatif.
Dommage
Malgré le fait que le millepertuis apporte de grands bénéfices à notre corps, n'oubliez pas son nom, qui parle pour lui-même:
- L'utilisation de cette plante a un effet négatif sur le corps d'une femme enceinte, plus précisément sur le fœtus. L'utilisation d'Hypericum peut provoquer un accouchement précoce ou un retard mental chez le nouveau-né.
- Chez une femme qui utilise Hypericum, le lait commence à avoir un goût amer.
- Hypericum augmente la pression artérielle.
- Les substances toxiques présentes dans l’Hypericum présentent donc des conséquences pervers: allergies et intoxications.
- Effet négatif sur la puissance masculine. Avec l'apparition de problèmes pertinents, les hommes doivent immédiatement arrêter de manger de l'Hypericum.
- Les préparations sévères de forte concentration (infusions, décoctions) peuvent nuire au corps.
- Sous l'influence d'Hypericum, le corps devient extrêmement sensible à la lumière ultraviolette. Par conséquent, après son utilisation devrait être limitée les jours ensoleillés.
- Hypericum atténue les effets des contraceptifs, des médicaments traitant les maladies du système cardiovasculaire et des antibiotiques.
- Neutralise complètement l'effet thérapeutique des médicaments qui traitent le VIH.
Contre-indications
- Grossesse et allaitement.
- L'hypertension.
- Hypersensibilité aux rayons ultraviolets.
- Infection par le VIH.
- L'âge des enfants jusqu'à 12 ans.
L'huile
- Recette 1. Pour fabriquer de l'huile de cuisson, vous aurez besoin de fleurs et de feuilles de plante fraîchement broyées (25 g), auxquelles il faudra ajouter de l'huile végétale (250 g). Huile d’olive, de tournesol ou de lin appropriée. Huile infusée pendant environ 3 semaines dans un endroit chaud. Périodiquement, il doit être secoué. Après le temps imparti, vidangez l'huile et versez-la dans une bouteille en verre sombre dans laquelle elle devrait être conservée.
- Recette 2. Vous devez prendre 0,5 kg de matières premières fraîches et les verser avec un litre d'huile d'olive et un demi-litre de vin blanc. Les ingrédients mélangés sont laissés pendant trois jours, puis tout est mis à feu pour évaporer le vin.
L'huile d'hypericum est utilisée dans le traitement de diverses brûlures (y compris solaires), la dermatite et l'eczéma, ainsi que des plaies. Il est utilisé dans les compresses, par exemple avec le lumbago. De l'huile tiède, mais non bouillie, est appliquée sur le coton. Ensuite, il faut appliquer de la laine de coton sur la zone touchée et l'envelopper soigneusement avec une serviette.
Le thé
On obtient un thé particulièrement utile si on le prépare avec une bouilloire en verre ou en porcelaine. Il convient de le rincer à l'eau bouillante et de procéder ensuite au processus même de brassage. À 250 ml d'eau bouillante, vous aurez besoin de 1-2 cuillères à café de mélanges à base de plantes. Après 10 minutes d’infusion, le thé est prêt à être utilisé.
Hypericum va bien avec une variété d'herbes. Voici quelques recettes pour de tels mélanges:
- Recette 1. Prenez deux morceaux d'origan et une partie d'Hypericum et de rose musquée sèche. Ce thé est infusé pendant 30 minutes. Ce temps est nécessaire pour dogrose.
- Recette 2. À parts égales, mélanger du millepertuis et une feuille de cassis. Brassée à la manière habituelle. Il s'avère être une boisson très parfumée et saine.
- Recette 3. Thé à la canneberge et à l'hypericum. Ceci est une boisson nécessaire dans le traitement du rhume. Il est à noter que les décoctions de canneberges et d'hypericum sont préparées séparément, puis mélangées. Il est recommandé de les préparer le soir pour que l’infusion soit particulièrement utile. Le matin, les décoctions sont mélangées et sucrées au goût de sucre.
Le thé Hypericum est recommandé aux personnes sensibles aux intempéries. Il aide le corps à faire face aux fluctuations naturelles. Mélange de mélisse, d’aubépine et d’hypericum utile pour les personnes âgées. En substance, le goût et la saveur particuliers du thé ne vous feront pas ressentir, ce qui ne peut bien sûr pas être dit à propos de sa manifestation thérapeutique.
Teinture
- La teinture alcoolique de millepertuis est un moyen de soulager l'inflammation.
- Elle est traitée pour un mal de gorge.
- Traiter les blessures et les coupures.
Pour la préparation de la teinture de scellement alcoolique, les matières premières broyées à sec et la vodka sont prélevées à un taux de 1: 5. Insister convient à un endroit sombre. Une semaine plus tard, le médicament est prêt. Il est utilisé trois fois par jour. Dose unique - 40 gouttes.
Décoction
Le bouillon d’animal, comme beaucoup d’autres tisanes, est préparé au bain-marie. Pour ce faire, on verse 100 ml d’eau dans la casserole et on verse 10 g de matière première sèche. Ce mélange est placé dans un autre récipient avec une petite quantité d’eau. Le bouillon doit être chauffé au bain-marie pendant une demi-heure. Vous ne pouvez pas le faire bouillir. Après cela, tout doit être retiré du feu, refroidir et filtrer. Le liquide résultant est rempli d'eau bouillie pour obtenir 200 ml.
Cet élixir est recommandé pour se rincer la bouche avec une stomatite et une gingivite, à prendre par voie orale pendant un tiers d'un verre trois fois par jour contre les maladies de l'appareil digestif.
Avant de prendre le médicament, il doit être secoué.
Extrait
- L’extrait d’Hypericum est avant tout un antidépresseur aux propriétés apaisantes.
- Favorable pour le système nerveux.
- Élimine l'anxiété pendant le sommeil.
- Un effet positif sur la santé du corps.
- Recommandé pour les douleurs causées par des brûlures, des blessures.
Dans le processus d'utilisation du médicament, vous devez exclure la conduite d'un véhicule, ainsi que les actions nécessitant une concentration accrue de l'attention. L’extrait d’Hypericum est une substance qui peut être sèche ou grasse. L'extrait huileux est coloré en rouge et possède un arôme agréable. Il a des propriétés astringentes et soulage également l'inflammation, la douleur causée par les spasmes; guérit les plaies, les coupures et les ulcères, offrant un effet curatif. L’extrait d’Hypericum est largement utilisé dans l’industrie cosmétique. Il est ajouté aux dentifrices, shampooings et savons, à divers lotions et toniques, etc.
Application
En cuisine
Hypericum donne aux plats culinaires une note acidulée avec une pointe d'amertume. Le millepertuis est généralement appliqué sous forme sèche.
- La combinaison parfaite de l'hypericum et des plats de poisson.
- Le millepertuis est ajouté aux plats de légumes et de viande.
- C'est un composant de diverses teintures et baumes de guérison.
En médecine
- L'une des applications les plus importantes est le traitement des états dépressifs.
- Il est utilisé pour améliorer le processus d'endormissement.
- C'est un moyen d'effet fortifiant.
- La tuberculose et les maladies des organes respiratoires, de l'estomac et de la vésicule biliaire sont traitées avec des chasseurs.
- Avec l'aide d'Hypericum, débarrassez-vous des vers.
- Recommandé pour la goutte, l'arthrite, les rhumatismes articulaires.
- Combat les maladies du foie, élimine les flatulences.
- Les infusions et les décoctions sont utilisées dans le traitement des processus inflammatoires qui se produisent dans la cavité buccale.
- La perfusion d'hypericum traite l'incontinence urinaire. Il est préparé comme suit: pendant 2 heures, infusez de l’eau bouillie sur l’herbe (3 c. À table de matière première par verre d’eau). Pour obtenir un effet maximal, enveloppez la vaisselle dans une infusion avec une serviette. La perfusion est prise par voie orale (100 ml) avant les repas.
- Utilisé en thérapie complexe dans le traitement de l'alcoolisme.
En cosmétologie
- Le millepertuis tonifie et régénère notre peau. À la maison, il est facile de préparer une lotion, qui deviendra un outil indispensable pour maintenir la jeunesse et la beauté. Sur le feu mettez un verre d'eau et 1 cuillère à soupe. cuillère de Hypericum écrasé sec. Cette infusion est bouillie pendant 10 minutes. Après refroidissement, il est filtré et de l’eau bouillie est ajoutée pour obtenir un verre du liquide fini. Versez dedans 1 cuillère à café de vodka (convenable et eau de Cologne). Cette lotion peut essuyer la peau avant le coucher.
- Hypericum aide à normaliser les peaux grasses. Il suffit d'utiliser une décoction comme moyen de lavage. Pour le préparer, vous devez prendre 20 g de matière première sèche par verre d'eau. Bouillon bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, il doit préparer pendant une demi-heure. Ensuite seulement, le bouillon peut être égoutté et utilisé comme prévu.
- Pour les peaux grasses, un masque de chasse est recommandé. La matière première sèche broyée est mélangée avec de l'eau pour obtenir un état pâteux. Puis chauffé au feu à + 70 °. Appliquer la masse tiède pendant 15 minutes et rincer à l'eau à la température ambiante. Pour que l'effet se fasse sentir, il faut environ 20 procédures de ce type.
- Beaucoup de femmes souffrent de fissures sur les talons. C'est à la fois douloureux et désagréable. Pour éliminer ce problème aidera à se baigner. Le bouillon est préparé à partir d'un litre d'eau bouillante et de 2 c. cuillères d'hypericum sec. Le bain est chaud. Après la procédure, les pieds cuits à la vapeur sont essuyés et lubrifiés avec de la crème.
- Le millepertuis lisse les ridules, empêchant le vieillissement prématuré. Un très bon effet est obtenu si vous congelez la décoction d'Hypericum puis essuyez le visage et le cou avec des cubes congelés.
- Prendre un bain, ajouter un peu de teinture, de décoction ou tout simplement jeter quelques brins d’Hypericum dans l’eau. Cela aidera à se détendre et à soulager la tension nerveuse.
- Un bain de vapeur avec du millepertuis va soulager l'acné, les peaux grasses excessives.
- En raison de ses propriétés antiseptiques, il détruit l'acné.
- C'est un outil formidable qui renforce les cheveux et soulage les pellicules. Nous rincons les cheveux avec la décoction, qui est préparée à partir d’un demi-litre d’eau et de 5 cuillères à soupe. cuillères d'herbe sèche.
- Jus frais Hypericum traite les verrues.
Quand perdre du poids
Lors de la perte de poids, le millepertuis fait partie d'une variété d'herbes qui ont généralement pour objectif principal de perdre du poids. Hypericum favorise le processus de métabolisme et l'élimination des fluides de l'organisme. Pour cette raison, une personne perd du poids. Si vous n'utilisez que du millepertuis et que vous espérez que les kilos superflus auront disparu, c'est en vain. Le facteur décisif est toujours le régime choisi avec soin.
Sceller le thé avec du citron est très efficace comme élément d'accompagnement. La combinaison de ces deux composants convertit la graisse corporelle en énergie. En combinaison avec la bonne nutrition, cela vous permettra de perdre ces kilos en trop. Pour préparer une boisson aussi efficace, vous aurez besoin d'une cuillère à café d'Hypericum sec, que l'on versera dans 300 ml d'eau bouillante. Lorsque la température d'infusion atteint + 50 ° C, une tranche de citron est ajoutée. Le thé est prêt à boire.
N'oubliez pas que le millepertuis appartient à des plantes faiblement toxiques et que son utilisation pendant plus d'un mois est dangereuse pour la santé.
En conditions de randonnée
Lors de pique-niques ou de randonnées, aucun d’entre nous n’est à l’abri des bleus, des coupures et des problèmes divers qui l’entravent.
- En cas de blessure, un mélange d'herbes de millepertuis, de banane plantain, de bardane, d'absinthe et de pissenlit aidera à soulager la douleur. Les herbes doivent être hachées finement, écrasées et appliquées sur le point sensible. Changez en séchant.
- Lorsque des coupures et des blessures peuvent être appliquées soit sur les feuilles de Hypericum, soit broyées dans la plante à gruau.
- Parfois, il arrive que la plaie commence à s'infecter. Utile de décoction d'Hypericum à l'intérieur.
- En cas de douleur à la poitrine, il est recommandé de préparer du millepertuis et de boire du bouillon.
- Si quelqu'un s'est brûlé pendant une randonnée, les gadgets pour animaux aideront.
Pour les femmes
- Le millepertuis est une plante bénéfique pour le corps de la femme. Pendant la ménopause, il est recommandé aux femmes de préparer un thé apaisant pouvant être préparé par n'importe quelle femme. Les composants suivants sont pris: trois parties d'hypericum et de feuilles de mélisse, deux parties de cônes de houblon et d'herbe de manchette. Deux cuillerées à thé de cette matière première broyée versez un verre d'eau bouillante. Insister 20 minutes. Le thé est pris trois fois par jour pendant 0,5 tasse.
- Hypericum traiter les maladies de l'appareil reproducteur, divers processus inflammatoires (utérus, appendices, ovaires). Des tampons stériles imbibés d'huile Hypericum doivent être insérés dans le vagin.
- Aide à normaliser le cycle menstruel. Trois fois par jour, 30 minutes avant un repas, vous devez boire l'animal brassé.
- Dans les syndromes prémenstruels, le thé Hypericum est très utile. Cela aidera le corps féminin à faire face à une nervosité et une excitabilité accrues, aura un effet sédatif.
En grandissant
Pour pousser sur votre arrière-cour, le millepertuis n'est pas particulièrement difficile. Vous pouvez utiliser les graines et vous pouvez faire des semis tout préparés. Les graines sont semées à l'automne ou au début du printemps. + 6 ° C suffisent pour faire germer les graines. Aucune action spéciale en grandissant de votre part n'est requise. Comme toute autre plante, le millepertuis a besoin d'un soleil éclatant, d'aucune mauvaise herbe dans le sol, d'un arrosage, etc.
Notez que la plante de la première année de vie ne donne pas de fleurs et pousse généralement très lentement. Enlevez les mauvaises herbes, car elles entravent la croissance et le développement normaux de l'hypericum. Pour une saison, vous pouvez récolter deux récoltes avec une différence d'un mois entre elles. À un endroit, le millepertuis peut durer environ 5 ans.
Faits intéressants
À l'époque du paganisme, ils étaient protégés par un chasseur des mauvais esprits, des sorcières. Les propriétés magiques ont été attribuées à la sève de cette plante. Et les branches des plantes, placées dans une coiffure ou des chaussures, sauvées du mauvais œil.
En Russie, l’usine ne s’est pas appelée accidentellement «millepertuis». Les gens ont remarqué que beaucoup d'animaux domestiques sont morts après avoir mangé ces buissons. Fait intéressant, les herbivores à la couleur claire et généralement ensoleillés étaient empoisonnés. À l'avenir, les scientifiques ont révélé la cause du phénomène. Le millepertuis contient des substances qui rendent le corps trop sensible aux rayons ultraviolets.
Le thé avec du millepertuis apaise et guérit les troubles nerveux, ce qui est absolument nécessaire dans notre vie quotidienne!
Ma grand-mère ramassait toujours le millepertuis et nous préparait le thé avec lui), j'ai vraiment aimé ce thé. Maintenant je veux me collecter.