Colza
Le colza appartient à la famille des choux et est une plante herbacée âgée de deux ans. En outre, on l'appelle généralement un petit arbre ou un colza de printemps.
Apparence
Cette plante est caractérisée par un système racinaire central. La tige est dressée et nue, et au sommet, ramifiée. La plante atteint une hauteur de 35 à 70 cm.Le colza a principalement des feuilles de lyre-pennées, à l'exception des folioles basale et inférieure. Ils appartiennent aux feuilles du pétiole (plusieurs latérales et grandes et en forme de coeur). Les feuilles au sommet de la tige sont sédentaires, entières et dentelées sur les bords.
Les fleurs de colza sont jaunes et comportent quatre chaînons en forme de double périanthe. Les fleurs se rassemblent dans un pinceau et ont cinq étamines. Le fruit se présente sous la forme d'une gousse tétraédrique composée de nombreuses graines brunes.
Des vues
Aujourd'hui, la science connaît jusqu'à 20 types de colza, que l'on trouve aux quatre coins du monde. En Russie, le colza est présenté sous trois types:
- colza arqué (Barbarea arcuata);
- colza (Barbarea vilgaris);
- colza pressé ou droit (Barbarea stricta).
Où grandit?
Le colza peut être trouvé dans les champs, les prés ou près des routes, car il pousse comme une mauvaise herbe. Il pousse généralement sur des sols humides, même s'il est difficile. La plante est commune sur de nombreux continents dans la zone tempérée. En Russie, on trouve du colza en Sibérie occidentale et dans la partie européenne du pays.
Depuis l'Antiquité, l'usine était diluée en Chine, en Afghanistan, en Mongolie, au Pakistan et en Iran.
Une méthode de fabrication des épices
- la plante est récoltée pendant la période de floraison;
- bien sécher, en l'étalant sur du papier dans une pièce bien ventilée;
- stockés jusqu'à un an dans des sacs en coton.
Sous forme d'épice, le colza a un goût particulier, avec une légère amertume. Par conséquent, il ne faut pas en abuser. Ajoutez à la salade si nécessaire en fonction des préférences gustatives individuelles. L'épice n'a pas une forte odeur, elle sent l'herbe ordinaire.
Caractéristiques
- la plante est une excellente plante pour le miel, car sa productivité peut atteindre 50 kg par hectare;
- pas difficile
- fleurit de mai à juillet;
- les fruits ne mûrissent qu'en août et septembre;
- les feuilles de la plante ont le goût de la moutarde;
- les verts échaudés à l'eau bouillante sont doux et savoureux.
Le miel de colza a une couleur jaune verdâtre et un goût agréable. Il est utilisé pour nourrir les colonies d'abeilles.
Composition chimique
Malheureusement, la composition complète de la plante n’a pas été étudiée aujourd’hui, mais il a déjà été prouvé que le colza commun consiste en:
- huile grasse, qui est contenue dans les graines (36%);
- flavonoïdes dans les parties aériennes (5,4%);
- huile de moutarde;
- glycosides de différents types;
- des saponines;
- les thioglycosides;
- acides organiques dans les feuilles;
- acide ascorbique;
- vitamines du groupe B.
Les thioglycosides peuvent causer des troubles intestinaux ou une entérite. Les plus toxiques sont les graines, car elles accumulent une quantité énorme de toxines. Habituellement, les animaux souffrent de colza. Si vous leur donnez beaucoup d'herbe fraîche, un empoisonnement est alors possible.
L'huile
La composition de l'huile grasse de colza comprend les acides suivants:
- linolénique;
- linoléique;
- oléique;
- stéarique;
- palmitique.
L'huile de colza est riche en acides gras essentiels oméga-3, mais l'huile non raffinée contient de l'acide érucique peu étudié. Par conséquent, en cuisine, seule l’huile raffinée est utilisée, dans laquelle la teneur en acide érucique est strictement réglementée. L'huile de colza est très utile pour les personnes atteintes d'athérosclérose, elle aide à lutter contre le "mauvais" cholestérol.
Propriétés utiles
- les racines ont un effet diurétique;
- les graines sont utilisées pour un effet laxatif;
- les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires;
- La plante a un effet modéré sur la composition du sang et les fonctions de protection de tout l'organisme.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le colza dans l'émission télévisée "1000 et une épice de Schehérazade".
Dommage
- les graines de colza sont toxiques pour les animaux, elles ne doivent donc pas être utilisées pour nourrir les animaux domestiques et les oiseaux;
- Il faut veiller à utiliser la plante dans les aliments car, en grande quantité, le colza peut entraîner une intoxication du corps.
Contre-indications
- avec saignement accru;
- en présence de calculs dans la vessie ou les reins;
- maladie intestinale inflammatoire;
- avec un ulcère d'estomac.
Le colza peut être consommé par tout le monde, même les enfants. Les personnes qui ont les problèmes ci-dessus peuvent également prendre une plante pour la guérison, mais seulement dans des mesures raisonnables.
Jus
En médecine traditionnelle, le jus de colza est généralement traité contre la paralysie, les maladies du rein, l'apoplexie et l'épilepsie. Les jus frais aident les hommes dont la production de sperme est insuffisante.
Le jus est utilisé dans la guérison, la régénération des cellules de la peau, ainsi que pour la désinfection des tissus et leur résistance à l'infection. Une solution de jus avec de l'eau est utilisée pour laver les plaies, y compris les plaies purulentes, car le colza accélère leur guérison.
Le jus d'herbe fraîche peut être obtenu à l'aide d'un hachoir à viande. La masse broyée doit être comprimée à travers de la gaze médicale. Vous pouvez également utiliser un presse-agrumes pour le jus.
Le jus peut être pris 4 fois par jour, 30 ml pour le traitement de nombreuses maladies.
Application
En cuisine
- à partir des légumes verts du colza, préparer des plats d’accompagnement, de la purée de pommes de terre et des soupes;
- les jeunes feuilles sont utilisées comme épice ou pour les salades;
- l'huile jaune, obtenue à partir de graines, est utilisée dans la fabrication de produits de boulangerie et de confiserie;
- les jeunes feuilles de colza peuvent être utilisées bouillies ou crues.
À des fins culinaires, on utilise principalement des inflorescences non soufflées et des jeunes feuilles de la plante. Après le traitement thermique, la plante perd son amertume et son goût est similaire à celui du chou, elle est donc largement utilisée dans la cuisson des soupes. Il faut faire attention qu'il ne faut pas cuire plus de trois minutes avant que le colza ne perde de goût. La floraison peut être cuite dans la pâte.
Particulièrement populaire en cuisine, la plante jouit au Canada et en Amérique.
Recette de salade printanière de colza
- oignons verts;
- feuilles de colza;
- œuf à la coque;
- crème sure ou mayonnaise pour le ravitaillement.
Il est nécessaire de prendre à parts égales les oignons verts et les feuilles de colza, hacher finement et ajouter l'œuf. Salez ensuite au goût et assaisonnez la salade avec de la mayonnaise ou de la crème sure. La salade est prête.
En médecine
- tonifie l'activité de tout le corps humain;
- a un effet diurétique sur le corps;
- aide à guérir les blessures;
- augmente l'appétit;
- combat la constipation chronique;
- avec paralysie ou hydropisie;
- augmente l'oxygénation du tissu cérébral;
- utilisé comme anti-scintillant;
- augmente l'activité sexuelle de la décoction des graines ou des racines de la plante;
- avec une faiblesse générale du corps et de la fatigue, le thé est préparé à partir de l'herbe;
- avec des troubles nerveux;
- restaure le corps après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque;
- améliore le sommeil.
À des fins thérapeutiques, seule la partie moulue du colza est utilisée, car ses feuilles contiennent beaucoup d'acide ascorbique et les graines contiennent beaucoup de thioglycosides.
Recettes de teinture de colza sec
La première option:
- 20 grammes d'une plante;
- 200 grammes d'eau.
Il est nécessaire d'amener l'eau à ébullition et d'y déposer de l'herbe, après trois heures d'attente, puis filtrer la teinture à l'aide d'une passoire. Il est nécessaire d’utiliser 400 grammes 4 fois par jour pour oublier l’œdème, renforcer le corps et améliorer votre santé.
La deuxième option:
- 40 grammes d'herbe;
- 200 grammes d'eau.
Il est nécessaire de remplir l'herbe avec de l'eau chaude, d'attendre trois heures et de filtrer la teinture avant utilisation. Il est recommandé de prendre 4 fois par jour pour 50 ml de teinture après les repas pour se débarrasser de l'œdème. Cette recette convient au traitement de l'hypovitaminose et de la paralysie.
Dans la vie quotidienne
Dans la vie quotidienne s'applique:
- à des fins décoratives, parce que la plante a un bel aspect;
- l'huile grasse végétale est utilisée dans la fabrication du savon;
- Les colorants naturels sont fabriqués à partir de fleurs de colza jaunes, utilisées pour teindre des tissus, par exemple la soie.
Sorta
Dans la floriculture pour la décoration en utilisant différentes formes de colza ordinaire:
- Barbarea vulgaris arcuata;
- Barbarea vulgaris "Flore Pleno";
- Barbarea vulgaris var. hirsuta (Herb-Barbaras);
- Barbarea vulgaris "Variegata";
- Barbarea vulgaris "hiver panaché";
- Barbarea vulgaris "Crème d'hiver panachée".
En grandissant
Colza est une plante adventice, elle ne nécessite donc pas de dépenses spéciales pour la culture. Il pousse bien sur les sols humides, dans les champs et les prairies, près des plans d'eau. On peut le trouver dans la zone ouverte à la végétation clairsemée.
La récolte de colza doit avoir lieu pendant la floraison. Les tiges, les fleurs, les feuilles et les jeunes gousses sont cueillies.
Nous avons beaucoup de colza dans le pays. Ce qu'elle s'avère être utile!