Drogue de Burnet
Le burnet de médicament (également appelé glandulaire ou pharmacie) est une plante herbacée de la famille des rosacées (genre Burnet).
Le nom de la plante est associé à son effet hémostatique. Chez le peuple, cette plante vivace est aussi appelée le point noir, le rhume, un homme de rien, un ryabnik, un hibou une flèche, un pieuvin, une rousse, une potion et de nombreux autres noms.
Le nom latin est Sanguisorba officinalis.
Il y a aussi un petit burnet (lat. Sanguisorba minor). C'est semblable au médicament (grand), mais sa taille est 3 fois moins.
Apparence
- La tige du burnet est souvent solitaire et droite, mais ses branches sont au sommet. Sa hauteur est de trente à quatre vingt dix centimètres.
- Le rhizome de la plante est situé horizontalement, il est long (jusqu'à 12 cm) et épais, avec beaucoup de racines fines.
- Dans la partie inférieure de la tige, les feuilles sont grandes, avec un long pétiole, une couleur vert foncé au sommet et une nuance gris-vert terne en dessous. En haut - feuilles sessiles, oblongues.
- Le burnet fleurit en juillet et août avec de petites fleurs rouge foncé. La durée de vie d’une plante dans la nature peut aller jusqu’à quarante ans, alors qu’elle est en moyenne de 7 à 8 ans.
Des vues
Environ 27 espèces de plantes sont connues, mais tous les types de burnet ne sont pas largement répandus et utiles.
Où pousse
Vous pouvez voir un burnet sur les rives des marais et des rivières, dans les prés, le long des falaises, dans les prés et sur les bords. La plante est assez commune en Asie (dans les régions à climat tempéré), en Europe et également en Amérique du Nord. En Russie, le burnet pousse dans les zones forêt-steppe, steppe (partiellement) et forêt. On le trouve en Extrême-Orient, dans les montagnes du Caucase et dans la partie européenne du pays. Pour la récolte à partir de burnet de matières premières médicinales, il est principalement planté en Sibérie, ainsi que dans l'Oural et au Tatarstan.
Une méthode de fabrication des épices
Le rhizome est la principale partie de la plante utilisée pour faire des décoctions médicinales. Sa préparation est effectuée au cours de la fructification - lorsque le burnet pharmaceutique attire l’attention sur le fond d’autres plantes herbacées à fleurs de couleur rouge foncé. La plante est creusée et non retirée. Pour conserver la gorge, il reste la partie des plantes (une ou deux par dix m2) et la récolte au même endroit est répétée dix ans plus tard.
Haranenia:
- Les rhizomes retirés doivent être secoués du sol, coupés des tiges et rincés à l’eau froide.
- Un peu de rhizomes séchés, ils sont coupés en morceaux d’une longueur de 20 centimètres.
- Ensuite, ils doivent se décomposer à l'air frais pour que la matière première soit séchée au soleil. Le séchage peut également être effectué au four à 45 degrés, dans la sécheuse ou dans le grenier. Dans ce cas, les rhizomes ne peuvent pas être disposés sur des grilles métalliques ou des plaques à pâtisserie, de sorte qu'ils ne deviennent pas noirs et ne perdent pas leurs propriétés cicatrisantes.
- Déterminez si la matière première est séchée, une vérification vous aidera - les racines ne doivent pas plier, mais casser. Les matières premières stockées de cette manière sont stockées jusqu'à 5 ans.
Caractéristiques spéciales
- L'odeur des matières premières fabriquées à partir de cette plante est pratiquement absente, le goût des rhizomes est astringent.
- Le burnet de drogue figure dans le Livre rouge de la Lettonie, dans certaines régions de Russie et en Ukraine.
Valeur nutritionnelle et calories
En 100 grammes de produit (rhizome): 121,6 kcal
Valeur nutritionnelle:
- 5,8 g de protéines
- 1,8 g de graisse
- 21,3 g de glucides
Composition chimique
- Amidon (30%).
- Tanins (16-23%).
- Huile essentielle
- Acides - galliques, ellagiques, ascorbiques (dans les feuilles).
- Teintures.
- Saponines.
- Calcium, fer, magnésium, potassium.
- Baryum, zinc, chrome, plomb, strontium, manganèse, nickel, cobalt, cuivre, aluminium, vanadium, sélénium, bore, iode.
Propriétés utiles
Burnet possède:
- cicatrisation et propriétés anti-inflammatoires;
- effet diurétique;
- effet hémostatique;
- influence contraignante et enveloppante;
- effet tonique;
- effet anticonvulsivant;
- la capacité de stimuler le coeur;
- effet analgésique;
- bon pour la diarrhée.
Contre-indications
La plante a la capacité de constriction des vaisseaux sanguins. En cas d'hypertension, elle est donc utilisée avec prudence et uniquement après avoir consulté un médecin. En outre, l'utilisation du burnet n'est pas recommandée avec:
- la constipation;
- intolérance individuelle;
- la grossesse
- allaitement.
Application
En cuisine
Burnet utilisé:
- comme les premiers légumes verts (utiliser des feuilles pour leur odeur de concombre frais);
- en tant que composant de masses de salade et de sandwich;
- comme ingrédient dans les soupes;
- en plus des plats de poisson et de viande (ajoutés sous forme d'herbes séchées ou fraîches);
- pour faire du thé (à partir de feuilles séchées, auxquelles sont ajoutés de la menthe, des feuilles de framboisier, du cassis et des herbes de millepertuis);
- comme additif aromatisant et colorant dans les vins, les teintures et autres boissons.
Salade au burnet
Rincer les jeunes feuilles fraîches d'une plante (40 grammes), baisser une minute à l'eau bouillante, puis sécher et hacher un peu. Coupez 50 grammes de pommes de terre bouillies et 20 grammes d'oignons verts, ajoutez-les au burnet, assaisonnez avec de la crème sure et du sel.
Thé de burnet
Prenez des parties égales de millepertuis et de burnet sous la forme d'herbe sèche. Ajoutez-leur d'autres herbes séchées. Conserver au sec dans un récipient scellé. Brasser comme un thé simple.
En médecine
Les propriétés médicinales du burnet ont été identifiées et ont commencé à être utilisées au 16ème siècle.
À des fins médicinales, on utilise les rhizomes de la plante. À partir de cela préparer des infusions, des extraits, ainsi que des décoctions.
- L'injection de burnet a un effet bactéricide. Ils ont également un effet astringent.
- Les extraits de plantes sont utilisés pour des maladies de l'estomac et des intestins, en particulier pour la dysenterie, la fièvre typhoïde et E. coli.
- Le burnet le plus demandé pour son effet hémostatique. La plante est utilisée pour le saignement utérin, ainsi que pour les saignements hémorroïdaires.
- Le burnet est inclus dans les frais prohibitifs.
- En dehors de la plante, on l'utilise pour soigner les ulcères trophiques, les brûlures, la conjonctivite purulente, les plaies, la stomatite et certaines maladies gynécologiques.
- Les homéopathes utilisent un burnet pour traiter la dysenterie, la thrombophlébite, les maladies pulmonaires et le cancer.
Décoction bactéricide
Placez dans le récipient émaillé 6 grammes de matière première, versez de l'eau bouillante (200 ml), couvrez avec un couvercle et maintenez une demi-heure au bain-marie. Après 10 minutes de refroidissement et d'écoulement, ajouter de l'eau bouillie pour obtenir 200 ml et conserver au frais pendant 2 jours. Prenez ce bouillon dans une dose de 1 cuillère à soupe jusqu'à 6 fois par jour après les repas. Il a des effets astringents, hémostatiques et antimicrobiens.
Dans les pathologies cancéreuses, les maladies des organes du système digestif, de la thyroïde et du nasopharynx
Placez le rhizome broyé du burnet dans un bocal de 3 litres (remplissez-le ensuite, puis versez la vodka). Utilisez le médicament après un mois, mais filtrez seulement après 2-3 mois. Prenez 5-6 fois par jour pour 2 tables. cuillères. Vous pouvez également lubrifier les blessures résultant de la teinture qui guérissent beaucoup.
Avec dysenterie et conjonctivite purulente
Infuser une cuillère à soupe de rhizomes, remplie de 300 ml d’eau bouillie, pendant 8 heures. Filtrer la perfusion résultante, manger avant les repas pour 1/4 tasse trois fois par jour.
Avec la diarrhée chez les enfants
Donner au bébé la décoction de burnet dans une dose de 1 cuillère à café pour 1 cuillère à soupe (la posologie est déterminée en fonction de l'âge) toutes les 3 heures jusqu'à l'amélioration. En outre, une décoction peut être utilisée pour les lavements.
Avec le myome
Collection recommandée, qui comprend le burnet et le bore utérus dans des proportions égales. Versez la table. Verser la matière première avec un verre d'eau chaude, insister 10 minutes, puis prendre trois fois par jour sur la table. cuillère jusqu'à guérir.
Erosion et trichomonas
Tableau Versez 200 ml d'eau sur une cuillère du brûleur et faites bouillir à feu doux pendant environ 30 minutes. Laisser infuser pendant quatre heures, après quoi appliquer le produit obtenu, sous forme de lotions et de douches ou bien à l'intérieur. La douche doit être arrêtée quelques jours avant la menstruation et reprise 2 à 3 jours après son achèvement.
Dans la vie quotidienne
- Le burnet est considéré comme une excellente herbe fourragère.
- La plante est aussi une bonne plante à miel.
- Si le burnet se développe sur le site et que vous le détachez, saturez la terre de vitamines et de minéraux.
- Des herbes séchées sont ajoutées aux teintures, vins et autres boissons pour leur donner de la couleur et de la saveur.
Sorta
Le plus commun dans les jardins du burnet médicinal, parce que les jeunes plantes sont faciles à cultiver. Il est préférable de les transférer dans le jardin au mois d’août ou au début de l’automne (si vous mettez le brûleur au printemps, il s’enracinera plus longtemps et poussera plus lentement).
Les notes:
- La plante a des variétés attrayantes - Pink Tanna (fleurs roses) et Tanna (fleurs sont rouge vif).
- Dans le burnet panaché, les fleurs sont bordeaux et les feuilles se distinguent par une bordure blanche sur les bords. Étant donné que cette variété fleurit relativement tard, elle est plus demandée dans les régions du sud.
- Les jardiniers aiment les brûlures stupides, différentes couleurs de teinte rose corail.
- Alba a des inflorescences blanches.
- Un magnifique burnet est également répandu (en particulier dans les rocailles) - une petite plante à feuilles bleuâtres et à inflorescences roses.
Les variétés hautes de burnet s'intègrent parfaitement dans les plates-bandes et les pelouses:
- Le burnet canadien attire 2 mètres de haut et des inflorescences blanches.
- Le burnet alpin se distingue par des inflorescences de teinte jaune-vert.
En grandissant
La plante tolère merveilleusement l'hiver. Cette plante sans prétention, attrayante et non agressive qui pousse bien sur n'importe quel sol, n'a pas peur du soleil ni de l'ombre, résistante aux maladies et aux parasites divers, peut pousser en un lieu jusqu'à quarante ans. Ces caractéristiques font du burnet une plante vivace très recherchée dans les jardins. Dans des conditions favorables, la plante devient plus grande, avec de nombreuses feuilles et une floraison abondante. Si vous plantez différents types de brûleurs, les plantes vont pereopilyatsya, résultant dans diverses options hybrides dans le jardin. Il est préférable de semer un brûleur avant l'hiver. Pour prévenir l'auto-ensemencement, il est important de retirer les inflorescences florifères à temps.
Le nom de la plante, bien sûr. immérité Mais ma grand-mère utilisait souvent un brûleur en médecine traditionnelle et le considérait toujours comme l'une des meilleures herbes.