Huile de calendula
Parfois, nous ne pensons pas du tout aux dons généreux que nous offre la nature. Cela est particulièrement vrai pour les plantes médicinales.Les guérisseurs naturels aident à faire face à presque toutes les maladies. L'essentiel est de savoir quelle plante et quelles maladies peuvent être utilisées. Tous connus soucis (calendula) ne fait pas exception. Possédant un ensemble de propriétés utiles remarquables, cette plante deviendra un soleil éclatant dans votre parterre de fleurs et aidera à résoudre les problèmes de santé.
Méthode d'obtention
Les matières premières pour la fabrication sont les pétales de l'usine. Dans l'industrie, l'huile de calendula est produite de la manière suivante:
- en dissolvant et en infusant des huiles essentielles avec des huiles végétales (macération).
- en extrayant des composants de la matière première sèche ou de sa solution (extraction).
Il convient de noter que l’huile obtenue par la première méthode est de la plus haute qualité et plus précieuse que celle obtenue par la méthode d’extraction.
Comment cuisiner à la maison
Puisque l'huile de calendula est plutôt chère, il est préférable de la préparer soi-même à la maison:
- Pour cela, vous avez besoin de fleurs de souci. Ils ne doivent pas être mouillés par la rosée ou la pluie.
- La matière première est séchée un peu, puis ils doivent remplir tout récipient en verre sec préparé à cet effet.
- Versez l'huile dans un pot de fleurs. Légume approprié, mais idéalement olive. Il devrait être chauffé à + 60 ° C
- Le récipient contenant le contenu est placé au bain-marie pendant une heure. De plus, notre élixir est placé dans un endroit inaccessible à la lumière, où il est infusé pendant 5 jours. Après cela, filtrez l'huile et utilisez-la comme indiqué.
Vous pouvez utiliser la recette plus facilement:
- Les inflorescences de calendula (5 c. À soupe) sont versées avec un verre d’huile d’olive. Le mélange résultant a été réfrigéré pendant deux semaines.
- De temps en temps, l'huile doit être secouée.
- Ensuite, le mélange doit être filtré afin que les pétales de la plante n'interfèrent pas avec l'application.
- Un réfrigérateur est utilisé pour stocker l'huile.
Apparence
L'huile de calendula est un liquide jaune clair et limpide à l'odeur distincte d'herbes. La saturation des couleurs dépend de la durée de conservation de l'huile. Sa couleur devient orange au fil des ans.
Comment choisir
Pour vous procurer un produit authentique et de grande qualité, vous devez d’abord faire attention au nom qui figure sur la bouteille. Les produits pharmaceutiques peuvent offrir le calendula africain - Tagtes. Les composants qui composent cette huile peuvent causer des dommages importants à la santé. Sur une bouteille avec de la vraie huile de calendula devrait être - Calendula.
Le point suivant, qui indique la qualité du produit, est la manière dont l'huile est obtenue. L'extrait à base d'alcool ne peut pas coûter plus cher que l'huile obtenue par macération. De plus, sa qualité ne fait aucune comparaison avec l'huile obtenue par la deuxième méthode.
Après l’achat, stockez l’huile dans un endroit non exposé au soleil.
La composition
- les flavonoïdes.
- les caroténoïdes.
- acide linoléique.
- acide palmitique.
- acide oléique.
- acide stéarique.
- acide arachique.
Caractéristiques et caractéristiques
- Insoluble dans l'eau.
- Il est absorbé rapidement, mais il reste un peu de brillance grasse sur la peau.
Propriétés utiles
- C'est une huile de base en aromathérapie.
- Il a des effets anti-inflammatoires et désinfectants.
- Agent apaisant.
- Soulage les spasmes.
- Montre les propriétés adoucissantes.
- Le processus de cicatrisation se produit beaucoup plus rapidement quand ils sont traités à l’huile de calendula. Dans le traitement des plaies et des brûlures, une fine couche d'huile est appliquée et un pansement pour bandage est appliqué sur le dessus.
Contre-indications
En dépit du fait que les soucis - une plante utile, il existe un certain nombre de points auxquels vous devriez faire attention lors de l'application d'huile:
- Vous ne pouvez pas utiliser simultanément du calendula et des plantes qui présentent une propriété sédative (valériane, motherwort).
- Intolérance individuelle aux plantes de l'aster.Sinon, une réaction allergique menace et il y a peu d'agréable à cela.
- N'utilisez pas de calendula chez des personnes hypotendues.
- Calendula est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiovasculaire.
- L'âge des enfants.
Application
En médecine
- L'huile de calendula traite les ulcères, les coupures, les brûlures et les engelures. Des pansements stériles imbibés d'huile de souci sont appliqués sur les zones touchées.
- C'est un outil qui prévient les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau. Une petite quantité est appliquée sur la peau du visage et massée jusqu'à absorption. Toute crème de jour est enrichie de quelques gouttes.
- L'huile de calendula adoucit la peau des bébés et traite l'érythème fessier.
- Soulage la peau sèche, en particulier avec l'eczéma.
- Résout les ecchymoses.
- Le souci à l'huile peut traiter les escarres.
- C'est un moyen de lutter contre les varices.
- Il est utile de l'appliquer à l'intérieur avec les maladies de l'estomac (gastrite, ulcère) et du foie.
- En tant que sédatif léger, une cuillère à soupe est recommandée aux femmes ménopausées. Prenez une demi-heure avant de prendre un repas 2 fois par jour.
- Traite les crevasses qui se forment sur les mamelons chez les femmes qui allaitent. Il doit être lavé avant de procéder à la procédure d'alimentation du bébé.
- L'huile de calendula guérit les fissures causées par les hémorroïdes.
- Utilisé pour les maladies de la cavité buccale (maladie parodontale).
- Il est utilisé dans le traitement des maladies gynécologiques féminines (manifestations érosives, processus inflammatoires, cours douloureux des jours critiques).
- L'huile de souci est utilisée dans le traitement du rhume. Il est utilisé pendant l'inhalation. 2-3 gouttes suffisent.
- Pour les maladies de la gorge, maux de gorge, il est recommandé de se gargariser avec un verre d'eau, additionné de 4 gouttes d'huile de calendula.
En cosmétologie
Les hommes peuvent utiliser l'huile de calendula pour les peaux sujettes aux irritations. Il peut être appliqué après le rasage. Cela enlèvera le malaise, la brûlure.
- Pour renforcer les ongles et rendre la zone bien soignée de la cuticule, préparer un mélange d'huile de calendula (1 c. à soupe) et de gouttes d'huile essentielle d'agrumes (citron, orange ou pamplemousse). Le mélange résultant masser le bout des doigts avec l'ongle jusqu'à ce que l'huile soit absorbée.
- Un mélange d'huile de bardane, de calendula et d'olive à parts égales renforce les cheveux et leur donne brillance. Ce mélange doit être légèrement réchauffé avant utilisation. Appliquez sur les racines, enveloppez votre tête avec un mouchoir ou une serviette. Après une demi-heure, lavez-vous avec votre shampooing habituel.
- Les pellicules sèches et les démangeaisons peuvent être éliminées avec un mélange d’huiles de calendula. (3 cuillères à soupe), le jojoba (1 cuillère à soupe). Ajoutez-y 5 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé, de romarin et de sauge. Tout cela est appliqué sur le cuir chevelu et lavé en une demi-heure.
- Il est utile pour les peaux grasses, car il élimine les excès de graisse. Cela rend les pores moins visibles, les resserrant. Le point positif est que vous pouvez utiliser l'huile de souci pour les personnes avec tout type de peau. Harm ce ne sera pas apporter. Au contraire, cela donnera un aspect sain, guérira les crevasses, soulagera l’inflammation et la sécheresse, le cas échéant.
- L'huile de calendula peut être ajoutée à la crème pour les mains ou le visage. Cela renforcera leur effet atténuant. Dans 10 ml de crème, ajoutez 3 gouttes, si la peau est grasse, et 5-6, si elles sont sèches.
- Avec l'aide d'huile de souci, vous pouvez rapidement guérir les fissures sur les talons.
- Résout les capillaires visibles sur le visage.
- Il est ajouté à d'autres huiles de massage.
L'huile de calendula est très utile. En général, tout, de la calendula, doit être utilisé dans le traitement et dans les procédures esthétiques. Fleur merveilleuse.