Basilic
Basilic appartient à la famille de Lunar. Son genre est représenté par les plantes annuelles ou vivaces.Le basilic est communément appelé Reagan, Raykhon, Rean ou bleuet parfumé.
Apparence
Certaines espèces ont la forme d'arbustes nains. Les tiges atteignent une hauteur de 0,4 à 0,8 m et ont une couleur vert foncé. La tige a des branches, mais pas plus de plusieurs rangées de branches latérales.
Les feuilles de basilic sont oblongues, de forme ovale, atteignant quelques centimètres de long. Ils ont une couleur vert clair, bien que chez certaines espèces ils soient même violets. Les feuilles sont plantées sur des boutures courtes. Sur la tige et sur les feuilles se trouvent des glandes spéciales contenant des huiles essentielles.
Le basilic en fleurs tombe le dernier mois de l’été. Ses fleurs sont petites, 5 mm chacune, peintes en blanc ou en rose. Ils se rassemblent en inflorescences pouvant atteindre 0,3 m de long.
Au début de l'automne, il se forme des fruits, représentés par de très petites noix noires.
Les racines de basilic sont ramifiées, situées dans la partie supérieure du sol.
Des vues
Au total, environ 70 espèces sont observées dans le genre. Cependant, seuls quelques-uns sont les plus populaires:
- Basilic Génois (Ocimum basilicum): l’espèce la plus connue, représentée par les plantes annuelles à feuilles vert foncé et à fleurs blanches. La longueur atteint 0,6 m et la vue est très parfumée. Le basilic génois a de grandes feuilles de forme ovale, aiguisées aux extrémités. Ils ont une surface brillante légèrement convexe. La vue est très populaire en Italie, c'est donc la marque de la cuisine italienne. En allemand, le basilic génois est appelé Gew? Hnliches Basilikum, Suppenbasil, Braunsilge, en anglais - basilic doux, en français - basilique, grand basilique.
- Basilic frisé vert (Ocimum basilicum ‘Green Ruffles’)): Ce look a un arôme très fort avec des notes sucrées. Le rendement de ce basilic est très élevé. Il est aimé surtout en Angleterre. L'espèce est représentée par des plantes buissonnantes annuelles, atteignant un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont grandes, ont une bordure frisée et une couleur citron vert. Il existe des espèces frisées apparentées avec des feuilles pourpres ou brun rougeâtre.
- Basilic provençal (Ocimum basilicum): originaire des régions du sud de la France. Donne des rendements élevés, a des feuilles étroites et lisses de taille moyenne avec des clous de girofle sur les bords. Cette espèce a aussi un arôme intense et est représentée par des annuelles squattées.
Il existe d'autres types de basilic:
- basilic "Fino Verde" (Ocimum basilicum): a un arôme intense et de petites feuilles de couleur vert foncé;
- Basilic touffu grec (Ocimum basilicum var. Minimum): l’espèce est représentée par des plantes buissonnantes annuelles qui se développent sous forme sphérique. La hauteur atteint 0,4 m. Les feuilles sont petites, ont un fort arôme;
- Basilic buissonnant turc (Ocimum basilicum var. Minimum): doux parfum, les feuilles sont très petites;
- basilic citron (espèce Ocimum): comme son nom l'indique, il a des notes de citron en saveur. En hauteur atteint 0,4 m, a des feuilles étroites;
- Basilic épicé mexicain (Ocimum basilicum): Il a des notes de cannelle dans la saveur et une tige rouge;
- Basilic thaïlandais (Ocimum basilicum): une plante annuelle avec des notes de poivre dans le goût et l'arôme d'anis. Les feuilles deviennent plus nettes et les fleurs sont peintes dans des tons rouges.
- Basilic thaïlandais "Siam Queen": semblable à l'espèce précédente, mais avec des feuilles plus sombres. Il a la saveur d'anis et de réglisse;
- Basilic sauvage (Ocimum americanum): Il a l'arôme de piment et de fleurs peintes dans des tons violets. Il a le goût d'un mélange de menthe et de gingembre;
- Saules pourpre basilic (Ocimum canum x basilicum): plante massive avec un arôme lumineux. Il a des feuilles rouges et des fleurs roses;
- Basilic bleu africain (Ocimum kilimandscharicum x basilicum): a des feuilles vertes avec des veines rouges. Il a un goût amer, ça sent un mélange de girofle, d'anis et de menthe;
- Basilic buissonnant de Chypre (espèce Ocimum): il a de grandes feuilles charnues et un arôme brillant de basilic;
- Basilic buissonnant russe (Ocimum basilicum v.): a des feuilles de taille moyenne et de couleur verte et a un fort arôme;
- Basilic arbustif cubain (Ocimum basilicum v.): presque ne fleurit pas, mais a un arôme fort;
- Basil Rotes Lesbos (Ocimum basilicum): ses feuilles sont rouge vert et mouchetées. Les fleurs sont peintes dans des tons roses;
- Basilic buissonnant de Corfou (Ocimum basilicum ssp. Minimum): il a des feuilles odorantes et tendres de petite taille et de couleur vert clair;
- Basilic eugénien des Indes orientales (Ocimum gratissimum): il a de grandes feuilles baissées, il y a des notes de clou de girofle dans l'arôme;
- Basilic indien ou Tulsi (Ocimum tenuiflorum): il a une tige rouge-violet, les feuilles sont vertes avec des veines rouges. Il a une forte saveur épicée, mais est plus souvent utilisé dans les cérémonies religieuses.
Où grandit?
La plante est thermophile, ses régions de culture sont donc principalement du sud. Certains suggèrent que l’Afrique soit la patrie historique de la basilique. Toutefois, d’après certains avis, elle pourrait être considérée comme une Asie.
Maintenant, le basilic est commun dans les régions tropicales et tempérées. Il est plus courant dans les pays du Vieux Monde (pays du sud de l'Europe, Afrique).
Une méthode de fabrication des épices
En tant qu'épice, vous pouvez utiliser des feuilles de basilic frais ou des feuilles et fleurs séchées et broyées.
Comment et où choisir une épice?
Vous pouvez apprécier la qualité du basilic à l'œil. Le basilic est sujet à la flétrissure rapide, vous devez donc en tenir compte lors du choix frais. Le basilic séché de haute qualité est un gros morceau de feuilles sans aucune impureté. Il a un fort arôme et les feuilles elles-mêmes ont une couleur violette ou vert foncé.
Vous pouvez acheter du basilic frais ou séché dans tous les supermarchés ou dans les épiceries.
Caractéristiques spéciales
Certains types de basilic sont utilisés pour la fabrication de bonbons ou de thé. Lorsqu'il est correctement stocké, le basilic peut conserver sa saveur et son goût jusqu'à deux ans.
Caractéristiques
Le basilic présente les caractéristiques suivantes:
- est une épice présente dans les cuisines du monde entier;
- a un effet médicinal;
- Il peut être utilisé à la fois seul et en combinaison avec d'autres herbes.
Valeur nutritionnelle et calories
Dans 100 grammes de basilic frais contient 23 kcal.
La valeur nutritionnelle du produit est la suivante:
- protéines - 3,15 g;
- matières grasses - 0,64 g;
- glucides - 2,65 g;
- fibres alimentaires - 1,6 g;
- cendres - 1,49 g;
- eau - 92,06 g;
- monosaccharides et disaccharides - 0,3 g;
- acides gras saturés - 0,041 g
Vous pouvez en apprendre plus sur la basilique et ses propriétés en citant "Vivre en bonne santé!"
Composition chimique
La composition chimique du basilic comprend les composants suivants:
- vitamines: β-carotène - 3,142 mg; A - 264 µg; B1 (thiamine) - 0,034 mg; B2 (riboflavine) - 0,076 mg; B5 (pantothénique) - 0,209 mg; B6 (pyridoxine) - 0,155 mg; B9 (folique) - 68 µg; C - 18 mg; E - 0,8 mg; K (phylloquinone) - 414,8 mcg; PP - 0,902 mg; choline - 11,4 mg;
- macronutriments: calcium - 177 mg; magnésium 64 mg; sodium, 4 mg; potassium - 295 mg; phosphore - 56 mg;
- oligo-éléments: fer - 3,17 mg; zinc - 0,81 mg; cuivre - 385 mcg; manganèse - 1 148 mg; sélénium - 0,3 microgramme.
Dans cette partie de la plante, située au-dessus du sol, il y a une grande quantité d'huiles essentielles, causant une telle odeur.
Propriétés utiles
Basil possède plusieurs propriétés utiles:
- la plante est un excellent antiseptique;
- le basilic est utile comme antidépresseur;
- le basilic aide à améliorer le tonus du corps;
- la plante est efficace en aromathérapie;
- Basil peut aider avec le stress;
- considéré comme un aphrodisiaque.
En aromathérapie, utilisez des huiles essentielles de basilic, qui ont un effet sédatif général sur le système nerveux.
Dommage
Malheureusement, le basilic a des effets secondaires:
- intoxication grave;
- irritation des muqueuses;
- convulsions convulsives;
- réactions allergiques.
En général, de tels phénomènes ne peuvent se produire qu'en cas de surdose grave.
Contre-indications
Ne pas manger de basilic:
- les femmes enceintes;
- dans les maladies du système cardiovasculaire;
- après avoir souffert d'une maladie cardiaque grave;
- en présence de caillots sanguins;
- en cas de mauvaise coagulation du sang;
- avec intolérance personnelle au produit.
L'huile
La basilique contient des huiles essentielles, principalement concentrées dans les feuilles et les inflorescences. La tige a une teneur en huile inférieure.
L'huile de basilic est obtenue par distillation à la vapeur. Le litre d'huile essentielle représente 100 kg de plantes fraîches. L'huile est incolore, mais peut parfois être peinte en jaune (selon le type de basilic).
L'utilisation de l'huile est assez répandue. Utilisé activement en cosmétologie, les procédures actuelles de soin de la peau ne peuvent pas s'en passer. Il vous permet de lisser les rides, de ralentir le processus de vieillissement de la peau, de la rendre élastique et souple. L'huile est souvent ajoutée à divers remèdes anti-âge. Il contrôle également les processus métaboliques dans le corps et maintient l'équilibre eau-graisse.
Huile de basilic utile pour améliorer la circulation sanguine, avec des maladies des articulations. Il est utilisé comme antiseptique. La composition chimique de l'huile détermine son efficacité dans les rhumes et les troubles du système digestif.
L'huile de basilic contribue à l'hypertension.
Jus
Le jus de basilic aide à guérir les plaies ou les inflammations de la peau. Il est obtenu en pressant la surface de la plante avant la floraison. Le jus de basilic conduit au ton du corps, un effet positif sur le système nerveux. Il est efficacement utilisé dans le traitement des maladies respiratoires.
Il est préférable de diluer le jus avec de l’eau, sinon il peut irriter l’œsophage.
Application
En cuisine
En raison de son arôme épicé et de son goût aigre-doux, le basilic a trouvé une application très large en cuisine:
- des graines sont ajoutées aux soupes, aux salades et même à certaines boissons;
- utilisé à la fois frais et séché;
- le basilic frais est idéal pour certains types de viande;
- ajouter au poisson, aux légumes, au fromage et aux soupes;
- ingrédient indispensable de la cuisine italienne;
- ajouté à une variété de sauces;
- va bien avec d'autres épices et herbes;
- ajouté aux boissons alcoolisées;
- utilisé dans la préparation des aliments en conserve et des plats préparés.
Le basilic génois est très populaire en Italie. Ses feuilles et ses pousses sont ajoutées aux salades et au pesto, ainsi qu'aux plats à base d'ail, de tomates, de poisson et autres fruits de mer, d'aubergines.
Le basilic frisé provençal et vert ont le même usage.
L'arôme de différents types de basilic est différent. Ceux qui ont grandi dans les pays méditerranéens ont une saveur poivrée sucrée avec des notes d'anis et de clou de girofle. Certaines autres espèces ont un goût prononcé de citron ou de cannelle. Les espèces asiatiques ont un arôme de camphre et d'anis.
Le basilic a d'excellentes propriétés de conservation, il fait donc partie de nombreuses marinades et conservateurs.
Le basilic ne doit pas être ajouté à la vaisselle pendant la cuisson, le séchage ou la congélation. Son arôme vif ne peut être conservé que dans l'huile végétale.
Certains types de basilic se combinent idéalement avec des légumineuses et participent au marinage de légumes. On ajoute également du basilic au vinaigre pour donner aux plats un goût plus original.
Dans la cuisine italienne et méditerranéenne, le basilic est assaisonné avec des plats de pâtes et il est également ajouté au fromage cottage, au fromage, aux œufs et aux crabes.
Recettes
Vous pouvez faire une merveilleuse sauce au pesto à la maison, très populaire en Italie:
- vous avez besoin de feuilles de basilic frais, de 100 ml d’huile d’olive, de 100 g de parmesan râpé, de 6 à 7 gousses d’ail, de quelques cuillères à soupe de pignons, de sel et de poivre;
- l'ail est finement haché et moulu dans un mortier avec du basilic et des noix;
- ensuite, le reste des ingrédients est ajouté, ainsi que du poivre et du sel au goût.
En outre, avec le basilic, vous pouvez préparer une salade simple mais savoureuse:
- toute quantité (au goût) de concombres, de tomates, de poivrons bulgares est coupée;
- petit fromage haché (de préférence mozzarella) est ajouté;
- les feuilles de basilic sont déchirées à la main et ajoutées à la salade;
- sel et poivre sont ajoutés au goût;
- Des olives peuvent être ajoutées à la salade, assaisonnées d'huile d'olive et de jus de citron.
En médecine
Le basilic a des utilisations médicales étendues. Il est utilisé:
- réduire les spasmes;
- comme antispasmodique;
- comme antidépresseur;
- dans le rôle d'un tonique;
- pour le traitement de la toux et des maladies respiratoires;
- comme antiseptique;
- calmer le système nerveux;
- comme diurétique;
- améliorer la circulation sanguine;
- réduire les maux de tête;
- pour le traitement des troubles du tractus gastro-intestinal.
Parfois, ils boivent même du thé au basilic. Ainsi, il a un effet bénéfique sur les processus digestifs. Le basilic est activement utilisé pour le rhume. On sait que cela aide à réduire la chaleur. L'huile de basilic est un excellent remède contre l'insomnie et la névrose. Le jus de feuilles de basilic est utilisé pour traiter les infections fongiques. Einas se gargariser ou les ajouter au bain. Les patients asthmatiques utilisant le basilic facilitent leur respiration.
Quand perdre du poids
En raison de la teneur élevée en enzymes, le basilic contribue à une décomposition plus rapide des graisses et à leur combustion plus intense. C'est ce qui stimule la perte de poids. En outre, en raison de son effet diurétique et carminatif, la plante élimine l'excès de liquide et les toxines nocives du corps.
Dans la vie quotidienne
L’utilisation domestique du basilic est la suivante:
- utilisé en cuisine;
- utilisé dans les cosmétiques de soin de la peau;
- est une plante médicinale;
- ajouté à des compositions de parfum individuelles;
- est l’un des principaux composants de l’aromathérapie.
De plus en plus à partir de graines
Le basilic se développe mieux dans les climats chauds. Il est assez fantasque: il aime la chaleur, le soleil, une humidité modérée et un sol fertile. Si le climat dans la zone de croissance des plantes est froid ou tempéré, il est planté dans des serres.
Atterrissage
Les graines de basilic sont plantées dans le sol à faible profondeur, en maintenant une distance de 0,2 m entre les plantes et de 0,3 m entre les rangées, ce qui tient compte du fait que le basilic se développe sous la forme de semi-arbustes. Après la plantation, il est nécessaire de bien arroser les plants.
Une semaine après la plantation, les graines donnent les premières pousses. Si vous multipliez les boutures de basilic, les tiges coupées sont d'abord placées dans l'eau et attendez qu'elles prennent racine. Cela se produit généralement une semaine ou deux plus tard. Même après quelques semaines, la plante est plantée dans le sol. Cela se produit généralement au début de mai.
Le sol dans lequel le basilic est cultivé doit avoir un niveau élevé de fertilité et un bon débit d'eau. Périodiquement, il est nécessaire de produire de la vinaigrette et de fertiliser le basilic, sinon il aura des feuilles dures impropres à la consommation.
Vous ne pouvez pas cultiver du basilic au même endroit pendant plusieurs années, auquel cas il commence à tomber malade. Vous devez prendre soin de la plante: desserrer périodiquement le sol, enlever les mauvaises herbes.
Faits intéressants
- Le nom "basilic" vient du grec, où "basileus" signifie "roi".
- En Inde, le basilic est vénéré comme une plante divine, incarnation de Vishnu. La plante est utilisée dans les sacrifices et pour la protection contre les forces du mal.
- Dans la culture chrétienne, le basilic revêt également une grande importance, car il existe des opinions selon lesquelles il aurait grandi à l'endroit où le Christ a été crucifié.
- Bien que le basilic ait déjà été activement cultivé dans de nombreux pays, il n'a pas toujours été tenu en haute estime, car il était associé à la magie noire. L'usine était considérée comme toxique. Aussi cru que le basilic apporte des problèmes.
- Les anciens Égyptiens utilisaient le basilic dans des compositions pour la momification des corps, ainsi que des répulsifs.
- Les tiges de basilic sont utilisées dans la fabrication des chapelets.
Je bois une infusion de basilic une fois par semaine - la digestion s'est améliorée. Je recommande!