Cuire le cou de porc au four: recettes délicieuses et secrets de cuisine
Le porc est une viande commune.Il est idéal pour tous les types de cuisson en raison de sa douceur, de sa richesse et de sa jutosité. Choisir le morceau idéal pour rôtir au four, faites attention au cou de porc. Cette partie de la carcasse est très délicate et plutôt grasse. Par conséquent, sa préparation ne cause pas de problèmes, même parmi les ménagères inexpérimentées. Le cou n'a pas besoin de mariner longtemps - vous devez choisir les bons ingrédients pour la faire au four avec elle, pour que le plat puisse jouer avec différentes saveurs.
Sélection de viande
Le cou de porc ressemble dans la plupart des cas à un pain large: il se compose de viande, transpercée de fines veines et de bacon. Comment choisir un bon morceau de cou?
- Lors du choix, privilégiez la viande réfrigérée plutôt que congelée.
- Faites attention à la couleur de la viande: elle est rose dans le jeune porc frais, surtout au niveau du cou. Si la viande est brune, le cochon était vieux ou la viande a été allongée. Une couleur rose trop pâle n'indique pas non plus la qualité du produit: un tel signe indique que des préparations hormonales ont été ajoutées à l'alimentation du porc.
- Faites également attention à la couleur de la graisse: dans la viande fraîche, elle sera blanche et ne contient pas beaucoup de veines. La couleur jaune grasse devrait vous alerter.
L'odeur peut en dire long sur la viande: un cou frais ne sent presque pas, des nuances sucrées peuvent être présentes dans l'odeur.
Prétraitement
Tout d'abord, la viande est lavée à l'eau courante et séchée avec du papier absorbant.
La prochaine étape consiste à frotter la viande avec du gros sel et du poivre noir. Cette étape est effectuée indépendamment des actions ultérieures (brassage ou bourrage). Si de la marinade est utilisée dans la recette, elle vaut également la peine de faire mariner la viande immédiatement après le séchage.
Etant donné qu'un morceau de cou de porc est assez gros, il est utile de le farcir pour obtenir un goût brillant tout au long du volume de la pièce. L'ail et les carottes fonctionnent bien pour cela. Pour nashpig un morceau, vous devez faire des coupes profondes avec un couteau fin et tranchant et y placer des tranches d'ail et de carottes.
Une autre façon de préparer la viande est de la farcir. Un morceau de viande n’est pas complètement incisé par incréments de 2 cm, on place entre les tranches la moindre quantité de viande hachée, le plus souvent cuite à base de légumes et de verdures. Cette méthode présente un inconvénient: la viande doit être liée de manière à ce qu’elle redevienne une pièce solide, sans quoi le sens de la farce disparaîtrait. Pour cela, des cure-dents, des brochettes ou un procédé de préparation utilisant une feuille pour la fixation d'une pièce conviennent.
Pour mariner la viande avant la cuisson, il existe quelques marinades simples qui conviennent parfaitement au porc. Toutes les autres recettes - basées sur environ 1 kilogramme de viande.
- De base Utilisez du sel, du poivre noir, de l'ail et des herbes préférées à votre goût (toutes les herbes épicées comprises dans des mélanges comme les «herbes italiennes» ou les «herbes de Provence» sont excellentes pour le porc). La viande est simplement frottée avec un mélange d'ingrédients et laissée au froid pour la conserver pendant plusieurs heures.
- Oignon Le sel est moulu dans un mélangeur avec des oignons. Les ingrédients restants sont utilisés de la même manière que dans la recette précédente, seul du gruau à l'oignon y est ajouté. Mariné pendant plusieurs heures ou, mieux encore, toute la nuit.
- Le vin Un verre de vin rouge ou blanc est ajouté à la recette de base (celle qui vous convient le mieux).
- Tomate au citron Ajoutez à la marinade d'oignons 3 grosses tomates hachées finement ou dans un mélangeur et le jus d'un demi-citron.
- La bière. A la recette de base est ajoutée 1 bouteille de bière.
- Kéfir. Ajoutez à la marinade d'oignon un demi-litre de kéfir. Dans ce cas, il est préférable de laisser la viande mariner à température ambiante pendant plusieurs heures.
Recettes de cuisine
Etapes de préparation et de marinage derrière. Vous pouvez maintenant commencer à cuire le cou de porc au four.
Cuire une pièce entière
En feuille
Pour cuire de la viande dans du papier d'aluminium, il sera bon de la farcir ou de la laisser mariner. En feuille, la viande est toujours juteuse et tendre. La pièce préparée est soigneusement emballée dans du papier d'aluminium, de préférence 2 à 3 tours, et placée dans un four chauffé à 180 degrés pendant environ une heure. Dans cette recette, il est préférable de se laisser guider par son odeur: lorsque l’arôme de la viande préparée apparaît, il est possible de le libérer du film et de le laisser griller pendant une demi-heure.
Dans la manche
Pour cuire le cou dans une manche, un bonnet de viande ou une viande de cornichon convient. Le morceau préparé est placé dans le manchon et placé sur une plaque à pâtisserie, après quoi tout est envoyé au four pendant 30 minutes à une température de 210 degrés. Après ce temps, la chaleur peut être réduite de 30 à 40 degrés et laisser la viande encore 30 minutes. Pour une croûte vermeille, couper le four et laisser la viande reposer au four à une température de 180 degrés pendant environ 20 minutes.
Sur l'os
La coupe cervicale est vendue le plus souvent débarrassée de ses os, mais il arrive que l'on puisse rencontrer de la viande sur l'os sur les étagères. La préparer est facile et l'os donnera encore plus de goût au plat. Faites mariner la viande, puis faites-la frire au beurre jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ensuite, placez le morceau dans le papier d'aluminium pour la cuisson, enveloppez-le en plusieurs couches et faites-le cuire au four à 200 degrés pendant 40 à 50 minutes.
Des portions
Sur le grill
Si votre four est équipé d'une fonction gril, vous avez une chance incroyable. Avant de faire mariner, divisez la viande en morceaux de 2 centimètres d'épaisseur et conservez-les au vinaigre, de préférence pendant la nuit. Réglez le gril à un niveau de température moyen, placez la grille dans le four au niveau supérieur avec de la viande marinée, placez un plateau de récupération du jus en dessous.
Une viande de cette épaisseur est grillée pendant environ 5 minutes de chaque côté, mais laissez-vous guider par votre four. Tournez les morceaux lorsqu'ils sont bien frits.
Chachlik au four
Pour cette recette, il est très important d'utiliser de la viande marinée depuis longtemps pour rendre les morceaux juteux. Il est important de couper la viande en gros morceaux - de 5 à 6 cm d'épaisseur. Il est préférable de placer les morceaux sur des brochettes en bois, entre lesquelles vous pouvez déposer des tranches de poivron, de tomate ou d'oignon bulgares: cela donnera à la viande encore plus de jutosité et de goût. Cuire les brochettes sur une plaque à pâtisserie à 170 degrés 40 minutes. Ce plat est pratique pour servir des portions.
Cuisiner avec d'autres ingrédients
Le cou de porc se marie bien avec divers ingrédients, que ce soit des légumes ou des fruits.
Aux pruneaux
La combinaison classique de viande de porc et de pruneaux rend le plat très savoureux grâce au goût aigre-doux des prunes séchées. Pour cette recette, vous ne devriez pas utiliser une marinade très complexe - la recette de base la plus simple ou la recette avec des oignons est la meilleure. Trancher la viande en fines tranches et laisser mariner. Taillez les pruneaux en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Chaque morceau de viande peut être battu un peu, après quoi vous pouvez y mettre des pruneaux et les rouler avec un cure-dent. Placez les rouleaux sur une plaque à pâtisserie, mettez au four pendant 40 à 50 minutes à une température de 180 degrés. 15 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez décorer les petits pains avec du fromage râpé.
Avec des pommes de terre
Le cou de porc se marie bien avec les pommes de terre en raison de sa teneur en graisse et de sa jutosité. Prenez un morceau de cou et faites-le mariner dans la marinade de votre choix. Nous avons mis au four pendant 40 minutes, puis nous avons ajouté les pommes de terre hachées à la viande. Mettez encore 50 minutes au four. Saupoudrer de légumes verts hachés.
Viande en français
Ce plat est cuit assez facilement et rapidement, mais peut facilement devenir le centre de la table de fête. Coupez la viande en petits morceaux de 1,5–2 cm et déposez-les au fond de la casserole, salez et poivrez. La couche de porc ne doit pas être trop épaisse - environ 2–3 cm - Coupez un gros oignon en demi-anneaux et étendez-le dans la couche suivante.Coupez les pommes de terre de cette recette en fines tranches (2 à 3 mm d'épaisseur) et faites-les tremper dans de l'eau froide, puis séchez-les sur une serviette. Les oignons sont disposés en tranches de pommes de terre tranchées (1–2 cm), salées et poivrées.
Mélanger le fromage râpé avec de la mayonnaise et couvrir complètement le plat. Nous mettons au four au niveau inférieur à une température de 200 degrés pendant 1 heure.
Porc Farcis
Il est possible de farcir de nombreux ingrédients dans la viande, mais les tomates et le fromage se marient particulièrement bien avec le porc. La marinade à la moutarde est parfaite pour cette recette. Faire des coupes sur la viande, mariner dans cet état. Insérez 1 tranche de tomate et de fromage dans les coupes. Placez la pièce dans du papier d'aluminium, mettez au four à 200 degrés pendant 1 heure.
Avec des légumes
Ce plat nourrissant et sain est pratique car vous pouvez utiliser tous les légumes que vous avez sous la main. Le cou de porc coupé en steaks, vous pouvez éventuellement le cornichon, vous pouvez simplement frotter avec du gros sel et du poivre. Mettez sur une plaque à pâtisserie. Couper les pommes de terre épluchées en gros morceaux et les ajouter à la viande.
Poivrons, tomates cerises, aubergines et courgettes sont parfaits dans ce plat. Étalez les légumes directement sur la viande.
Saler et utiliser vos herbes préférées, vous pouvez à la fois sec et frais. Envoyez la plaque de cuisson au four pendant 40 à 50 minutes à 180 degrés.
Plats de calories
Le cou de porc est assez calorique, mais la cuisson au four rend la viande non seulement savoureuse, mais utile. Le cou de porc cuit au four contient environ 265 kcal pour 100 grammes de produit fini. Dans le même temps, il contient 12 grammes de protéines et environ 23 grammes de matières grasses, glucides seulement 0,3 grammes.
Comment cuire un cou de porc en papillote, voir la vidéo suivante.