Comment faire cuire des jarret de porc au four?
L'un des plats traditionnels que l'on peut goûter en Europe est la viande de porc.En tchèque, cela s'appelle pecene veprove koleno. Le plus souvent, ce plat est servi dans des bars spéciaux avec un large assortiment de bières claires et foncées comme collation. Cette entrée fait partie du jambon de porc cuit au four avec diverses épices et additifs. En Russie, ce plat s'appelle jarret de porc et est le plus souvent servi comme plat principal sur une table de fête ou un grand dîner de famille.
Un tel plat n'est pas trop cher, il n'est pas aussi difficile à préparer que cela puisse paraître à première vue, et il a l'air assez inhabituel et solennel, contrairement à la viande ou au poisson ordinaire.
Plats de calories
Le porc gras n'est pas une viande diététique, bien qu'il soit considéré comme très utile. Le jarret, qui doit être fabriqué à partir d'une partie de gammon avec de la graisse et de la peau, est un aliment plutôt lourd. De plus, très souvent, en accompagnement, ce plat est servi avec des légumes frits, des sauces grasses et de l'alcool. 100 grammes de viande contiennent de 3 à 400 kcal, en fonction de l'épaisseur de la peau et de la taille de la couche de graisse. Cependant, dans une telle collation sans accompagnement, les glucides sont complètement absents et la quantité de protéines et de matières grasses est respectivement de 18 et 25 g.
Malgré ce contenu calorique, le traitement des graisses est très bénéfique pour le corps humain. Il contient presque tout le groupe de la vitamine B, ainsi que des vitamines E, H et PP. Les macro et oligo-éléments qui font partie de la jarret de porc avec le cuir sont le sodium et le cobalt, le phosphore et le fluor, le chrome et le calcium, le cuivre et le zinc, l'iode et autres. De plus, les agents gélifiants contenus dans la peau et les os des cuisses de porc sont utiles pour les ligaments et le cartilage humains. Cela est dû à la teneur élevée en collagène naturel, qui agit comme une sorte de "lubrifiant" lors du travail de nos articulations et augmente l'élasticité et l'élasticité des tissus corporels.
La viande de porc, nutritive et facile à digérer, ne présente pratiquement aucun danger si elle est utilisée raisonnablement. De cette collation devrait être abandonnée uniquement à ceux qui ont des problèmes de foie ou d'estomac, car le joint est trop gras. En outre, les agents gélifiants qui composent le koleno peuvent entraîner une exacerbation des maladies rénales chroniques. Il est donc préférable de remplacer ce plat par des maux moins gras.
Règles générales de cuisson
Il ne suffit pas de trouver une recette appropriée et de préparer le plat en suivant les instructions étape par étape. Très souvent, le résultat dépend du choix de produits de qualité et de la connaissance de certaines subtilités. Par exemple, une jointure fabriquée à partir des pattes avant serait trop molle et ressemblait à de la gelée. Il est préférable de laisser de telles matières premières pour la cuisson de la gelée maison et pour rôtir le jarret, prenez les membres postérieurs du cochon, qui sont plus charnus. En outre, vous devez accorder une attention particulière à certaines des nuances de la cuisine.
- Avant la cuisson, toute viande doit être soigneusement rincée à l'eau tiède. Cela aidera non seulement à éliminer les éventuels débris et la pollution, mais le rendra légèrement moins gras.
- Contrairement aux épaules et aux filets de porc, les jarrets sont préparés avec la peau. Ils doivent donc également être nettoyés. Cela peut être fait à l'aide d'un couteau ordinaire, en grattant soigneusement toute la surface de la peau.
- Si la peau est nécessaire sur un plat uniquement comme service décoratif, vous pouvez immédiatement la faire mariner, puis cuire la viande. Si vous envisagez de manger de la peau avec de la viande, vous devez d'abord faire bouillir un morceau de jambon pendant 1,5 à 2 heures pour ramollir la couche supérieure dure.
- Deux morceaux de jambon de porc peuvent varier considérablement en taille. Plus le joint est gros, plus vous avez besoin de le cuire longtemps. Si la viande est pré-marinée et bouillie, le temps, au contraire, peut être légèrement réduit.
Pour la première fois, il est préférable d'utiliser la recette, qui donnera aux amis, offrira un livre de cuisine ou Internet. Il est préférable de ne pas s'éloigner des grammes et du temps indiqués, pour ne pas gâcher le plat.À l'avenir, vous pourrez légèrement ajuster et modifier les paramètres pour obtenir le goût parfait qui conviendra même aux dégustateurs les plus pointus.
Recettes
Vous pouvez faire cuire la viande non seulement dans le four sur la plaque à pâtisserie. Vous pouvez faire un jarret de porc dans un emballage spécial appelé le manchon, le cuire au four en aluminium ou même sur des braises. Selon les épices et les produits à mettre dans la marinade, vous pouvez obtenir un goût salé, épicé ou même sucré. Par exemple, faire cuire le jarret à la maison au four était semblable à la viande qui était faite sur le gril, il suffit de mettre un mélange de moutarde et de miel sur sa surface. Vous pouvez ajouter au beurre habituel ail, thym, romarin et autres épices parfumées, après avoir préparé la version classique d'un goûter chaud.
Mais aussi une bonne option serait de farcir la viande bouillie avec divers légumes. Par exemple, le pain de viande, qui dans ce cas se transformera en un jambon ordinaire, se mariera parfaitement avec des quartiers de pomme de terre ou de la choucroute.
La recette la plus simple pour le jarret de porc juteux
Afin de préparer correctement une collation de viande grasse pour la première fois, il est préférable d'utiliser la recette la plus simple. Faire cette jointure dans un four conventionnel en utilisant une manche culinaire spéciale. Pour quatre portions, vous aurez besoin de:
- 1,3 kg de jarret;
- 1 tête d'ail entière;
- 1 cuillère à soupe cuillère de moutarde en poudre;
- 1 cuillère à soupe une cuillerée de poivrons ou de paprika épicé;
- 1 cuillère à soupe cuillère de curcuma;
- 2 cuillères à soupe cuillères de sauce soja.
Lavez soigneusement la viande et épongez-la avec un papier ou une serviette, pelez l'ail et coupez les tranches en fines plaques. Faire de petites coupures dans la peau et les farcir avec de l'ail. Dans un récipient séparé, mélanger la sauce soja avec les épices, enrober la viande de marinade obtenue et laisser reposer 30 à 40 minutes. Au four, préchauffé à 190 degrés, mettez les sacs de cuisson avec des morceaux de jambon et n'ouvrez pas la porte pendant 70 à 80 minutes.
Pour éviter que le manchon ne déborde d'air chaud, il est nécessaire de percer à l'avance plusieurs petits trous avec un couteau ou un cure-dent. Après ce temps, coupez le haut du sac et faites cuire la viande pendant encore 10-15 minutes, jusqu'à ce que le brun doré apparaisse.
Coller dans le papier d'aluminium avec du miel et de la moutarde
Un plat à base de miel est non seulement savoureux, mais aussi très appétissant sur la table de fête. Lors de la cuisson, le miel me permet d’obtenir une belle croûte jaune brun et un arôme renversant. Et pour que la viande soit tendre et fondue dans la bouche, il suffit de la faire cuire enveloppée dans du papier d'aluminium. Pour le porc sucré et épicé, vous aurez besoin de:
- 1,5 kg de jarret;
- 100 g de miel liquide;
- 50 g de moutarde épicée (possible en grains);
- 5 à 7 gousses d'ail;
- sel, poivre au goût.
Rincez et raclez le jarret coupé en trois endroits en cercle afin que la peau ne déforme pas la viande lors de la cuisson. Peau de porc Nashpig tranches d'ail, coupées en 3-4 morceaux. Le miel brûle dans le bain-marie pour qu'il devienne très liquide, mélangez-le avec de la moutarde et des épices. Étaler la marinade obtenue, envelopper dans plusieurs couches de papier d'aluminium et mettre au réfrigérateur pendant 2-3 heures pour que la viande soit saturée d'arômes. Sans dérouler la feuille, déposez la viande sur une plaque à pâtisserie et mettez-la au four pendant 2 heures à une température de 180 à 190 degrés.
Si vous prenez 2 morceaux de jambon ou plus, il est préférable de les envelopper chacun dans un cocon séparé de papier d'aluminium afin qu'ils soient mieux cuits.
Jarret farci à la choucroute
Donner un goût aigre-salé inhabituel à la viande de porc tendre peut être une choucroute ordinaire, avec laquelle elle sera farcie. Pour préparer un tel rouleau, vous devez d'abord acheter un jarret avec un os coupé ou le retirer délicatement après l'achat. Pour 4 portions du plat, vous aurez besoin de:
- 1,5 kg de jarret;
- 0,5 kg de choucroute;
- 1 tête d'ail;
- 4 feuilles de laurier;
- 5-10 grains de poivre noir;
- 50 ml de sauce de soja;
- 4-5 pièces oeillets;
- 1 cuillère à soupe cuillère de moutarde;
- 2 gros oignons;
- des épices au goût.
Rincez soigneusement, rincez et séchez avec une serviette en papier, pelez l'ail et coupez-le en tranches. Léchez la peau du porc avec des gousses d'ail, attachez-la avec une ficelle fine et mettez-la dans une casserole. Ajoutez de l'eau, des feuilles de laurier, des grains de poivre et des clous de girofle dans le récipient, laissez cuire pendant 1,5 à 2 heures à feu doux sous le couvercle fermé.
Dans une poêle ou une casserole à fond épais, faites cuire la choucroute à l'oignon dans un bouillon dans lequel la viande est cuite de sorte que le chou ramollisse et que l'oignon devienne presque transparent. Détachez le jarret, bourrez la viande reçue et rembobinez-la à nouveau avec une corde afin que le chou ne tombe pas du rouleau. Mélangez la sauce soja, la moutarde, le sel, le poivre et les autres épices dans un récipient séparé, enrobez la viande du mélange et enveloppez-la dans du papier d'aluminium.
Chauffez le four à 160-170 degrés et placez-y une plaque à pâtisserie avec de la viande enveloppée dans du papier d'aluminium pendant 30 à 40 minutes. Si vous ne servez pas un tel plat immédiatement après qu'il soit prêt, mais que vous le réchauffiez le lendemain, le goût de vos articulations ne fera que s'améliorer.
Voir la vidéo suivante pour savoir comment cuire un jarret de porc au four.