Comment faire cuire un steak de porc au four?
Steak de porc est la décoration parfaite du menu de n'importe quel restaurant dans lequel il y a des plats de viande. Pour beaucoup, un tel plat est une véritable sophistication culinaire et un attribut indispensable des vacances, mais en réalité, vous pouvez cuisiner une telle délicatesse à la maison tous les jours.
Le degré de steaks de porc rôti
Lorsque vous commandez un steak de porc dans un bon restaurant, le serveur vous demandera toujours quel est le degré de rôtissage de la viande, car cet indicateur vous permet de cuisiner des plats avec un goût et une odeur différents à partir du même morceau de matière première. Si vous cuisinez votre propre steak à la maison, ce moment dépend entièrement de vos sentiments. Déterminez quels sont les degrés de torréfaction et comment les atteindre.
Une cuisson forte implique que le steak est prêt à 100% - personne ne dira qu'il est cru, car il ne reste pas complètement dans le jus. Pour ce résultat, la viande doit être maintenue à une température d'environ 180 degrés pendant environ 8 à 9 minutes.
La torréfaction moyenne est la plus populaire, elle fait rôtir la viande, mais ne sèche pas complètement, car le jus rose clair est présent dans une certaine quantité. Pour obtenir exactement ce résultat, la température reste la même, mais le temps de cuisson est légèrement réduit - à 6-7 minutes.
Une torréfaction faible donne à la viande un goût juteux, bien que beaucoup la trouveront un peu cuite. Il y a beaucoup de jus ici, de couleur il ressemble assez fortement au sang, il est rouge vif, bien qu'en réalité il n'y ait pas de sang lui-même. Pour faire cuire un tel steak, la température reste au même niveau, voire monte à 200 degrés, mais le temps de cuisson est encore réduit - à 4-5 minutes.
Certaines personnes aiment les viandes avec un goût de sang caractéristique - il est clair que dans ce cas, le traitement thermique devrait être encore plus court. Pour que le sang ne coagule pas complètement, le steak reste au four pendant 2 à 3 minutes maximum, mais, pour qu'il ne reste pas complètement cru, la température est généralement supérieure à 200 degrés.
Pour le plaisir gastronomique spécial peut être le soi-disant steak sans torréfaction. Si vous pensez qu'un steak avec du sang est de la viande crue, il est difficile d'imaginer ce que vous penserez de ce plat, car il se réchauffe au four pendant une minute, même si la température est réglée au maximum. Le résultat est vraiment de la viande crue, qui est seulement recouverte à l'extérieur d'une croûte croustillante caractéristique - c'est un aliment pour les vrais gourmets.
Il convient de noter qu’à la maison, la plupart de nos compatriotes préparent des steaks au four, non pas en les faisant rôtir, mais au four. Dans ce cas, le temps de cuisson est augmenté plusieurs fois et il est en moyenne impossible de déterminer le temps exact pour chaque rôtissage. Tout dépend de la convection du four, c'est-à-dire de sa capacité à laisser entrer l'air frais de l'extérieur. Pour cette raison, si vous préfériez cette méthode de préparation particulière, il est possible de connaître le délai exact avant la préparation de chaque degré de torréfaction. Pour une meilleure orientation, vous ne pouvez ajouter que la plupart des recettes indiquent une durée allant de 20 à 40 minutes. Par conséquent, après environ une demi-heure de cuisson, un degré moyen devrait être atteint.
Principes généraux de la cuisine
On considère que le meilleur steak au four provient du bœuf, mais s’il est bien cuit, presque toutes les autres viandes peuvent être très juteuses et savoureuses, comme le porc ou même la volaille. Pour que le résultat soit inspirant, vous devez suivre pas à pas et respecter scrupuleusement toutes les recommandations fournies dans la recette.
Cependant, de nombreux auteurs de recettes pour une raison quelconque pensent que, même si vous rôtissez un steak de porc, vous connaissez déjà les principes généraux du choix des matières premières et de leur fabrication, ils n'indiquent donc pas certains points qui pourraient surprendre un débutant. Nous avons décidé de considérer les principales nuances de la préparation pour aider à éliminer les situations imprévues.
- Lors de la cuisson d'un steak de porc, on préfère un morceau de viande homogène ne contenant pas d'inclusions étrangères telles que du bacon, des filets et des filaments. Les imprégnations de graisse sont considérées comme indésirables dans presque tous les cas - elles n’ajouteront pas de jutosité à la viande, au contraire, elles les noyeront et rendront le steak trop sec. Les exceptions sont les parties du cou en forme de carcasse, où la viande marbrée est représentée - où de minces couches de bacon alternent avec la viande plusieurs fois. En général, le jarret et la poitrine sont considérés comme des portions très populaires de la carcasse de porc pour la préparation de steaks.
- Dans le cas de la cuisson d'un steak de porc, il est peu probable que les options de rôtissage soient faibles, car la viande de porc est plus susceptible à l'infection par les helminthes. Pour cette raison, le porc, contrairement au boeuf, devrait idéalement être au moins moyennement grillé.
Si le steak est cuit au four, il est souhaitable de le préchauffer à la température requise. De ce fait, à la surface de la viande, une croûte croustillante caractéristique se forme immédiatement, empêchant ainsi le jus de s'écouler, ce qui rend l'intérieur de la viande doux et savoureux.
- De nombreux experts conseillent de combiner la viande de cuisson en premier dans la casserole et ensuite seulement - au four. Naturellement, la première étape devrait avoir une durée relativement courte, sinon le plat va tout simplement brûler au four.
- Comme pour le futur kebab, la viande pour le steak peut être pré-marinée pour provoquer l'extraction de jus et rendre le plat fini plus parfumé. Il existe de nombreuses recettes de marinade, car les ingrédients peuvent être utilisés avec du jus de citron et de la sauce soja, du vin et de la moutarde, sans oublier la variété d’épices dans les combinaisons les plus inattendues. En même temps, avant de faire frire, la viande doit être séchée avec du papier essuie-tout, sinon l'humidité qui y reste ne provoque paradoxalement que le dessèchement excessif du steak.
- Un steak de porc n'est jamais cuit à partir de viande fraîche d'un animal abattu - on suppose que la matière première doit avoir un certain extrait. La viande qui est au moins trois semaines au congélateur est jugée appropriée.
Recettes
Faire frire de la viande sans astuces spéciales est également savoureux, mais bon nombre de nos compatriotes perçoivent le steak comme une sorte de sophistication culinaire et un attribut des vacances, car la recette devrait être un peu compliquée. Il existe de nombreuses options pour cuire un steak de porc au four. Nous avons donc choisi des recettes intéressantes pour nos lecteurs.
Viande au four sur l'os
Bien souvent, nos compatriotes préfèrent cuire le filet, à la place du steak classique du filet. Cette option a le droit d'exister, car le résultat en vaut la peine - la poitrine conserve bien le jus et mérite des éloges pour l'apparence et le goût. Un morceau de viande entier (lors du calcul de la proportion, nous partons de la quantité de 2 kg) est divisé en grandes portions uniformes, dont chacune doit contenir un petit os. Pour cuisiner à la maison, il est plus facile d’acheter immédiatement une longe coupée - des steaks en sont disponibles dans tous les grands magasins de viande. Le jus de citron est pressé dans un demi-citron et saupoudré de steaks coupés.
Dans un autre bol, préparez un mélange d'assaisonnements, composé d'un verre d'huile végétale, de marjolaine, de poivre noir et de sel. Les trois derniers ingrédients sont sélectionnés en fonction de vos goûts. La masse obtenue est soigneusement mélangée, puis soigneusement frottée avec des steaks et laissée à mariner pendant une période ne dépassant pas une demi-heure. Dans le même temps commencent à chauffer la poêle et le four (la température de ce dernier devrait atteindre 200 degrés). La première procédure pour la viande sera le rôtissage dans une poêle à frire - cela n'implique pas un rôtissage complet et est plutôt destiné à la formation rapide d'une croûte extérieure qui ne libère pas le jus.
Par conséquent, le rôtissage des deux côtés ne devrait pas prendre plus de deux minutes, après quoi la viande est retirée et envoyée au four dans un bol en matériau réfractaire. Là, il est cuit pendant encore une demi-heure. Après cela, les steaks peuvent être envoyés à la table, pré-décorés avec des verts.
Par souci d'équité, il convient de noter qu'il serait plus correct de qualifier cette viande de carbonade (on l'appelle souvent «carbonate» par erreur), car elle n'est pas frite, mais cuite au four.
Avec du fromage et des tomates
Le bifteck ne doit pas nécessairement être ajouté à l'accompagnement. Si vous élargissez la gamme d'ingrédients utilisés, vous pouvez créer un plat holistique à base de viande qui en facilite l'obtention. Pour faire un tel délice, la viande doit être coupée en morceaux plats parallèles aux fibres (ou acheter six steaks crus déjà tranchés) et légèrement battue avec un marteau de cuisine. Après cela, la viande est bien frottée avec du sel et du poivre et placée sur une plaque à pâtisserie, pré-lubrifiée avec de l'huile végétale de toute sorte.
Entre les morceaux doivent rester une certaine distance - afin qu'ils soient mieux et plus uniformément frits.
De là-haut, le futur plat est enduit de sauce à la mayonnaise et à l'ail. Pour le préparer, vous devez hacher soigneusement deux ou trois gousses d’ail, puis les mélanger avec trois ou quatre cuillères à soupe de mayonnaise. Pour augmenter encore la jutosité et l’arôme, de minces anneaux coupent un ou deux oignons; deux ou trois de ces boucles sont disposées pour chaque portion.
Ensuite, les tomates sont coupées en rondelles - en général, deux ou trois tomates suffisent pour une quantité donnée de viande. Si vous étendez deux tasses par steak, vous pouvez toutefois ajuster la quantité de cet ingrédient à votre guise. Des rondelles de tomates sont déposées sur les oignons et sur le dessus des steaks sont saupoudrés de 150 grammes de fromage à pâte dure finement râpés.
Pendant que toutes ces préparations sont en cours, il est conseillé de chauffer le four à 200 degrés. Lorsque la température requise est atteinte, faites cuire la viande sur la plaque de cuisson pendant environ 20-30 minutes. Le moment exact dépend de la convection et du type de viande utilisé. Le plat fini est de préférence servi chaud - de sorte que son goût se révèle plus complètement.
Aux champignons
La viande cuite au four est parfaitement combinée non seulement avec des légumes et du fromage, mais également avec des champignons, car une telle recette doit être à portée de main pour une bonne ménagère. Les steaks de porc sont souvent pris comme base - dans notre cas, toutes les proportions sont calculées en supposant que nous en avons deux. Ainsi, ils coupent la viande avec un marteau, puis la saupoudrent abondamment d'épices - pour cela, toutes les épices pour la viande vendues dans tous les magasins conviendront.
Pour donner un goût et un arôme expressifs, il est également recommandé de faire mariner le porc - pour cela, 50 ml de jus d'orange fraîchement pressé sont mélangés à deux cuillères à soupe de sauce soja, de la viande salée y est placée et laissée au moins une demi-heure.
Pendant que la viande est marinée, il est temps de préparer les champignons. Car ce plat conviendra à toutes les variétés - les champignons sont utilisés plus souvent, mais ils conviennent aussi bien frais que salés. Environ 100 grammes de champignons et un petit oignon sont coupés en petits morceaux et frits dans une casserole à l'huile végétale en brassant bien. Le ramollissement du bulbe est un indicateur de la disponibilité de tels zazharki. Avant la fin de sa préparation, la masse est perchée et salée, puis retirée du feu et laissée à refroidir.
Après cela, la plaque à pâtisserie ou la plaque à pâtisserie est enduite d'huile végétale, recouverte de papier sulfurisé, et la viande est étalée sur le dessus, que vous devez d'abord bien égrapper de la marinade (vous pouvez même sécher le porc avec du papier absorbant). Une masse de champignons et d'oignons est déposée sur chaque steak. En outre, une petite quantité de fromage est frottée (70 grammes suffira), mélangée à une gousse d'ail broyée et à quelques cuillères à soupe de crème sure - les deux morceaux sont arrosés de cette sauce maison.
Ne vous inquiétez pas si la farce au-dessus de la viande s'avère être presque plus que le steak lui-même - cela devrait être le cas.
Sous cette forme, le produit semi-fini est placé dans le four, qui doit déjà être chauffé à une température d'environ 180 degrés. En fonction du type de viande sélectionné et de sa teneur en matière grasse, le plat sera cuit jusqu'à une demi-heure. Il est servi exclusivement sous forme chaude - selon de nombreuses critiques, une telle délicatesse culinaire constituera un véritable décor de la table.
Sur le treillis
Cette recette est pratiquement le seul moyen de rendre la viande cuite au four plus évoquant celle frite que cuite. Beaucoup de gens considèrent cette méthode comme une des méthodes les plus simples, mais des chefs expérimentés soulignent qu’il est dans ce cas primordial de choisir un bon morceau de viande, qui réponde à toutes les exigences mentionnées dans la première moitié de l’article.
Pour cuisiner, il vaut la peine de stocker un kilo de goulot de porc coupé en travers des fibres en steaks individuels - l’épaisseur de chacun doit être d’environ 3 à 4 centimètres. Contrairement à beaucoup des recettes ci-dessus, la viande dans ce cas ne se bat pas. Les morceaux finis sont frottés avec du sel, du piment noir et du piment, du basilic, dilués avec une demi-tasse d'huile végétale, puis le porc est laissé à mariner pendant un temps inhabituellement long - pendant plusieurs heures. Vous pouvez utiliser d'autres mélanges d'assaisonnements pour la viande, qui sont aujourd'hui vendus dans n'importe quel magasin.
Lorsque la viande est bien marinée, il est nécessaire de préchauffer le four au préalable. Si la température est contrôlée, il est conseillé de vérifier que la chaleur atteint 200 degrés. De nombreux fours modernes suggèrent la présence du mode "grill". S'il en existe un, vous devez absolument le changer.
Gardez à l'esprit qu'une grande quantité de graisse et de jus sera sûrement évacuée de la viande située sur le gril. Il convient donc de placer un récipient en matériau réfractaire au fond pour recueillir tout ce liquide.
Les steaks eux-mêmes, marinés et bien séchés avec du papier absorbant, sont disposés uniformément sur une grille, idéalement sans se toucher. Dans cet état, ils sont cuits au four (rôtis) pendant environ 30 à 40 minutes.
Selon de nombreux gourmets, le résultat final n’est pratiquement pas différent des steaks grillés au barbecue. Le plat fini n'est souvent qu'un ajout à un plat d'accompagnement, mais il peut également être servi sur la table accompagné de légumes frais ou cuits au four. Dans des cas particuliers, cette viande est servie seule comme plat principal.
Voyez comment faire cuire un steak de porc au four dans la vidéo ci-dessous.