Quel porc rapide et savoureux cuisiner à la seconde?
Les plats de porc sont très populaires non seulement dans la cuisine russe. Dans la cuisine française, il est habituel de combiner la viande avec différents plats d’accompagnement, assaisonnements et mélanges sucrés de miel et de noix. En Chine, le porc est cuit avec un énorme bouquet de saveurs, commençant par le salé et se terminant par le piquant et le sucré. En Allemagne et en République tchèque, le porc fait de délicieuses saucisses juteuses et un jarret croustillant épicé, et en Géorgie, ils aiment les shish kebabs. Mais en plus de cela, à partir de la viande de porc tendre, vous pouvez faire des entrées plus riches et des secondes parfumées et nourrissantes.
Sélection d'ingrédients
Les plats de porc sont juteux, savoureux et nourrissants. Malgré la teneur élevée en matières grasses, la viande peut être consommée sans restrictions particulières. Et ce qui est particulièrement important, malgré les divergences d’opinion, la viande de porc se digère facilement et se marie bien avec de nombreux plats d’accompagnement et assaisonnements, ce qui vous permet d’ajouter des plats de porc au menu quotidien et festif. Mais pour le menu diététique, il est nécessaire de choisir des recettes à base de surlonge de porc, qui contient une petite quantité de graisse.
Pour chaque plat, il est recommandé de choisir certaines parties du porc.
- Le jambon est idéal pour la cuisson d'un gros morceau pouvant être cuit, cuit à l'étouffé ou salé.
- Le cou convient à la cuisson des brochettes ou des steaks grillés.
- Carbonate - la viande la plus tendre pouvant être utilisée pour la cuisson du plat principal et pour la salaison.
- Le dos est idéal pour cuire des ragoûts ou des rôtis à la maison.
- La spatule convient à la fabrication de viande hachée: les côtelettes et les boulettes de viande sont tendres et moyennement grasses. Dans ce cas, il est recommandé de combiner le porc haché avec le boeuf dans des proportions égales.
- La poitrine maigre n’est pas recommandée pour le rôtissage au four: avec un traitement thermique prolongé, la viande maigre deviendra dure. Les morceaux de filet avec une petite quantité de graisse conviennent mieux à la fabrication de côtelettes.
- La poitrine a une grande quantité de graisse et convient au salage de la graisse.
- Des morceaux de porc de seconde classe - sabots, tibias et jarrets - sont utilisés pour la fabrication de la gelée.
Les règles de base pour le choix de la viande pour une méthode de cuisson particulière n'interdisent l'utilisation d'autres variétés ou portions de viande de porc. Mais, par exemple, si vous faites cuire la soupe au surlonge, vous dépenserez plus d’argent, tandis que la viande deviendra sèche et que le bouillon deviendra moins riche et moins parfumé. Mais même en ramassant correctement la viande et tous les ingrédients, vous pouvez gâcher le nouveau plat au stade de la cuisson. Par conséquent, il est très important de suivre des recettes étape par étape.
Recettes
Les plats de porc les plus populaires sont les suivants: soupes, côtelettes, côtelettes, viande en gelée, tartes et diverses collations. Voici des recettes simples à 6 plats pouvant être préparées pour des menus de tous les jours et des menus de fête.
Rôti en pots
Ragoût de viande avec un bouillon riche dans des pots tout le monde aime. C'est un plat simple et savoureux, qui demande un minimum d'effort pour la cuisson, mais beaucoup de temps.
Pour cuisiner du rôti pendant 4 portions, vous aurez besoin de:
- viande - 200 gr;
- pommes de terre - 4 pièces;
- les oignons;
- carottes - 1 pc.
- champignons - 200 gr;
- ail - 4 gousses;
- feuille de laurier - 4 feuilles;
- sel et poivre au goût.
Dans cette recette, vous pouvez utiliser n'importe lequel des champignons disponibles: les champignons achetés, les pleurotes et même les champignons séchés complètent parfaitement la viande rôtie. En plus des ingrédients principaux, vous aurez également besoin de pots en céramique spéciaux. Mais de tels plats nécessitent une manipulation soigneuse: les pots ne doivent pas être placés dans un four préchauffé - les poteries doivent chauffer lentement.
Coupez la viande en petits cubes et placez-les au fond de chaque casserole. De la même manière, coupez les pommes de terre et posez dessus. Hachez les oignons et les carottes de la manière habituelle et, si vous le souhaitez, passeur dans la casserole. Étalez les légumes uniformément sur tous les pots. Le dernier ingrédient est ajouté des champignons. Après cela, dans chaque pot, vous devez ajouter de l'eau tiède, du laurier, du sel et des épices.N'en faites pas trop avec de l'eau - il devrait atteindre le milieu de la casserole. Si nécessaire, de l'eau chaude peut être ajoutée au réservoir pendant la cuisson. Mettez les couvercles sur les casseroles et mettez-les dans un four froid, réglez la température à 200 degrés et faites cuire pendant une heure. Le rôti fini peut être décoré avec des herbes fraîches et servir immédiatement dans des pots.
Pilaf
La recette classique de plov ouzbek comprend, bien sûr, le bœuf. Mais dans la cuisine russe, le pilaf est le plus souvent cuit avec un filet de porc. Le riz en tant que produit asiatique d'origine se marie bien avec de nombreux types de viande, et le porc ne fait pas exception. Le pilaf cuit au feu dans un grand chaudron est particulièrement savoureux. Un tel pilaf n'est pratiquement pas inférieur à la recette classique ouzbek.
Pour préparer du pilaf russe sur un feu, vous aurez besoin de:
- filet de porc avec une petite quantité de graisse - 2 kg;
- riz - 800 gr;
- carottes - 2 kg;
- oignons - 1 kg;
- raisins secs - 200 gr;
- ail - 3 têtes;
- huile végétale;
- ensemble d'assaisonnements pour pilaf: épine-vinette, zira, poivre noir, sel.
En plus des ingrédients, il faut encore un grand chaudron de 10 litres avec un fond épais. Placez le chaudron sur des charbons ardents et essayez de maintenir une chaleur modérée pendant quelques heures. Versez le beurre sur le fond du chaudron et faites frire la viande hachée. Lorsque la viande commence à prendre une croûte dorée, ajoutez les carottes coupées en lanières et les oignons hachés. Après cela, vous pouvez ajouter du sel, du riz et deux litres d'eau bouillante. Il ne devrait pas y avoir trop d'eau. Idéalement, l'eau bouillante devrait être à 3 ou 4 cm au-dessus du niveau du riz ou à 3 doigts. Ajouter les raisins secs avec les épices, couvrir le chaudron avec un couvercle et cuire encore 15 minutes. Ensuite, mettez trois têtes d'ail dans du riz et, si nécessaire, ajoutez de l'eau bouillante. Lorsque le riz est mou, vous pouvez retirer le chaudron du feu et laisser le pilaf sous un couvercle fermé pour infuser. Servir Le pilaf cuit est recommandé avec les tortillas fraîches et la salade de tomates aux oignons rouges.
Côtes de porc au sirop de miel
De côtes de porc, vous pouvez cuisiner un plat délicieux.
Pour vous préparer, vous aurez besoin de:
- côtes - 500 g;
- miel liquide - 2 c. des cuillères;
- moutarde - 1 cuillère à café;
- pâte de tomate -1 c. une cuillère;
- sauce de soja - 3 c. des cuillères;
- poivre moulu.
Vous devez d’abord préparer la marinade. Pour ce faire, mélangez le miel, la moutarde, la pâte de tomate, la sauce soja et les épices dans un bol profond. Divisez les côtes en petits morceaux, faites mariner la viande et mettez le bol au réfrigérateur. Aux côtes trempées dans les saveurs, cela prendra 4 heures. Préchauffez le four à 180 degrés et retirez une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé et cuite au four avec des côtes pendant 40 minutes. Des côtes levées salées et croquantes peuvent être servies avec un plat d'accompagnement léger. Et pour créer la sauce est la sauce restante appropriée.
Saucisses allemandes
Cuisiner à la maison des saucisses juteuses avec une croûte croustillante est une tâche facile. Le principal problème peut être de trouver un intestin pour le rembourrage.
Pour vous préparer, vous aurez besoin de:
- porc avec graisse - 1 kg;
- saindoux - 200 gr. (facultatif);
- ail - 6 gousses;
- les oignons;
- tripes pour le remplissage;
- eau de boisson - 100 ml;
- sel et poivre moulu.
Pour cuire des saucisses, il est nécessaire de choisir la partie grasse de la viande et, si nécessaire, du saindoux peut être ajouté au filet maigre. Dans ce cas, les saucisses seront croustillantes et juteuses à l'intérieur. Hachez la viande avec des couteaux ou faites défiler pour hacher avec le hachoir à viande. Ajoutez l'oignon finement haché, l'ail, les épices et l'eau au hachis. Mélangez bien pour que la viande absorbe tout le liquide.
Rincer les intestins et préparer une buse spéciale pour créer une saucisse. D'une part, l'intestin doit être lié à un petit noeud et un petit trou doit être fait avec une aiguille fine pour que l'air s'échappe lorsque l'intestin est bourré, sinon la pellicule mince peut se déchirer. Le saucisson fini ne doit pas avoir un diamètre trop important; idéalement, il est nécessaire de fabriquer un ruban plat.Et pour faciliter le processus de farce avec de la viande hachée, vous pouvez utiliser l'intestin pour cuire une grande saucisse. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également diviser l'intestin en petits morceaux pour former des saucisses. Les saucisses farcies partent dans une pièce chaude pour être brassées pendant une demi-heure. Faites quelques trous supplémentaires dans l’intestin avec une fine aiguille pour que la vapeur et le jus chauds s’écoulent librement et ne déchirent pas le film fin.
Ensuite, faites chauffer la poêle et faites frire les saucisses des deux côtés avec un peu d'huile. Retournez doucement les saucisses pour ne pas couper l'intestin et ne pas perdre la jutosité de la viande. Lorsque la croûte dorée apparaît, retirez la saucisse de la cuisinière et mettez-la dans un four préchauffé pendant 30 minutes. En outre, les saucisses peuvent être fumées ou grillées sur du charbon de bois. Les saucisses préparées sont servies avec de la moutarde ou de la sauce tomate, des légumes frais ou du chou à l'étouffée.
Dans la pâte à la pomme de terre
Cuit rapidement et simplement, il peut s’agir d’un excellent dîner complet et copieux, car il combine un plat de viande et un plat d’accompagnement croustillant aux pommes de terre. Servir la viande en pâte avec des légumes frais ou une salade verte.
Pour la cuisine aura besoin de:
- filet de porc - 500 gr;
- pommes de terre - 500 g;
- fromage à pâte dure - 100 g;
- farine - 5 c. des cuillères;
- oignons - 1 pc;
- œufs de poule - 2 pièces;
- huile végétale - 2 c. cuillères à rôtir;
- crème sure pour les plats de service;
- assaisonnement et sel au goût.
Vous devez d’abord préparer la viande: coupez le porc en petites tranches et si vous souhaitez accélérer le temps de cuisson, battez la viande des deux côtés. Poivrer et saler la viande au goût et laisser mariner 30 minutes. À ce stade, vous pouvez faire cuire la pâte à patates. Pour ce faire, vous devez râper les pommes de terre sur une grande râpe, drainer l'excès d'humidité, puis mélanger avec les œufs, le fromage râpé, la farine et l'oignon haché. En fonction du degré de salinité du fromage sélectionné, la pâte doit être salée à volonté.
Enrober chaque morceau de viande du mélange et envoyer les côtelettes dans une poêle à frire. Frire des deux côtés à feu moyen jusqu'à coloration dorée. Vous pouvez également faire cuire des côtelettes au four sur du papier sulfurisé. Servir les côtelettes prêtes dans la pâte peut être de la crème sure ou avec une autre sauce. Complétez parfaitement la salade de légumes de saison et de légumes verts frais.
Porc séché
Une recette merveilleuse aidera à abandonner la saucisse. Le porc séché peut être utilisé pour la fabrication de sandwichs ou servi sur une table de fête en guise de collation. Pour faire cuire du porc séché, il faut 7 jours.
Pour la cuisine aura besoin de:
- filet de porc sans couches grasses - 500 gr;
- sel de mer (gros) - 250 g;
- piment moulu - 4 c. l
Pour commencer, lavez le morceau de viande et séchez-le avec une serviette en papier. Dans un grand bol, saler un morceau de porc de tous les côtés pour que le sel recouvre complètement la viande. Fermez le bol avec du film plastique et mettez la viande au réfrigérateur pour préparer pendant une journée. Au cours de la première journée, la viande produira une grande quantité d’eau. Il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité et les résidus de sel: rincez la viande à l'eau courante et créez un petit pressoir pour que tout le liquide restant dans la viande sorte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux planches à découper en bois, entre lesquelles placer la viande et placer l'oppression.
Il faut quelques heures pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, vous pouvez sécher le porc avec une serviette en papier, puis le saupoudrer de piment rouge. Un petit morceau de gaze enveloppe doucement le porc afin que les épices ne soient pas saupoudrées. Nouez toute la structure avec du fil pour plus de fiabilité. Envoyer la viande trempée dans les épices dans le réfrigérateur. Il est préférable de mettre le porc en suspension, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez placer la viande sur l’étagère, mais tous les jours, il faudra la retourner. La viande séchée est prête à manger après 6 jours. Pendant ce temps, le porc sera doux avec un goût épicé salé et épicé.La viande séchée peut être conservée au réfrigérateur pendant 5 jours, mais il est important de comprendre que pendant ce temps, les morceaux de porc deviendront plus rigides.
Recommandations utiles
Préparer une variété de plats de porc facile. Et, si vous suivez les recettes avec des instructions pas à pas, même un chef novice peut préparer un délicieux dîner de viande sans difficulté. Au stade initial, il est nécessaire de comprendre comment choisir la bonne viande, où acheter et comment cuisiner et servir le plat fini.
- La viande de porc est divisée en deux variétés. La première catégorie comprend des morceaux de viande du dos, des omoplates, de la taille, de la poitrine et du jambon. Des plats frits, compilés, cuits au four ou grillés sont préparés à partir de la viande de première qualité. La classe II comprend les jointures, les tibias et le cou. À partir de cette viande, il est recommandé de cuisiner les plats principaux avec des bouillons parfumés, des soupes, de la viande en gelée, du shish kebab.
- À propos de la fraîcheur et de la qualité de la viande peut être jugé par la couleur. Le porc réfrigéré doit être léger: blanc-rose ou gris-rose. La couche grasse d'un bon produit a une couleur blanche et une texture dense. Mais dans le même temps, la viande réfrigérée devrait avoir une couleur uniforme avec de petites couches de graisse. Et le saindoux a une couleur blanche.
- Souvent, les acheteurs de viande dégagent une odeur désagréable particulière, qui provient du porc. Il y a toujours une chance de tomber sur une viande qui ne sent pas très agréable. Il peut être vendu par des agriculteurs peu scrupuleux qui n'ont pas castré de porc à l'avance. Il est peu probable qu'il soit possible de cuisiner un plat aromatique de cette viande, car même les épices ne peuvent pas tuer l'odeur. Par conséquent, lors de l'achat de porc dans un magasin, les chefs expérimentés conseillent de se concentrer non seulement sur la couleur de la viande, mais également sur son odeur. Si la viande provient d'une odeur prononcée de porc, il est préférable de refuser l'achat. Idéalement, la viande ne dégage pas d'odeurs répulsives et d'odeurs neutres.
- Vous devez également comprendre les concepts de douceur et d'élasticité du porc avant de l'acheter. Mais pour vérifier au toucher une telle viande n'est possible qu'en cas d'achat du produit refroidi, mais non congelé. Si la viande est molle, cela signifie qu'il contient beaucoup de graisse - une telle pièce est parfaite pour préparer de la viande hachée ou du shish kebab. Une viande plus élastique indique une petite quantité de graisse et ce porc peut être utilisé pour fabriquer des côtelettes. Mais pendant la friture, les petits morceaux peuvent devenir secs et durs, vous ne devez donc pas surexposer la viande maigre sur le feu.
- La question de savoir où acheter de la viande: sur le marché ou dans un grand supermarché, inquiète beaucoup. Les grands détaillants ne garantissent pas la qualité des produits, car tous les produits qui tombent sur le comptoir sont impersonnels. Ceci s'applique aux produits réfrigérés emballés. L'achat de viande fraîche chez un petit producteur, par exemple, chez un agriculteur privé, ne constitue pas non plus une garantie absolue. Bien sûr, le vendeur au supermarché et sur le marché doit posséder tous les certificats garantissant la qualité de la viande. Néanmoins, la meilleure option consiste à choisir un certain fabricant, dont les produits sont entièrement satisfaits, et à acheter de la viande réfrigérée au même endroit. En outre, de nombreuses exploitations agricoles ouvrent de petites boutiques avec leurs produits dans toutes les grandes villes du pays. Trouver un vendeur en particulier n’est donc pas difficile.
Ce qui peut être cuit à partir de porc, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.