Jambon de porc au four - recettes à la maison
Le jambon cuit au four est considéré comme le plat de viande le plus délicieux.En même temps, il n'est pas du tout nécessaire d'être un gourmet exquis pour en apprécier la valeur. Tout le monde peut cuire la viande elle-même de manière pratique.
Quelle viande est préférable de choisir?
Un peu de l'histoire de l'apparition du jambon cuit au four. Avec beaucoup de confiance, on peut affirmer que la viande de jambon cuit au four est le plat le plus célèbre des partis d'Europe de l'Est. Depuis l'Antiquité, cette viande est considérée comme le roi de la table des fêtes et est utilisée comme apéritif, plat principal de toute célébration, que ce soit à Noël ou à un mariage.
«Jambon cuit» est un mot slave, dont la racine provient du mot ukrainien occidental «wojarit», qui signifie «fumer». Les connaisseurs pensent qu’ils avaient à l’origine dit «loup», mais avec le temps, la première lettre du mot a été remplacée par «b» et le mot a été transformé en un porc bouilli connu. L'existence des tribus des Slaves de l'Est dans la vallée de la rivière Bug a toujours été connue. Dans ces régions, il y avait beaucoup de gibier, surtout des sangliers. Les résidents de la région s'appelaient Buzhanami. Ils étaient engagés dans la chasse et, en conséquence, savouraient de la viande cuite sur le feu, qu’on appelait du porc bouilli.
Laquelle des versions est crédible est maintenant peu susceptible d'être établie. Une chose est claire: dans tous les cas, c’est la viande qui subit un traitement thermique important. Ce n’était que dans les temps anciens qu’il était cuit et fumé au feu, et maintenant il est cuit. La délicatesse de la viande est connue dans le monde entier: en Europe, sous le nom de Schweinebraten, de rôti de porc ou de bœuf rôti.
Les avantages de la viande sont des légendes. On pense que son utilisation protège contre toutes les maladies associées aux troubles des systèmes osseux et endocrinien, à l'insuffisance cardiaque et aux poumons. Le porc correctement cuit est indiqué pour le traitement de l'anémie, de l'hypoxie et des maladies associées à une carence en fer dans l'organisme.
Les propriétés curatives sont attribuées à la viande pour une raison. En effet, il contient un maximum de vitamines, d'acides aminés et de minéraux. C'est la source de protéines la plus précieuse - le matériau de construction des cellules et des tissus. Manger de la viande confère à l’humanité un avantage considérable. En effet, il a multiplié le potentiel du cerveau à plusieurs reprises, ce qui conduit à un saut évolutif: l’émergence d’un homme rationnel.
Au siècle dernier, en Russie, le porc bouilli s'appelait «panse» et était fabriqué exclusivement à partir de pulpe de porc grasse. Mais les temps ont changé et avec eux le plat. Outre le porc, le bœuf, le poulet et l'agneau sont désormais utilisés. Dans certains cas, la viande de sanglier ou de cerf et même la viande de cheval sont cuites. Mais le meilleur ingrédient pour le porc est toujours considéré comme de la pulpe de porc.
Prenez des parties de la carcasse: jambon, dos ou pulpe de la poitrine, moins de viande de la tête et du cou ou longe de porc. Il est préférable de choisir une pièce solide - une spatule ou un filet de plus de deux kilogrammes. Une petite couche de graisse est la bienvenue. La chair doit être assaisonnée, en aucun cas tiède. Il vaut mieux prendre la viande congelée, la décongeler et la faire cuire.
Pour la marinade, vous devez utiliser uniquement des épices de haute qualité en quantité modérée. Vous ne devriez pas surcharger la viande, la pièce devrait "respirer". Idéalement, lorsque la viande prend tellement d'épices qu'il ne reste rien de superflu à la surface.
N'ayez pas peur que le plat ne fonctionne pas, car gâcher le porc est beaucoup plus difficile que de cuisiner.
Préparation préliminaire
Le secret du bon goût de la viande dépend principalement de la marinade. La viande peut être versée avec du vinaigre, du vin, farcie de saindoux et d’ail, imbibée de kéfir. Mais vous devez d’abord décider du type de viande que nous voulons obtenir à la sortie: épicée, grasse ou sanglante. Dans tous les cas, le marinage correct de la viande prendra au moins deux jours. Si vous voulez obtenir un bon jambon cuit, ne vous précipitez pas. Les variétés de marinades sont nombreuses, nous donnons donc le plus fondamental.
Cornichon classique
La saumure pour la marinade dans le schéma classique est préparée comme suit. Prenez un litre d'eau bouillie glacée, ajoutez deux cuillères à soupe de sel, le laurier séché et le piment de la Jamaïque. Tout est chauffé sur le poêle, faire bouillir pendant environ trois minutes et refroidi.Dans cette solution, mettre un morceau de porc entier, couvrir avec un couvercle ou de la cellophane et mettre au réfrigérateur pendant trois jours.
Cornichon acétique
Dans un litre d'eau bouillie, dissolvez un quart de tasse de gros sel, d'épices et de vinaigre dans une grande cuillère. Dans un plat spécial, la viande a jeté la couture d'oignon haché, versez la saumure, mettez l'oppression sur le dessus et mettez-la au frais pendant une journée.
Marinade au vin
Prenez une demi-bouteille de vin (blanc, rose ou rouge). On y ajoute deux gousses d'ail écrasées, une cuillère de moutarde, la même quantité d'huile de tournesol, du sel et du poivre. La composition est généreusement traitée avec un morceau de porc, scellée avec de la cellophane et placée au réfrigérateur pendant une nuit.
Marinade à la moutarde
La marinade à la moutarde a la propriété d’accélérer le processus de salage de la viande. Par conséquent, il est utilisé dans le cas où vous devez cuisiner rapidement. Vous devez d’abord farcir la viande avec des gousses d’ail. Cela se fait à l'aide de petites coupes dans lesquelles ils insèrent de l'ail entaillé afin qu'ils disparaissent complètement dans la pulpe. Mélangez ensuite deux cuillères à soupe de moutarde avec la même quantité d’huile végétale. La composition ajoute des épices et des herbes: basilic, origan, aneth et coriandre. Tous les manchons enveloppés pour la cuisson et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Marinade à la crème sure
Il est préparé en mélangeant une demi-tasse de moutarde et de crème sure épaisse, en ajoutant du raifort râpé et des épices. Le mélange est frotté sur un morceau de viande et mariné pendant trois heures. Dans cette composition, la viande de porc sera cuite comme un glaçage, sans feuille. Marinade liquide a versé la viande dans le processus de cuisson.
Marinade à la bière
C'est la fameuse recette de la viande dite "ivrogne". Ne vous inquiétez pas, le produit fini ne contient pas d'alcool. Même la viande la plus dure convient à la marinade. Première pulpe nashpigovyvayut à l'ail. Ensuite, il est frotté avec un mélange de sel, poivre, graines de laurier et d'aneth hachées. Sous cette forme, la viande doit rester à la température ambiante pendant environ quatre heures sous le couvercle. Ensuite, il est placé dans un récipient profond et versé avec un litre de bière brune. Tous envoyés au réfrigérateur pendant huit heures.
Marinade au miel
Pour sa préparation aura besoin de sauce de soja et de miel. Deux morceaux de sauce prennent un morceau de miel. Vous pouvez faire mariner la viande dans un mélange ou d'abord frotter avec du miel, puis verser sur la sauce. La viande doit d'abord être farcie de lardons à l'ail.
Marinade au gingembre
Le sel grossier est frotté sur la viande avant de faire mariner. La pièce devrait rester pendant un certain temps en glaçure de sel. Ensuite, la viande est secouée et trempée dans une marinade de racine de gingembre râpée, de jus d'ail et de moutarde blanche. Ensuite, le morceau de viande est placé dans un récipient pendant 12 heures.
Marinade à l'huile d'olive
Ce type de marinade ne convient que pour le porc. Il suffit de verser du beurre sur une tranche de viande de tous les côtés et de le frotter avec du sel. Cela s'avérera simple et savoureux, rien de superflu. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à l’huile une variété d’épices au goût. Viande marinée pendant environ une journée dans un endroit frais.
Marinade au citron
Le jus de citron est souvent utilisé pour la cuisson du jambon. Choisissez un citron, les assaisonnements et les épices sont introduits dans le liquide. Les plus communs et les plus efficaces sont l’origan, le romarin, la noix de muscade, le curcuma et le paprika. Le mélange est irrigué avec de la viande de porc et scellé dans un récipient au froid. Après deux jours, le porc peut être cuit.
Marinade Kvass
Prenez n'importe quel kvass non sucré - pas moins d'un litre, il est nécessaire que la viande soit complètement cachée dans le liquide. Ils mettent la viande avec les oignons, le piment fort et le sel dans un plat, la versent avec du kvas et laissent au réfrigérateur pendant 48 heures. Cette viande est cuite sans emballage. Et cela se passe comme sur un gril - étonnamment doux et juteux.
Marinade à la mayonnaise
Ce type de marinade est conçu pour un effet rapide. Préparez-le simplement: prenez n'importe quelle mayonnaise et mélangez-la avec des charges, des épices et des herbes. Ils enrobent la viande et, après une demi-heure, la cuisent de la manière habituelle.
Marinade à l'oignon
Pour préparer la marinade, vous aurez besoin d’un demi-kilo d’oignons, d’huile végétale et d’assaisonnements: feuille de laurier finement hachée - 2 morceaux, ail - six girofles épluchés, sel. Oignon frais finement haché ou moulu dans un mélangeur, combiné avec des épices et du beurre. La composition obtenue est découpée autour d'un morceau de viande, laissé cinq heures au frais. Vous pouvez varier la recette en ajoutant de la pâte de tomate, de la sauce ou du ketchup à la marinade.
Marinade aux tomates
Mieux vaut prendre des tomates fraîches. Prendre quatre tomates moyennes, hacher la consistance de la purée de pommes de terre, mélanger avec un quart de tasse d'huile végétale et les épices préférées. Ce mélange est étalé sur un morceau de porc, scellé et mis au réfrigérateur pendant 12 heures.
Home Recettes de cuisine
De délicieux porc peuvent être cuisinés à la maison dans la cuisine. Il n'est pas nécessaire que cela soit un bon cuisinier. Il suffit d’essayer une fois et vous ferez cuire ce plat savoureux tout le temps. Le jambon cuit au four est cuit et cuit dans une casserole, un four micro-ondes et un four. Cuit dans la manche, dans un emballage spécial, en papillote.
Classique
Ce porc fait maison peut être mangé chaud ou froid. Il faudra un kilo de jambon de porc, un litre d'eau bouillie, une tête d'ail, un mélange de poivrons et d'herbes de Provence. La viande est lavée et séchée. Dans le même temps, préparer la marinade, étendre les épices et assaisonner dans l’eau. Mettez la viande dedans pendant une journée. La pulpe marinée est sortie, séchée et l'ail nashpigovyvayut. Enveloppé avec plusieurs couches de papier d'aluminium, fixé avec un fil et envoyé au four. Sous cette forme, le porc bouilli est préparé en moyenne pendant deux heures et demie à une température de 160 degrés. Le plat fini est sorti du papier et coupé en portions.
Servi avec des légumes cuits au four en garniture ou en collation.
Aux oignons et à la moutarde
Cette méthode est idéale pour la cuisson de gros morceaux de viande. Prenez au moins deux kilogrammes de viande de porc (meilleure découpe), quatre bulbes pelés, une tête d'ail, une demi-cuillère à thé de moutarde sèche, du sel - au goût. Tranches d'ail coupées en deux et pétrir au sel. Les oignons hachent très finement et se combinent avec de la poudre de moutarde. Dans la viande, les rainures sont faites avec un couteau tranchant et l'ail préparé est poussé dedans.
Pâte à cuire de marinade moutarde-oignon, mettre dans un récipient avec un couvercle et envoyé pendant plusieurs heures au réfrigérateur. Jambon cuit au four dans du papier d'aluminium pendant deux heures à une température de 180 degrés. Quelques minutes avant le début des préparatifs, la feuille est légèrement ouverte pour que la partie supérieure de la croûte soit légèrement dorée. Servi à la table directement dans la feuille, rouler doucement les bords.
En saumure de bouillon
Pour ce plat, prenez la viande du fond de la carcasse de porc - 600 grammes. Pour la marinade, le mélange provençal convient. Encore besoin de cuire le bouillon sur l'os (meilleur cerveau). Alors, préparez d’abord la saumure, chauffez le bouillon évaporé sur la cuisinière et ajoutez-y le mélange provençal. Dans la composition refroidie, mettez la viande et mettez-la au réfrigérateur pendant six heures. La viande de porc marinée est séchée avec une serviette en papier et étalée sur une plaque à pâtisserie en feuille. Préparez une heure et demie à 200 degrés Celsius.
Dans cette recette, vous pouvez également utiliser du porc bouilli. Il est nécessaire de le cuire à l'avance pour qu'il ait le temps de se refroidir. Ensuite, le temps de cuisson est considérablement réduit et ne sera plus qu’une demi-heure. À la sortie, le porc bouilli sera beaucoup plus doux qu'un produit cru, même mariné. Ceci devrait être considéré dans le régime.
Sur la table de vacances
Dans des cas particuliers, vous pouvez cuisiner un plat "royal" comme le porc à l'ananas. Pour ce faire, vous aurez besoin de porc au cou - 1,5 kg, d’ananas en conserve entourés de cercles, de vin blanc sec et de fenouil séché. La viande propre doit être préparée - pétrir légèrement avec les mains, sans casser sa structure. Ensuite, couper en sections transversales, sans atteindre la base. Bien frotter toute la surface de la viande avec du gros sel. N'ajoutez rien d'autre pour ne pas interrompre le goût et la saveur naturels du plat.
La viande est laissée directement sur la table dans un emballage pendant quelques heures. Ensuite, déposez-le sur le papier d'aluminium, remplissez les morceaux avec des tranches d'ananas, versez-le avec le vin et laissez-le reposer et laissez-le tremper pendant 30 minutes supplémentaires. Ensuite, la feuille est fermée et la viande est envoyée dans un four chauffé à 180 degrés. Préparer environ une demi-heure.
Avant d'être prêt, la couche supérieure de la feuille est enlevée et la surface du jambon cuit au four est enlevée en versant du sirop d'ananas de la boîte. Porc bouilli cuit au four saupoudré de fenouil.
Viande sur la manche
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin d'une manche de cuisson culinaire. Mieux du silicone résistant à la chaleur. La viande y est cuite rapidement et uniformément. Préparez un cou de porc - 2 kilogrammes, ail et épices. C'est tout ce dont vous avez besoin. Les coupes profondes sont faites dans la viande, en les remplissant d'ail et d'épices. Sur une pièce, vous devez faire 20 de ces injections. La viande est immédiatement placée dans un fourreau, nouant les bords et retirant l'air du tube. Cuire au four à 220 degrés jusqu'à cuisson complète.
Avec glaçage au chocolat
Cette recette nécessite des compétences et de l'expérience. Et pourtant, quand vous voulez quelque chose de spécial, n'ayez pas peur d'expérimenter. Essayez de faire ce plat exotique avec vos propres mains. Et le résultat dépassera toutes vos attentes. Vous aurez besoin de: un filet de poulet - 600 grammes, du jambon de porc - 500 grammes, du porc fumé cru - cinq tranches, des baies mûres - une demi-tasse, une tranche de chocolat noir amer, du sucre de canne brut - un verre, des épices (sel et épices), du fil de cuisine et de l'orange .
Pour commencer, ils prennent du cellophane et l’étalent sur la table, mettent des fils culinaires sur le dessus et le dessus, avec une marge pour ficeler. La viande de poulet est répartie uniformément sur du cellophane, saupoudrée de sel, de poivre moulu et de chocolat râpé. Mettez dessus le porc, coupez-le à trois endroits en travers. En tranches, déposez des morceaux de viande fumée. Tous arrosés de sucre de canne, de sel et de sirop d'épices.
Ensuite, ils sont attachés avec un fil à cuire, roulés dans un sac et placés au réfrigérateur pendant trois heures. Après le temps imparti, le rouleau est retiré, la cellophane est enlevée, prise par le fil et mise en feuille. Saupoudrer de gros sucre et de chocolat amer. Tous ferment et cuisent à 180 degrés pendant environ une heure. Le plat fini est recouvert d 'une croûte sombre et croustillante. Couper en morceaux et servir avec des miettes de chocolat et des tranches d'orange sur un zeste. Cette délicatesse fera appel non seulement à la dent sucrée.
À la mijoteuse
La viande de cette manière est cuite très rapidement. La base de prendre la viande d'un jeune cochon, car il contient moins de graisse. Le plat préparé s'avère diététique, il peut être utilisé quotidiennement pour les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui adhèrent d'une manière ou d'une autre à la nutrition diététique. Vous aurez besoin de porc - 1,5 kg, d'huile végétale - de deux grosses cuillères à soupe, mélange de poivrons noirs et rouges, de laurier et de romarin broyés en poudre.
Viande lavée et séchée frottée avec des épices en poudre, mettre dans un plateau et nettoyer au réfrigérateur pendant une journée. Pendant ce temps, la viande doit être trempée. Avant la cuisson, la viande est arrosée avec une huile végétale, laissée à tremper et placée dans un récipient multicuiseur. Vous devez cuire en mode de cuisson en tournant la pièce. Nous vérifions par perçage: si un liquide rosâtre est libéré sur le site de ponction, la viande est sanglante et si la ponction est uniforme, sans liquide, le plat a été complètement cuit.
Il est de coutume de faire cuire du porc bouilli la veille d'un jour férié ou de n'importe quel festin dans une journée environ. Pendant ce temps, elle se préparera, comme on dit. Vous ne devriez pas couper un autre porc bouilli, il peut tomber en morceaux. Un plat froid présente de nombreux avantages. Il peut être coupé en tranches sous forme d'assortiment ou utilisé avec un plat d'accompagnement.
Ainsi, les légumes frais sont les mieux adaptés, il est recommandé de les couper et de les saler juste avant de les servir. Le jus de tomate frais sera le meilleur ajout au porc.
Porc citrouille garnir de légumes
Il faudra une citrouille moyenne, courgette - 2 pcs., Petites carottes - 3 pcs., Oignons - 4 pcs., Épices et légumes verts. La citrouille doit être coupée en deux et nettoyée de la pulpe. Épluchez les courgettes et coupez-les en gros rondelles. Bulbes de petite taille, courgettes, carottes entières, sel et poivre, pliés en deux dans une citrouille, couvrir d'une autre partie, attacher avec de la ficelle et laisser au four pendant une demi-heure. Dès que le goût de légume apparaît, récupérez le plat et laissez-le refroidir de manière naturelle.
Pendant ce temps, sur le feu, le ragoût est une pulpe de citrouille finement hachée, assaisonnée d'épices, d'aneth et de persil et d'huile de tournesol. Mélangé avec des légumes cuits au four. Servi dans un plat à droite dans une citrouille au four avec du pain noir et de l'ail jeune. Plat de vitamines est riche en carotène, très approprié pour la viande et est magnifique.
Plats cuisinés calories
Viande de porc calorique dans sa composition. Les plats qui en résultent rétablissent rapidement le corps après un effort physique et nerveux prolongé. Une teneur élevée en graisses et en lipides est indésirable pour l'utilisation fréquente des personnes souffrant de maladies vasculaires et cardiaques, ainsi que de toutes les personnes présentant un taux de cholestérol élevé. Les personnes en surpoids devraient limiter la consommation de viande de porc au minimum. La teneur calorique de 100 grammes de viande de porc bouillie dans sa forme finale est de 272 Kcal. Contenu BZHU:
- protéines - 13 g;
- graisse - 23,4 g;
- glucides - 2,42 g.
Pour réduire la valeur énergétique, le jambon cuit est cuit à la vapeur ou bouilli. Ensuite, dans cent grammes du produit sera 240 calories. BZHU sera:
- protéines - 13 g;
- graisse - 23 g;
- glucides - 1,35 g
On constate que la teneur en protéines reste inchangée, mais les graisses et les glucides sont considérablement réduits, ce qui est important dans le régime alimentaire.
Il faut se rappeler que ce produit peut être nocif en grandes quantités. Bien que son utilisation modérée est très précieux et nécessaire pour le corps. Avec la bonne approche, le porc bouilli était et reste l’un des meilleurs mets à base de viande au monde. L'essentiel est de le cuisiner correctement. Succès et bon appétit!
Voir la vidéo ci-dessous pour la recette du porc fait maison.