Cumin noir (nigelle, chernushka, kalindzhi)
Le cumin noir est une plante annuelle qui nous est venue de l'Orient mystérieux.C'est là qu'il est traditionnellement utilisé dans le traitement de diverses maladies. Le nom latin pour le cumin noir est Nigella Sativa.
En Russie, il était surnommé le «noggin» ou Kalindzhi, et dans les pays anglophones, le grain noir. Les résidents de la Grande-Bretagne ont appelé la nigelle "l'amour dans le brouillard" en raison du fait que les fleurs vert-bleuâtre ont un parfum non inférieur au parfum le plus sophistiqué. C'est peut-être le plus beau nom de la plante.
Noms dans d'autres langues:
- Anglais Des graines noires;
- lui Echter Schwarzkümmel;
- fr nigelle.
Apparence
La hauteur de la plante est d'environ 30 cm, la tige est dressée et ramifiée. Les feuilles sont longues (2-3 cm) et petites, comme si elles avaient été rassemblées par trois. La fleur forme une boîte qui, à l’automne, s’ouvre sur cinq secteurs. D'eux les graines tombent.
Des vues
- Nigella sativa (cumin noir). La hauteur de la plante varie de 30 à 50 cm. Les feuilles et les branches sont situées sur une tige droite. La forme des feuilles, comme une plante parapluie. Après la plante ottsvetat, au lieu de fleurs, il y a des boîtes-balles. 5 pointes font saillie au sommet d'une telle boîte: les graines ont une odeur d'anis ou d'aneth.
- Nigella damascena (cumin noir turc). Le nom est dérivé de la ville de Damas. Il a un très bel aspect, il est donc souvent cultivé comme plante ornementale. Les fleurs de cumin noir turc ressemblent à une rose de couleur bleu riche et les feuilles sont minces, vert foncé. La hauteur de la plante est de 75 cm.Une tasse de cinq feuilles est entourée d'inflorescence. Sépales de couleur blanc laiteux, roulant vers le haut en bleu. Les Suisses appellent Nigella damascena une «fleur d'araignée», soulignant la similitude avec les insectes.
- Nigella arvensis (cumin noir des champs). Il est aussi appelé farine d'avoine sauvage. Peut-être le plus court parmi tous les types de cumin - 20 cm. Il a de nombreuses branches divergentes dans des directions différentes. Et cela fait ressembler à un buisson. La fleur de ce type de cumin noir se compose de cinq pétales bleu clair, avec des rayures vert clair à l'extérieur. Les graines ne mûrissent pas dans une boîte sphérique, comme dans l'espèce décrite ci-dessus, mais dans une longue boîte surmontée de petites cornes. La couleur de la graine est noire, la forme est en triangle, l'odeur (forte et nette) n'a pas autant de charme que celle de Nigella damascena.
Où grandit?
L'habitat du cumin noir - la Méditerranée. On le trouve dans le sud de l'Europe et dans l'ouest de l'Asie.
Une méthode de fabrication des épices
Les graines de nigelle mûres sont moulues et utilisées comme additif épicé à différents plats. L'huile est obtenue par distillation.
Caractéristiques
- En forme, les graines de nigelle ressemblent à de petites pyramides noires.
- Le goût des graines est un bouquet de composants sucrés et amers, vifs et acidulés.
- L'odeur des graines est une synthèse des arômes de noix de muscade, de poivre et de fraise.
Valeur nutritionnelle et calories
L'huile. 100 grammes d'huile de cumin noir contient 99,9 g de graisse. Il n'y a pas de protéines et de glucides. Calories - 896 kcal.
Les graines. 100 grammes de graines broyées contiennent 17,81 g de protéines, 22,27 g de matières grasses, 33,74 g de glucides. Calorie - 375 kcal.
Composition chimique
Huile:
- 95% sont formés d'acides gras (26 espèces, dont 8 saturées et 18 non saturées): linoléique, linolénique, oléique, palmitique, arachidonique.
- Les écureuils.
- La composition en vitamines de l'huile sous forme B (B1, B2, B3), E.
- Acide folique
- Le composant des oligo-éléments est représenté par la présence de Ca, Fe, Mg, Na, Zn, Cu, P
Graines:
- Acides aminés.
- Acides gras.
- Fibre grossière.
- Vitamines: E, groupe B (B1, B2, B3, B6, B9).
- Oligo-éléments (K, Na, Ca).
- Huile essentielle
Propriétés utiles
La composition des graines de nigelle est très utile pour notre corps:
- Il possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactéricides.
- Agit comme un stimulant du système immunitaire.
- Lutte contre les infections externes: parasites, champignons.
- Analgésique
- Antispasmodique.
- Il est utile pour renforcer les vaisseaux sanguins, maintient leur élasticité.
- Stimule l'appétit.
- Abaisse la tension artérielle.
- Il a un effet bronchodilatateur, facilite la séparation des expectorations.
- Lorsque le déséquilibre hormonal conduit à un niveau d'équilibre de la testostérone.
Harm et contre-indications
Bien que Chernushka ait de nombreuses propriétés curatives, il a, comme toute autre substance médicinale, des contre-indications.
- Il est strictement interdit d’utiliser ce médicament contre les cardiopathies ischémiques.
- Thrombophlébite sous forme active.
- État post-infarctus.
- Gastrite avec acidité sous forme aiguë.
- Maladie biliaire.
- La grossesse
- Opérations liées aux greffes d'organes.
L'huile
L'huile essentielle des graines de Nigella damascena a une couleur dorée. Il est mis en évidence par une teinte bleuâtre. La poudre des graines de cette espèce de nigelle rougeoie lorsqu'elle est exposée à la lumière ultraviolette. Les semences d'autres espèces ne se comportent pas de cette façon.
Application
En cuisine
- Les graines de nigelle sont ajoutées en assaisonnement aromatisé lors de la préparation de divers plats.
- Ajouter à la boulangerie et à la confiserie.
- Utilisé dans la préparation de marinades, de légumes en conserve et de choucroute.
- Additif aux salades.
- Assaisonnez les aliments gras et difficiles à digérer.
Chernushka est un assaisonnement préféré des hindous et des arabes. Ils l'ajoutent à presque tous les plats. Les Européens préfèrent mettre la nigelle dans les pâtisseries et les marinades.
En médecine
Dans les pays de l'Est, on dit que Nigella guérit toutes les maladies, seule la mort est indépendante de sa volonté. En effet, la nigelle est un remède contre de nombreuses maladies. En même temps, il peut être utilisé de manière indépendante et en combinaison avec d’autres composants, ainsi qu’à des fins de prévention. La médecine utilise de l'huile et des graines de cumin noir. La graine pour la préparation de l'infusion est mélangée avec de l'herbe d'origan, de camomille et de valériane.
- Possédant des propriétés antispasmodiques, il est utilisé pour traiter un estomac malade. Dans le même temps, la microflore ne change pas et son déséquilibre ne vous menace pas.
- Soulage les maux de tête.
- Soulage la douleur causée par l'inflammation des gencives.
- Utilisé dans la prévention des caillots sanguins, prévient la fragilité et les dommages aux vaisseaux sanguins.
- Médicaments pour patients hypertendus.
- En association avec des médicaments concomitants utilisés dans le traitement de l'hypertension.
- Il est utilisé pour traiter la dystonie végétative.
- Appliquer avec dysbactériose.
- Il est utilisé pour les maladies du rein.
- Traite diverses lésions cutanées.
- L'ingestion soulage le corps humain des parasites qui vivent dans les intestins.
- C'est un facteur de réduction de la glycémie chez les patients diabétiques.
- Utile dans la lutte contre les infections virales qui affectent les voies respiratoires supérieures et inférieures.
- Un bon remède si le système sexuel échoue. Un autre avantage du traitement est la suppression des processus inflammatoires dans cette zone.
- Traite le système urinaire. Indispensable pour la cystite et la pyélonéphrite.
- Les graines sont efficaces dans le traitement de la paradontose.
En cosmétologie
En cosmétologie, nipper est un composant de masques, crèmes, pommades.
- La farine de graines de plantes est un agent qui nettoie la peau du visage et lui donne un aspect sain. Utile pour rester en forme, jeune et tonique. Préparer un masque est facile. La farine et l'eau sont mélangées à l'état kashetsoobraznogo. Le mélange est appliqué sur le visage. Faites attention à votre type de peau. Peau sèche - versez un peu d'huile d'origine végétale. Le masque est enlevé à l'eau tiède.
- Les graines moulues dans la farine ont un effet positif sur le processus de croissance des cheveux. En mélangeant une poignée de farine et de l'huile d'olive chaude pour obtenir une forme pâteuse, nous obtenons un outil simple et efficace pour renforcer les cheveux. Cette composition est appliquée pendant une demi-heure.
- Enlève les vergetures causées par la grossesse.
- Élimine le pelage de la peau.
- Enlève l'acné.
- Renforce les ongles. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile au savon liquide, qui se lave généralement les mains. Vous pouvez les enrichir et la crème pour les mains.
- Additif aux huiles de massage.
Minceur
En Orient, les propriétés bénéfiques du cumin noir sont connues de longue date, mais on n’a parlé que récemment de son utilité pour combattre les kilos superflus. En effet, les graines de cumin noires peuvent contribuer au processus de perte de poids, mais vous ne devez pas vous attendre à des miracles spéciaux. La médecine officielle en est au stade des essais cliniques sur les effets des graines de cumin noir sur le corps et sur son efficacité pour la perte de poids.
Il a déjà été prouvé qu'une consommation régulière de graines aidait à éliminer l'excès de liquide du corps et à apprivoiser l'appétit. La plus grande efficacité peut être obtenue en mangeant des graines de cumin noir avec d'autres épices biologiquement actives et du miel.
À la cannelle et au miel
Pour un verre d'eau tiède, vous devez prendre les trois quarts d'une cuillère à café de graines de cumin noir moulues, une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à dessert de miel. Diluez tous les ingrédients dans de l'eau chaude et buvez à jeun une demi-heure avant le petit-déjeuner.
Graines au jus de citron et au miel
Tout le monde connaît l'efficacité d'un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun. Toutefois, si vous consommez un verre de jus de citron dilué, 3 à 4 graines de cumin noir et une cuillère à thé de miel, les avantages pour le corps seront bien plus importants.
Thé amincissant
Vous pouvez préparer le prochain élixir, qui est très utile pour perdre du poids. Il faudra 2 c. cuillères de graines de cumin pilées et 50 ml d'eau bouillante. Après dix minutes d’infusion, le thé pour maigrir est prêt. Il aura un goût un peu amer, vous pourrez donc ajouter du miel naturel. L'arôme de ce thé est indescriptible.
Dans la vie quotidienne
- Utilisé pour empêcher les mites d'endommager les vêtements (des bouquets secs sont dissimulés dans les vêtements).
- Un moyen de traiter les moustiques et les serpents.
Faits intéressants
- Au sujet du cumin noir turc, il existe une très belle légende racontant la mort de l'empereur allemand Frederick I. Sa marche vers la Terre Sainte s'est terminée tragiquement pour lui. S'étant installé sur une halte nocturne près du lac, Friedrich partit pour une promenade nocturne. Il a entendu une belle chanson. C'était une nymphe de rivière. Résister au chant et à la manière de la nymphe de la rivière était impossible. Un vêtement bleu doux et un beau visage dans un cadre de cheveux verts ont fait l'affaire. Lorsque l'empereur s'est approché de la nymphe, elle l'a pris sous l'eau. Sur le lieu de la disparition de Frédéric, Richard Cœur de Lion découvrit une merveilleuse fleur ressemblant à une sirène aux cheveux verts vêtue de bleu.
- Les Allemands ont donné au nom de Nigella arvensis un nom qui signifie littéralement «énervement», car ce sont les filles allemandes qui l'ont donné à des garçons qui ne leur ont pas plu.
Le cumin noir, j'ai d'abord essayé hier à sa petite amie dans la cuisson. J'ai vraiment aimé!