Feuilles de cassis: propriétés, préparation et application
Depuis l'Antiquité, les gens ont cultivé des groseilles et ont utilisé dans la vie quotidienne non seulement ses merveilleuses baies parfumées, mais également leurs branches et leurs feuilles. Le début de la propagation des arbustes remonte au XIème siècle. Currant a reçu le nom d'un verbe "puanteur" modifié et pas très agréable, car à côté de l'arbuste, vous pouvez sentir la forte odeur des huiles essentielles. Si les règles régissant la consommation de baies sont connues partout, alors ce qui est utile dans les feuilles et comment améliorer leur santé avec leur aide, tout le monde ne le sait pas.
La composition
En Russie, les feuilles de cet arbuste à baies sont devenues efficaces dans les années 30 pour prévenir le scorbut et la carence en vitamine C. Les feuilles de cassis contiennent de nombreuses substances différentes, malgré l'absence pratique d'hydrates de carbone, de graisses et de protéines. La composition du produit comprend 0,1 g de glucides, 0,1 g de protéines et 0 g de matières grasses pour 100 grammes. Le contenu calorique est également minime - seulement 1 kilocalorie pour le même poids.
Les feuilles de cassis contiennent une énorme quantité de vitamine C, indispensable dans le monde moderne. La teneur maximale est observée lors de la floraison et de la floraison de l'arbuste. Sa quantité atteint 460 mg pour 100 g, avec un taux de consommation journalière recommandé de 65 à 75 mg pour un adulte et de 30 à 35 mg pour un enfant.
En mangeant des feuilles de cassis, vous pouvez enrichir votre corps magnésium, calcium, phosphore, sodium et potassium. Tous les macronutriments majeurs sont présents dans ce vert.
Le carotène et les phytoncides sont un autre élément de la liste des vitamines des feuilles de cassis. Des substances aussi importantes que l'alcool terpénique, les polyphénols et leurs composés sont également présents dans le produit.
De telles substances peuvent interférer avec la transformation de cellules saines en cellules malignes, ce qui les rend indispensables dans la lutte contre les maladies cancéreuses.
Les feuilles de cassis contiennent des huiles essentielles pouvant avoir un effet antimicrobien.
C'est incroyable de voir combien de vitamines et de micro-éléments différents se trouvent dans la partie verte de la brousse. La nature a pris soin de la santé de la planète en créant le médicament le plus réel que l’on puisse trouver dans presque tous les jardins.
Propriétés utiles et curatives
Après avoir analysé la composition chimique des feuilles de cassis, il est clair qu’elles sont importantes pour la promotion de la santé. La groseille appartient à la famille des groseilles à maquereau. Il existe dans le monde près de 150 espèces différentes de cet arbuste. De nombreuses maladies peuvent être évitées en ingérant des décoctions de feuilles de cassis. La liste des propriétés utiles pour le corps humain est très longue.
- En raison de la teneur accrue en vitamine C, les feuilles de cassis peuvent affecter le système immunitaire. Cette vitamine est impliquée dans les processus d'oxydo-réduction du corps. Il aide à produire des phagocytes, c'est-à-dire des cellules qui attaquent des bactéries et des virus nuisibles. En outre, la teneur normale en vitamine C stimule la régénération des tissus et augmente la turgescence cutanée. Étant donné que cette vitamine ne s'accumule pas dans les cellules du corps, il est nécessaire de la consommer tous les jours avec des aliments afin de maintenir un niveau adéquat.
- Si une personne fume, il vaut mieux, bien sûr, se débarrasser d'une si mauvaise habitude. Lorsque ce n'est pas possible, les antioxydants naturels présents dans les feuilles de cassis aideront à éliminer la plupart des toxines du corps. Il aidera également les personnes travaillant dans des industries dangereuses ou vivant dans de grandes mégalopoles polluées.
- En raison de la teneur élevée en magnésium, l'utilisation de feuilles de cassis sous une forme ou une autre contribue à renforcer le muscle cardiaque, ce qui est tout aussi utile pour les maladies cardiaques que pour leur prévention.
- Le calcium dans la composition du produit est sous forme facilement digestible. C'est vital pour renforcer les systèmes osseux et musculaire de l'homme.
- Le même bouillon peut être utilisé comme désinfectant pour diverses coupures et abrasions.
- Il a un effet hypotenseur et améliore l'activité cérébrale, ce qui est un avantage considérable pour les personnes âgées. Grâce à des expériences récentes, des scientifiques ont découvert que les feuilles de cassis peuvent également améliorer l’état de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
- Il a la capacité de nettoyer les vaisseaux et de les agrandir.
- Augmente l'hémoglobine.
- Pour le rhume et après une maladie, il est recommandé d’utiliser une décoction de feuilles de cassis pour restaurer le corps humain. Il va saturer de vitamines et donner de la vigueur au patient.
- Une propriété spéciale a une décoction de jeunes feuilles: tue les bactéries qui causent la dysenterie et la pneumonie. Ces maladies complexes peuvent être vaincues en utilisant l'homéopathie en complément d'un traitement médical.
- Pour les maladies du système urogénital, en particulier la cystite, la pyélonéphrite et les calculs rénaux, la décoction de feuilles de cassis est utilisée comme agent diurétique et anti-inflammatoire.
- Si vous utilisez régulièrement un verre de feuilles de cassis au lieu de thé et de café, vous pouvez prévenir le développement du cancer.
- Dans le diabète, il suffit simplement de prendre une décoction des feuilles de cet arbuste, car elle se manifeste affecte le taux de sucre dans le sang.
- Pour les jeunes enfants, utilisez un bain dans les feuilles de la groseille. Cette procédure élimine les éruptions cutanées et les rougeurs sans nuire à la peau délicate de l'enfant. Pour les adultes, vous pouvez également laver votre visage, en particulier avec les pores dilatés et la peau grasse.
- En cas de stomatite et d'autres maladies inflammatoires de la cavité buccale, il est recommandé d'effectuer un cycle de rinçage avec des feuilles de cassis brassées. Cette action aidera à se débarrasser de la microflore pathogène et à réduire les symptômes désagréables de la maladie.
- Utilisation recommandée de la décoction de feuilles de cassis chez les femmes allaitantes. Cette boisson ne provoque pas de réactions allergiques, augmente l'allaitement, surtout après une consommation tiède, et nourrit également le corps de la femme, affaibli après l'accouchement, avec diverses substances utiles.
- Pendant la grossesse, vous pouvez également prendre une décoction de feuilles de cassis pour éliminer l'excès de liquide du corps. Après tout, une fille sur deux dans la position souffre du problème des poches.
- De bonnes critiques ont été traitées contre la goutte avec une décoction de feuilles de cassis broyées. Au cours du traitement, le taux d'acide urique dans le corps diminue, la douleur et le gonflement de l'articulation diminuent.
Harm et contre-indications
Outre les avantages indéniables de l’utilisation des feuilles de cassis, elles présentent un certain nombre de contre-indications. En raison de son acide, il est déconseillé de prendre un tel produit dans le cas de certaines maladies de l’estomac: ulcères et gastrite. S'il y a une inflammation dans les intestins, vous devriez également vous abstenir de prendre le verre.
Lorsque le sang est épaissi et que le nombre de plaquettes est élevé, la consommation de boissons à partir des feuilles d'une plante peut provoquer une thrombose, car les vaisseaux se dilatent et le caillot de sang peut se détacher. Une autre décoction peut augmenter la coagulation du sang. Avec une forte hémoglobine devrait également abandonner la boisson aromatisée.
Il est nécessaire de traiter cette boisson avec prudence pendant la grossesse. Vous ne devriez pas en abuser, même si vous le voulez vraiment. Tout produit en grande quantité peut provoquer des allergies et les femmes se trouvant dans une position particulière doivent se soigner plus soigneusement.
Pour l'hépatite, soyez prudent avec les feuilles de cassis. Tanins en eux en grande quantité, fortement transformés par le foie.
De plus, il existe toujours une possibilité d'intolérance individuelle envers le produit. Si une personne est sujette à des réactions allergiques, il est préférable de consulter un médecin ou de passer un test d'allergie avant de prendre.
Lors de la récolte des feuilles de cassis, il est préférable de les prendre à la datcha, et non sur les champs de l'industrie agricole. Avec la culture de masse, les raisins de Corinthe peuvent être traités avec des pesticides et des herbicides. Ces substances tombent sur les feuilles et s'y accumulent.Après séchage, les substances nocives ne disparaissent pas non plus, puis pénètrent dans le corps humain avec du thé à base de plantes.
Ayant un effet diurétique grave, les feuilles de cassis peuvent provoquer des problèmes cardiaques chez les personnes prédisposées. Pour une personne souffrant de maladie cardiaque, une chute brutale de liquide peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et des interruptions du travail du muscle principal. Pour la même raison, les personnes souffrant d'obésité grave qui prennent une infusion à partir des feuilles de cette plante doivent consommer beaucoup d'eau afin de ne pas provoquer de déshydratation ni de problèmes cardiaques.
Comment collecter et préparer?
Comme toute autre plante médicinale, les feuilles de cassis doivent être récoltées à certaines heures et dans des conditions spéciales.
Pour finalement obtenir le maximum de nutriments les feuilles doivent être collectées lorsque les premières fleurs apparaissent sur le buisson. S'il pleut, vous devez différer l'heure de la collecte pour la journée. Une humidité de l'air accrue empêchera une préparation adéquate des feuilles. Le séchage sera retardé, ce qui peut provoquer l'apparition d'une microflore pathogène sur les plantes récoltées.
Le meilleur moment pour casser les feuilles est midi. À ce moment-là, toute la rosée devrait se dessécher et l'humidité ambiante tombera à la valeur minimale quotidienne. Si vous croyez aux signes populaires, il est préférable de cueillir des plantes médicinales sur la lune en croissance. On pense qu'à ce moment les nutriments atteignent leur concentration maximale.
Il est nécessaire de collecter les feuilles entièrement, sans branches. Les spécimens malades et endommagés ne doivent pas être dans l'herbier.
Après avoir recueilli les feuilles, étalez-les sur du papier sulfurisé ou sur un chiffon fin. Il est conseillé de ne pas recouvrir la surface d'une feuille avec une autre. N'utilisez pas de journaux ni de magazines, car l'encre d'impression peut être absorbée par le feuillage collecté et ainsi pénétrer dans le corps humain. Dans un endroit chaud et sec avec des retournements réguliers (cela doit être fait deux fois par jour), les verts acquerront la consistance désirée en deux jours.
Afin de préserver toutes les propriétés bénéfiques de la plante, le stockage des feuilles séchées doit être effectué dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil. La possibilité de stockage dans des sacs en lin. Il est très utile d’utiliser des feuilles cuites pour l’hiver pendant 1 an, mais si les conditions requises sont remplies, il est possible d’augmenter la durée de conservation jusqu’à 2-3 ans.
Il existe un moyen très intéressant de sécher les feuilles de cassis pour le thé, appelé "fermentation". Pour que l'arôme de groseille soit pleinement révélé au brassage, les feuilles de l'arbuste sont séchées de manière particulière.
- Le jour aménagé sur un plateau à l'ombre.
- Après séchage partiel, il est roulé en plusieurs rouleaux.
- Ces flans sont placés dans un conteneur et recouverts d’un linge propre et humide pendant 10 heures. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 25 degrés. En haut - les feuilles peuvent devenir moisies.
- Les rouleaux doivent être assez sombres, après quoi ils doivent être séchés au four à basse température - environ 100 degrés. Les feuilles elles-mêmes diront que le thé est prêt: elles doivent casser quand on les presse.
Avant de sécher les convolutions au four, vous pouvez effectuer certaines opérations: découpez-les en gros ou en petits morceaux et faites également défiler dans un hachoir à viande. Ces méthodes vous permettront de préparer du thé à grandes et à petites feuilles, ainsi que des grains. Avec cette méthode, il est alors pratique de brasser la boisson dans une tasse en utilisant des récipients spéciaux. Il ne nécessite pas toujours une grande quantité de thé et une préparation en portions vous permettra toujours de boire une boisson au goût frais.
Pour les amateurs d'herbes fraîches, vous pouvez utiliser le gel. Les feuilles de cassis collectées doivent être soigneusement lavées et séchées. Après cela, mettez-les en portions (sur une théière) dans des emballages pour la congélation.
Comment utiliser?
Les feuilles de cassis peuvent être utilisées à la fois pour préparer une boisson à partir d'un ingrédient et pour brasser une collection à base de plusieurs plantes odorantes médicinales. Feuilles de cassis combinées à des feuilles de framboise, de menthe et de millepertuis.
Le thé de cassis est préparé selon ce principe: une cuillerée à soupe de feuilles broyées est préparée avec une tasse d’eau bouillante. Après 10-15 minutes, la boisson sera prête. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter des édulcorants: sucre, miel, confiture. Vous pouvez également refroidir le thé et obtenir un excellent remède vitaminique pour étancher votre soif dans la chaleur estivale.
Des feuilles fraîches de cassis fraîchement cueillies peuvent également être broyées et brassées. Pour préparer une telle boisson à la datcha est assez simple, et sa saveur va décorer toute soirée d'été.
Il existe un autre moyen de préparer correctement une boisson au cassis. Il nécessite également un thé classique préféré, qui donnera l’acidité nécessaire. Dans la théière, mettez 1 cuillère à soupe de thé et la même quantité de feuilles séchées écrasées de groseille noire ou rouge. Versez de l'eau bouillante dans la quantité de 300 ml. Après 15-20 minutes, les feuilles de thé sont prêtes à l'emploi.
Pour calmer les vilains nerfs et nourrir le corps d’énergie, vous pouvez essayer de réaliser une décoction à base de feuilles de menthe et de cassis. Pour ce faire, prenez à parts égales une poignée de feuilles des deux plantes et versez de l’eau bouillante. Le bouillon est utilisé en diluant un tiers du verre avec de l'eau tiède. L'effet médicinal augmentera lorsque du miel sera ajouté au liquide chaud.
Pour préparer une boisson à partir de feuilles de cassis fermentées, la recette est légèrement modifiée. Pour 1 verre de boisson 1 cuillère à café de feuilles est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'insister longtemps pour une telle infusion. Seulement 5 minutes et un thé aromatique sain est prêt. En raison de la méthode inhabituelle de séchage des feuilles, ce bouillon sera plus parfumé et légèrement plus foncé. Cependant, cela n'affecte pas les avantages du produit.
Lors de la préparation de concombres, on utilise également des courgettes, des champignons et d'autres légumes dans les feuilles de saumure. Ils donnent un arôme agréable et acidulé au plat fini.
Appliquer des feuilles merveilleuses et en cosmétologie. Si vous avez des problèmes d'éruptions cutanées, vous pouvez utiliser un masque facial à base de feuilles fraîches. Pour ce faire, appliquez de la bouillie de groseille hachée sur le visage pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-la à l'eau et enduisez la peau de votre crème préférée.
Pour les cheveux, vous pouvez également utiliser le pouvoir vital des feuilles de cassis. Elle leur donnera le brillant et la santé. Une demi-tasse de feuilles broyées doit être remplie d'eau bouillante, puis mettre le liquide dans un thermos. Après avoir attendu trois heures, vous devez épuiser ce produit. Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing approprié, vous devez les rincer avec une décoction et les frotter sur le cuir chevelu. Il est recommandé de faire cette procédure une fois par semaine. Le résultat se manifestera dans un mois.
Pour éliminer la dermatite cutanée et prévenir la transpiration excessive, vous pouvez prendre un bain deux fois par semaine avec une infusion de feuilles de cassis. Pour ce faire, faites bouillir dans un litre d'eau pendant cinq minutes environ un demi-kilogramme de feuilles séchées et broyées. Après ébullition, laissez infuser le bouillon, puis ajoutez-le à de l'eau tiède. La température globale de l'eau dans le bain ne doit pas dépasser 38 degrés.
La procédure prend environ 20 minutes. Ensuite, vous devez laisser la peau sécher par elle-même et ne pas l'essuyer avec une serviette. Si l'enfant a une diathèse, vous pouvez également le baigner dans un tel bain. Seul le temps passé dedans est réduit à 10 minutes.
Les feuilles de cassis sont une réserve de micro et de macronutriments bénéfiques, ainsi que de vitamines. Leur utilisation à des fins préventives aidera à soutenir le corps pendant les rhumes, ainsi qu'à participer à la lutte contre d'autres maux. Beaucoup de ce qui est donné par la nature, est un excellent médicament, à tous les autres savoureux. Le fait qu’un tel produit soit extrêmement facile à obtenir le rend sans aucun doute encore plus attrayant.
Pour apprendre à faire du thé à partir de feuilles de cassis, voir la vidéo suivante.