Crème sure 20% de matières grasses: composition, propriétés et valeur nutritionnelle
La crème sure fait partie intégrante de la table russe. Il est utilisé dans de nombreux plats et tout le monde connaît ses propriétés santé.Il a longtemps été ajouté au bortsch, aux cigares au chou, aux pommes de terre et à d’autres plats, et a également fait de la pâte à la base, dont les pâtisseries étaient particulièrement luxuriantes et aérées.
Aujourd'hui, la crème sure a acquis un intérêt supplémentaire en raison de la popularité croissante des régimes. Et bien que le produit lui-même soit à peine diététique, il constitue un excellent pansement pour diverses salades de légumes et autres plats hypocaloriques. Vous devez juste pouvoir le choisir correctement.
Quel est le pourcentage de graisse?
Achat de crème sure, vous pouvez voir sur son étiquette la teneur en matières grasses, indiquée en pourcentage. La graisse est directement liée à la teneur en calories du produit, à ses qualités gustatives et saines.
La crème sure à 10% est considérée comme faible en gras et constitue la meilleure option pour les personnes à la diète. Sa valeur énergétique est de 115 kcal et, contrairement aux espèces plus grasses, il n’augmente pas l’appétit lorsqu’il est consommé. De plus, n'oubliez pas sa version sans gras, dont le nombre de calories est seulement de 74 pour 100 g.
La crème sure à faible teneur en matière grasse et à quinze pour cent a une valeur énergétique de 130 kcal pour 100 g de produit. Par conséquent, il entre également dans la catégorie de l'alimentation.
Une crème sure à 20% est considérée comme un produit ayant une teneur moyenne en graisse. Sa valeur énergétique est de 205 kcal pour 100 g de produit. Il est considéré comme le plus délicieux, le plus riche et le plus utile, et est donc idéal pour ajouter des plats variés. Les personnes à la diète peuvent également être utilisées, par exemple, comme vinaigrette. Dans 1 cuillère à soupe de crème sure à vingt pour cent, ce qui suffit pour un bol de salade, ne contient que vingt kilocalories environ. Cette cuillère n'affectera certainement pas votre silhouette, mais elle modifiera considérablement le goût de n'importe quel plat.
La crème sure avec des pourcentages plus élevés (25% de graisse et plus) est appelée classique. Il convient également aux régimes alimentaires, mais pas à ceux qui cherchent à perdre du poids. En raison de la grande quantité de protéines, de lipides et de glucides contenus dans sa composition, il est idéal pour la construction musculaire, ce qui est important pour de nombreux athlètes. Sa teneur en calories est de 250 kcal pour 100 g.
Il existe également une crème sure hypercalorique, mais il est peu probable que vous la trouviez dans les rayons des magasins. Son pourcentage de graisse maximum est généralement compris entre 30 et 40%. Il est généralement cuit uniquement à la maison. L'indicateur moyen de sa valeur énergétique est d'environ 350 kcal.
Avantages pour la santé
La crème sure en Russie a longtemps été populaire. Pendant le règne du roi, il était fait de crème grâce à leur fermentation naturelle. Aujourd'hui, grâce à la technologie moderne, sa production prend beaucoup moins de temps. Cependant, ce processus n'a pas radicalement changé. La crème sure est toujours un produit préféré de nombreux Russes et pas seulement. Les clients venant de l'étranger dans notre pays célèbrent son goût agréable et sa structure.
En plus de goûter, le produit est également riche en vitamines diverses. Sa composition comprend des vitamines des groupes B, A, D, H et C. D'autres substances utiles y sont présentes, telles que le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le chlore. La consommation régulière de crème sure, même en petites quantités, peut considérablement renforcer l'immunité et devenir une bonne prévention des maladies cardiovasculaires et cutanées, ainsi que de diverses maladies du tube digestif. Il est particulièrement utile pour les enfants, car son calcium renforce les os et les dents.
Le produit contient une grande quantité de BZHU (protéines, lipides et glucides), également nécessaires au développement du corps, ainsi que des oligo-éléments utiles.
100 grammes de crème sure contenant 20% de matières grasses contiennent:
- 72,7 g d'eau;
- 20 g de graisse;
- 3,2 g de glucides;
- 2,8 g de protéines.
La crème sure est également utilisée en cosmétologie. De nombreuses filles utilisent des masques pour nourrir et adoucir la peau. La crème sure maculée au soleil est une véritable tradition russe. Tout le monde a entendu parler des avantages du produit pour la peau, mais peu de gens savent que même les grands cosmétologues ajoutent parfois un peu de crème sure à leurs crèmes.
Le secret d'un tel avantage réside dans les bactéries de l'acide lactique, qui sont en quantités énormes dans la crème sure. Ces bactéries sont très bénéfiques pour le corps. À des degrés divers, ils sont présents dans tous les produits à base de lait fermenté, mais la crème sure est un véritable champion de son contenu, le seul concurrent ici étant le fromage cottage.
Contre-indications à l'utilisation
Malgré toutes les propriétés utiles de la crème sure, comme tout autre produit, elle présente certaines contre-indications. Tout d'abord, son utilisation devrait être évitée par les personnes intolérantes au lactose. Cela est dû à la teneur élevée en bactéries lactiques.
Limiter l'utilisation du produit s'adresse aux personnes souffrant d'obésité. Même si une teneur en matières grasses moyenne est considérée comme une option de crème sure à vingt pour cent, si vous avez un excès de poids, vous ne devez pas vous appuyer dessus.
Les personnes souffrant d'hypertension, de pathologie de la vésicule biliaire ou de maladie cardiaque, en petites quantités, de la crème sure seront même utiles. Cependant, s'il est utilisé de manière excessive, il peut entraîner des complications. Tous ceux qui souffrent d’une de ces maladies, vous devez absolument consulter votre médecin au sujet des régimes et des aliments approuvés.
Conseils pour choisir
Lorsque vous achetez de la crème sure au supermarché, vous devez étudier attentivement les informations présentées sur l'étiquette. Il existe quelques règles simples qui vous aideront à faire le bon choix.
- Tout d’abord, assurez-vous d’acheter exactement la crème sure, et non le «produit à la crème sure», qui est moins utile, et dont le goût est radicalement différent de celui de la contrepartie naturelle.
- Examiner la composition. Dans une bonne crème, il doit y avoir de la crème (ou du lait) et des bactéries lactiques. Le moins possible devrait être divers additifs.
- Ne pas oublier de vérifier la date d'expiration. Premièrement, la crème sure ne devrait pas être en retard, et deuxièmement, vous ne devriez pas choisir l'option dont la durée de conservation est trop longue. Dans ces produits, il y a très peu de substances utiles.
- Et en conclusion, il convient de rappeler un peu de piratage de la vie. Il est préférable de prendre la crème sure du fond de la vitrine, car dans cette partie, il y a généralement plus de produits frais et la température y est beaucoup plus basse, ce qui a un effet positif sur la conservation des propriétés utiles.
En suivant ces quatre conseils simples, vous pourrez certainement choisir une crème sure savoureuse et saine pour votre table, que vous et vos proches allez certainement aimer.
Plats à la crème sure
Comme mentionné précédemment, la crème sure est un excellent pansement pour les plats diététiques. Il existe différentes options pour les recettes avec une teneur en calories relativement faible.
- Okrochka (à base de kvas, de divers légumes, œufs, saucisses et crème sure). Son contenu calorique est de 116 kcal.
- Champignons Frits. La recette est simple: champignons, crème sure et épices à goûter. La valeur énergétique de ce plat - 97 calories.
- Soupe de betterave (betteraves, pommes de terre, épices et autres légumes, facultatifs). Une cuillère à soupe de crème sure est ajoutée à l'assiette de bortsch préparé. Calorie par portion - 80 kcal.
- Foie de boeuf (à base de carottes, d'oignons, de farine, de crème sure et, bien sûr, de foie de boeuf). Calorie - 130 kcal pour 100 g
- Lapin braisé en sauce (à base de viande et de crème de lapin avec du vin et des épices). Extrêmement faible en calories - 70 kcal.
- Poisson en sauce (pour le plat, on prend un poisson frit, bouilli ou cuit, on y ajoute une sauce spéciale, faite de légumes verts, d'épices, de crème sure et de beurre). La teneur en calories du plat fini dépend de la méthode de cuisson du poisson, mais en moyenne elle ne dépasse pas 100 kcal.
Une telle quantité de plats savoureux et sains à la crème sure témoigne une nouvelle fois de sa popularité parmi les spécialistes de la cuisine. Mais ce ne sont que les options les plus courantes. Beaucoup d'autres que vous pouvez toujours trouver sur Internet.
Ne pas oublier la pâtisserie, dont la création utilise souvent ce produit.Et bien qu'il soit peu probable que votre silhouette reflète bien la consommation excessive de crêpes ou de gâteaux, vous pouvez parfois vous en faire plaisir.
Les experts du programme "Achat test" vous aideront à choisir la crème sure de la plus haute qualité contenant 20% de matières grasses.