Comment faire cuire du riz friable dans une casserole?
Le riz est le plat d'accompagnement qui accompagne la viande et le poisson, les légumes et les fruits (fruits secs). Des céréales friables sont souvent ajoutées aux salades et aux pâtisseries.Il existe de nombreuses options pour son utilisation, il ne reste plus qu'à apprendre à cuisiner du riz friable.
Choix de céréales
Selon la méthode de traitement et la variété, il existe plusieurs variétés de riz. Pour la préparation du kupa friable, qui est généralement servi comme plat d'accompagnement, les variétés longues ainsi que le riz cuit à la vapeur conviennent le mieux. Ils ne cuisent pas doucement pendant la cuisson, ne collent pas ensemble.
Le riz à grain long subit moins de transformation que le tour, il reste donc plus de substances curatives. Mais il se prépare plus longtemps.
Pour la préparation d'un plat d'accompagnement friable, vous pouvez utiliser des variétés de pilaf ouzbek. Ils se distinguent par un grain vitreux allongé. Le plus célèbre est "Devzira", un peu inférieur à lui "Dastar-saryk" et "Chungara". Ces variétés sont spécialement cultivées pour la cuisson au plov, mais conviennent également pour les plats d'accompagnement friables.
Vous pouvez également utiliser "Basmati" (ou une variante de "Superbasmati") comme base pour un plat friable, ainsi que son équivalent plus accessible pour le prix - "Jasmine". Ce dernier a un arrière-goût doux et crémeux.
La particularité de "Basmati" est un goût noble avec des notes de noisette. et la capacité des grains à ne pas bouillir doucement, mais à s'allonger pendant le processus de cuisson (en même temps, cette variété est caractérisée par les grains les plus longs). Une autre variété appropriée pour les plats d’accompagnement - le riz à grains longs «Indic».
Il y a aussi du riz sauvage et rouge qui ne colle pas à la cuisson. Une caractéristique de ces céréales est la préservation de l'enveloppe externe du grain, de sorte qu'elle contienne des éléments plus utiles, en particulier des vitamines du groupe B, des fibres.
Le riz sauvage surprend par le gonflement noir des grains, cependant, ce n’est qu’une coquille, à l’intérieur, il est blanc comme neige.
La variété rouge “Ruby”, ainsi appelée pour sa teinte rougeâtre, est célèbre. Il a un arrière-goût de noisette doux et est assez polyvalent.
Il est important de choisir non seulement un grain approprié, mais également un grain de haute qualité. Il ne devrait pas avoir une grande quantité d'impuretés et de poussière de grain. Il sera possible de mieux estimer la qualité des matières premières si vous achetez du riz dans un emballage transparent ou dans une boîte en carton avec une «fenêtre» transparente.
Tous les grains devraient avoir approximativement la même taille et la même nuance. La présence de taches blanches ou sombres indique une violation des règles de stockage des céréales. Vous ne devriez pas acheter de céréales contenant des pépins blancs, comme de la craie. Ce sont des grains de riz immatures crayeux qui, dans le plat fini, sèchent plus rapidement et gâchent son goût.
Si vous voyez des taches jaunes sur les matières premières, cela signifie que le riz a été stocké dans un environnement humide et peut être infecté par des bactéries et des champignons.
Si vous achetez des grains de poids, vous pouvez essayer de comprendre le grain. Avec une tentative d'achat réussie, il est préférable d'abandonner - le grain ne sera pas friable. Faites attention à la date d'expiration.
Préparation des grains
Une étape importante dans la préparation du riz en vrac est sa préparation préliminaire. Tout d'abord, vous devez trier les grains, les déchets de grande taille et les grains défectueux.
La prochaine étape consiste à laver le grain pour le débarrasser des impuretés et de l'excès d'amidon.
Le gruau de lavage peut être deux méthodes.
- Dans un bol profond. Versez le riz dans le récipient, versez de l'eau, légèrement à la main. Le liquide va devenir trouble, il doit être drainé et répéter la procédure. Cela devrait être fait jusqu'à ce qu'il soit propre. A l'Est, on dit que le riz devrait être lavé dans 7 eaux, c'est le seul moyen d'obtenir un plat utile et sacré (dans de nombreux pays, le riz est considéré comme tel).
- Dans le tamis. Mettez les grains dans un tamis ou une passoire avec de petits trous et rincez-les sous l'eau courante. Ne pas allumer trop de pression. Il faudra 3-5 minutes pour rincer, et vous devriez également vous concentrer sur la pureté de l'eau qui coule du riz. Quand il devient propre, la procédure peut être terminée.
En lavant les grains, vous devez augmenter progressivement la température de l'eau.Si au début du processus, l’eau est utilisée à la température ambiante ou légèrement plus froide, elle devrait atteindre 50-60 degrés à la fin du lavage.
Il est préférable de faire tremper le grain lavé pendant un moment dans de l'eau froide. Cela rendra le riz friable et réduira le temps de cuisson. Le temps le plus court pour le trempage nécessite un grain rond (si vous décidez quand même de cuire le plat). Un quart d'heure. Le riz à grain moyen et à grain long est versé dans de l'eau pendant une demi-heure - une heure, la variété “Jezva” est préférable pour résister jusqu'à 2-3 heures.
Toutefois, si le trempage du riz à grains longs est un processus qui est effectué à la discrétion de l’hôtesse, le riz sauvage et le riz rouge que tous les fabricants recommandent de faire tremper. Ils sont placés dans l'eau pendant 3-5 heures, vous pouvez partir pendant la nuit.
Mais le grain cuit à la vapeur ne peut pas être versé avec de l’eau, ce qui le rend fragile et c’est doux pendant la cuisson. Cette espèce est soigneusement rincée sous l'eau.
Au lieu de tremper, vous pouvez calciner les grains lavés dans une poêle à frire chaude et sèche. Certes, de ce riz noir rouge et sauvage perd sa belle nuance lors de la cuisson, devenant fané.
Du sel ou des épices peuvent être ajoutés à l'eau pour faire tremper le riz. Le safran et le curcuma donneront au riz non seulement une saveur épicée, mais aussi une agréable teinte jaunâtre.
Cuisson dans une casserole
Le riz lavé doit être bouilli en utilisant la méthode d'évaporation de l'humidité, il doit donc être versé dans de l'eau chaude ou mis dans un liquide bouillant. Le ratio de céréales et de riz est de 1: 2 (pour le riz à grains longs), 1: 2,5 (pour le rouge et sauvage) et 1: 1,5 (pour les grains ronds). Les proportions peuvent également dépendre du fait que la croupe a été préalablement trempée ou non. S'il avait été préalablement maintenu dans l'eau, le volume de cette dernière peut être réduit.
L'eau peut être remplacée par du bouillon sur des légumes ou de la viande. Verser les grains avec de l'eau chaude, le sel doit être ajouté immédiatement, vous pouvez mettre des épices et des feuilles de laurier. Tout d'abord, le feu doit être d'intensité moyenne, cependant, dès que le liquide commence à bouillir, la flamme doit être réduite.
Faites bouillir le riz dans une casserole à paroi épaisse, qui chauffe uniformément. Gardez le pot fermé tout le temps. Ne mélangez pas le riz, particulièrement sauvage et rouge. Cela détruira la coquille du grain, à cause de laquelle la croupe commencera à bouillir doucement.
Le temps de cuisson dépend du type de céréales. Le riz le plus rapide dans l’assiette sera le riz tout prêt: en un quart d’heure, il pourra être retiré du feu. Le riz à grain long et cuit à la vapeur est cuit pendant à peu près le même temps - environ 30 à 40 minutes. Plus long que les autres, le type de matière première sauvage et rouge est préparé - environ 40 à 50 minutes. S'il n'est pas pré-trempé, le temps de cuisson peut atteindre une heure et demie.
Quelques astuces rendront le plat encore plus savoureux et appétissant.
- Mettez du beurre dans le riz lorsque vous versez de l'eau dessus. Cela donnera au plat un arrière-goût crémeux délicat et le rendra plus friable. 250 g de céréales nécessitent 20 g d'huile.
- Versez un tiers de verre de lait dans l'eau bouillante pour donner au riz une teinte blanche comme neige.
- Si vous craignez que le riz ne se colle, ajoutez du vinaigre à l'eau et faites cuire les céréales de la manière habituelle. 250 g de céréales ont besoin d'un peu moins d'une cuillère à soupe de vinaigre.
Les gruaux sont combinés avec des épices telles que le zira, le thym, le curcuma, le safran et le gingembre. Le plat fini peut être versé avec du jus de citron ou du jus de citron vert pour donner un piquant spécial. Il existe également une variété de recharges qui aident à la rendre plus raffinée. Le plus simple est de remplir le plat de sauce soja. Vous pouvez créer une version plus complexe et plus intéressante de la vinaigrette: mélangez 2 parties de sauce soja et de jus de grenade, ajoutez un peu de racine de gingembre râpée et du poivre noir moulu.
Un plat friable peut également être préparé avec du lait. Inutile de penser que l'ajout de ce dernier aidera à obtenir de la bouillie de riz. En suivant la technologie de préparation des céréales et d'ébullition, il est possible de conserver un plat friable. Il aura un goût plus crémeux. Si vous ajoutez un édulcorant, vous obtenez une version plus douce.
Il ne devrait pas être combiné dans un même riz de différentes variétés - par exemple, "Basmati" et "Rubin". En raison du temps de cuisson différent, vous risquez de faire bouillir une céréale ou de ne pas faire cuire l’autre. Si vous souhaitez obtenir un plat d'accompagnement d'apparence inhabituelle, vous pouvez faire cuire les céréales séparément jusqu'à ce qu'elles soient prêtes, puis les mélanger sous leur forme finale.
Quoi combiner?
Le riz friable est une garniture neutre sur le côté, qui se marie harmonieusement avec de la viande et du poisson, des fruits de mer et des sous-produits. Autorisé à le compléter avec du boeuf stroganoff ou de la sauce. Considéré comme du riz alimentaire avec des légumes. Vous pouvez y ajouter des oignons et des carottes cuits à la vapeur, des tomates et un mélange mexicain. Sans aucun doute, les verts - coriandre, aneth, persil vont décorer et révéler le goût du riz.
Vous pouvez rendre le flux plus intéressant. Pour ce faire, le riz doit être plié dans un verre à vin ou un bol, légèrement enfoncé, tourné et placé dans une assiette. Vous obtiendrez une "lame" de riz que vous pourrez décorer avec un brin de coriandre ou une feuille de basilic. Sur les bords de l'assiette disposés viande ou poisson.
Une idée intéressante serait de faire le contraire: disposer le plat principal au centre de la plaque et faire quelques diapositives de la manière décrite ci-dessus. Décorer avec la sauce, les verts.
Si vous aimez les saveurs plus riches, vous devez cuire le riz directement avec la viande, les légumes verts, en mélangeant immédiatement les ingrédients. Une option plus diététique - céréales avec poulet, dinde, veau maigre. Si vous cuisinez du riz avec du porc, il est préférable de prendre des variétés qui absorbent bien les graisses (par exemple, "Jasmine"). Ainsi, il sera possible d'éviter une teneur excessive en graisse du plat (l'excès de graisse absorbera la céréale) et de rendre son goût plus prononcé, plus riche.
Il est bon de combiner des céréales avec des plats épicés et épicés - c’est comme cela qu’il est servi dans la plupart des pays de l’Est. Neutre au goût, il atténuera l'agressivité des épices, mais surtout - comme s'il enveloppait l'estomac, empêchant les composants brûlants et tranchants d'agir sur les parois de l'organe.
Du sucre vanillé ou du miel peuvent être ajoutés au riz au lait. En ce qui concerne ce dernier, il convient de rappeler que le miel perd ses propriétés cicatrisantes à des températures supérieures à 40 degrés. Vous devez donc l’ajouter par portions, étalé sur une assiette et du riz légèrement refroidi. Il serait bon d'ajouter des fruits secs, tels que des fruits et des baies, des noix à un tel plat.
La recette la plus simple consiste à cuisiner du riz avec des carottes et des oignons, qui se marie bien avec du poisson. Pour ce faire, vous devez hacher l'oignon et le faire frire directement dans la casserole (prenez un chaud, un chaudron à parois épaisses) sur un petit morceau de beurre. Lorsque les oignons deviennent transparents, des carottes grossièrement râpées y sont ajoutées. Les légumes sont cuits pendant encore 10 minutes, après quoi des céréales préparées sont ajoutées.
Ensuite, vous devez remplir le grain avec de l'eau, dans laquelle vous mettez du sel, des épices et 2 cuillères à soupe de beurre (vous pouvez le faire fondre à l'avance). Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que vous soyez prêt. Retirer du feu, laisser le plat reposer sous le couvercle pendant 5 à 7 minutes, puis mélanger et servir.
Les légumes peuvent être mis n'importe lesquels, en observant le temps de leur préparation. Donc, les haricots, les aubergines, les carottes et les oignons doivent être placés en premier, puis les tomates, les courgettes, le brocoli, le maïs et les pois - presque avant la culture du riz.
Pas besoin de saler les légumes, cela gênera la libération de leur jus.
De même, vous pouvez cuisiner du riz friable avec de la viande. Il est préférable de choisir le poulet ou la dinde, qui sont cuits plus rapidement. Si vous aimez plus de boeuf et de porc, alors vous devriez les couper en petits morceaux, vous pouvez pré-mariner.
La viande avec des oignons ou de l’ail est d’abord frite dans une casserole avec un peu d’huile; vous devez ensuite verser de l’eau ou du bouillon, saler et laisser mijoter à mi-cuisson. Ensuite, entrez les grains, versez le mélange avec de l'eau et faites bouillir jusqu'à tendreté.
Comment faire cuire du riz friable dans une casserole, voir la vidéo suivante.