Composition, valeur nutritionnelle et index glycémique du riz

 Composition, valeur nutritionnelle et index glycémique du riz

Le riz est bien connu des gens, mais tout le monde ne connaît pas suffisamment ses caractéristiques.Dans le même temps, il est très important de bien comprendre la composition et les caractéristiques du consommateur de cette céréale, sa teneur en calories et l'effet du sucre dans le sang. Sans ces informations, il est difficile de prendre la bonne décision et d'utiliser le produit de manière aussi compétente que possible.

Composition chimique

En moyenne, la teneur en diverses substances dans les grains bruts entiers (sur la base de 100 g) est comme suit:

  • eau - 14 g;
  • cendres - 4 g;
  • fibres alimentaires - 9,7 g;
  • pyridoxine - 0,54 mg;
  • thiamine, 0,34 mg;
  • Riboflavine - 0,08 mg;
  • Acide pantothénique - 0,6 mg;
  • biotine - 12 mcg;
  • Niacine, 3,8 mg;
  • calcium - 40 mg;
  • sodium - 30 mg;
  • soufre - 60 mg.

328 mg représentent la part d'un composant aussi important pour l'activité cérébrale que le phosphore. Toujours dans le même 100 g de riz non transformé contient 133 mg de chlore. De plus, les doses d'aluminium (912 µg), de vanadium (400 µg), de cuivre (560 µg) et de bore (224 µg) sont importantes. La présence de molybdène, de chrome, de fer et d'iode est notée. En plus de ces composants, il existe assez peu de glucides digestibles. La concentration en amidon et en dextrines est très élevée, il y a plus de 61 g ici, mais la quantité de sucres est extrêmement petite, pas plus de 1%. Le riz contient également des acides aminés essentiels, tels que la lysine, la valine, la leucine, la thréonine et le tryptophane.

C'est important! Ce produit contient de la phénylalanine, ce qui le rend inacceptable pour les patients atteints de phénylcétonurie. Mais il existe d'autres acides aminés, bien que remplaçables: glutamique, aspartique, tyrosine, cystéine.

Le riz comprend les acides gras oméga-3, les acides gras saturés - myristique et palmitique, arachidique et stéarique. Parmi les espèces monoinsaturées et polyinsaturées, on trouve:

  • oméga-9;
  • palmitoléique;
  • linoléique;
  • linolénique.

Graisses, protéines et glucides

Formule BJU pour 100 grammes de riz, non moulus et représentés par des grains entiers, comme suit:

  • 62 g de glucides;
  • 7,5 g de protéines;
  • 2,6 g de graisse.

Le type de riz à grain long perd un type de protéine tel que le gluten après broyage. Un tel composant affecte négativement les caractéristiques du produit. Par conséquent, son exemption vous permet d'utiliser le riz en toute sécurité, même pour les patients atteints de la maladie coeliaque. Mais s'il n'y a pas une telle pathologie, il est conseillé de privilégier les céréales, qui n'ont pas été polies. Malgré son apparence plus attrayante, la composition du riz non poli

Le produit blanc poli le plus répandu avec un grain long. Sa valeur nutritionnelle atteint 365 kcal pour 0,1 kg. Les connaisseurs peuvent facilement reconnaître le goût et l'arôme d'une céréale similaire - lors de la cuisson, les grains ne collent pas. La deuxième ligne est régulièrement occupée par la version cuite à la vapeur, sa valeur énergétique est de 341 kcal. Le riz brun, les variétés "Basmati", "Jasmine" et "Indien" en sont proches.

Index glycémique

Cet indice est d'une grande importance pour beaucoup de gens. Contrairement à la croyance populaire, il est nécessaire de connaître non seulement les diabétiques. Une élévation excessive de la glycémie peut déclencher des processus biochimiques critiques qui, au fil du temps, déclenchent le développement d'une pathologie. Un index spécial a été mis en place pour éviter toute confusion, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de comprendre scrupuleusement le nombre de produits simples (rapides) et le nombre de glucides lents et complexes.

Formellement, il n'y a aucune raison de joie. L'indicateur glycémique du riz blanc poli à partir duquel le pilaf est préparé est de 70 points. Par conséquent, en présence de diabète, la consommation d'un tel plat n'est pas recommandée. Mais il suffit de remplacer le gazon clair par du brun pour corriger la situation. Même dans le cas d'un diabète profond prononcé, il y aura un avantage.

Il n’est pas nécessaire d’absolutiser l’index glycémique. Le corps du diabétique du riz peut recevoir de nombreuses vitamines, autres substances organiques et inorganiques impossibles ou très difficiles à intégrer au régime alimentaire par d'autres moyens. Grâce aux fibres alimentaires, la digestion est accélérée, ce qui réduit l'absorption du sucre provenant d'autres aliments.Étant donné que le riz contient initialement une petite quantité de sel, l'apparition d'un œdème et l'accumulation de liquide dans l'espace intercellulaire sont exclues, ce qui stimule l'immunité, ce qui est généralement quelque peu déprimé en cas de diabète. La consommation de grains dorés cuits à la vapeur à haute pression et à grains longs n’est possible en cas de carence en insuline que par petites doses; il est donc nécessaire de réduire au minimum la présence de porridge de riz. 0,1 kg de ce produit contient 350 kcal d'énergie; En ce qui concerne l'indicateur glycémique, les recherches en laboratoire l'ont égalé à 60 points.

Dans la variété japonaise, même avec une valeur nutritionnelle inférieure - 277 kcal - l'activité glycémique est plus élevée et atteint 70 unités. Pour cette raison, le nishiki, qui fait partie des rouleaux et des sushis, est contre-indiqué chez les patients diabétiques. Relativement bon riz bouilli dans l'eau. Si les grains blancs ronds ont un indice de sucre de 72 points dans une telle recette, alors le brun n’est que de 60 et Basmati a 58 points. De faibles concentrations de sel peuvent également être enregistrées comme un avantage.

La variété brune de riz est plus utile pour les diabétiques. Essayez d’en faire une catégorie spéciale uniquement pour des raisons de commodité. En fait, il s’agit du riz le plus répandu, qui vient d’être soumis à un nettoyage incomplet. En conséquence, l'indice du sucre est limité à 50 points. Épuisé par une maladie grave, le corps reçoit un soutien solide par le biais de micro-éléments et d'autres nutriments, les niveaux de cholestérol sont réduits et le risque de complications diabétiques est réduit.

Selon les professionnels, la variété sauvage - le soi-disant riz noir - est particulièrement utile pour le diabète. Son index glycémique est de 35 points. Le produit est riche en acide folique et en fibres, qui ont un effet positif sur cette maladie. La valeur nutritionnelle minimale - 101 kcal - vous permet de vous débarrasser d'un excès de poids ou d'éviter son apparition précoce.

Le riz rouge "Ruby" gagne également en popularité. Les agrariens des régions du sud de la Russie ont maîtrisé sa culture. Plus récemment, ce produit ne pouvait être mis sur la table qu'à la «crème» de la société chinoise ancienne, mais le XXe siècle a été en mesure de changer cela. Si nous parlons de la taille des grains et de leur géométrie, il n'y a pas de différence avec un produit plus familier. La proportion de glucides est très élevée - jusqu'à 68%. Les consommateurs expérimentés se rendront immédiatement compte que Rubin est remarquable pour sa valeur énergétique impressionnante et atteint - 330 kcal. Mais comme l’indice glycémique n’est que de 54, il est donc tout à fait possible d’utiliser ce riz dans le diabète, mais en quantité limitée.

C'est important! Ne confondez pas les vraies céréales rouges, dont la mouture est exclue, avec les grains nettoyés puis colorés artificiellement avec des enzymes spéciales.

Application en nutrition

Le gruau de riz fait partie de l'alimentation de presque tous les habitants de notre pays. Les nutritionnistes approuvent de telles préférences et indiquent que le grain de céréale chinoise sature l'énergie du corps. Par conséquent, une telle sensation désagréable de faim entre les repas est réduite. Lors de la perte de poids, il y a moins de risque de «rupture», et plus tard, lorsque le poids corporel reviendra à la normale, il sera plus facile de résister à la discipline nutritionnelle. Mais les experts avertissent que la valeur nutritionnelle globale peut varier considérablement. Ainsi, si vous faites bouillir du porridge de riz dans de l'eau, 1 kg ne contiendra pas plus de 1 400 kcal et le pilaf, selon les additifs fournis par la recette, a déjà une valeur nutritionnelle de 2 800 à 3 800 kcal pour 1 kg. Bien sûr, très peu de personnes seront capables de manger le kilogramme entier, mais la moitié de cette quantité sera suffisante pour obtenir la moitié de la norme quotidienne de travail physique de taille moyenne. Par conséquent, les nutritionnistes conseillent au personnel de bureau et aux autres personnes exerçant des professions intellectuelles ou sédentaires de refuser le pilaf.

C'est important! Afin de vraiment perdre du poids ou d’éviter l’augmentation de la taille, il est utile de réduire au minimum le salage des plats et d’éliminer l’utilisation d’épices.Ils encouragent l'appétit, de sorte que les portions inaperçues augmentent.

    Mais les nutritionnistes donnent des instructions non seulement pour perdre du poids. Ils notent que les plats à base de riz cuit conviennent bien à ceux qui souffrent de troubles digestifs. Ces aliments n'irritent pas les parois de l'estomac, des intestins et de l'œsophage. En conséquence, l'absorption des aliments se stabilise. Cette propriété est particulièrement utile en cas de survenue d'une gastrite ou en cas d'apparition d'un ulcère gastrique. Une activité diurétique mineure aide à réduire la gravité de l'hypertension, à se débarrasser des troubles des reins. En raison de la haute valeur nutritionnelle et de la diversité des nutriments, l'introduction de riz dans l'alimentation contribue à la récupération accélérée après des interventions chirurgicales ou des maladies graves.

    Pour la composition, la valeur nutritionnelle et l'index glycémique du riz, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix