Le ratio de riz et d'eau pour la cuisson du pilaf
Chaque hôtesse qui se respecte cherche à nourrir leur ménage une nourriture délicieuse. Bien que le pilaf n'appartienne pas à la cuisine traditionnelle russe, de nombreux habitants de notre pays aiment beaucoup ce plat. Il se distingue non seulement par son excellent goût saturé, mais permet également d'obtenir rapidement de quoi satisfaire la faim.
Naturellement, beaucoup de femmes au foyer se demandent comment faire ce plat pour qu'il soit parfumé, savoureux, beau et pas trop gras. Il y a beaucoup de petites astuces, comment faire cuire un pilaf, pour que tout le ménage ne puisse pas le déchirer tant que ses assiettes ne sont pas vides.
Le secret le plus important dans la préparation correcte du pilaf est un rapport clair de riz et d’eau. Dans la mesure où une telle combinaison a un impact direct sur le degré de formation de vapeur du grain, elle permet de protéger le plat de la brûlure tout en empêchant le pilaf de se transformer en bouillie avec la viande.
Examinons plus en détail les facteurs qui détermineront le rapport eau / riz permettant de cuire le pilaf parfait.
Comment choisir des céréales?
Aller dans un magasin ou un supermarché pour acheter du gruau pour pilaf, Lors du choix du riz, il est très important de faire attention aux points importants.
- Matériel d'emballage - optez pour un emballage plastique transparent ou une boîte en carton dans laquelle se trouve une fenêtre transparente. Cela vous permettra d'analyser la qualité des céréales vendues, de voir quelle couleur de grain, dans quel état elles sont. En achetant un produit dans un emballage opaque, vous pouvez acheter un produit de qualité manifestement médiocre, à partir duquel non seulement le pilaf, mais même la savoureuse bouillie vont échouer.
- Couleur des grains - si les grains sont blancs, cela indique que le riz est inclus dans la composition, qui n'a pas encore mûri. Il est très fragile et peut gâcher le goût du plat. Et devrait également manquer des grains avec une bordure jaune. La présence d'une telle teinte indique qu'avant le conditionnement des céréales, celles-ci n'étaient pas suffisamment séchées en grande quantité. Pour cette raison, un champignon nuisible a été formé, dont la consommation peut provoquer une intoxication, car ce champignon est très toxique.
- Qualité du grain - le riz de haute qualité se caractérise par la même taille pour tous les grains; en apparence, il doit ressembler au verre mat. Essayez de secouer l'emballage pour prendre en compte la plus grande quantité possible de céréales. Si les grains broyés sont abondants, il est préférable de refuser de les acheter, car les petites particules seront rapidement bouillies et molles. Le goût final du plat sera gâché, car la cuisson rapide des céréales est extrêmement indésirable pour le pilaf.
- Durée de vie - N'achetez pas de céréales dont la date de péremption est expirée. Cela n'apportera aucun bénéfice au corps, sinon cela pourrait altérer le goût du plat.
Afin de préparer un plat savoureux, il est nécessaire de choisir avec soin le type de riz car toutes les variétés ne conviennent pas au pilaf.
Plusieurs variétés sont considérées comme les meilleures pour la cuisson au plov.
- "Basmati" (traduit par "parfumé") - en cours de cuisson, les grains de ce riz ne cuisent pas à poil doux; au contraire, il se produit un allongement qui empêche les grains de coller.
- "Jasmine" - appartient aux variétés de riz thaïlandais. Il se caractérise par une saveur florale sophistiquée. Souvent utilisé comme alternative à l'option la plus chère - "Basmati".
- Indica - appartient aux variétés de céréales à grains longs. Il ne veut pas non plus rester collé et bouillir doucement. C'est l'une des variétés les plus populaires.
- Devzira - est le plus célèbre parmi les variétés de riz ouzbeks. Ses grandes figurines, de forme oblongue et côtelée, sont recouvertes d'une poudre rose spéciale. Après le rinçage de telles céréales, il acquiert une clarté naturelle.Pendant la cuisson, le volume de ce riz augmente environ 7 fois. Un plat préparé à partir de ce produit sera croustillant et aura un goût agréable.
Les options les plus budgétaires incluent le riz cuit à la vapeur, qui sert également à préparer ce plat. De nombreuses femmes au foyer préfèrent également cuisiner du pilaf à partir de riz à grains ronds, produit à Krasnodar.
Vous ne devriez pas essayer de faire cuire du riz pilaf à grain long, car dans cette catégorie, la plus grande quantité de gluten, en raison de laquelle le riz collent ensemble, et le pilaf ne sera pas friable, mais ressemblera à de la bouillie de viande.
Proportions des ingrédients
Afin de préparer un pilaf friable, il est très important de respecter le ratio de ses ingrédients. Le rapport standard pour le riz, le riz et l'eau est de 1 pour 2. Ainsi, si vous prenez 100 grammes de riz, vous devez utiliser 200 grammes d'eau. Ces proportions peuvent varier en fonction de la capacité de préparation du plat et de la variété utilisée.
Pour calculer la quantité de pilaf, ainsi que le nombre de portions de 1 kg de riz, vous devez connaître la masse des autres ingrédients. Ainsi, à la recette la plus populaire incluent de telles proportions:
- 1 kilogramme de riz;
- 1 kilogramme de viande;
- 1 kilogramme de carottes;
- 600-700 grammes d'oignons, bien que à la demande de sa quantité peut être augmenté.
Sur cette base, vous pouvez finalement obtenir 4 kilogrammes de pilaf.
Veuillez noter que le poids du riz pendant la cuisson n'augmente pas, mais que son volume augmente car il absorbe de l'eau. Le gruau de riz peut grossir au moins 3 à 4 fois en volume, et si une variété de grains de riz telle que Devzira est utilisée, le volume augmente jusqu'à 6 à 7 fois.
Par conséquent, pour rendre le pilaf très savoureux, vous pouvez prendre une plus petite quantité de riz ou augmenter la quantité d’autres ingrédients.
Pour multicuiseur et vapeur
Un appareil électroménager tel qu'un multicuiseur peut considérablement simplifier le processus de cuisson du pilaf, en particulier si le mode «Pilaf» est présent dans cet appareil. La quantité de riz et d'eau doit être prise dans un rapport de 1 à 2. Si vous prenez un plus grand volume de liquide, les céréales vont rapidement fondre et se transformer en bouillie de riz.
Cependant, vous devez également prendre en compte le fait que d'autres composants du pilaf saturent également de liquide. Idéalement, il est préférable de prendre un peu moins d'eau. Par exemple, pour cuire 4 portions de pilaf, prenez 3 tasses de riz et remplissez-les avec 5 tasses d'eau.
Les connaisseurs d’aliments sains et à faible teneur en calories préfèrent cuire le pilaf au bain-marie en utilisant le minimum de matière grasse, tout en privilégiant les viandes faibles en gras. Pour cuire le pilaf dans un bain-marie, il est nécessaire de prendre 1 partie de riz et 1 partie d'eau, il est également possible d'augmenter légèrement la quantité de liquide, en fonction de la variété de riz sélectionnée. Son volume maximal ne doit pas dépasser 1,5 partie de riz. Donc, si vous prenez 2 tasses de riz, vous avez besoin de 2 à 3 verres d’eau.
Pour cuisiner dans un chaudron, dans une casserole et dans une casserole
En choisissant la capacité de cuisson du pilaf, optez pour des plats au fond épais. Les meilleures options sont:
- chaudron - traditionnellement, ce plat est préparé dans un chaudron;
- pan - il devrait avoir un fond assez épais en fonte;
- pan - il devrait avoir des parois très épaisses qui devraient être assez hautes pour que le plat puisse tenir et ne pas se disperser sur le feu pendant la cuisson
Pour cuire un délicieux pilaf dans un chaudron, vous devez prendre une proportion standard de 1 tasse de riz et de 2 tasses d'eau. Et pour que vous obteniez exactement du pilaf, et non de la bouillie de riz, vous pouvez verser un peu moins d'eau. Le pilaf est cuit sous le couvercle ouvert jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Ensuite, le chaudron est fermé avec un couvercle et le plat devra être remis à plus tard, jusqu'à ce que les céréales soient complètement cuites.
Si le liquide s’évapore rapidement et attend très longtemps jusqu’à ce que le plat soit prêt, vous pouvez ajouter un peu d’eau bouillante pour empêcher le pilaf de brûler.
Si vous faites cuire du pilaf dans une casserole, il vous faudra alors prendre un peu plus d'eau que pour la cuisson au chaudron. En raison de l'épaisseur insuffisante des parois et du fond, le liquide s'évaporera rapidement. Par conséquent, le ratio optimal est de: 1 kilogramme de riz pour 3 litres d'eau.
S'il vous plaît noter que lors de la préparation de pilaf dans la casserole, il est nécessaire de remuer de temps en temps, en veillant à ce que le plat ne brûle pas.
Si le pilaf est cuit dans une casserole, alors pour 1 tasse de grains de riz, vous devez prendre 2,5 tasses d'eau. La casserole doit être immédiatement fermée avec un couvercle. De tels plats pour la cuisson du pilaf ont une grande surface, de sorte que le liquide s'évapore plus rapidement.
N'ayez pas peur que le liquide s'évapore à l'avance, vous pouvez l'ajouter à tout moment. Ce sera pire si vous prenez une quantité excessive d'eau. Par exemple, si vous versez 200 litres de riz avec 3 litres d’eau, vous pouvez vous procurer du porridge bouilli à la place du pilau.
Prendre en compte la note
Lors de la cuisson du pilau, ainsi que lors du choix du rapport eau / riz il est nécessaire de prendre en compte la variété de céréales de riz acquise à cette fin.
- En utilisant du riz cuit à la vapeur, considérez le fait qu’il est peu déformé pendant la cuisson. La proportion d'eau dépendra du fait que les grains de riz ont été préalablement trempés ou non. Si vous utilisez des céréales sèches, prenez 1 partie d'eau et 1 partie de riz. Si les gruaux de riz ont été préalablement trempés, la quantité de liquide doit être augmentée de 2 fois.
- Si vous utilisez du riz rond, considérez le fait qu'il soit rapidement bouilli et que la quantité d'eau doit correspondre à la quantité de riz.
- Si vous utilisez du riz brun, alors 3 parties d'eau sont prises pour 1 partie des graines. Une croupe similaire appartient aux versions brutes du riz, elle est donc inhérente à une très grande dureté. Pour s'en débarrasser, le riz doit d'abord être soigneusement lavé, rincé à l'eau bouillante, puis plongé dans de l'eau froide et laissé trempé pendant une nuit.
- Si Basmati est utilisé, alors pour 1 tasse de ce produit, il est nécessaire de prendre 1,6 verre d’eau. Avant de l'utiliser, il n'est pas nécessaire de rincer les céréales.
- Avant de faire cuire le riz "Devzira" il devrait être très soigneusement lavé. Lors de la préparation du pilaf, il est nécessaire d’observer une proportion de 1 à 2.
- Si vous utilisez du riz noir, vous avez besoin de beaucoup d'eau. Donc, pour 1 verre de céréales, il est nécessaire de verser 4 verres d’eau. Il devrait également être soigneusement lavé et imbibé pendant la nuit avant la cuisson.
Devrais-je faire tremper le riz?
Si vous préparez du pilaf à partir de variétés dures ou de riz non transformé (noir ou marron, par exemple), il est indispensable de faire tremper cette céréale.
Il est conseillé à de nombreuses ménagères d'utiliser à cet effet un peu d'eau salée. Il est également recommandé d'appliquer de l'eau chaude et non froide. Mais ne versez pas d'eau bouillante sur les grains, la température du liquide devrait être d'environ 80 à 85 degrés.
Le temps pendant lequel le riz doit rester trempé dépend aussi de sa variété. Ainsi, les céréales cuites à la vapeur peuvent durer 15 à 20 minutes, car les espèces brunes prendront plus de temps. Il devrait rester dans l'eau pendant plusieurs heures, il est donc préférable de le laisser pour la nuit et de faire cuire le pilaf le matin.
Les conseils d'Ilya Lazerson pour la cuisson du pilaf, voir la vidéo suivante.