Allaitement du riz: effets sur le corps et contre-indications
Le riz est l'un des aliments les plus recherchés de la planète et les amateurs de saine alimentation sont certainement conscients de tous ses avantages et de son utilité multilatérale. Dans ce cas, une mère qui allaite doit aussi savoir que, pendant l'allaitement, vous pouvez manger loin de tous les aliments habituels.
Le fait est que les composants du régime alimentaire de la mère entrent dans le lait maternel et, par ce biais, dans le corps du nouveau-né, qui, au stade actuel de son chemin de vie, a tendance à montrer une réaction allergique aux choses les plus inattendues. Pour cette raison, les jeunes mères de porridge de riz doivent être utilisées avec beaucoup de prudence.
Comment utiliser et pourquoi?
Nous nous dépêchons de faire plaisir à ceux pour qui ce produit est favori: s'il n'y a pas de contre-indication spécifique, l'utilisation de la céréale de riz est autorisée presque dès la naissance d'un enfant. En même temps, le produit peut toujours lui causer des allergies car, comme pour tout autre type d’aliment, il vaut la peine de commencer par une toute petite portion: une cuillère à soupe suffira pour la première fois. Après cela, vous devez surveiller attentivement l’état du bébé afin de détecter toute réaction allergique ou tout trouble digestif. et si rien d’étrange n’est trouvé, la portion peut être augmentée progressivement jusqu’à 150 grammes.
Dans le même temps, il convient de rappeler une fois de plus que le régime alimentaire de la mère doit être équilibré et varié. Par conséquent, vous ne devez pas suivre un régime de riz ni tout simplement manger du riz, sinon l'enfant montrera un effet typique de l'abus de ce produit - la constipation.
En général, le riz est non seulement autorisé, mais il est même recommandé de l’utiliser pendant cette période. car en l'absence de problèmes, il peut apporter de nombreux avantages.
- Allergie au gluten il est assez courant même chez les adultes et chez les nouveau-nés, il est très typique, car les produits à base de blé dans les premiers mois de la vie ne sont pas souhaitables pour les bébés eux-mêmes ni pour leurs mères. Dans le même temps, les aliments à base de céréales sont typiques pour un homme moderne. La question se pose donc de savoir comment remplacer le blé. En ce qui concerne les avantages qu'il procure, le riz lui ressemble le plus étroitement et, en principe, il ne contient pas de gluten. La probabilité d'allergie est donc minimisée.
- Céréales de riz est assez riche en glucides, si nécessaire au fonctionnement normal des organismes de la mère et de l’enfant. Vous ne devez pas abuser du produit, car vous pouvez gagner des kilos en trop, mais l'utilisation périodique en profitera, en fournissant à la mère et à son bébé l'énergie vitale nécessaire.
- Le riz est très utile comme aliment qui aide à nettoyer le corps des toxines. Dans le tractus gastro-intestinal, il agit comme un sorbant. En même temps, ce plat a également une autre propriété utile pour la digestion: en raison de son effet fixant, il aide à prévenir, voire à arrêter la diarrhée, qui survient assez souvent chez les bébés. Ici, bien sûr, il ne faut pas dépasser le taux de consommation journalière de riz autorisé, sans quoi l'extrême opposé ne peut être évité.
- Les céréales contiennent suffisamment de vitamines du groupe B, L’une des fonctions les plus importantes est la normalisation du système nerveux. Dans le cas d'un adulte, cet aliment permet de mieux soulager le stress et la dépression. En effet, la mère est constamment soumise à une certaine charge mentale, mais cette composante est également utile au bébé: elle contribuera à renforcer son système nerveux. Entre autres choses, les mêmes substances sont également responsables de la beauté et de l’attractivité extérieures, contribuant à la restauration des cheveux et de la peau, et pourtant chaque femme veut être belle.
- À en juger par les critiques de certaines jeunes mères, la bouillie de riz à base de lait permet d'augmenter la lactation, ce qui est naturellement un plus pour un enfant. Ce fait n’a pas été prouvé d’un point de vue scientifique, et personne ne prétend que cet effet s’applique à tous, sans exception, mais il est facile d’essayer cette méthode d’augmentation constante du volume de lait maternel.
- Surtout utile pour le corps de toute personne, y compris la mère qui allaite, le riz brun. Le fait est que sa coque contient une quantité accrue de diverses substances bénéfiques, notamment du potassium et du fer, du phosphore et du zinc, des acides aminés et des vitamines. Toutes ces substances sont extrêmement utiles pour divers systèmes corporels. En particulier, leur abondance a un effet positif sur le système cardiovasculaire. Après tout, une femme après la grossesse a cruellement besoin de tout ce qui est utile, car son corps est épuisé. Bien entendu, tous ces composants finissent par se retrouver dans la composition du lait maternel, ce qui profite non seulement à la mère, mais également à son bébé.
- Le riz est à la fois très calorique (jusqu'à 350 kcal) et aussi satisfaisant que grâce à quoi son utilisation pour une jeune mère est très appropriée. Il est plutôt difficile de prendre du poids supplémentaire avec ce produit: bien que sa valeur énergétique soit élevée, vous ne pouvez tout simplement pas en manger beaucoup. Dans le même temps, la capacité du riz à saturer le corps pendant longtemps fournit à la femme un excellent service: elle n’a plus faim depuis longtemps, ce qui lui permet d’engager activement son enfant.
Limitations possibles
Aucun produit de ce type sur la terre ne pourrait être consommé par toutes et tous sans aucune restriction, et dans le cas des jeunes mères et de leurs nouveau-nés, le nombre de restrictions ne fait qu'augmenter. Nous avons déjà évoqué les éventuels phénomènes négatifs qu’un enfant peut démontrer à la suite d’une femme utilisant du riz, mais il existe aussi des situations dans lesquelles la consommation de céréales de riz est a priori indésirable, même avant de l’avoir essayée.
De tels moments doivent être étudiés à l'avance afin d'éviter des surprises extrêmement désagréables.
- Le riz, comme vous le savez, s'attacheet, par conséquent, son utilisation est déjà limitée dans certaines situations. Théoriquement, le corps du bébé peut réagir à la constipation lorsque le riz entre dans l’alimentation de la mère, mais c’est un moment hypothétique, et il existe des situations dans lesquelles le riz est directement contre-indiqué à la mère. Donc, si elle a eu des problèmes comme la constipation et a été observée plus tôt, la céréale devrait être temporairement abandonnée, pour ne pas aggraver. Si la femme a également accouché par césarienne, c'est-à-dire qu'elle a récemment subi une chirurgie abdominale, une éventuelle constipation présente un risque énorme sous la forme d'une divergence potentielle des coutures. Dans une telle situation, même en l'absence de problèmes de digestion, il est conseillé d'abandonner l'utilisation du riz jusqu'au moment de la guérison complète.
- Avec une consommation relativement faible de céréales de riz prendre du poids est difficile, mais cela ne s'applique qu'aux personnes dont le métabolisme fonctionne correctement. Si la mère elle-même ou son enfant dépasse clairement la norme de poids, le riz devrait être abandonné pour le moment - c’est peut-être lui qui donne cet effet. Cette déclaration est pertinente même si une femme n'a jamais eu de problèmes de silhouette avant la grossesse. Le rejet du riz à ce stade lui permettra de retrouver plus rapidement sa forme habituelle. En refusant les céréales, il faudrait accorder une plus grande attention aux produits dont la teneur en glucides est relativement faible, bien qu'il soit impossible de les abandonner complètement.
- Pour un enfant, les problèmes digestifs sont un problème assez typique mais ils sont plus souvent exprimés sous forme de diarrhée que de constipation. Une constipation permanente peut indiquer que l'alimentation de la mère contient trop d'aliments de réparation, ce qui nuit à la santé de l'enfant. Ce n’est toujours pas un fait qu’il s’agit de bouillie de riz, mais c’est elle qui provoque le plus souvent un tel effet.
- Coliques gastriques et intestinales, surtout dans une situation où leur apparence est typique, ils n'apparaissent généralement pas à cause des céréales de riz dans l'alimentation de ma mère, mais cela peut aggraver ce phénomène. Dans cette situation, vous devriez immédiatement consulter un médecin et éliminer le riz de votre régime.
Dans le même temps, la plupart des situations décrites sont temporaires et le fait que certaines de ces solutions correspondent parfaitement à votre situation ne signifie pas que le riz devra être abandonné à jamais.
Dans la plupart des cas, le corps de l'enfant dans les premiers mois de sa vie s'adapte à la nourriture qui lui est offerte et, avec le temps, le bébé reprend une alimentation normale en refusant de boire du lait et en supprimant toute restriction du menu de la mère.
Caractéristiques spéciales
Comme c'est souvent le cas, même en l'absence de contre-indications, tout produit doit être consommé correctement, sinon certaines complications sont possibles. Par exemple, même le choix du riz peut influer sur la situation.
Si vous voulez que le produit apporte le maximum d’avantages à la mère et au bébé, recherchez une variété brune non transformée sans perdre d’argent: il est bien plus bénéfique que la variété blanche habituelle.
Certaines mères, cherchant à rétablir rapidement leur propre harmonie, refusent totalement le riz, au point de nuire à l'enfant et à eux-mêmes. Vous ne devriez pas avoir peur des calories supplémentaires, car il existe un moyen de réduire considérablement leur nombre. Pour cela, le riz bouilli doit être simplement congelé. Dans la forme décongelée, la bouillie sera pratiquement la même que d’habitude: le goût, l’odeur et même un ensemble d’éléments utiles seront complètement identiques. Seul l’amidon, qui s’effondre par temps froid, va souffrir énormément et c’est cette substance qui fournit du riz à haute teneur en calories. En conséquence, la valeur énergétique sera divisée par deux.
N'oubliez pas que l'abondance de graisse ou d'épices dans la bouillie de riz, transformée en pilaf, affectera négativement le lait. Peut-être que l'enfant ne le boira même pas ou ne le retirera pas.
Vous en apprendrez plus sur la nutrition pendant l'allaitement dans la vidéo suivante.