Les avantages et les inconvénients du riz brun, des conseils sur son utilisation et son stockage
Les résidents des pays asiatiques sont considérés comme des foies longs, en bonne santé et riches en énergie. Ces composants dépendent en grande partie de la nutrition de produits sains et de haute qualité. La principale composante de leur alimentation quotidienne est le riz. La variété brune ou brune est particulièrement populaire et utile.
À quoi ressemble le riz brun et en quoi diffère-t-il de son habitude?
Cette variété a beaucoup de noms qui sont entrés en usage - "brun", "cargo". Le riz brun et le riz blanc représentent le même produit. Ils ne diffèrent que par le traitement de la production utilisant un mécanisme spécial. Au cours du processus de traitement, le riz brun est pelé de la peau supérieure jaune, ce qui permet au grain de conserver sa coquille de son. C'est cette coquille extérieure qui donne aux céréales de riz un arôme agréable et un goût de noisette. C'est toute la différence. La forme des noyaux est allongée, pas trop grosse. Par la couleur peut être trouvé dans les tons de café clair et même la couleur du chocolat blanc.
Le riz brun non poli retient toute la réserve de fibres alimentaires, en particulier de fibres, qui se trouvent dans la coque du son. Et les éléments utiles et nécessaires pour le corps stockent le germe bien connu du grain.
Le riz blanc poli perd à son tour le niveau nécessaire de cellulose, une partie de composants nutritifs et, ce qui est le plus important, une particule de germe contenant des huiles essentielles précieuses grâce à une certaine méthode de traitement. Par conséquent, le brun du poli blanc a la plus haute valeur nutritionnelle.
La différence entre le brun et le rouge est insignifiante. La seconde est une source réelle de teneur élevée en fer - le moteur de l’oxygène dans le corps, sans lequel le fonctionnement normal de tous les organes humains est impossible. Dans ce cas, la méthode de nettoyage joue également un rôle important. Les manipulations minimales conservent une partie importante du grain et le contenu principal de la fibre, ce qui ne la distingue pas du sauvage et du brun. Il contient également de la vitamine B et d'autres minéraux. Il en résulte que les céréales de riz non raffinées prévalent sur les autres.
La valeur nutritionnelle pour 100 g de produit est d'environ 360 kilocalories, dont - 7,5 g de protéines, 1,8 g de matières grasses, 77,2 g de glucides. En outre, la composition contient une quantité suffisante d'eau - 12,3 g.
La composition chimique du produit:
- groupe de vitamines B - B1, B2, B4, B5, B6, B9;
- la vitamine E;
- la vitamine K;
- vitamine PP;
- la vitamine H;
- magnésium;
- cendres;
- le potassium;
- le silicium;
- le chlore;
- le phosphore;
- le calcium;
- le sodium;
- le soufre;
- le zinc;
- l'iode;
- le cuivre;
- le manganèse;
- le cobalt;
- sélénium;
- le chrome;
- le molybdène;
- le fluor;
- Acides gras oméga-3 et oméga-6.
Propriétés utiles
La céréale brune non polie est un produit vraiment précieux et nutritif. Tous les avantages pour un organisme vivant sont concentrés dans le noyau, ce qui n’est pas touché lors du traitement. À l'aide des groupes de vitamines et de minéraux du noyau, le croup présente les propriétés suivantes:
- contrôle du taux de cholestérol;
- augmentation de la motilité intestinale;
- maintenir le fonctionnement normal de la glande thyroïde;
- assistant pour l'anémie et l'épuisement;
- accélération du métabolisme, lancement du métabolisme des glucides et des graisses;
- normalisation de l'équilibre acide gastrique;
- toxines nettoyantes, toxines et excès de liquide;
- renforcer l'immunité, la résistance aux virus et aux infections;
- stimulation des neurones du cerveau;
- augmentation de la circulation sanguine et enrichissement en oxygène;
- prévention des ulcères et de la gastrite;
- maintient la glycémie;
- rend le système nerveux central fort;
- réduction des bouffées de chaleur pendant la ménopause chez les femmes;
- inhibe le processus de vieillissement, renforce les vaisseaux cardiaques;
- nettoyer le sang;
- lutter contre l'insomnie et la dépression.
Les avantages du riz brun se manifestent de nombreuses manières.
- Les bouillons à base de riz fonctionnent bien en période de maladies et de rhumes, notamment la grippe, les maux de gorge et la pneumonie. Les qualités curatives d’une telle boisson peuvent rapidement et efficacement soulager l’état du patient.
- Des experts en boissons similaires recommandent de souffrir d’ulcères intestinaux. Il est nécessaire d'appliquer de tels moyens uniquement sous la forme d'un lavement. Des ingrédients précieux contribuent à la guérison rapide des plaies et des ulcères.
- Les médecins vous conseillent d’ajouter cette variété de riz aux personnes qui mènent une vie active, ainsi qu’aux sportifs. Il est capable de restituer pleinement la force, l'énergie, la restauration du tissu musculaire. Et en été, le produit peut être un bon remède contre la soif.
- Il a un effet bénéfique sur la santé des femmes enceintes et allaitantes. En utilisant cette culture de céréales, vous pouvez avoir confiance dans le développement intra-utérin normal du bébé. Et également garanti le développement d'un système immunitaire fort.
- La présence de gamma-oryzanol a conféré au riz brun la fonction de réduction des graisses malsaines, qui ont un effet négatif sur le corps humain, ce qui contribue à purifier le sang. L'herbe sert d'antioxydant puissant et de protection contre les effets nocifs de la lumière du soleil.
- L'utilisation de riz cuit sans sel aidera à éliminer et à éliminer l'excès de liquide et les substances nocives du corps. Cela vous évitera l'enflure, augmentera la pression artérielle et améliorera l'équilibre général de l'eau.
- En ajoutant du riz à votre menu quotidien, vous éviterez une atrophie des tissus musculaires.
- Particulièrement utile pour la santé des femmes. Renforcement et croissance des cheveux, des plaques à ongles, amélioration et éclat de la peau - tout cela est à la portée des gruaux de riz.
- Il a un effet curatif positif sur le système nerveux, soulage les irritations inutiles, rend le sommeil sain et calme.
- La bouillie de riz, par exemple, peut éliminer l’inflammation des organes digestifs. Le salut sera pour ceux avec ulcère et gastrite.
- Le produit est très nutritif et satisfaisant, élimine la sensation de faim pendant de longues heures. En raison de son niveau élevé de fibres et de ses capacités de purification, le représentant des céréales aide à éliminer les kilos détestés et la constipation.
- Des synthèses glucidiques et grasses sont lancées, stabilisent l'équilibre du cholestérol.
- Le fonctionnement du système hormonal s’améliore, le risque de diabète est réduit.
Contre-indications et dommages
Selon les experts, l'utilisation du riz brun devrait être réduite à trois fois par semaine. Une telle règle est en mesure de combler le manque total d'éléments micro et macro. En cas de non-respect de la norme, un retard avec une chaise et une distension abdominale fréquente sont possibles. Dans ce cas, ce produit doit être supprimé du régime alimentaire des personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal.
En raison de l'abus de riz brun, on observe l'apparition d'hypertension, de maladies du système cardiovasculaire, d'athérosclérose et d'urolithiase.
Risque d'intolérance individuelle et d'allergie aux céréales. Une consultation avec un médecin est nécessaire.
Un stockage inapproprié peut également rendre le produit nocif pour la santé. Au cours de nombreuses études, il a été conclu que de mauvaises méthodes de traitement des grains pourraient causer des dommages graves.
Un facteur important est la culture de cette culture, en particulier l'utilisation de produits chimiques et de stabilisants pour augmenter le rendement.
Le traitement chimique rend le riz presque toxique, ce qui risque de provoquer des calculs rénaux ou une maladie telle que le diabète.
Malgré les contre-indications, la "cargaison" reste un produit utile. L'essentiel est de connaître la mesure d'utilisation et de composition du menu, ainsi que de n'utiliser que des céréales de haute qualité.
Règles de sélection et de stockage
Aujourd'hui, les rayons des magasins regorgent de tailles variées de paquets de riz de différentes variétés et de différents pays producteurs. La plupart des céréales sont cultivées sous l'influence d'organismes génétiquement modifiés, ce qui en fait des aliments génétiquement modifiés. Les producteurs nationaux n'interdisent pas les technologies, la culture domestique est donc sûre.Mais n'oubliez pas que la plupart des colis de riz nous sont importés de l'étranger. Les principaux importateurs sont les pays asiatiques, à savoir: la Chine. Par conséquent, en choisissant des céréales, faites attention à l'inscription "sans OGM" sur le paquet. Les produits de la plus haute qualité et les plus sûrs proviennent du territoire de Krasnodar.
En vente, le représentant des céréales est divisé en: moulu / non poli, grain long / grain rond, cuit à la vapeur, pelé, mélangé et autres. Mais l'acheteur a également présenté le riz au poids, dans des sacs en carton et en plastique transparent, ainsi que du riz récemment apparu dans des sachets. Un paquet contient plusieurs sacs spéciaux pour la cuisson rapide - la masse de l'un d'entre eux varie de 50 à 200 g.
Il est préférable de privilégier les emballages transparents, où vous pouvez facilement voir chaque grain. Essayez d'éviter les céréales de riz avec un grand nombre de grains "étrangers" ou de grains de couleur différente.
La couleur "cargo" doit être marron clair. La taille des grains de qualité est légèrement différente les uns des autres.
À en juger par les commentaires, le type de riz brun rouge est idéal pour les plats italiens, comme le risotto avec l’ajout de champignons. Pour cuire la bouillie et le pudding, faites attention à l’aspect noir.
Sur les étagères, il y a un mélange de riz brun et de riz sauvage. Sur l'apparence, il est très inhabituel, a des grains étroits et longs. Le riz sauvage dépasse le blanc en teneur totale en protéines. Par conséquent, il est considéré comme le type le plus diététique du riz. Et cela s'appelle également une source précieuse de vitamine B9 (acide folique). Par conséquent, un mélange de variétés peut être un bon choix pour la cuisson des plats d'accompagnement, car il y a un mélange de santé et de goût.
Par stockage, le riz non poli est inférieur au blanc. Cela est dû à la présence d'huiles dans le grain de la coque, susceptibles de s'oxyder avec l'air, des températures élevées et de l'exposition au soleil. Un endroit idéal pour stocker les céréales sera un endroit sombre et sec avec une bonne circulation d'air. Conserver dans des sacs ou des boîtes fermés avec le couvercle bien fermé. Un taux d'humidité élevé peut rendre le produit moins savoureux et moins parfumé, mais aussi le priver de certaines parties d'éléments nutritifs.
Nous conseillons d’éliminer les céréales des épices et des produits ayant une odeur âcre, car elles ont l’habitude d’absorber les odeurs étrangères, ce qui n’est pas le meilleur effet à la cuisson. Il est possible d'augmenter la durée de conservation en versant du riz dans un emballage scellé et en l'envoyant au réfrigérateur.
Subtilités de cuisson
Enregistrer l'ensemble des vitamines, ainsi que son excellent goût, permettent non seulement une certaine méthode de traitement de la production, mais également une préparation correcte. En observant toutes les règles, le riz brun devrait devenir friable et élastique.
Le grain non poli est divisé en types:
- grain court;
- grain moyen;
- grain long
L'aspect grain long est généralement utilisé pour les plats chauds tels que pilaf, porridge, risotto et les deux premiers sont ajoutés aux salades et aux collations froides, ainsi que pour les plats japonais.
Description de la technologie de cuisson:
- faire tremper les céréales dans l'eau et les laisser toute la nuit (une telle astuce ajoutera une saveur de noix au plat);
- puis changez l'eau dans la casserole et faites cuire pendant 10 minutes;
- laver le riz et mettre à cuire encore 15 minutes;
- Ensuite, nous enveloppons la casserole avec un chiffon épais (serviette) pendant 10 minutes.
Un plat de riz diététique peut être préparé exclusivement sans ajout de sel. Il peut être remplacé par des épices, des herbes, des légumes et des fruits, des baies et des fruits secs.
Pas besoin de gâcher les composants gras du riz cuit. Il va bien avec les légumes (frais et cuits), le poisson, le poulet et le foie. Mais vous pouvez aussi saupoudrer d'huile d'olive ou de tournesol, ce qui la rendra moins sèche et plus juteuse.
Chaque cuisine nationale dicte ses propres règles de cuisson des plats de céréales brunes. Les Italiens le servent pas complètement cuit. À leur avis, c’est cette méthode qui retient un grand nombre d’éléments utiles.Les Méditerranéens préfèrent cuire les céréales dans une poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent blanches. Ajout d'épices et d'eau complète la cuisson. À propos, votre épice choisie affectera la couleur du futur plat. Par exemple, le safran et le curcuma teignent le riz jaune et les herbes de Provence ajoutent des couleurs verdâtres.
Caractéristiques d'utilisation
Le riz brun est certainement un produit céréalier sain. L'impact sur certains groupes de personnes est légèrement différent de l'impact habituel. La question controversée de l'utilisation de ce produit appartient au diabète sucré de type II.
Les diététistes recommandent en toute sécurité de compléter la ration avec des gruaux de riz de ce type de personnes. Tout cela parce qu’il ne contient pas de glucides simples, qui sont responsables d’un saut brutal dans l’indicateur de glucose dans le sang. En raison de la présence de glucides complexes, les diabétiques peuvent facilement traiter le riz cargo. Mais du blanc devrait s'abstenir.
Le riz brun conserve ses enveloppes et son son, où sont concentrés tous les ingrédients de guérison dont les diabétiques ont besoin. Par exemple, un indicateur élevé de vitamine B1 affecte les systèmes nerveux et vasculaire, ainsi que l’organe principal de l’activité vitale - le cœur. Leur fonctionnement normal favorise la santé de ce groupe de patients. L'acide folique dans le riz est responsable du maintien du bon pourcentage de sucre dans le sang.
N'oubliez pas qu'après l'allaitement pour l'enfant, il existe un menu séparé qui répond à tous les besoins du corps de l'enfant en croissance. C'est la première céréale qu'un bébé puisse manger, c'est du riz. Dans ce cas, son utilisation est préférable de commencer à l'âge de 6 mois.
Si l'enfant passe aux formules lactées, utilisez progressivement le porridge de riz avec du lait artificiel spécialement conçu pour l'alimentation du bébé.
Le produit sera utile pour les enfants souffrant de diarrhée fréquente, car les céréales ont un effet de maintien prononcé. Ils notent une bonne assimilation des aliments à base de riz par le corps et, ce qui n’est pas sans importance, un tel plat est fondamentalement très prisé des petits gourmands. L'action enveloppante protégera contre les troubles digestifs.
Il existe plusieurs propriétés bénéfiques du riz brun pour un corps en croissance.
- L'enfant en développement a besoin d'un composant tel que le sélénium. Grâce à lui, la probabilité que des maladies chroniques se transforment en futurs problèmes cardiaques, arthrite et cancers est réduite.
- Les céréales cuites affectent la concentration de l'attention et de la mémoire à l'école, de même que le manganèse contenu forme le système nerveux.
- Les antioxydants agissent en tant que défenseurs de diverses infections et aident à faire face aux infections respiratoires aiguës, aux infections virales respiratoires aiguës, à la grippe, aux allergies et à l’asthme.
- Des études scientifiques ont prouvé que nourrir un enfant avec du riz brun évite le syndrome dit métabolique à long terme. Cette maladie entraîne des troubles du corps des enfants - nous parlons de surpoids, de diabète, d'hypertension artérielle et de maladies du système cardiovasculaire.
Il en résulte que les plats de riz sont extrêmement utiles non seulement pour un adulte en bonne santé, mais également pour les enfants de tout âge, ainsi que pour un groupe de personnes ayant des problèmes de santé.
Aujourd'hui, le riz brun ou brun est hautement apprécié non seulement en Asie et en Europe, mais également en Russie. De plus en plus, vous pouvez trouver dans les restaurants et les cafés pour un régime alimentaire sain des repas à partir de cette céréale. Bien entendu, le prix de ce produit est très différent de celui du riz blanc commun et bien connu. Mais vous devez également aborder correctement le choix du produit. Examinez attentivement l'emballage, la durée de conservation, le fabricant et l'aspect des grains.
Assurez-vous de faire tremper le riz avant la cuisson. Pour un produit de qualité, ce n'est pas dommage de donner beaucoup d'argent. Dans ce cas, les économies ne sont pas de votre côté, car votre santé et celle de votre famille sont primordiales.
Voir la vidéo suivante pour connaître les avantages et les inconvénients du riz brun.