Quel devrait être le rapport entre le riz et l'eau dans la préparation de la bouillie et du pilaf?
Les plats à base de riz sont très appréciés dans notre pays et à l'étranger. Beaucoup de variétés et de types de ce produit cultivés et offerts par le marché vous font penser au rapport entre le riz et l'eau dans la bouillie, le pilaf et le plat d'accompagnement. Même les plus simples et les plus familiers pour les habitants de la Russie et des pays du Commonwealth ont leurs propres caractéristiques de préparation.
Pour les femmes au foyer jeunes et expérimentées, il est important de connaître les règles relatives à la bouillie de bouillie, au pilaf et à la garniture de riz pour obtenir des aliments savoureux et sains. Dans l’article, déterminez quel type de riz et quelle variété convient à tel ou tel plat chaud et comment calculer les proportions de la quantité de liquide par rapport aux céréales.
Types de céréales
Le riz diffère par le lieu de culture, la forme du grain, la qualité et la méthode de transformation.
Riz indien célèbre, coréen, thaï, chinois, japonais. Des espèces savoureuses et nutritives sont cultivées dans le sud de la Russie et en Asie centrale.
Variétés connues:
- Basmati - long blanc;
- marron - brut, contient plus de nutriments que d’autres;
- le rouge - non polis, il y a des fibres;
- noir, sauvage, nero - a une saveur spécifique, mais très utile.
La graine de riz est longue, moyenne ou courte. Les longs grains - blanc et marron - sont également dures. Les grains de format moyen sont jaunes et transparents, également solides. Les plus courtes ressemblent à des tonneaux de perles, rondes, blanches, molles.
À titre de traitement distinguer le riz:
- sol
- poli;
- écrasé.
La longueur, la forme et la couleur affectent l'utilisation en cuisine. L'humidité, la sécheresse, la douceur ou la dureté des grains déterminent la quantité de liquide par unité de céréales.
Comment les proportions sont-elles calculées?
Le calcul correct du rapport eau / riz dépend de la qualité du riz, du résultat souhaité et du mode de préparation. Nous devons également nous rappeler que pour une nourriture de la meilleure qualité, il est souhaitable d’utiliser certaines variétés de riz. Pour les plats visqueux contenant des féculents, les grains mous blancs, faciles à faire bouillir, conviennent mieux. Faire bouillir ne nécessite pas beaucoup d'eau, il absorbe facilement même une petite quantité de liquide. Un tel volume augmente rapidement en volume, ce qui doit également être pris en compte lors de la cuisson. Les longs grains de riz blancs, de couleur brique et rosâtre conviennent mieux à la cuisson des pilafs et des plats d’accompagnement. Ils ont besoin de plus de liquide et de trempage.
Le trempage est un processus par lequel le croup absorbe l'humidité, ce qui augmente son volume et réduit le temps de traitement à chaud du produit. Ceci est particulièrement important pour la préparation de plats de recettes complexes tels que le pilaf avec différentes garnitures.
Considérons le calcul des proportions de riz et d’eau en fonction des espèces.
Riz cuit à la vapeur
Prêt pour la cuisine. Ne s'effrite pas, ne tombe pas en morceaux. Détient un formulaire. Il est nécessaire de rincer, ne pas tremper.
Sur 1 kg de riz 1, 5 l d'eau. Vous pouvez calculer indépendamment la quantité d’eau nécessaire pour 100, 300 ou 500 grammes de céréales.
Riz de Krasnodar
Rincer et laisser tremper. Sur 1 kg de riz, 1 litre d'eau.
Riz à grains ronds
Doux, féculents. Rincer, ne pas tremper. Sur 1 kg de riz, 1 litre d'eau.
Riz à grain long
Dur Rincer, tremper. Sur 1 kg de riz, 2 litres d'eau.
Comment cuisiner?
En Russie et dans les pays de la CEI, le riz sert à la fabrication de pilaf, de porridge et d’accompagnements. Le pilaf est un plat national asiatique. Préparé selon une recette spéciale à partir de variétés spéciales de riz. Porridge - la nourriture préférée des Slaves. Servi comme un plat séparé. Garniture - ajout au plat principal de viande, de légumes, de poulet ou de poisson. Considérez comment cuisiner différents plats de riz.
Bouillie
La bouillie de riz est bouillie dans de l'eau ou du lait. Le porridge peut être friable ou visqueux, avec ou sans sucre ajouté. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter du beurre au goût. Si vous préparez un plat diététique, il est facile de remplacer la vache par de l'huile d'olive ou de tournesol.
Produits requis:
- riz - une tasse (200 g);
- eau - un litre d'eau ou de lait (1000 ml);
- sel, sucre, beurre - au goût.
Méthode de préparation:
- laver le riz pré-nettoyé de l'enveloppe, les grains non nettoyés et les cailloux;
- chauffer le liquide à ébullition;
- ajouter une pincée de sel;
- ajouter du riz;
- cuire en remuant sans relâche jusqu'à ce que vous soyez prêt (35 à 40 minutes);
- ajoutez une cuillère à soupe de sucre, remuez;
- mettez cinquante grammes de beurre, remuez;
- fermer le pot avec un couvercle, couvrir avec une serviette, laisser reposer pendant 10-15 minutes.
Pour cette recette, les céréales de riz blanc moelleux conviennent aussi bien entières que broyées. Pour la cuisson du porridge friable, réduisez la quantité de liquide de moitié.
Pilaf
Examinons en détail la méthode de cuisson du pilaf maison.
Riz à trier, peler de la balle, des cailloux et des graines non divulguées. Rincer les grains nettoyés doit être l'eau courante jusqu'à ce que transparent. Une fois que la croupe a été nettoyée de la poussière d'amidon et d'autres scories, elle doit être remplie d'eau et laissée absorber l'humidité pendant un certain temps.
Plov ne peut pas être cuit dans une casserole ou une casserole. Il doit être préparé dans un pot spacieux avec des parois métalliques épaisses et un fond rond - un chaudron.
Pendant la préparation du pilaf, il est important de surveiller le feu sous le chaudron. Une bonne régulation du feu fournira la température optimale, ce qui éliminera le danger que les aliments ne collent au fond et aux murs.
Recette de cuisine:
- couper la viande en tranches rectangulaires ou carrées de taille moyenne;
- hacher les oignons avec des gros ou des rondelles;
- carotte coupée en lanières, comme des pommes de terre à frire;
- épluchez les têtes d'ail du haut et coupez la partie noueuse du bas;
- mettez le chaudron sur un grand feu, versez-y de l'huile;
- dans l'huile chauffée, jetez les rondelles d'oignon et faites-les frire légèrement;
- dans l'huile chaude avec l'oignon mettre les morceaux de viande, saler et remuer;
- faire sauter la viande avec des oignons.
Il y a beaucoup de façons de cuisiner du pilaf. Les cuisines nationales de nombreux pays considèrent ce plat comme leur spécialité. Mais la plupart des amoureux du monde entier préfèrent le pilaf ouzbek. Par conséquent, s’agissant de la recette de ce pilaf, c’est le plov ouzbek qui est visé.
Produits requis:
- le riz est long, dur, blanc, rouge ou brun - 1 kg;
- viande de bœuf et d'agneau - 0,5-0,8 kg;
- huile végétale - 0,25 l;
- carotte jaune ou rouge - 1 kg;
- oignon - 3 têtes moyennes.
Assaisonnement:
- zira - 1 cuillère à café;
- piment rouge - 2 cosses;
- ail - 2-3 têtes;
- sel au goût
La proportion d’eau par rapport au riz: un à un ou un à un et demi, maximum un à deux pour les amateurs de douceur. Plus d'eau - vous obtenez du porridge, mais pas du pilaf!
Dans le pilaf, vous devez mettre autant d’eau que de “prendre” du riz. Comprendre cela n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord. Bien suivre la recette au début aidera même une hôtesse inexpérimentée à cuisiner du vrai pilaf à la maison.
Le grillage de la viande ne devrait pas contenir d'humidité excessive. Par conséquent, il est lavé en un morceau à l'avance, puis coupé en morceaux. Les tranches de viande préparées pour la friture sont séchées sur une serviette. Ensuite vous avez besoin de:
- quand les morceaux de viande sont recouverts d'une croûte croustillante, mettez la carotte en tranches coupées en lanières;
- mélanger le contenu;
- frire les tranches de carotte à un état de flexibilité;
- verser de l'eau bouillante sur le rôti de manière à couvrir les légumes d'un centimètre et demi;
- réduire le feu sous le chaudron, recharge de sel;
- ajoutez la moitié des épices assaisonnées, mettez une gousse de poivron rouge;
- laisser mijoter la viande et les légumes à feu moyen sans couvercle pendant 35 à 40 minutes;
- se noyer dans "zirvak" - frites - têtes préparées d'ail.
Au début, il est difficile de déterminer la salinité dans la friture chaude: la température élevée et l’huile empêchent de savoir s’il ya suffisamment de sel ou non. Par conséquent, le "zirvak" - le ravitaillement en carburant - peut sembler excessivement salé. Il ne faut pas avoir peur, le riz "prendra" l'excès de sel. Puis:
- des plats avec du riz trempé égoutter l'excès d'eau;
- mettre le riz sans eau soigneusement sur la friture.
Après la pose du riz pilaf ne peut pas être mélangé! Il suffit de suivre le feu, en ajustant sa puissance dans le temps.
- Aligner la couche supérieure de pilaf avec une cuillère à égoutter.
- Versez de l'eau bouillie jusqu'à ce qu'elle atteigne un centimètre et demi au-dessus du riz.
- Augmentez le feu sous le chaudron.
- Avant que l'eau ne s'évapore enfin de la surface, essayez l'eau "sur du sel". Saler à nouveau si nécessaire.
- Saupoudrer le reste des assaisonnements sur le dessus. Mettez la deuxième gousse de poivron rouge. Ne pas mélanger!
- Lorsque l'eau quitte finalement la surface, réduisez la chaleur.
- Ramassez le riz des bords jusqu'au milieu de la diapositive. Faire un bâton de bois dans la colline de riz plusieurs trous profonds vers le bas.
- Réduire le feu à doux.
- Couvrez le contenu du chaudron avec un plat recouvrant bien la surface du pilaf.
- Mettez un couvercle de chaudron sur le dessus.
- Enveloppez le chaudron propre avec une gaufre ou une serviette en lin.
- Gardez le pilaf à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ces vingt minutes, il n'est pas souhaitable d'ouvrir le couvercle, d'essayer ou d'ajouter quelque chose d'autre au pilaf. Il est préférable de résister à cette fois en paix avec l'espoir d'obtenir un excellent résultat.
Avec cette recette, le riz sera prêt à l'étape 22 de cette description. Ensuite, il ne trempera que dans la vapeur de viande, d'oignons, de carottes et d'assaisonnements.
Une écumoire à grands trous mélange soigneusement le contenu du chaudron de bas en haut pour que la friture soit échangée avec la couche supérieure de riz. La viande et les légumes vont monter et les couches supérieures du riz vont se mélanger aux couches inférieures.
Placez le pilaf préparé sur un beau plat dans une colline, dont le sommet sera constitué de morceaux de viande rôtis, de têtes d'ail entières et d'une gousse de poivron rouge.
L'eau et le sel dans cette recette sont ajoutés deux fois. La variété de riz dans le pilaf est d’une importance primordiale, y compris pour calculer le rapport correct avec de l’eau.
Dans ce scénario, obtenez dix portions de pilaf.
Des variétés moelleuses et collantes, un bon pilaf ne fonctionnera pas, peu importe vos efforts!
Un indicateur de vrai pilaf est un riz friable moyennement doux, imbibé de jus de viande, d'oignons et de carottes. Même sans ingrédients supplémentaires sous forme de graines de viande rôties, sans ajout de safran ni de curcuma, il aura un aspect appétissant de rose.
Pour garnir la viande
La garniture aux céréales de riz est un excellent ajout à la viande cuite ou rôtie. La garniture favorise une meilleure absorption de la goulache, des côtelettes de viande hachée ou hachée, des steaks, etc. Peut être servi seul ou en combinaison avec d'autres additifs sains et savoureux.
Pour garnir, en effet, décoré le plat principal, il doit être préparé à partir de grains de riz sélectionnés de variétés longues et dures.
Produits requis:
- riz blanc à grain long - 1 tasse (200 g);
- eau - 2 tasses (0,5 l);
- sel au goût;
- huile en option.
Méthode de préparation:
- herbe propre, laver;
- chauffer l'eau, mais ne pas faire bouillir, sel;
- verser les céréales, remuer;
- augmenter le feu;
- quand l'eau bout avec du riz, réduire le feu;
- fermer la casserole avec un couvercle, réduire le feu au minimum;
- laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que vous soyez prêt.
Mettez un plat d'accompagnement dans un bol séparé, ajoutez le beurre si désiré. Au moment de servir, assaisonner avec la sauce tomate.
Quoi d'autre à considérer lors de la cuisson?
Le lavage des grains de riz avant la cuisson devrait être une règle obligatoire pour la cuisson des plats. Le rinçage des grains de riz à la dernière transparence de l’eau les soulagera de l’adhésivité du pollen féculent. Pour que le riz soit garanti friable et non collé sur une assiette, vous pouvez pré-frire les grains dans une poêle graissée. Le riz est riche en glucides, en féculents et pauvre en protéines. Par conséquent, il est souhaitable de le combiner avec des légumes, de la viande, du poulet, etc. Les suppléments donneront au plat habituel originalité et charme. Le goût de cette céréale est parfaitement associé à différents arômes. Il peut être fade, acide, sucré, salé ou épicé.
Même la bouillie de riz ordinaire peut être variée avec des suppléments.Ils peuvent être cuits sur le feu dans un bouillon de champignons, de poulet ou de viande, accompagnés d'une salade de fruits ou de légumes. Le riz va également bien avec le poisson et les autres fruits de mer. Le pilaf peut être cuisiné avec du porc, du poulet, etc. Il peut être maigre, diététique ou végétarien. Beaucoup aiment le pilaf avec les fruits secs. Pour donner du goût et de la saturation à la ponte de viande, il est bon de faire frire deux à trois cents grammes de graisse de graisse d’agneau à queue.
Les Grèves ne doivent pas être laissées dans la nage. Ils devraient être retirés au stade de la préparation facile. Pour une demi-tasse de céréales, vous devez verser un verre d'eau.
Cuire du riz à la maison est impossible sans le bon choix de plats. Le riz n'oxydant pas les métaux, les plats d'accompagnement et les céréales peuvent donc être cuits dans des récipients en aluminium. Il n'est pas souhaitable d'utiliser à cette fin des casseroles émaillées dans lesquelles le riz peut brûler plus rapidement. Le multicooker facilite la cuisson de tous les plats, même les plus longs et les plus complexes. L'industrie alimentaire propose une variété d'aliments nutritifs à partir de riz instantané. Ils aident également grandement l’hôtesse dans la tâche difficile de fournir à la famille des repas réguliers.
Une pincée d’acide citrique, jetée à l’eau, donnera au cristal de riz blanc, jaune safran. Beurre - savoureux et nutritif. Pour apprendre à cuisiner le riz dans le pilaf, pour qu'il ne reste pas collé, voir la vidéo suivante.