Cuisson de la bouillie de riz au lait
Certaines personnes associent la bouillie de riz à un délicieux petit-déjeuner de l’enfance, tandis que d’autres se souviennent du plat glissant des cantines scolaires. Quel est le secret de la cuisson de la bouillie de riz avec du lait? Comment choisir les ingrédients et déterminer les proportions d'un plat liquide?
Choix de céréales et sa préparation
Pour la cuisson du porridge au lait, il faut choisir du riz, qui est bien cuit et qui absorbe beaucoup de liquide. La meilleure option est le riz à grains ronds. Mais longs, sauvages, cuits à la vapeur sont plus appropriés pour le pilaf et les plats d'accompagnement, ils ne permettront pas d'atteindre la consistance désirée.
Lors de l’achat, vous devez pouvoir évaluer la qualité du grain, donc il est préférable de l’acheter dans un emballage transparent ou dans une boîte en carton avec une «fenêtre». Les grains doivent être de la même taille, sans grande quantité d'impuretés et de poussière de grain.
La présence de riz blanc calcaire et de taches jaunes est inacceptable - cela indique une violation de la technologie de récolte et de stockage du grain.
Pour obtenir une savoureuse bouillie de lait, il ne suffit pas de choisir le riz qui convient, il faut également le préparer correctement. La croupe doit être lavée à fond, en changeant l'eau plusieurs fois. C'est assez simple: versez du riz dans un bol, versez de l'eau froide, triez un peu le riz avec vos mains, puis égouttez-le. Répétez la procédure et faites-le jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Certaines femmes au foyer utilisent une méthode différente: elles versent les céréales dans un tamis et les maintiennent sous un faible jet d'eau. En tant que lavage (de n'importe quelle manière), vous devez augmenter la température de l'eau à 40-50 degrés.
Le riz pur peut être utilisé immédiatement, mais vous pouvez pré-remplir avec de l'eau froide et laisser reposer 10 minutes.
Les proportions
La quantité de liquide et de riz dans la bouillie dépend de la consistance souhaitée du plat fini. Dans ce cas, nous nous intéressons à la manière de cuire la bouillie de lait liquide. Cela implique une teneur en fluide allant jusqu'à 85-90%. La proportion de riz et de liquide ressemble à 1: 5 ou 1: 6. Un liquide est généralement un mélange d'eau et de lait. Si vous utilisez uniquement ce dernier, le plat peut brûler.
Les ingrédients liquides sont généralement consommés en quantités égales. Toutefois, vous pouvez augmenter l’un ou l’autre des composants à volonté. Si plus d'eau est prise, la bouillie sera plus maigre. La bouillie de riz liquide dans le lait est plus riche en calories, mais beaucoup plus savoureuse.
Le nombre de composants de la boîte est mesuré sous forme sèche, il est donc pratique d’utiliser un verre de 200 ou 250 g, tout en obtenant environ 500 à 600 grammes de céréales sur 100 g.
Recettes populaires
Le premier sera une recette classique ou de base pour la bouillie de lait de riz. Il s'avère modérément mince, avec des céréales bien cuites et un goût prononcé laiteux-crémeux. Un bécher de 200 ml servira d'unité de mesure.
Ingrédients:
- 1 tasse de riz rond;
- 2 verres de lait avec une teneur en matière grasse de 2,5%;
- 2 verres d'eau;
- 50 g de beurre;
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé;
- une pincée de sel pour équilibrer le goût.
Pour plus de clarté, nous décrivons le processus de cuisson étape par étape:
- versez le lait dans la casserole et attendez qu'il soit prêt à bouillir;
- verser l'eau à laquelle le sel a été ajouté, porter le liquide à ébullition;
- Préparez le riz préparé dans une casserole et attendez qu'il bout;
- dès que la composition commence à bouillir, l'intensité du feu doit être réduite au minimum et laisser mijoter la bouillie pendant 20 minutes en remuant de temps en temps;
- 2-3 minutes avant d'être prêt à ajouter du sucre, mélanger;
- retirer la bouillie du feu, mettre l'huile dans la poêle et envelopper la casserole, en la laissant ainsi pendant 10-12 minutes;
- Remuer le plat et répartir sur des assiettes.
Pour réduire le contenu calorique du riz peut être, en utilisant du lait écrémé ou en réduisant la quantité de beurre.
Riz au lait avec caramel
Un plat original et sain qui plaira particulièrement aux enfants et aux dents tendre.
Pour une telle bouillie il faut prendre:
- 1 tasse de riz;
- 2,5 tasses de lait et d'eau;
- 50 g de beurre;
- 2 cuillères à soupe de sucre;
- sel sur la pointe d'un couteau.
La cuisson au caramel nécessite les produits suivants:
- 150 g de crème sure grasse (pourcentage de matière grasse - 30%);
- 150 grammes de sucre;
- 30 g de beurre;
- une pincée de sel.
La bouillie est cuite, comme dans la recette précédente, elle tombe sous une serviette chaude. Pendant ce temps, vous pouvez faire du caramel salé. Pour ce faire, ajoutez un sucre dans une casserole ou dans un autre plat à parois épaisses et commencez à le faire chauffer à feu doux.
Les cristaux vont commencer à fondre, et pour éviter qu'ils ne brûlent, secouez périodiquement la casserole. Ne pas utiliser une cuillère ou une spatule pour cela. La crème sure et le beurre doivent avoir leur réfrigérateur pendant une heure et demie avant la cuisson.
Lorsque le sucre est fondu, on y ajoute de l'huile et immédiatement la casserole est retirée du feu. Les ingrédients doivent être mélangés et remis en feu. Ajouter la crème sure et, en attendant que la masse devienne homogène (cela prendra 2-3 minutes), salez le mélange et retirez-le du feu.
Servir la bouillie dans des bols. Il existe deux options de service: dans le premier cas, verser un plat légèrement refroidi avec du caramel chaud et dans le second cas, du porridge chaud avec une douceur rafraîchissante.
Comme ornement de bouillie de riz, vous pouvez utiliser des baies et des fruits secs. La dernière demi-heure pré-trempée dans de l'eau. Si nécessaire, ils peuvent être coupés. Les fruits séchés doivent être injectés 10 minutes avant que la bouillie ne soit prête.
Vous pouvez déposer une pomme au four sur le plat. Pour ce faire, coupez les fruits lavés en rondelles et enroulez-les dans un mélange sucré et épicé. Ce dernier est fabriqué à partir d'une cuillère à soupe de sucre et d'une petite quantité de cardamome et de cannelle.
Ensuite, les morceaux sont placés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et envoyés dans un four froid. Le temps de cuisson est de 7 à 10 minutes, le chauffage maximal du four ne dépasse pas 170 degrés.
L'ajout de noix et de miel contribue à augmenter la valeur nutritionnelle de la bouillie. Le premier doit être légèrement frit dans une poêle chaude et sèche. Le soir, il est possible de verser des noix avec du miel et, le matin, de déposer le mélange sur du riz laiteux.
Bouillie de riz et de citrouille
Ajouter de la citrouille confère au plat une belle teinte jaune et une douceur supplémentaire, et augmente parfois le bénéfice du plat. Étonnamment, la citrouille dans le plat fini n'est pas du tout ressentie, alors les enfants en profitent avec plaisir.
Ingrédients:
- 1 tasse de riz;
- 1 tasse de pulpe de citrouille, hachée en morceaux;
- 2 tasses de lait et d'eau;
- 1,5 tasse de sucre;
- sel - sur la pointe d'un couteau.
La citrouille doit d'abord bouillir dans de l'eau. Utilisez un demi-verre de liquide. Temps de cuisson - 10 minutes. Puis versez du riz, du sel, ajoutez un édulcorant, versez le reste de l’eau. Faire mijoter les céréales encore 10 minutes, à ce moment-là, l'eau commence à s'évaporer, il est temps de verser le lait. Cuire le plat jusqu'à cuisson complète. Après avoir enveloppé une serviette, vous pouvez pré-mettre du beurre dans une casserole.
Riz au lait dans une cocotte
Le processus de cuisson du riz au lait dans une mijoteuse diffère de celui-ci sur le réchaud uniquement par le fait que dans ce cas, les produits sont pondus en même temps. Mettez le riz préparé, le sel et le sucre dans le bol de l'appareil, puis versez un mélange d'eau et de lait.
Pour cuisiner, vous devez utiliser un programme dans lequel le riz languira à des températures suffisamment élevées, mais uniformes. Le meilleur programme sera “Kasha”. Vous devez faire bouillir le plat avant le bip. En moyenne, le processus prend entre 35 et 40 minutes.
Secrets de cuisine
Vous pouvez préparer un délicieux riz au lait dans des plats à parois épaisses afin que le plat ne brûle pas. Vous devez d’abord le rincer à l’eau froide, puis ne versez que le lait. Vous pouvez également graisser les surfaces internes de la casserole avec du beurre. Cela permettra au lait de ne pas brûler et de «fuir».
Lors de la cuisson dans une cocotte minute, assurez-vous de graisser le bol avec du beurre. Il n'est pas nécessaire de tout mettre sur le bol, vous pouvez dessiner un “anneau” - une ligne approximativement au milieu du bol. Maintenant, le riz ne va pas fuir.
Le point important est que le riz ait le temps de cuire après la cuisson. Cela permettra un goût plus délicat et une consistance appropriée.Si le plat est cuit dans une casserole, il est enveloppé dans une serviette ou une couverture, laissant sous cette forme pendant 15 minutes. Lorsque la bouillie est cuite dans une mijoteuse, l'étape finale peut être le programme «Chauffage», qui est inclus pendant 7 à 10 minutes. Vous devez vous assurer que, en raison de l'évaporation de la bouillie liquide, ne commence pas à brûler.
Pour obtenir un goût crémeux délicat, le lait de la recette peut être partiellement ou totalement remplacé par du lait fondu.
Si le plat est préparé pour les enfants ou si vous souhaitez obtenir une consistance plus délicate et aérée, vous pouvez perforer le riz préparé avec un mélangeur.
Pour apprendre à préparer du porridge de riz délicieux avec du lait, voir ci-dessous.