Caractéristiques du riz selon GOST
L'herbe chinoise est un très bon produit.Mais seulement dans le cas où il est strictement conforme aux exigences de la réglementation en vigueur. Ils sont très sévères, cependant, extrêmement pertinents pour le consommateur.
Caractéristiques spéciales
Le GOST 6292-93 a été mis en service le 21.10.1993. La loi officielle décrit la masse de grain, optimale pour l’alimentation des mineurs et des adultes. L’essentiel est la stricte application des restrictions sanitaires. La variété standard de riz doit être cultivée sans être traitée avec des pesticides. Il existe plusieurs sous-groupes variétaux de céréales.
Quelles sont les variétés?
Les gruaux polis au riz "Extra" doivent être constitués de la partie nucléaire de l’herbe dont la coque est inégale.
Des graines sont enlevées:
- le film restant après la floraison;
- membranes de semences;
- coquille foetale;
- presque complètement - formation de germes et couche d'aleurone.
La catégorie la plus élevée est obtenue de la même manière, mais dans ce cas, des matières premières en grains de 3 et 4 catégories sont utilisées. Pour les "Extras" ne correspondent qu'à 1 et 2 catégories de grains. Dans cette variété d'aliments, les cerneaux colorés sont acceptables, mais leur nombre est strictement défini. Le troisième grade est obtenu en appliquant des cerneaux émiettés des types 1 et 2 qui ne répondent pas aux exigences du niveau «Extra». Mais il y a des règles à respecter dans tous les cas.
Normes obligatoires
Selon la norme actuelle, la teneur en humidité des céréales de riz peut atteindre 14% maximum. Ceci est particulièrement important pour les produits livrés prématurément et lorsqu'ils sont stockés au-delà de la durée de conservation normale. En ce qui concerne les impuretés métalliques, la plus grosse taille de particules ne dépasse pas 0,03 cm et la masse est limitée à 0,4 mg. Le riz utilisé dans les aliments pour bébés est de plus en plus sollicité.
Ainsi, la présence de noyaux endommagés est exclue et l'indice d'acidité est limité à 2 points. La présence de coléoptères est inacceptable et le nombre de microorganismes aérobies et partiellement anaérobies est de un à quatre cellules par gramme de produit. De même, seules quelques unités de cellules de moisissure devraient être présentes.
La présence d'E. Coli et d'organismes apparentés n'est pas autorisée.
Comment prendre le produit, indicateurs contrôlés
GOST 1993 prescrit non seulement certaines valeurs de caractéristiques, mais également l'ordre de leur confirmation. Donc, tout ce qui est destiné à la nutrition des mineurs devrait être fourni avec une identification du fait du refus de produits chimiques toxiques. Il est nécessaire d’installer le reste des réactifs agricoles, ainsi que d’autres toxines inorganiques et fongiques, conformément au programme, que le fabricant coordonne avec les autorités.
Le contrôle de la qualité du riz consiste à demander:
- caractéristiques organoleptiques;
- concentrations d'impuretés minérales et organiques;
- des fractions de noyaux à rayures rougeâtres et à noyaux complètement rouges;
- les concentrations de mercure, de cuivre, de zinc, de plomb et de cadmium;
- les fractions de noyaux qui ont un rapport standard entre longueur et largeur.
Par longueur, on entend la distance la plus courte séparant les points les plus éloignés du grain moulu. Au-dessous de la largeur se trouve la ligne la plus large. Les mesures sont effectuées avec un micromètre, 20 noyaux sans défauts mécaniques sont choisis au hasard pour ceux-ci. Prendre chaque grain est autorisé uniquement avec des pincettes. La sélection est faite à partir d'un échantillon de céréales pesant 25 g, préalablement nettoyé de toutes les impuretés.
GOST pour les autres espèces
Une norme distincte, adoptée en 1990, fait référence à une variété de céréales, qui n’est autorisée que sur la table des adultes.
La norme couvre:
- herbe effondrée;
- herbe incassable;
- grain moulu;
- produit soumis ou non soumis à la vapeur.
Les conditions techniques énoncées dans la présente norme ne s'appliquent pas à la variété de riz collante ni à tous les produits transformés. Un produit qui n'a pas été nettoyé et qui n'a pas conservé sa coque est considéré comme non perturbé. Le riz effondré (autre nom - décortiqué) est totalement exempt de balle. Si le produit est poli, l'embryon doit également être retiré de celui-ci.La cuisson à la vapeur peut être effectuée à la fois pour les grains effondrés et non perturbés - tout dépend de la technologie.
Les grains effondrés et polis doivent être propres à 100%. Le riz, qui ira à la table des adultes, devrait être en bonne santé, il est impossible de trouver des insectes vivants qui peuvent être détectés sans loupe. La concentration d'humidité est limitée à 15%.
Pour votre information, des exigences plus strictes en matière d'humidité peuvent être associées aux conditions climatiques, à la durée du transport et au stockage.
Outre les normes de la norme, des points spécifiques sont définis dans chaque contrat pour la fourniture de biens. Dans ces contrats, le pourcentage marginal de grains cassés est prescrit pour toutes les catégories. Lorsqu'un contrat est passé pour une variété ou une variété particulière de céréales de riz, il indique à la fois la durée moyenne et le taux de changement. Ces informations doivent figurer dans les contrats pour une raison quelconque, sa liste est également normalisée par GOST.
La teneur en humidité du grain de riz fourni pour la nutrition des adultes est déterminée par les dispositions de la norme ISO 712. L'emballage doit être tel que le produit ne soit pas imbibé d'odeurs et de goûts étrangers.
Il est également inacceptable d’utiliser des matériaux d’emballage susceptibles d’empoisonner le produit stocké ou transporté. L'expédition n'est autorisée que dans des sacs propres et solides, soigneusement cousus et scellés. Pour votre information: les informations les plus précises sur le conditionnement du grain de riz sont spécifiées dans les règlements techniques spécialisés du véhicule.
Échantillonnage et recherche
L'évaluation des caractéristiques du riz ne devrait être réalisée qu'avec des échantillons obtenus de manière fiable. Ils ne peuvent être ni endommagés ni modifiés lors de la livraison au laboratoire.
Tous les cas sont détectés dans les rapports de test quand il est détecté:
- odeur;
- arôme spécifique de riz;
- toute autre anomalie.
Les échantillons sont pesés puis mélangés jusqu'à ce qu'ils soient complètement homogènes. S'il doit être réduit, un diviseur d'échantillon est appliqué. Lorsqu'un grain peut être classé en plusieurs catégories, la catégorie générale est attribuée à la catégorie la plus basse.
Les rapports de test doivent indiquer:
- un ensemble complet de données permettant l'identification de l'échantillon prélevé;
- méthode d'obtention des échantillons et leur masse;
- méthodes de recherche;
- la date et l'heure de la prise de la céréale pour le test;
- date et heure du test lui-même;
- autres points caractérisant la recherche elle-même;
- une liste de facteurs pouvant affecter le résultat;
- résultats de l'étude.
Détermination de la concentration de grains cireux dans le riz cuit à la vapeur
Cette procédure est normalisée conformément à l'ISO 7301-2013. La détermination est faite par traitement avec une solution d'iode. Seuls les réactifs de qualité analytique confirmée peuvent être testés.
La solution est préparée en utilisant:
- eau distillée;
- eau déminéralisée;
- une eau d'une pureté identique aux deux options énumérées.
Pour la recherche, prenez 100 g de riz poli. Le volume de la solution d’iode de travail est de 80 centimètres cubes. Temps d'exposition - 30 secondes. Après la coloration de l'indicateur, il est nécessaire de peser le riz ressemblant à de la cire ou non à l'aide d'une balance avec une erreur maximale de 0,01 g.
Sur ce qui devrait être le bon riz friable, voir ci-dessous.