Riz noir: les avantages et les inconvénients, les méthodes de cuisson
L'histoire du riz noir ou sauvage a commencé il y a plusieurs millénaires. Cette céréale, apparue pour la première fois dans la Chine ancienne, était considérée comme un aliment vénérable et était présente à diverses cérémonies. A ce jour, cette herbe demande peu en raison de son coût élevé. Cependant, les incroyables propriétés bénéfiques de ce grain justifient pleinement leur prix.
Histoire d'origine
Le riz noir est l'une des variétés de cultures céréalières. Personne ne sait exactement comment il a grandi sur les terres chinoises. On prétend que les céréales sauvages ont été cultivées sur le territoire asiatique il y a environ dix mille ans, après la fonte des glaciers et un climat favorable. Après plusieurs siècles, cette céréale a commencé à se développer dans d'autres États.
Dans la Chine ancienne, le riz sauvage n’avait le droit de manger qu’une règle, car cette croupe était rare, et si quelqu'un était pris à le manger, il était condamné à mort.
Les Chinois pensaient que l'utilisation de céréales ralentissait le processus de vieillissement et améliorait la santé. Pour cette raison, le riz noir était égal à l'or.
Description
Le riz noir a une couleur chocolat et parfois même noire (la teinte dépend du degré de maturité du grain). La forme de la croupe est oblongue et allongée. À l'état fini, l'herbe prend une couleur prune claire.
Les grains de riz sauvages se distinguent par un arrière-goût sucré et un arôme agréable de noisette.
Fondamentalement, le gruau est utilisé comme plat d'accompagnement ou ajouté à divers plats comme ingrédient.
Les avantages et les inconvénients du riz sauvage
Même dans les temps anciens, le riz sauvage était attribué à la masse de qualités positives. Ses grains sont enrichis en fibres alimentaires, qui empêchent la formation de cancer, le diabète et l'obésité, tout en améliorant le fonctionnement du système cardiovasculaire.
Cette croupe sature le corps de toutes les vitamines nécessaires et active sa récupération après les maladies.
Le riz stimule le processus digestif en raison de l'abondance de fibres dans sa composition. Il améliore les intestins et aide à éliminer les ballonnements. De plus, le riz noir a un effet bénéfique sur la peau, les cheveux, les ongles, la vision et le système immunitaire.
Par rapport à toutes les autres variétés de riz, moins de calories sauvages. En même temps, il fournit de l'énergie au corps et aide à brûler les excès de poids.
Cette céréale nettoie le foie des toxines, réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et soutient également le taux de cholestérol souhaité dans le sang.
Cependant, il est important de savoir que lors du nettoyage de la couche supérieure, le riz noir perd ses propriétés bénéfiques, car sa coquille contient de nombreux complexes minéraux et vitamines.
Il convient de rappeler que dans certains cas, le riz peut être nocif.
Arrêtons-nous sur ces points plus en détail.
- Les céréales sont contre-indiquées en cas d'intolérance individuelle au produit.
- Un excès de riz noir dans le corps peut entraîner des problèmes de digestion des aliments. Afin d'éviter cela, il est recommandé de l'utiliser avec des légumes tout en buvant beaucoup d'eau.
- La prudence devrait manger du riz pour les personnes atteintes de diabète. Avant de manger cette céréale, vous devriez consulter votre médecin.
Préparation de céréales
Avant de commencer à cuisiner du riz noir, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de sa préparation.
Les grains non polis sont cuits plus longtemps, cependant, tout dépend du pré-trempage.
Tout d'abord, la croupe est lavée pour éliminer l'amidon de la surface. Ensuite, il est placé dans une casserole et rempli d'eau tiède pendant quatre minutes. Pendant cette période, tous les grains vont couler au fond, ce qui drainera facilement l'eau. Il est recommandé de répéter cette manœuvre trois fois.
Il y a deux façons de tremper le riz noir.
- La première méthode convient à ceux qui ont peu de temps. Le riz lavé est rempli d'eau bouillante et recouvert d'un couvercle.L'herbe est conservée pendant une heure, après quoi le liquide est drainé et les céréales sont complètement prêtes à la cuisson. L'inconvénient de cette méthode est que, dans une certaine mesure, l'eau bouillante détruit certains des éléments nutritifs du grain.
- La deuxième méthode utilise beaucoup plus de temps, mais elle n’est pas nuisible. Le riz est rempli d'eau froide et infusé pendant dix heures. Lors du choix de cette méthode de trempage, il est important de se rappeler qu'en raison du gonflement liquide des grains de riz, vous devez en tenir compte à l'avance, en comptant pour une certaine portion.
Méthodes de cuisson
Maintenant que le riz noir est entièrement préparé, vous pouvez vous familiariser avec les options de cuisson qui le rendent friable et léger.
Cuisson du riz sauvage sur le feu
La première chose, les céréales lavées est placée sur le feu et versée dans un bouillon de légumes précuit. Vous pouvez ajouter du sel, du poivre au goût. La proportion de riz et de bouillon doit être de 1: 3. Dès que la masse a atteint l'ébullition, il convient de réduire le feu et de couvrir les plats avec un couvercle pendant une demi-heure.
Après évaporation complète du liquide, la croupe est retirée de la chaleur et infusée pendant environ vingt minutes.
Cuisson du riz sauvage dans une cocotte
Grâce au multicuiseur, le processus de cuisson des céréales de riz permet de gagner beaucoup de temps et devient beaucoup plus facile.
Le riz pré-trempé est transféré dans un bol multi-cuiseur. On y ajoute deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et tout cela est rempli d'eau. Les gruaux sont cuits dans le mode «bouillie» pendant environ quarante minutes. Ensuite, elle doit infuser pendant 20 minutes supplémentaires et le plat d'accompagnement peut être considéré comme prêt.
Recettes
Il existe de nombreuses recettes de grande qualité utilisant du riz sauvage. Grâce à cette culture céréalière, le plat acquiert un aspect exotique et une agréable saveur de noisette.
Riz au saumon
Pour préparer ce plat exotique, vous aurez besoin de:
- filet de saumon - 300 grammes;
- riz sauvage - 150 grammes;
- oignons de printemps;
- wasabi - une cuillère à café;
- beurre d'arachide - une cuillère à café;
- sauce de soja - deux cuillères à soupe.
La pâte de cacahuète et le wasabi sont bien mélangés jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Le saumon est coupé en petits morceaux, mariné dans la sauce savoureuse obtenue et conservé au réfrigérateur pendant une heure et demie. Après le temps, les morceaux de poisson sont frits dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Important: le saumon étant un poisson tendre, il n’est pas recommandé de le faire rôtir plus de sept minutes, sinon il pourrait s’avérer très sec.
Le riz précuit est assaisonné de sauce soja et servi en combinaison avec du saumon. Il ne reste plus qu'à saupoudrer la délicatesse d'oignons et d'assaisonnements.
Dessert De Riz Sauvage
Ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner:
- riz noir - 160 grammes;
- eau - 300 millilitres;
- sucre granulé - deux cuillères à soupe;
- amidon de maïs - une cuillère à soupe;
- lait de coco - 110 millilitres;
- sel, poivre au goût.
Les gruaux doivent être soigneusement lavés cinq fois et envoyés dans un bain-marie pendant une heure et demie. Après, placez-le dans de l'eau bouillante et laissez cuire pendant quinze minutes à feu doux.
Ajoutez du sel, du sucre et de l'amidon au riz, ajoutez un peu d'eau et faites cuire jusqu'à ce que la masse épaississe en remuant bien. La composition résultante est magnifiquement posée sur une assiette.
Utilisez du lait de coco chaud pour verser délicatement le pouding obtenu. La gâterie est retirée au réfrigérateur pendant une heure jusqu'à ce qu'elle soit complètement prise, après quoi elle peut être servie sur la table.
Ce pudding délicieux est un plat traditionnel en Thaïlande.
Pour ceux qui cherchent à se maintenir en excellente forme, il existe plusieurs recettes hypocaloriques mais délicieusement délicieuses à base de céréales sauvages.
Riz noir aux fruits secs et au céleri
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- riz noir - 200 grammes;
- bouillon de poulet - 300 millilitres;
- eau - 500 millilitres;
- oignons de printemps;
- céleri haché - 300 grammes;
- raisins secs - 200 grammes;
- cerise séchée - 100 grammes;
- pruneaux hachés - 100 grammes;
- abricots secs hachés - 80 grammes;
- pommes tranchées - 300 grammes;
- herbes séchées et assaisonnement à votre goût.
Les grains de riz sont trempés pendant une heure. Le bouillon et l'eau doivent être portés à ébullition, puis ajoutez les céréales et laissez cuire pendant environ quarante minutes. Pendant ce temps, les oignons et le céleri sont frits dans de l'huile d'olive pendant vingt minutes.
Tous les fruits séchés, y compris les pommes, sont ajoutés au riz noir et cuits jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Ensuite, les légumes, les légumes verts et les assaisonnements sont ajoutés au gruau résultant. Tout doit être bien mélangé et le plat est prêt!
Riz au lait de coco
Ce plat peut être mangé, pas seulement en suivant un régime, il est également permis aux végétariens et aux personnes qui jeûnent.
Ingrédients:
- riz sauvage - 300 grammes;
- deux tomates;
- lait de coco - 500 millilitres;
- huile d'olive - une cuillère à soupe;
- le sel;
- jus de citron - une cuillère à soupe;
- gingembre haché.
Les céréales préparées sont versées dans deux tasses d'eau fraîche et placées sur le poêle. Après ébullition, le feu est réduit et le récipient contenant le riz est recouvert d’un couvercle. Le processus de cuisson supplémentaire prendra environ une heure.
À ce stade, tous les autres composants, à l'exception du sel et de l'huile, doivent être soigneusement broyés avec un mélangeur jusqu'à obtention d'une composition liquide homogène - c'est la sauce.
Le riz cuit est frit dans de l'huile d'olive, puis versé dans la sauce cuite, salé et cuit 15 minutes à feu doux. Ensuite, le plat devrait refroidir et vous pouvez commencer le repas.
Comment servir des céréales en accompagnement?
Il y a beaucoup de façons de faire cuire ces céréales en garniture.
Vous pouvez utiliser un verre. Il est nécessaire de remplir fermement le verre avec les grains préparés, puis de retourner rapidement sur la plaque. Obtenez une forme intéressante inhabituelle. À proximité, vous pouvez décomposer des légumes ou de la viande.
Vous pouvez également faire frire les champignons avec du riz précuit. Décorer avec des légumes et servir avec de la viande.
Vous pouvez mélanger des grains pré-cuits avec un mélange de légumes. En combinaison avec ces fruits de mer parfaitement adaptés. Un autre plat d’accompagnement est le riz sauvage thaïlandais cuit avec des oignons, du basilic et de l’ail.
Bon à savoir
Il y a quelques faits intéressants sur l'herbe sauvage, qui utile de connaître ceux qui ont décidé de l'essayer.
- Le produit sauvage a la particularité de teindre des plats.
- Cette céréale est la meilleure combinaison avec les gousses de légumes et les noix.
- Le riz noir peut constituer une excellente alternative à son «parent» blanc dans certains plats, par exemple le pilaf.
- Les céréales sauvages sont une excellente garniture pour les mets délicats cuits au four tels que le poulet, le poisson ou le poivre.
- Les amateurs de cuisine chinoise adoreront la combinaison de riz noir avec sauce tamari et sésame.
- Les dents sucrées peuvent assaisonner le riz cuit avec de la crème, du yaourt ou du sucre en poudre.
- La durée de cuisson des céréales dépend du pays dans lequel elles sont préparées. Le riz noir chinois est cuit pendant environ une heure et le riz américain - pas plus d'une demi-heure.
- La disponibilité de la céréale peut être reconnue par ses paramètres externes: elle gonfle deux fois et acquiert une teinte pourpre foncé.
Aujourd'hui, la plupart des scientifiques ont reconnu le fait que le riz noir est le plus enrichi des propriétés utiles du produit. Cependant, en raison de son coût élevé en Russie, il n’a pas été dûment pris en compte.
Les particularités et les propriétés utiles du riz noir sont analysées par Elena Malysheva dans le prochain numéro du programme "Vivre en bonne santé!"