Calorie et composition du riz brun
Le riz brun est une ancienne culture de céréales.Cette céréale est très populaire dans les pays de l'Est, où elle est consommée tous les jours en raison de son excellente composition équilibrée, grâce à laquelle la variété brune est considérée comme l'une des meilleures céréales hypocaloriques. Il est plus intéressant de considérer les avantages, la composition et le contenu calorique de ce merveilleux produit.
Avantages et contre-indications
Essentiellement, les céréales de riz brun et blanc sont un seul et même produit, mais traitées selon des méthodes différentes. La variété brune subit un nombre moins important de traitements et seule la purification des grains de la peau supérieure jaunâtre a lieu en production. Mais la coquille de son reste intacte, raison pour laquelle les grains de cette variété ont une teinte brune et une forme allongée. La variété brune a une saveur et un arôme de noisette intéressants. Dans notre pays, les céréales de riz brun ne sont pas aussi fortes que le riz blanc.
Cependant, dans les pays asiatiques, ce produit est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques et constitue l'un des plats principaux de l'alimentation quotidienne de chaque famille.
La variété brune a les propriétés bénéfiques suivantes:
- l'utilisation régulière de ce type de céréales peut réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang;
- favorise le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal;
- si nécessaire, nettoyez les parois de l'estomac et des intestins et débarrassez le corps des substances toxiques; il est recommandé d'utiliser une petite portion de riz brun quotidiennement; ainsi que ce produit aide à se débarrasser de la constipation et des fortes flatulences;
- souvent, une variété brune est introduite dans le régime alimentaire de patients atteints d'une maladie telle que la gastrite ou l'ulcère gastrique;
- est l’un des principaux composants du régime alimentaire du riz ou de sa journée de congé;
- les cuisiniers utilisent souvent le riz comme accompagnement pour toutes sortes de viandes et de poissons, et le riz constitue une excellente base pour la cuisson de porridge, de pudding, de salade ou de pilaf traditionnel;
- En raison de sa capacité unique à absorber l'humidité, les céréales brunes sont utilisées pour restaurer l'hydrobalance du corps humain.
- la recherche médicale a montré que l'utilisation régulière de riz brun améliore la circulation sanguine;
- L’herbe brune peut avoir un effet relaxant sur les cellules nerveuses et le cerveau; il est donc recommandé d’inclure cette variété de riz dans un régime alimentaire quotidien pour une personne soumise à un stress mental constant ou sujette à une épuisement nerveux;
- Il aide à renforcer les dents et les gencives et améliore également l'apparence de la peau et des cheveux.
- en raison du contenu important dans la composition de cette variété de vitamine A, il est possible d'améliorer la vision avec une utilisation constante du produit;
- aide à rétablir des habitudes de sommeil normales, aide à lutter contre l'insomnie et l'état irritable;
- Il contribue à l'amélioration du travail des organes digestifs, aide à éliminer les formations de scories et les produits métaboliques du corps.
Comme tout produit, cette variété de céréales a souvent un certain nombre de contre-indications. Tout d'abord, ce produit est contre-indiqué pour une personne souffrant de distension abdominale grave. Dans ce cas, il est souhaitable de privilégier les variétés de céréales blanches, en ne les utilisant pas plus de deux fois en sept jours. Il est fortement déconseillé d'utiliser des céréales de riz brun lorsque vous avez des difficultés à uriner. Le croup non cuit a un effet diurétique assez puissant. Si une personne a la colite, il vaut également la peine de refuser ce produit. Avec une teneur relativement faible en calories de cent grammes de céréales brunes, il ne faut pas en abuser si la masse corporelle est importante.
En raison du fait que les gruaux de riz ont tendance à être digérés pendant une longue période, il y a une chance de gagner des kilos en trop.
La composition
N'oubliez pas que toute céréale est un glucide.Cependant, les gruaux de riz brun appartiennent à la forme «durable» et utile de glucides, qui sont complètement divisés dans le corps humain. Ils sont parfaitement recyclés, donnant à une personne une charge d'énergie, et ne se déposent pas sous forme de dépôts graisseux. À son tour, cette variété de riz est également riche en protéines végétales, un matériau de construction des fibres musculaires.
Il est intéressant de s'attarder sur les composants non moins importants de la composition de la variété brune.
- Les fibres alimentaires, souvent appelées simplement fibres. La teneur en fibres alimentaires dans les céréales de riz brun est un peu, seulement trois grammes pour deux cents grammes de céréales. Cependant, par rapport aux variétés de riz blanc, qui ne contiennent qu'un gramme de fibres dans 200 grammes de céréales, il est préférable de privilégier la consommation de riz brun. Lorsque vous faites bouillir du riz brun dans de l'eau, les calories dans le plat seront relativement peu nombreuses, en raison de la présence de fibres alimentaires grossières dans la composition.
- Le complexe complet de vitamines B a rendu le grain de riz brun incroyablement populaire dans les pays de l'Est. Une partie de ce produit peut presque complètement fermer les besoins quotidiens du corps humain dans ces éléments. Cependant, les gruaux de riz, soumis à un traitement thermique antérieur, réduisent cinq fois le contenu de ces vitamines utiles. En d'autres termes, dans le riz bouilli, leur concentration est beaucoup plus basse que dans le brut.
- La teneur en métaux nécessaires au corps amène également ce produit à une position de leader dans le nombre d'éléments utiles dans la composition. Les céréales de riz brun sont une source riche en cuivre, zinc, manganèse, magnésium et fer. On peut trouver la composition et une petite quantité de sodium, un métal assez rare dans les aliments. C'est la composition chimique du produit.
- La présence de phosphore, de sélénium et d'iode dans le riz brun permet d'utiliser ce produit comme agent prophylactique pour les maladies de la thyroïde.
En mangeant de 50 à 70 grammes de riz brun cuit, vous pouvez couvrir les besoins quotidiens du corps en ces éléments.
Calorie, BJU et index glycémique
Le riz brun hypocalorique fait de ce produit un favori de tous ceux qui luttent activement contre ces kilos en trop. La teneur en calories dans cent grammes de céréales de riz brun est d'environ trois cent trente calories. Et dans ce cas, nous parlons d'un produit sec. Mais cent grammes de riz brun bouilli contiennent déjà cent dix kilocalories. Une telle réduction de la valeur énergétique des céréales de riz est due au prétraitement que les céréales subissent avant la cuisson. Ce n’est un secret pour personne que les gruaux de riz, quelle que soit leur variété, doivent être lavés plusieurs fois à l’eau froide, ce qui permet d’éliminer l’amidon et l’adhésif, également appelé gluten.
Ce sont ces deux éléments qui ajoutent à la valeur énergétique des céréales sous forme de kilocalories.
Nous devrions également mentionner la valeur nutritionnelle de cette variété. Cette information sera utile à tous, en particulier à ceux qui s'intéressent à l’utilisation d’aliments extrêmement faibles en calories. Comme mentionné précédemment, la majeure partie des céréales de riz brun est occupée par des glucides complexes, soit environ soixante-quatorze pour cent. La teneur en protéines pour 100 grammes est assez importante par rapport à d’autres céréales, environ vingt-quatre pour cent. Les matières grasses dans le riz brun constituent la plus petite partie - seulement deux pour cent. À propos, même un faible pourcentage de graisse dans la composition de la variété brune se présente sous forme d'huiles bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur le corps humain.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler quel est l'index glycémique. En se plongeant profondément dans la terminologie médicale, l'index glycémique ou IG est un indicateur indiquant la différence de niveau de sucre dans les vaisseaux sanguins après un aliment.Le sucre, l'amidon et le glucose ont une valeur de 100 unités. Et le chou cru sera marqué dans environ dix unités. Il convient de comparer les deux principales variétés de céréales de riz - blanche et brune. L'indice glycémique du riz blanc est de 85 unités. Alors que l’indice glycémique des grains de riz brun varie de quarante-cinq à cinquante unités. Par conséquent, l'utilisation de riz brun contribue à l'augmentation de deux fois moins de sucre dans les vaisseaux sanguins, par rapport aux variétés blanches. À cet égard, les grains de riz blanc sont généralement attribués à un groupe d'hydrates de carbone rapides et malsains, tandis que le riz brun est un groupe d'hydrates de carbone lent et utile.
Compter les calories dans différents plats
La teneur en calories de cent grammes de variétés marron cuites peut varier considérablement de cent grammes de produit brut. Cela est dû à l'absorption active d'eau par les grains pendant le processus d'ébullition, ce qui contribue à une augmentation de la masse. Et il est également nécessaire de considérer les ingrédients ajoutés, tels que le sel, une cuillerée de beurre, une poignée de raisins secs et la teneur en matière grasse du lait. Le sel est le seul ingrédient de ce qui précède, ce qui ne contribue pas à une augmentation de la teneur en calories du plat fini. Tandis que cent grammes de beurre peuvent augmenter la valeur énergétique du riz brun cuit de sept cent quarante-huit calories.
Les gens ont tendance à ignorer le fait que les ingrédients ajoutés ajoutent quelques calories au plat. Ne l'oubliez pas car cela peut entraîner une perte de poids supplémentaire. Les raisins secs, qui sont souvent ajoutés lors de la cuisson du pilaf, augmenteront la teneur en calories du plat de deux cent soixante-quatre calories (par cent grammes). Une cuillère à café de sucre contient seize calories. Quant au lait, il n'y a pas de réponse définitive. Sa teneur en calories dépendra de la teneur en graisse de sa composition. Par exemple, la teneur en calories du riz brun dans le lait, dont la teneur en matière grasse est de 2,5%, sans ajouter d'ingrédients supplémentaires, sera d'environ cent dix calories pour cent grammes du plat fini.
Une variété brune cuite à la vapeur a une valeur énergétique plus élevée par rapport à 150 calories bouillies par cent grammes de nourriture. Le riz brun cuit devient plus utile lorsque vous ajoutez des légumes cuits à la vapeur tels que les poivrons, les carottes, les pois verts et le maïs. Les légumes bouillis ne changent pas beaucoup la teneur en calories du plat et, en règle générale, le riz bouilli avec des légumes ne contient pas plus de cent dix-huit calories. L'ajout de fruits de mer au riz brun bouilli est un autre excellent moyen de diversifier votre alimentation sans nuire à votre corps.
Par exemple, un plat de riz et de moules ne représentera que 121 kcal.
Sur les avantages du riz brun, voir la vidéo suivante.