Riz blanc: propriétés, avantages et inconvénients
Le riz est une culture céréalière populaire, car les deux tiers de la population mondiale commencent leur journée par un petit-déjeuner à base de riz. Les bouillies sont un type de nourriture que les Russes adorent et qui sont le plus souvent à base de riz.
Caractéristiques spéciales
Le riz est l'une des cultures les plus anciennes utilisées par l'homme pour se nourrir.Dans les temps anciens, il était une plante sauvage. Mais les habitants d’Asie de l’Est et du Sud ont attiré l’attention sur cette herbe inhabituelle et en ont fait une culture véritablement artisanale. Depuis ce temps, de nombreuses variétés de riz ont été sélectionnées. Par exemple, le riz noir, rouge, brun, brun, blanc et sauvage peut être distingué.
Nos compatriotes préparent divers plats à partir de cette céréale. Ils mangent du riz pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Le plus populaire en Russie est la variété blanche. Le fait est que c'est le plus facile à cultiver, ce qui signifie qu'il est plus accessible. Le riz blanc a un goût spécial qui va bien avec de nombreux autres produits et plats.
Le riz blanc, à son tour, est divisé en sous-espèces, en fonction de sa forme.
- Rond - le plus souvent utilisé pour les sushis et sert également de garniture pour la cuisson. Il a la capacité de coller ensemble, de devenir crémeux. Besoin de beaucoup d'eau bouillante.
- Haricot moyen - est un ingrédient pour les soupes, le risotto et la paella. Ce riz devient mou au cours de la cuisson, reste collé, mais pas beaucoup. Capable d'absorber les saveurs. Aussi besoin de beaucoup d'eau.
- Long grain - devient la base pour pilaf, salades et autres plats d'accompagnement. Conserve sa forme et ne colle pas pendant le traitement thermique. N'a pas besoin de beaucoup d'eau pour cuisiner.
Le riz blanc est différent en ce que ses grains, une fois assemblés, sont traités et polis - cela leur donne une surface lisse, améliore le goût, augmente la durée de conservation et accélère la cuisson. Cependant, au cours du processus de broyage, le croup perd beaucoup de ses propriétés positives, raison pour laquelle il est le moins utile de sa famille de riz.
Au cours des dernières années, les céréales brunes ont acquis une popularité particulière en Russie. Au moment de la préparation, il s'agit d'un grain entier conservant des fibres saines, du son et des pousses nutritives. Son frère blanc perd tout cela en cours de nettoyage en profondeur. En conséquence, la version brune est plus riche en nutriments.
Mais ne supposez pas que le riz blanc est complètement dépourvu de propriétés positives et ne présente aucun avantage pour le corps. Pour avoir un impact sur la santé humaine, il est tout à fait capable.
Composition chimique
Avant de procéder à la description des effets bénéfiques, il est nécessaire de parler des éléments que le produit conserve après le traitement.
100 g de cette céréale contiennent 79 g de glucides, 6,7 g de protéines et seulement 0,7 g de matières grasses. Sa teneur en calories est de 344 kcal.
Parmi les glucides, il existe des représentants complexes qui affectent l'équilibre énergétique du corps. En outre, les céréales sont riches en fibres.
Parmi les vitamines dans le riz sont:
- la vitamine E;
- la vitamine H;
- vitamine PP;
- Groupe de vitamine B: B1, B2, B4 (connu sous le nom de choline), B5, B6.
N'oubliez pas les nombreux minéraux:
- le phosphore;
- le calcium;
- le fer;
- le sodium;
- le manganèse;
- le cuivre;
- magnésium;
- le potassium;
- sélénium;
- zinc.
Le riz raffiné ne contient pas de gluten - beaucoup de gens en souffrent.
Bénéfice et préjudice
Il existe plusieurs propriétés utiles d'une telle culture. Ils seront discutés ci-dessous.
- Sates avec de l'énergie. Comme mentionné ci-dessus, la composition de la culture blanche est constituée de glucides complexes. Associés aux protéines, à l'amidon et à un nombre suffisant de calories, ils fournissent au corps la quantité d'énergie nécessaire. C'est pourquoi le riz est si souvent consommé au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie toute la journée.
- Utile pour les formes. Le riz bien cuit aide à perdre du poids. Mais une mauvaise utilisation peut avoir l'effet inverse. Par exemple, ne le mangez pas avec des huiles grasses, des sauces et des additifs. Le riz contient une quantité considérable de calories, il doit donc être cuit à la vapeur pour en perdre la plupart. Aussi, n'y ajoutez pas de sucre.
- Abaisse le cholestérol. Il n'y a pas de graisses nocives dans le riz. En raison de son utilisation, le niveau de cholestérol est maintenu dans les limites de la norme requise.
- Normalise la pression. Le riz blanc a une teneur élevée en acides aminés et en potassium avec une faible teneur en sel. Cette composition permet de normaliser l'hypertension artérielle. Bien sûr, le riz ne peut pas remplacer les médicaments. Mais combinés les uns aux autres, ils produisent un effet saisissant. Le riz blanc est riche en potassium, ce qui déplace le sodium et l'excès d'eau du corps, de sorte que la pression artérielle retourne à la normale.
- Un effet positif sur la peau. Cette céréale peut être utilisée non seulement dans les aliments - elle est souvent utilisée en cosmétologie. L'amidon et les vitamines B ont un effet rajeunissant et cicatrisant sur la peau; le riz blanc devient donc souvent la base des masques, après quoi le visage est lissé, blanchi et adouci. De plus, de la farine de riz est ajoutée à la poudre pour absorber l'excès de graisse cutanée.
- Améliore les processus digestifs. Pour le bon fonctionnement du système digestif, des substances telles que l'amidon, les fibres, le calcium et la riboflavine sont les plus importantes. Ils sont tous contenus en quantité suffisante dans du riz blanc. En cas de violation du travail, ils normalisent tous les processus, aidant ainsi à faire face aux intestins irritables.
- Fait face à la diarrhée. La décoction de riz blanc produit un effet astringent. Avec une bonne préparation de cette céréale est capable d'établir une chaise. Le rôle le plus important en la matière est l’amidon et le potassium. De nombreux médecins conseillent de préparer une telle décoction pour les jeunes enfants qui ont souvent des problèmes avec la chaise. En outre, le potassium aide à faire face à la constipation.
- Prévention de la maladie d'Alzheimer. Comme les scientifiques l'ont découvert, dans la composition des céréales blanches (en particulier non traitées), il existe un ensemble d'éléments chimiques correspondant aux molécules de stérol. Grâce à eux, les céréales peuvent stimuler le travail des neurotransmetteurs. En conséquence, le risque de développer des symptômes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer est réduit.
- Agent prophylactique des maladies oncologiques. Les fibres du riz peuvent empêcher la formation et le développement de cellules cancéreuses. En outre, des composés phénoliques et flavonoïdes combinés à des antioxydants naturels protègent l'organisme des effets des radicaux libres.
Mais peu importe l'utilité du produit, il présente également un certain degré de préjudice. Même une chose aussi anodine que des plats de céréales, qui sont constamment sur notre table, peut avoir un impact négatif sur le corps humain.
Cependant, la liste de leurs propriétés nocives n’est pas très large.
- Les personnes souffrant d'obésité ou sujettes au surpoids doivent utiliser la culture du riz blanc avec prudence. Il contient une quantité considérable de calories et, associé à d'autres aliments riches en calories, peut nuire à la silhouette.
- La consommation régulière de riz augmente les chances de développer un diabète. Le problème est le haut indice glycémique de cette céréale.
- Vous ne pouvez pas manger cette herbe trop souvent - elle déshydrate le corps et peut causer de la constipation.
En conclusion, il faut dire que perdant 90% de ses propriétés lors de la transformation, le riz blanc reste un produit utile, tout en ayant une liste minimale de contre-indications.
À propos des avantages du riz blanc, explique Elena Malysheva dans le prochain numéro du programme "Vivre en bonne santé!"