Comment conserver l'huile de tournesol?
Toute femme au foyer utilise dans la préparation de divers plats d’huile de tournesol, car elle est utilisée non seulement pour la friture de produits, mais également dans de nombreuses salades de légumes. Il est également utilisé à des fins industrielles dans la fabrication de produits cosmétiques. Mais peu de gens se sont demandé comment bien stocker ce produit pour qu'il ne perde pas ses qualités utiles.
Combien est stocké?
La composition de l'huile végétale est grande quantité de nutriments:
- oméga-3;
- oméga-6;
- les acides gras;
- vitamines A, E.
En raison de cette composition, le produit est très utile pour le corps humain, mais cela est le cas si l'ingrédient est de haute qualité et que sa durée de vie n'est pas périmée. Maintenant, il existe de nombreux produits bon marché qui n'ont pratiquement pas les qualités utiles ci-dessus, mais la conservation a également été effectuée de manière incorrecte.
Nous comprendrons pourquoi vous devez connaître la durée de conservation de l'huile végétale. Certains pensent que le pétrole peut être stocké pour une durée illimitée, mais ce n’est pas le cas. Comme tout autre produit, l'huile végétale se détériore avec le temps. L'utilisation ultérieure d'un tel ingrédient est interdite, car elle ne contient aucune propriété utile, mais vous pouvez nuire au corps. N'oubliez pas que les conditions et les règles de stockage des produits dépendent du type d'huile végétale. Considérons les deux principaux types d’huile végétale.
Raffiné
Ce type d’huile se distingue des autres types de produits similaires par son extraction. Il est extrait en utilisant divers composants chimiques qui contribuent à la libération de pétrole. Après cette procédure, les matières organiques sont retirées du produit et le produit le plus pur reste ainsi sans aucune impureté. Cet ingrédient a une nuance légèrement jaunâtre et, lorsqu'il est utilisé, il ne dégage aucun goût et n'a également aucun goût. Il peut être utilisé lors de la friture, car il n'émet pas de substances cancérogènes sous l'influence de températures élevées.
Vous pouvez stocker l'huile raffinée pendant longtemps. Mais lors de l'achat, faites attention au fait que ce n'était pas boueux, et aussi n'avait aucun sédiment.
Si, lorsque vous faites frire des légumes avec de telles huiles, une fumée légère apparaît, cela signifie que des processus oxydatifs ont déjà commencé dans celle-ci, ce produit doit être exclu du régime.
La durée de conservation des récipients non raffinés d'huile raffinée est d'environ deux ans, mais Cette condition est remplie si:
- l'accès à la lumière est complètement exclu;
- la température varie de +5 à +20 degrés;
- l'ingrédient n'est pas en contact avec des liquides ou des métaux.
Depuis l'ouverture du réservoir d'huile, la durée de vie est d'environ 14 jours. Mais si vous mettez le récipient dans le réfrigérateur, les économies augmenteront à 30 jours. Et aussi l'option de stocker l'huile dans le congélateur est possible, la période de stockage dans un tel lieu est de 365 jours.
Non raffiné
Cette huile est un produit pur, riche en teintes et en arômes agréables. Préparez cet ingrédient de plusieurs manières, mais la plus courante est la pression à froid. Dans ce cas, les graines sous la pression de la presse émettent de l'huile, qui est ensuite filtrée. Le produit fini a une teinte brun foncé, il devrait être consommé dans les trois mois.
Mais un ingrédient similaire peut également être obtenu d'une autre manière. Les graines de tournesol sont pré-frites, puis pressées et filtrées. Les experts ne recommandent pas de conserver l'huile non raffinée pendant plus de 90 jours à compter de la date de production et, en utilisant la méthode de pressage à chaud, elle est capable de conserver ses qualités utiles pendant 10 mois.
Depuis l'ouverture du réservoir d'huile, la durée de stockage des produits est considérablement réduite, l'interaction des produits avec l'oxygène forme des radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré du corps ainsi qu'à la formation de cellules cancéreuses.
Fondamentalement, cette huile est utilisée comme vinaigrette pour les salades de légumes. De nombreuses ménagères l'utilisent pour faire frire des aliments, mais cela est strictement interdit, car lors du traitement thermique, l'ingrédient est capable de libérer de grandes quantités de substances cancérogènes. Dans ce cas, aucun avantage pour le corps ne sera, seulement un préjudice.
- Gardez ce produit dans un endroit sombre.
- La température optimale pour la conservation des produits varie de +5 à +20 degrés.
- Les conteneurs d'huile ouverts peuvent être stockés pendant 30 jours. Si le contenu du récipient a changé de couleur et que son goût et sa saveur ont considérablement changé, il est strictement interdit d'utiliser un tel ingrédient dans un aliment.
Règles de stockage
De nombreuses ménagères achètent des produits dans des bouteilles en plastique d’une capacité de 5 litres. La question qui se pose est de savoir comment stocker une telle quantité de produits chez soi après avoir ouvert l'emballage.
La température
La température idéale pour économiser de l'huile végétale est de +5 à +20 degrés. Après avoir ouvert l'emballage, à chaque utilisation, tournez fermement le couvercle et retirez-le dans un endroit plus frais, c'est-à-dire éloigné de la cuisinière à gaz. Sous l'influence de degrés élevés dans l'huile, des oxydes nocifs se forment, ce qui peut nuire au corps.
Il est déconseillé de conserver l'ingrédient dans le réfrigérateur pendant une longue période, car il risquerait de trop le refroidir, ce qui entraînerait une perte de valeur nutritionnelle. Dans ce cas, la température dans le réfrigérateur devrait varier de 0 à +11 degrés. Si cette température ne peut être maintenue, placez le produit sur la porte du réfrigérateur, où il sera moins exposé aux faibles degrés.
Lieu
Le meilleur moyen de stocker l'huile végétale est un endroit sombre et frais. À ces fins, vous pouvez utiliser le sous-sol ou le réfrigérateur. Dans l'appartement, vous pouvez stocker des produits dans le placard à portes fermées, sur le balcon. Cette dernière option est mieux utilisée à l'automne ou au printemps. Il est strictement interdit de garder de l'huile à proximité d'appareils de chauffage (cheminée, poêle, batteries, appareil de chauffage).
Il est déconseillé de laisser l'huile et la tare à côté de produits susceptibles de dégager de fortes odeurs, car ils ont la capacité d'absorber les saveurs étrangères.
Tara
Le matériau constituant le contenant a un effet important sur la durée de conservation des produits. Pour prolonger la durée de conservation de l'huile de tournesol, les experts recommandent de conserver les produits dans des récipients en verre. Si l'ingrédient a été vendu dans une bouteille en plastique, vous devez le verser dans un récipient en verre de petit diamètre. N'oubliez pas que vous devez stocker l'huile, même dans de tels plats, dans un endroit sombre et à la température appropriée, vous augmenterez la durée de conservation des produits à trois ou quatre mois. Pour huiler moins au contact du soleil, vous devez utiliser des récipients en verre foncé.
Si vous avez acheté des produits dans un magasin ou sur le marché en bouteille, il est impossible d'utiliser des récipients en métal pour stocker les produits. Plus il y a d'oxygène dans la vaisselle, plus le produit se détériore rapidement. S'il n'est pas possible de verser l'ingrédient dans de la verrerie, le contenant dans lequel le produit a été vendu peut être emballé dans un matériau en feuille.
Lors de l'achat d'huile végétale, faites attention à l'emballage, où les informations doivent être indiquées:
- masse brute et nette;
- valeur alimentaire et énergétique de ces produits;
- période d'expiration;
- besoins de stockage;
- adresse et nom du fabricant;
- composition des produits.
Moyens d'allonger la durée de vie
Augmenter la durée de conservation de l'huile végétale, hôtesses expérimentées ont recours à des méthodes folkloriques.
- Plusieurs fèves sont placées dans un récipient récemment ouvert avec le contenu, après quoi le couvercle est tordu aussi étroitement que possible. Dans ce cas, vous pouvez stocker l'huile pendant 3-4 mois.
- Ajouter une certaine quantité de sel à l'huile. Pour 1 litre de produits prendra 2 cuillères à café de mélange en vrac, augmentant ainsi la durée de vie de 3-4 semaines.
- Vous pouvez remplacer le sel par des feuilles de laurier (1 à 2 morceaux par litre), des brins de thym, du romarin. Dans ce cas, non seulement la durée de conservation des produits augmente, mais elle donne également à l’ingrédient un arôme agréable. Lors de l'ajout des ingrédients ci-dessus, il n'est pas nécessaire de mélanger le contenu, mais bien boucher le récipient et le placer dans un endroit sombre et frais.
- Le remède efficace est la congélation du produit. Il est recommandé d'exposer l'huile raffinée à de telles actions: les produits non raffinés perdent une grande quantité de vitamines sous l'influence de basses températures. La première chose à faire est de verser le liquide dans des récipients contenant des portions (petites bouteilles en plastique, sacs à fermeture étanche), puis de le placer au congélateur. L'huile végétale dans un tel endroit ne gèle pas complètement, mais n'épaissit que légèrement. La durée de vie est de 1 an. Il est strictement interdit de recongeler l'ingrédient, sinon l'huile ne restera aucune substance bénéfique pour le corps.
Comment choisir l'huile de tournesol, apprenez de la vidéo suivante.