Comment faire de l'huile de tournesol?
L'huile de tournesol est un produit indispensable dans toute cuisine. Il est universel, il peut être utilisé à la fois pour remplir différentes salades de légumes et pour la cuisson dans une casserole.Ses avantages et inconvénients ont été longtemps étudiés et la technologie de production a été élaborée dans les moindres détails. Ce produit avec une utilisation raisonnable ne sera pas nocif pour la santé.
Un peu d'histoire
L'huile de tournesol a été inventée il y a longtemps. L'histoire russe de ce produit est liée à Daniel Bokarev. C'est lui qui, en 1829, fut le premier à comprendre comment fabriquer de l'huile à partir de graines de tournesol. Cinq ans plus tard, le premier moulin à huile fut fondé dans la province de Voronej et, en 1835, l’empire russe commença à importer de l’huile de tournesol. Dans les années 1860, il y avait plus de 150 usines de traitement de tournesol dans la province de Voronej.
Traditionnellement, les usines de traitement sont situées près des zones de culture du tournesol. Ce sont des régions du sud avec un sol noir fertile. Cette démarche est nécessaire pour minimiser les coûts logistiques liés à la livraison des matières premières pour l'huile, ainsi que pour utiliser les graines de tournesol les plus fraîches. Le leader mondial, qui produit la plus grande quantité d’huile de tournesol, est l’Ukraine, et la Fédération de Russie figure parmi les principaux importateurs de ce produit indispensable.
Bénéfice et préjudice
L'huile de tournesol non raffinée est plus bénéfique que raffinée, car elle n'est pas exposée aux produits chimiques. Il est extrait et filtré, ce qui lui confère une telle couleur saturée et une odeur spécifique brillante. La présence de sédiments est également possible, ce qui indique le naturel et la haute qualité des matières premières initiales. L'huile de tournesol non raffinée contient les substances bénéfiques suivantes.
- Vitamine E. Participe à la formation du tissu musculaire, est nécessaire au fonctionnement normal de la circulation sanguine. En outre, il est l’un des antioxydants les plus puissants, il nettoie le corps des toxines et des toxines. Le manque de cette vitamine peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, une dystrophie musculaire et provoquer le développement de maladies oncologiques.
- Vitamine A (rétinol). Cette substance est indispensable pour une bonne vision. Il affecte également les processus immunitaires, est responsable de la régénération de la peau, de la santé des dents, des ongles et de la peau. La carence en cette vitamine peut conduire à la "cécité nocturne" (diminution de l'acuité visuelle la nuit), les enfants peuvent se développer plus mal physiquement, les capacités mentales en souffrent.
- Vitamine D. Il régule l'activité cellulaire et participe également au processus d'absorption du calcium, affectant ainsi la résistance des os et des dents. L'absence de cette vitamine provoque une augmentation de l'irritabilité nerveuse et du rachitisme chez les enfants et de l'ostéoporose chez les adultes.
- Vitamines du groupe B. Nécessaire au fonctionnement normal des systèmes nerveux, circulatoire et cardiovasculaire. L'acide folique (B9) permet au fœtus de se développer correctement dans l'utérus de la mère et exclut l'apparition d'un défaut tel que le tube neural du fœtus. L'absence de ces vitamines peut aggraver l'état des cheveux et entraîner leur chute, ainsi que le développement de l'insomnie, réduisant ainsi les forces d'adaptation du corps.
La façon la plus courante d'utiliser de l'huile de tournesol chimiquement chimie est la vinaigrette. Ainsi, vous pouvez obtenir tous les oligo-éléments nécessaires au corps. Les dégâts de l'huile raffinée sont dus au fait que des solvants organiques sont ajoutés au gâteau lors de sa production. Ensuite, à l’aide d’un extracteur, l’huile est séparée des impuretés et élimine son odeur et son goût spécifiques au moyen d’un raffinage. Au cours de telles manipulations de substances utiles reste extrêmement faible.
En outre, l'huile de tournesol ne peut pas être utilisée pour la friture à des températures élevées, car des agents cancérigènes (benzopyrène) peuvent se former.
Méthode industrielle
La production de pétrole est réalisée par des usines d’extraction de pétrole. Technologiquement, le processus d'obtention d'un produit est le suivant à l'OEP.
- Les graines sont nettoyées de la litière et de l'enveloppe.
- Les noyaux sont passés dans une machine spéciale qui les écrase, les transformant en une "menthe".
- La masse obtenue est rôtie au four et envoyée à la presse. À l’aide d’une machine à presser, l’huile est séparée des noyaux puis envoyée à la décantation.
- L’huile restant dans le gâteau est extraite en ajoutant NEFRACE (essence d’extraction) à la masse. Après extraction, les restes de miscella (huile avec solvant) et de farine (déchets de production, qui contiennent 40% de protéines et sont souvent utilisés comme aliments pour animaux et pour oiseaux).
Le raffinage du pétrole dans une usine peut se produire selon plusieurs scénarios:
- soutenir;
- centrifugation;
- filtrage;
- l'hydratation;
- désodorisation (il en résulte une huile désodorisée et sans odeur);
- blanchissant;
- congélation.
Pendant la congélation, l'huile est refroidie à 100 ° C. Il se forme alors des cristaux de cire qui sont ensuite filtrés. Malgré l'utilisation de solvants organiques par certains fabricants, ces substances ne font pas partie du produit final. L'huile est donc sans danger pour le consommateur. De plus, les usines sont conformes à toutes les normes et aux normes GOST, ce qui est impossible à atteindre avec la production à domicile.
Par conséquent, il est prudent d'utiliser l'huile de tournesol, qui est produite industriellement, il est important de suivre uniquement les recommandations et de ne pas abuser d'un produit hypercalorique.
Comment faire de l'huile de tournesol, voir la vidéo suivante.