Planter et soigner le persil
Presque tous les propriétaires cultivent des plantes épicées.Le persil est un produit polyvalent utilisé pour le traitement, la cuisson ou les interventions esthétiques. Cultiver cette culture est facile, mais vous devez suivre certaines règles. Différentes méthodes sont utilisées pour faire pousser du persil.
Comment puis-je planter?
Le persil est un légume-feuille. Sa composition contient de nombreux éléments utiles qui ont un effet positif sur le corps en hiver et en été. La plante peut utiliser les racines ou les feuilles, ainsi que les graines pour maintenir le fonctionnement du corps humain tout au long de l'année.
Si le persil doit être planté en pleine terre, cela devrait être fait au printemps. Ces conditions sont optimales pour elle. Il est également important que les conditions météorologiques soient optimales. Si la plante est plantée, elle sera transférée en pleine terre à l’âge d’un mois et demi.
En outre, certains jardiniers préfèrent faire l'atterrissage sur le calendrier lunaire. Les plus favorables sont les chiffres:
- 11-24 mars;
- 22-26 avril;
- en juin - 20-25;
- en juillet - 19-25.
Persil aime le soleil, mais parce que le lit avec elle doit être dans un espace ouvert. Il est également important d'observer les caractéristiques du sol. Il devrait être suffisamment humide et lâche. Si le sol est trop humide, une récolte généreuse ne fonctionnera pas. La meilleure option pour le persil est le sol avec un sol limoneux et une faible acidité. Il est recommandé de planter du persil à l'endroit où poussaient les pommes de terre ou les oignons.
Préparation des semences et du sol
Les graines de la plante, comme celles d'autres représentants de la famille des parapluies, sont recouvertes d'huiles qui ne permettent pas aux germes d'apparaître prématurément. Pour augmenter le taux de germination, il est recommandé de pré-traiter les graines. Cela accélérera leur germination.
Pour faire du persil, vous devez le faire tremper dans un liquide. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 1 à 2 jours, puis séchés. Cela aidera à préparer les graines et à accélérer la germination.
Une autre méthode de trempage consiste à placer les graines dans une solution faible de permanganate de potassium. Au début, il faudrait verser une petite quantité de liquide dans le récipient, mettre une serviette en papier sur le dessus et verser une graine dessus. Cela aidera à désinfecter les graines.
La troisième méthode consiste à tremper les graines dans un verre avec du potassium humate. Pour ce faire, prenez 1 gramme de substance et diluez-le dans un verre d’eau. Ensuite, la capacité est mise sur la batterie. Le deuxième jour, les graines sont enlevées et bien séchées.
Le trempage doit être effectué 3-4 jours avant la plantation. Il est également important d'introduire préalablement des engrais organiques dans le sol, ce qui aidera à faire pousser la culture plus rapidement. Pour ce faire, faites de l'humus, du fumier ou de la cendre. Le sol est nourri au printemps et à l'automne.
Si la fertilisation est faite à l'automne, les composés organiques sont disposés à la surface du sol, puis la parcelle est creusée.
Règles de semis
Pour planter du persil, il est nécessaire de faire germer ses graines dans un premier temps sur le rebord de la fenêtre chez soi. Vous pouvez le faire à la maison sur le balcon. Après cela, les graines germeront mieux.
Ensuite, les graines sont transférées dans des fosses peu profondes, dont la profondeur ne dépasse pas 2 centimètres. D'en haut, ils sont arrosés à l'eau tiède. Le matériel de plantation est semé de manière à ce que la distance entre les semences soit au maximum de 1 cm, entre les rangs de 50 cm.
À la fin du semis, les rainures doivent être poudrées avec une composition nutritive et tassées. Après cela, vous devez attendre pour des prises de vues rapides. Cela peut durer de 1 à 3 semaines. Tout dépend du type de sol, de la température, de l'humidité et de l'âge du matériel de plantation.
La germination des graines de persil est un processus long et par conséquent, les dates exactes ne peuvent pas être spécifiées. Cela dépend de la variété et des conditions météorologiques. Si les graines sont de mauvaise qualité, la plupart d'entre elles ne poussent généralement pas. Par conséquent, avant d'acheter des semences, ils doivent choisir le bon. Vous pouvez également les cuisiner vous-même, en laissant la récolte résultante sous forme séchée pour la saison suivante.Ces semences doivent être conservées à une température de 2-3 degrés. Avant de débarquer, leur prétraitement et leur trempage seront également nécessaires.
Dans l'appartement
Lorsque vous cultivez du persil à la maison, vous devez savoir où placer les légumes verts. Vous pouvez utiliser deux endroits: une loggia ou un rebord de fenêtre. Quand l'atterrissage sera fait sur la loggia, cela devrait être fait au printemps. Pour cela, on utilise des petites boîtes dont la profondeur n'est pas inférieure à 20 cm Les boîtes doivent être sorties en carton ou en bois. Le mélange initialement préparé est versé dans eux. Il s'agit généralement de tourbe mélangée à de la terre dans un rapport de un à un.
De plus, il est important d’appliquer des formulations universelles destinées aux cultures à feuilles caduques. Une fois que les boîtes sont remplies de composition, il est nécessaire de l’arroser et de faire de petits trous jusqu’à 1 cm de profondeur.
Lors de la plantation à la maison, vous devez également tremper et sécher les graines. Après cela, vous devez suivre le calendrier d'arrosage.
Lorsque le persil se lève, arrosez-le tous les 2 jours. Vous pouvez couper les pousses au moment où elles atteignent 10 cm.Pour la plantation, il est important de vous assurer que les têtes de persil sont à un angle de 45 degrés avec le soleil. La température doit être maintenue entre 15 et 18 degrés.
En pleine terre
Pas mal la culture croissante en plein champ. Un tel semis peut être fait plusieurs fois pendant toute la saison. Les semences après la plantation vont germer le 20ème jour. En outre, le processus peut être accéléré en traitant d'abord la semence.
Pour ce faire, prenez les graines de l’année dernière, car elles ont beaucoup d’énergie. Ces graines sont préparées et trempées dans de l’eau chaude, qui doit être remplacée toutes les trois ou quatre heures pendant deux jours. Ensuite, les graines sont placées dans un stimulateur de croissance spécial pendant un jour.
Par exemple, si vous avez besoin de légumes en grande quantité pour la vente, vous pouvez les faire tremper dans du lait. Avant de planter dans le sol, ajoutez une petite quantité de chaux vive. Dans ce cas, les premières pousses apparaîtront le deuxième jour. Vous pouvez planter plusieurs lignes à la fois.
Les graines sont plantées dans les rainures sur une profondeur de 2 cm, elles peuvent être continues, mais les plants devront être éclaircis. Pour éviter l'éclaircie, vous devez avoir des graines à la plantation à une distance de 7 à 10 cm les unes des autres. Avant de s'endormir, les graines sont arrosées. Il est recommandé d'éclaircir les plants lorsque ceux-ci atteignent une hauteur de 3 cm.Après 10 jours, les verts sont coupés et peuvent être mangés.
Pour que les graines germent bien, la température doit être maintenue à moins de 25 degrés. Parce qu'au printemps il est nécessaire de couvrir la région avec un film pour la nuit. Pendant la journée, le film est surélevé pour permettre à l'air de pénétrer à l'intérieur.
Certains jardiniers plantent du persil avant l'hiver. Cela se fait en octobre, quand le gel n'est pas encore arrivé. De dessus, les graines plantées sont saupoudrées de tourbe. Au printemps, les germes commencent à germer. À ce stade, il est également important de les recouvrir de papier d'aluminium.
Dans la serre
Le persil appartient à des plantes de deux ans. Par conséquent, il est nécessaire de choisir une parcelle pour laquelle il n'est pas prévu de semer d'autres cultures l'année prochaine. Avant la plantation, le sol doit être déterré, fertilisé et versé avec de l'eau. Ensuite, vous devez sceller légèrement le sol.
La préparation des graines de persil pour la plantation en serre est la même qu'avant la plantation en pleine terre. Pour cela, vous devez préparer les graines elles-mêmes et le sol. Ensuite, dans le sol, vous devez créer de petites rainures et y placer les graines, ainsi que lors de la plantation en pleine terre. Ensuite, la zone est recouverte d’un film et bien arrosée. La température à l'intérieur de la serre doit être comprise entre 20 et 25 degrés. Les pousses apparaissent pour la première fois après 7 à 10 jours.
Comment prendre soin des plantes?
Seulement avec les soins appropriés de persil sera en mesure de développer des nutriments riches et des plantes saines. Les pousses ont l'air en bonne santé après la plantation, s'il n'y a pas de maladie. Lorsque la pathologie apparaît, il est nécessaire de la combattre. Un long retard dans le processus de traitement n'en vaut pas la peine.
Le persil a une immunité assez élevée et ne subit donc généralement pas de maladies. Les mécanismes de défense de la plante l’aident à lutter seule contre les bactéries, les insectes et les virus. Mais cela ne donne pas une garantie absolue que le persil ne tombe pas malade.
Si les premiers symptômes d’une lésion sont détectés, il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour lutter contre les organismes nuisibles. Dans ce cas, la plante sera terne, il y aura des taches jaunes, la pourriture, etc. Les fonds pour le traitement de la maladie devraient être utilisés en fonction du type de maladie. Par conséquent, une approche individuelle est nécessaire dans chaque situation spécifique.
Pour prévenir l'apparition de maladies, il est nécessaire de produire du permanganate de potassium après l'apparition des premières pousses. Pour que les verts ne gèlent pas, il est nécessaire de le recouvrir de film la nuit.
Les experts notent que le goût du persil dépend de l’arrosage en temps voulu. Une culture juteuse et brillante peut être obtenue dans le cas où il y a beaucoup d'eau. Si vous avez besoin de persil pour le séchage, l'arrosage doit être limité. Dans ce cas, ce sera plus parfumé.
Le pansement est généralement fait avec un arrosage. L'engrais devrait être appliqué 1 ou 2 fois par saison. Pour ce faire, utilisez le salpêtre, dispersé sur le site à raison de 6 grammes par mètre carré. L'azote peut également être ajouté dans la même quantité.
Lorsque la croissance commence, le persil a besoin d'engrais complexes. Les composants de la potasse ou du phosphore sont plus proches de la chute. Ils sont dilués dans l'eau à raison de 7 grammes par litre. Ensuite, ce mélange est versé sur le site.
Vous pouvez commencer à récolter après l'apparition des premières feuilles sur les germes. Les dates exactes dépendent du type de plante. Habituellement, la récolte est faite dans 2-3 semaines à partir du moment où les graines sont plantées dans le sol. Lors de la récolte, coupez les tiges bas. Pour la consommation fraîche, la plante est récoltée au besoin. Vous pouvez le stocker dans des sacs ou des récipients en plastique au réfrigérateur.
Les jardiniers expérimentés utilisent diverses méthodes agrotechniques pour accélérer l’apparition de pousses. Le persil étant une plante bisannuelle, la technologie agricole ne nécessite pas de soins particuliers. Pour ce faire, les graines doivent être plantées dans un sol fertilisé et meuble. Pendant la plantation, l'urée est également appliquée à raison de 10 grammes par mètre carré. Cela aidera à éviter l'apparition de racines latérales. Vous pouvez également ajouter 50 g de superphosphate ou de sulfate par mètre carré.
Pour accélérer la croissance, vous pouvez faire tremper les graines sur de la sciure de bois. Pour cela, la sciure de bois est prétraitée avec de l'eau bouillante et de l'acide borique. Le trempage est effectué pendant plusieurs heures, puis les graines sont séchées et plantées dans le sol.
À la fin de la collecte de persil, vous devez décider de ce qui poussera sur le site au cours de la prochaine saison. Il n'est pas recommandé d'y planter à nouveau du persil ou d'autres représentants des plantes-parapluies. De telles cultures ne peuvent être plantées sur un tel lit qu'après 4 ans. Idéalement, vous devriez planter des tomates, de l'ail, des haricots ou des pommes de terre dans le jardin après le persil.
Il existe aujourd'hui environ 80 espèces de cette culture. Pour une récolte précoce, il est recommandé d'utiliser ces variétés:
- "Arlequin";
- Poti;
- "Ajouré";
- Fidelio.
Pour préparer vos graines vous-même, il est nécessaire de choisir les plantes les plus saines, qui se distinguent par un système racinaire avancé. Rangez-les dans un récipient contenant du sable à une température de 0 degré. Au printemps, inspectez et jetez de plus les spécimens endommagés. La floraison aura lieu dans 30 à 40 jours.
En règle générale, la verdure se coupe à la racine. Au lieu d'une évasion à distance, après un certain temps, une nouvelle se développe. Les racines dans le sol restent jusqu'au gel. Les germes frais peuvent être utilisés pendant une longue période. Pour la conservation à long terme, les verts sont perçus, mais en même temps, ils doivent être ramassés par temps chaud et sec lorsque la rosée est tombée.
Les graines doivent être stockées dans une pièce ventilée, où les rayons du soleil ne vont pas.Il n'est pas recommandé de stocker et de sécher le matériau dans le four. Après le trempage, les graines sont placées dans des sacs en papier ou des canettes. Ils sont stockés dans un endroit sombre à la température ambiante dans une pièce où le taux d'humidité n'est pas supérieur à 90%. Avec un stockage approprié, les graines peuvent durer jusqu'à 4 ans.
Voyez comment semer du persil dans la vidéo ci-dessous.